#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

 

Au pays de l'or vert - Amarok Costa Rica

Amarok

à partir de 4950.00 €
Durée : 15 j jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Costa Rica Au pays de l'or vert

  • Petit groupe de 4 à 8 personnes accompagné de Guillaume Collombet, photographe professionnel francophone, spécialiste de la photographie animalière.
  • Notre guide local Nito, spécialiste et naturaliste de métier, connait le milieu comme sa poche et nous emmène dans les sites d'observations idéals.
  • Une biodiversité animale et végétale inégalée dans un pays qui a mis en place un écotourisme intelligent.
  • L’observation d’une multitude d’espèces au parc National du Corcovado, le hotspot de la biodiversité mondial selon National Geographic.
  • Des paysages extraordinaires dans des écosystèmes très variés—forêt primaire tropicale, mangrove, prairies subalpines, magnifiques plages du littoral.
  • Un pays paisible et sûr, des costariciens accueillants à la gentillesse et au sourire légendaires. Pura Vida !

Avec 30% de sa superficie aménagée en Parc nationaux et réserves, Le Costa Rica est un concentré de la planète et à lui tout seul représente près de 5 % de la biodiversité mondiale. Véritable paradis des photographes amoureux de la nature : on y trouve variété de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes... parmi lesquels les emblématiques Toucan, Ara rouge, Quetzal resplendissant, Colibris, Paresseux, Singes hurleurs, Capucins à tête blanche, ainsi que l’emblème du pays, la Rainette aux yeux rouges.

Une biodiversité d'une richesse exceptionnelle que l'on peut approcher dans des écosystèmes très variés comme les forêts tropicales humides ou sèches, la mangrove, les prairies subalpines et les magnifiques plages du littoral. C’est également un pays aux habitants d’une gentillesse et bonne humeur légendaires.

Le photographe professionnel Guillaume Collombet vous propose de partager son expérience dans les domaines de la photographie animalière et. Accompagné de Nito, notre guide local spécialisé, ils vous guideront sur le terrain pour vous familiariser avec les espèces animales et végétales. Point déterminant pour transformer l'émotion en images !

Jour 1/ Paris – San José

Arrivée à l’aéroport international de San Jose. Transfert à l’hôtel et soirée de présentation.

Nuit : Hotel

Jour 2/ San Jose – Volcan Poa, Station biologique La Selva           

Petit déjeuner tôt le matin, afin d’arriver au volcan Poa par temps clair alors qu’il y a encore relativement peu de monde pour photographier ce volcan facile d’accès. Déjeuner dans un restaurant traditionnel où nous pourrons photographier nos premiers colibris. Après le déjeuner, nous commençons notre descente vers la station biologique La Selva où nous passerons nos trois prochaines nuits à photographier dans la belle forêt tropicale humide des Caraïbes. En soirée, nous ferons notre première balade nocturne.

Une marche nocturne nous permet de vivre l’expérience de la forêt la nuit et ressentir le frisson de marcher à la recherche de chouettes, de beaux oiseaux de la nuit, voire même d'un mammifère.

Nuit : Hotel-Lodge

Jour 3/ Station Biologique La Selva

La Estación Biológica La Selva (Station Biologique La Selva) est un espace naturel de 15 km2 de forêt humide principalement dans lequel nous pouvons découvrir et photographier sa faune exotique et abondante : grenouilles, papillons, singes et si la chance nous sourit, peut-être même les discrets jaguar ou puma. Un de ses principaux attraits est l’observation d’oiseaux, car de nombreuses espèces y migrent. En ce qui concerne sa flore, la station biologique compte plus de mille espèces d’arbres.

Avec les premières lueurs du matin et le chant des oiseaux, nous commençons la journée en observant les oiseaux dans les jardins du complexe, où les arbustes et les ficus attirent de nombreux oiseaux colorés tels que les sucriers à jambes rouges, callistes à nuque d'or, manakin à col blanc, toucans, tangara écarlate, et tant d'autres...

Après le petit déjeuner nous nous rendrons dans un éco-jardin, un projet familial très intéressant où il y a de très bonnes chances de voir des paresseux, des chauves-souris blanches, des lézards Jesus-Christ, basilics verts, papillons, oiseaux et de nombreux insectes intéressants. Nous y déjeunons et retournons ensuite à La Selva pour y explorer d'autres sentiers. Après le dîner, une autre promenade nocturne est prévue pour ceux qui en ont encore l'énergie.

Nuit : Hotel-Lodge

Jour 4/ La Selva 

Après avoir observé les oiseaux le matin, nous nous rendons dans au « paradis des grenouilles », un projet familial où vous pourrez photographier une grande variété de grenouilles telles Cruziohyla calcarifer, Dendrobate fraise, et de reptiles. Nous revenons ensuite à La Selva pour y explorer d’autres sentiers l’après-midi. Pour ceux qui le souhaitent, une nouvelle marche nocturne est prévue l’après-midi.

Nuit : Hotel-Lodge

Jour 5/ LA SELVA - Le Paradis des Quetzals

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route pour nous rendre au sud de la Province de San Jose, dans les Hautes Terres, au Paradis des Quetzals. Déjeuner en route dans un restaurant duquel nous pourrons observer une variété d’oiseaux. Arrivée en fin de journée au Paradis des Quetzals et session photo des colibris aux mangeoires.

Le Costa Rica compte pas moins de 45 espèces de colibris. Cet oiseau a le métabolisme le plus élevé du monde animal : son rythme cardiaque peut atteindre 1260 battements à la minute chez certaines espèces. Il bat des ailes de 20 à 80 fois par seconde et fait preuve d’une manœuvrabilité et d’une précision époustouflantes en vol, capable de voler sur place et même en arrière. Ce sont des oiseaux principalement nectarivores, le nectar constituant 90 % de leur régime alimentaire, mais également insectivores. Ces superbes oiseaux sont peu farouches et volent parfois à quelques centimètres de nous. C’est une expérience inoubliable d’assister de si près au ballet simultané de plusieurs espèces de colibris.

Nuit : Hotel-Lodge

Jour 6/ le paradis des quetzals

Plongé dans un habitat exubérant, nous visitons les lieux les plus intimes de la région lors de notre séjour dans un site comprenant 80 hectares de forêt primaire protégeant une faune et une flore impressionnantes. Nous nous promenons dans la forêt de nuages ​​à la recherche du Quetzal, ce magnifique oiseau, l’un des plus beaux au monde, et en profiterons pour observer et photographier de nombreuses autres espèces parmi les 140 espèces d’oiseau répertoriées sur le site, dont beaucoup sont endémiques au Costa Rica. Une rencontre inoubliable avec cet oiseau mystique mésoaméricain ! En fin d’après-midi, après avoir exploré les sentiers, une nouvelle session photo de colibris est prévue.

Nuit : Hotel -Lodge

Jour 7/ EL QUETZAL - Les mangroves du Rio Sierpe

Comme c'est notre dernière matinée au pays du quetzal nous ferons une autre tentative pour améliorer encore les photos du quetzal. Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre voyage vers

Sierpe, et en chemin nous serons sur la plus haute route du Costa Rica avec vue panoramique et où vous pourrez apprécier le type de végétation qu'on ne trouve qu'à cette altitude. Puis nous descendons

au niveau de la mer à Sierpe. Une fois installés à l'hôtel, après une petite pause, une excursion en bateau plateforme nous mène dans les mangroves du Rio Sierpe nous permettant d’observer sans déranger une faune abondante-- singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins, des paresseux, de nombreux oiseaux (dont aras, caracaras, martins-pêcheurs), des crocodiles et caïmans, serpents, tortues ainsi que le lézard Jésus-Christ, l’étonnant reptile qui court sur l’eau.  La mangrove de Sierpe est la plus grande zone humide du pays et un Site Ramsar où de nombreuses espèces marines de grande importance se reproduisent.

Nous revenons à l’hôtel au coucher du soleil pour dîner et dormir. L’endroit est propre mais très basique, l’infrastructure du village étant très limitée.

Nuit : Hotel-Lodge

Jour 8 / SIERPE - PARC NATIONAL DE CORCOVADO

Après un petit déjeuner matinal, nous nous dirigeons vers Corcovado. La première heure de voyage se fait à travers les canaux de mangrove qui ressemblent à la forme d'un serpent. Une fois en mer nous faisons escale à Isla Violines pour observer une colonie nicheuse de Frégate Superbes à pieds rouges, et Fous de Bassan. Lorsque nous atteignons la plage de Corcovado, nous marchons 1 kilomètre jusqu'à la station biologique où nous resterons deux nuits. Les bagages dont nous n’aurons pas besoin pendant ces deux jours serons laissés au chauffeur qui les amènera à notre prochaine destination, la station biologique de Cotinga, après notre séjour à Corcovado.

Le parc national de Corcovado, poumon vert de la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica est l’une des plus vastes forêts tropicales primaires d’Amérique Centrale avec ses 425 km² de superficie. Il englobe la seule forêt humide encore ancienne de la côte pacifique de l’Amérique centrale. Il contient 13 grands écosystèmes, dont les forêts pluviales des basses terres, les forêts nébuleuses des hautes terres, les forêts de palmiers jolillo et les mangroves, ainsi que les habitats côtiers marins et balnéaires. Il accueille de nombreuses espèces menacées telles que le Tapir de Baird ou le Fourmilier géant.

Il y a environ 500 espèces d'arbres dans le parc, représentant le quart de toutes les espèces d'arbres au Costa Rica. Il accueille la plus grande population d’aras rouges du pays et abrite au moins 375 autres espèces d’oiseaux, 140 mammifères, 116 amphibiens et reptiles, 40 types de poissons d’eau douce et 6 000 à 10 000 espèces d’insectes différents, dont 220 espèces de papillons!

Nuit : Ecolodge – Ranger station

JOUR 9/ Parc National de Corcovado

Après chaque repas, de courtes balades dans la réserve nous permettrons observer et photographier une diversité impressionnante d’animaux. Parmi les animaux les plus communs à observer sont le Tapir d’Amérique Centrale, le Pécari, le singe Capucin, le Hurleur Noir, le Singe écureuil, le Singe araignée, les coatis, le fourmilier, l’Agouti, crocodile, caïman, et de nombreux oiseaux.

Nuit : Ecolodge – Ranger station

Jour 10 / corcovado - station biologique la cotinga

Après deux balades, nous irons à la plage prendre le bateau pour Puerto Jimenez. Le bateau met 2 heures pour se rendre à Puerto Jimenez où notre véhicule nous attend pour nous emmener à la station biologique de La Cotinga. Une fois établis à La Cotinga, nous ferons une exploration rapide des sentiers de la station et la nuit une promenade nocturne nous amènera à la découverte de la faune du lieu.

La Station Biologique de La Cotinga, est un projet relativement nouveau, avec des chambres finement construites avec du bambou et des bois endémiques.  il propose différents projets de conservation, le plus important étant la restauration des habitats car une partie de la propriété était auparavant utilisée pour le bétail. Les jardins se composent de plantes endémiques et indigènes de la péninsule d'Osa. Le centre a été construit pour que les visiteurs se sentent dans un environnement naturel qui invite à profiter de la forêt tropicale.

Nuit : Ecolodge

jour 11 / STATION BIOLOGIQUE LA COTINGA

Après une marche matinale, nous reviendrons prendre le petit-déjeuner et pourrons profiter de la journée entière pour partir à la recherche des paresseux, les aras rouges, les toucans et tous autres animaux que nous rencontrerons en chemin.

Nuit : Ecolodge 

Jour 12 / LA COTINGA ET LA TARDE

A quelques kilomètres de Corcovado, se situe l’écolodge La Tarde, un endroit à l’écart de toute civilisation, abritant de nombreuses espèces de grenouilles, salamandres, lézards, iguanes, mammifères et oiseaux.  Nous pourrons continuer à observer et photographier la faune et flore de la Péninsule d’Osa dans une réserve parcourue de nombreux sentiers et spots d’observation. Nous y déjeunerons et dans l'après-midi nous retournons à la Cotinga où nous ferons une randonnée à nouveau sur les sentiers, et la nuit une autre promenade nocturne.

Nuit : Ecolodge

Jour 13 / VOL PUERTO JIMENEZ - SAN JOSE

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à l’aéroport de Puerto Jimenez pour prendre notre vol de retour sur San Jose. Nous passerons la nuit dans un hôtel doté de beaux jardins permettant de prendre nos dernières images du Costa Rica.

Nuit : Hôtel

JOUR 14 ET 15 – Vol San Jose – Paris

Selon l'heure de notre vol international, visite possible de San José.

Vol de nuit. Arrivée à Paris

Nuit : Avion

Guide : un guide photographe professionnel et un guide local spécialisé

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
22/04/20234950 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Terra Caribea, agence de voyage sur mesure au Costa Rica Terra Caribea est agence locale située au Costa Rica. Elle propose des voyages sur mesure au Costa Rica et au Panama - agence du réseau Terra Group - Voyages...

Choisissez une destination et un voyagiste engagé avec les labels et certifications Voyager responsable, c'est aussi choisir d'être à la fois consommateur et citoyen, autrement dit se poser la question de l'impact...

Nicoya - Ecovolontariat dans la Réserve Naturelle de Monte Alto Tropical Adventures propose de l'écovolontariat au sein de la Réserve de Monte Alto. Elle fait partie de la Cuenca une portion de forêt dans les régions...

Volontariat au service du développement des communautés Le projet Vacances 2009 : les volontaires viennent en moyenne une dizaine de jours et aide Tropical Adventures à préparer les fêtes du camp d'été. ~ par Rédaction...

Imagenes Tropicales - une référence de l'écotourisme au Costa Rica Imagenes Tropicales - une référence de l'écotourisme au Costa Rica ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Les dernières nouvelles de Nomade Aventure avec Fabrice Del Taglia Rencontre avec Fabrice Del Taglia, capitaine au long cours de Nomade Aventure, qui propose une nouvelle gamme de voyages à vélo 100% sur mesure,...

Les Voyagistes pour Costa Rica

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu