#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Appel à candidatures : Hôtels Presque Zéro Energie

| 28 février 2014 • Mis à jour le 27.02.2014 à 12h27
Thèmatique :  Acteur associatif   Ingénierie   Tourisme de masse 
         

ENERGIES 2050 recherche des hôtels désireux de s’engager dans une démarche exemplaire en matière de performance énergétique de leurs bâtiments.

Appel à candidatures-projet neZEH

Dans le cadre du projet européen neZEH « Hôtels Presque Zéro Energie », deux hôtels français seront sélectionnés pour devenir projets pilotes et bénéficier d’un accompagnement technique et méthodologique afin de mettre en place des mesures d’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. Il s’agira d’évaluer la consommation énergétique de l’hôtel, de sélectionner des solutions techniques et des technologies appropriées ainsi que d’identifier des mécanismes de financements adaptés. Au-delà des mesures techniques visant à réduire la consommation d’énergie, le projet neZEH s’attache également à promouvoir les changements de comportement. Ainsi, le personnel des deux hôtels sélectionnés bénéficiera d’une formation sur les bonnes pratiques en matière d’efficacité et de sobriété énergétique. Il est aussi question de favoriser la sensibilisation de la clientèle des deux établissements, notamment par le biais d’un affichage et d’une mise en avant de la démarche.

Projet nezeh - performance énergétique

L’objectif du projet neZEH étant de promouvoir les démarches de performance énergétique dans le secteur hôtelier, les projets pilotes seront largement mis en avant et pourront ainsi jouir d’une visibilité à l’échelle européenne et internationale. Au-delà d’une mise à disposition d’outils de marketing pour les hôtels sélectionnés, une importante communication sera effectuée par l’ensemble des 10 partenaires européens du projet ainsi que sur le site internet dédiée à cette initiative (www.nezeh.eu). Par ailleurs, l’association ENERGIES 2050 organisera en 2015 une conférence internationale regroupant des acteurs du tourisme durable et responsable. Cet évènement majeur sera notamment l’occasion de promouvoir les premiers hôtels « Presque Zéro Energie ».

Au regard de la compétitivité croissante dans le domaine touristique, ces projets pilotes représentent une véritable opportunité pour les hôtels de se démarquer et de devenir exemplaire en termes de responsabilité environnementale. Il s’agit également de mettre à profit les différentes aides et mécanismes d’accompagnement existants en matière de performance énergétique afin de moderniser et d’améliorer l’accueil et les services des hôtels sélectionnés.

Le projet se concentre plus particulièrement sur les hôtels de petite et moyenne taille, ceux-ci représentant 90% du secteur hôtelier européen et faisant généralement face à plus de difficultés pour investir dans des mesures de performance énergétique. Les hôtels seront sélectionnés prioritairement dans la région PACA bien que l’association ENERGIES 2050 recherche également dans d’autres régions des hôtels désirant s’engager dans une démarche d’exemplarité énergétique et à ce titre, tout le monde peu candidater.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature disponible en téléchargement depuis le site internet d’ENERGIES 2050 et à le renvoyer par mail ou par courrier avant le 15 mars 2014. N’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’informations sur ce projet ainsi que sur les autres activités menées par ENERGIES 2050 dans le domaine du tourisme durable et responsable.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Le projet européen neZEH


Appel à candidatures : Hôtels Presque Zéro Energie | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Philippine Waterkeyn
Chargée de mission Développement durable au sein de l'association ENERGIES 2050. Urbaniste.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

L'innovation énergétique au service d'un tourisme durable et compétitif - Hôtels Presque Zéro Energie - Edition 2015 Du 22 au 26 Juin 2015, à Nice, l’Association ENERGIES 2050 et ses partenaires organisent une...

Quand tourisme durable rime avec performance énergétique des hôtels : le projet européen neZEH Le secteur touristique est directement concerné par les défis du développement durable et de nombreuses initiatives...

Appel à candidatures : Hôtels Presque Zéro Energie ENERGIES 2050 recherche des hôtels désireux de s’engager dans une démarche exemplaire en matière de performance énergétique de leurs bâtiments. Dans le cadre...

ENERGIES 2050 à la rencontre des hôteliers de la Région PACA pour présenter le projet NEZEH C’est au Salon AGECOTEL qui s’est déroulé du 2 au 5 février à Nice qu’ENERGIES 2050 a choisi de présenter ses actions...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le projet européen neZEH

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda