logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

AVI 2017 ou une bande dessinée documentaire sur l’Equateur des oubliés !

| 19 octobre 2017 • Mis à jour le 19.10.2017 à 14h50
Thèmatique :  Acteur privé   Projet solidaire   Routes du Monde   Territoire 
         

Dessin, design, musique, photo, écriture, sérigraphie, Laetitia Ayrault a autant de cordes à son arc que d’associations à aller visiter ! Le tout en Equateur, mettant à profit cette  bourse AVI qu’elle a décrochée et qui l’aidera à créer une bande dessinée documentaire. Objectif : démontrer l’impact de ces acteurs locaux engagés qui luttent au quotidien pour inverser le cours des choses en solidarité avec les populations difficiles ou défavorisées. Ces différentes rencontres associatives lui permettront également d’aborder la question de la différence, et la nécessité d’aller au-delà de ses peurs pour apprendre des autres.

Equateur

Laëtitia en plein atelier BD@DR

Au plus près de la vie associative de Quito

En quatrième année à l’école des Beaux-Arts de Valence (ESAD), la jeune étudiante n’a pas froid aux yeux. Décidée à partir sous d’autres cieux pour effectuer son stage à l’étranger, elle a choisi l’Equateur et Quito, sa capitale, et contacté l’ONG « Une option de plus » afin de s’appuyer sur leur réseau d’associations. L’idée : bâtir une bande-dessinée documentaire, fruit de la rencontre avec ces acteurs locaux et inspirée de ses six mois d’immersion sur place, l’occasion aussi de donner la parole à ces associations qui travaillent toutes dans des domaines très divers (santé, social, éducation, etc.) et ont pour points communs de s’adresser aux populations délaissées. De mars à fin août, Laëtitia a passé successivement quinze jours dans chacune d’entre elles, le temps de s’imprégner de leur histoire, de leur façon de travailler, et de côtoyer au plus près travailleurs sociaux et habitants. Quatre stages artistiques de deux jours sont également prévus auprès de quatre de ces organismes et quelques petites respirations voyageuses.

Equateur

Page BD de Laëtitia Ayrault@DR

Changer le regard pour changer le monde

Convaincue que le dessin et en particulier la bande-dessinée est un outil idéal pour transmettre des expériences, Laetitia assistée de l’ONG « Une option de plus » a ainsi sélectionné six associations aux champs d’actions très divers. A Guayaquil, Clave del Sur enseigne la pratique d’un ou de plusieurs instruments de musique à des jeunes de quartiers populaires susceptibles d’être exposés de manière précoce à des situations de violences urbaines. A Muisne, Creando Futuro aide plus particulièrement les populations locales à reconstruire une économie dynamique suite aux destructions causées par le tremblement de terre du 16 avril 2016. Basée à San Vicente, la ludothèque de Nueva Esperanza propose des activités socio-éducatives pour les plus démunis. A Quito, Ecuasol soutient scolairement des enfants dans un quartier défavorisé au Nord de la ville. Patou Solidarité, à Tena, soutient les femmes et familles victimes de violences intrafamiliales. Enfin, Casa de la Juventud Mashi Pierre, à Saraguro, organise des activités socio-culturelles pour favoriser la mixité et les échanges entre enfants et jeunes métisses locaux. Ce travail d’observation engagé va ainsi permettre à la jeune femme de démontrer l’impact que peuvent avoir les initiatives locales, forme de plaidoyer pour un monde plus juste, plus engagé, plus solidaire.

Equateur en BD

Page BD L.Ayrault@DR

Un agenda millimétré

Pour l’heure Laetitia est en cours d’observation au sein des associations pré-citées. Elle a déjà eu l’occasion en mars et avril de découvrir les trois premières, elle découvrira les trois autres courant juin avant d’animer un stage artistique au cœur de l’association n°6 puis de filer trois semaines pour un voyage en solitaire, qui lui permettra de découvrir l’Equateur sous d’autres horizons. Enfin, courant août, lors de son dernier mois sur place, elle prévoit de rester à Quito pour présenter l’ensemble de son travail, exposer ses planches dessinées à l’Alliance Française de Guayaquil, avant de rentrer en France où elle espère pouvoir faire éditer sa bande-dessinée qui a déjà nombre de soutiens en Equateur et pourrait d’ores et déjà voir le jour sur place …

Avi

Quartier-de-La-Roldos-a-Quito-le-quartier-dEcuasol@DR

Un petit extrait des premiers écrits de Laetitia pour donner un avant-gout de ses impressions : « La Roldos, avec les inévitables vaches au bord des routes, les tiendas et les pharmacies et leurs enceintes qui font concurrence aux hululements des chiens errants H24, les maisons construites à moitié, le toit de la maison d’où on peut regarder les trois volcans voisins se dissiper dans les nuages bleus et observer la fumée qui monte des cours des voisins. Il y a aussi les enfants d’Ecuasol (qui est un peu une école, un peu un centre de loisirs, un peu tout….) qui sont à peu près tous beaux comme des dieux et qui s’agrippent à tes jambes à des fins acrobatiques et qui te sautent dessus pour avoir des calins tête en bas. A la fin de la journée, on descend la route qui serpente jusqu’à l’arrêt de bus en tenant les ninos par la main, les ninos font du stop, les picks-up qui descendent à vide de la colline prennent en pitié les ninos et tout le monde s’engouffre à l’arrière, tête nue au vent, ballotés entre les cartables, guettant les éventuels sommets enneigés. »

——- ALLER PLUS LOIN ————–

Pour les curieux
Le TumblR de Laetitia – http://laetititaayrault.tumblr.com/
AVI International: Assurance voyage et assistance à l’étranger
http://www.voyageons-autrement.com/destination/amerique-du-sud/


AVI EQUATEUR

Page BD L.Ayrault@DR


AVI 2017 ou une bande dessinée documentaire sur l’Equateur des oubliés ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Bourse Avi International du voyage solidaire : encore un mois pour déposer vos dossiers ! Déjà neuf dossiers validés et encore un mois complet pour déposer vos projets de solidarité internationale afin de bénéficier...

Sixième édition de la bourse AVI International du voyage solidaire Pour sa sixième édition, la bourse AVI international du voyage solidaire s’ouvre à la Belgique et à la Suisse. Les projets sélectionnés devront...

Les lauréats de la Bourse Avi International On connait à présent les lauréats de la Bourse Avi International, quatre projets issus de 94 dossiers, qui ont obtenu le vote et l’adhésion du jury. Ils recevront chacun...

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda