#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Trek et Bouddhisme chez les Sherpas de Soulu - Amarok Népal

Amarok

Durée : 16 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Népal Trek et Bouddhisme chez les Sherpas de Soulu

  • Un voyage à pied pour s’immerger dans la culture bouddhiste.
  • Nous assistons au festival bouddhiste du Mani Rimdu.
  • Nuits en altitude pour profiter des paysages de la haute montagne
  • Cols et passages mythiques avec vue sur l’ensemble de la chaine de l’Himalaya.
  • Une accompagnatrice en montagne française passionnée de culture bouddhiste et parlant couremment le népali à vos côtés jour par jour !
  • Approche de l'art de vie tibétain et partage avec les habitants.

Ce trek au Népal emprunte une partie de la route qui menait au temps des 1ers conquérants, au Camp de Base de l’Everest. Délaissée pendant de nombreuses années suite à la construction de l’aéroport de Lukla, cette région retrouve aujourd’hui une existence nouvelle où il lui est indispensable de mettre en avant ces propres attraits. Les villageois, fiers de leur vallée, ont su garder leurs traditions culturelles tibétaines et désirent nous les faire partager. Ce voyage se veut ainsi une réelle immersion dans la culture bouddhiste aux côtés des Sherpas (peuple tibétain exilé il y a plus de 500 ans).

Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Jour 1 - Vol pour Katmandu (NÉPAL)                                                                                                 

Vol de nuit de Paris à Katmandu.

Jour 2 - Arrivée à Katmandu                                                                                                 

Transfert à l’hôtel, dans la ville voisine de Patan. Ici les moindres petites ruelles amènent à un temple ou un atelier d’artisanat. Premières impressions dans la capitale et son effervescence, notre hôtel est situé au cœur de la place principale accueillant les temples hindouistes et l’ancien palais royal.

Repas de midi et du soir à votre charge.

Nuit : Hôtel

Jour 3 - Katmandu – Patala – Sisakhola, 2100m                                                      

La jeep nous attend tôt le matin pour une longue journée de route jusqu'à Patale qui permet de découvrir les paysages du Népal.

1H30 de marche

Nuit : en Lodge rustique

Jour 4 - TREK DE Sisakhola – Dimil, 2900m                                                                                         

Le sentier est parfois coupé par la route récemment en construction. Nous évoluons dans des forêts de rhododendrons et de pins. Traversée de quelques villages typiques. Nous arrivons à Dimil, loin des routes touristiques. Nuit dans le lodge toute neuve (chambre de 2 ou 3 personnes), dîner chez l'habitant (douche chaude possible).

5 h de marche. + 950 m / -100 m

Nuit : en lodge

Jour 5 – TREK DE Dimil- Pike base camp, 3600 m                                                                              

Nous montons tranquillement, car notre acclimatation continue, par la forêt de rhododendrons géants et de pins pour rejoindre la crête qui mène au Pike Peak. Ambiance paisible dans les alpages d’altitude. Belle vue sur les vallées népalaises. Après une petite pause thé dans la « tea house » nous rejoignons le camp de base du Pike Peak à 3 660m.

5 h de marche + 700 m

Nuit : en lodge

Jour 6 – TREK DE Pike Peak base – Lamjura Pass, 3500m                                                             

1h30 d’ascension pour rejoindre le sommet « Pike » à 4070m. Vue magnifique sur le Gauri Shankar, le Melungste, le Numbur, l’Everest et parfois toute la chaine de l'Himalaya.... Inoubliable ! Nous prenons le temps de déguster le sommet. Puis belle descente dans les alpages puis les rhododendrons pour rejoindre un petit col et son lodge pour la pause du midi. Enfin par la crête puis dans la forêt nous rejoignons le col du Lamjura et ses quelques lodges.

6h de marche. + 650m / - 700m

Nuit : en lodge  

Jour 7 - TREK Lamjura Pass – Junbesi, 2700m                                                                              

Une journée en descente en forêt pour rejoindre le gros village de Junbesi. On retrouve la « civilisation » avec quelques commerces et la grande école. Visite possible du monastère au centre du village. Nuit en lodge en chambre de 2 personnes (douche chaude possible).

5h de marche. - 900m / +80m

Nuit : en lodge

Jour 8 - TREK Junbesi – Thupten Cholling - Junbesi          

 

Courte marche pour arriver au monastère de Thupten Chöling, véritable village autonome comptant plus de 250 nonnes. Là résidait Trulshik Rimpoche. Nous prenons le temps de nous imprégner de cette ambiance sereine et sacrée. Visite du monastère et cérémonie bouddhiste avec les nonnes. Descente en fin de journée à Junbesi, nuit dans le même lodge.

3h de marche. +300m / - 300m

Nuit : en lodge

Jour 9 - TREK Junbesi – Taksindu La, 2900m                                                                                 

Notre chemin en balcon emprunte l’ancien itinéraire classique pour rejoindre le camp de base de l’Everest. Vues sur le tamserku, le Mera Peak, l’Everest si le temps le permet. Descente sur Ringmo avant la dernière remontée un peu fastidieuse au col de Taksindu. Vue dégagée sur le Numbur à presque 7000 m, sommet sacré des Sherpas et sur le massif du Mera Peak au loin. Nuit en lodge (douche possible).

6h de marche. +600m / -400m

Nuit : en lodge

Jour 10 -  TREK Taksindu La – Chiwong Gompa                                                  

Une belle journée de marche en partie sur les crêtes avec vues sur le Pike Peak et de l'autre côté le massif du Mera Peak. Puis descente au monastère dans une forêt de pins et de rhododendrons. Nous arrivons pour la bénédiction du jeune Jigme Rimpoche. Nous recevons à cette occasion des petites billes de longue vie, un collier en ficelle et de l'eau sacrée pour nous protéger. Nuit en tente ou lodge près du monastère.

6h de marche. +400m/-600m

Nuit : sous tente  ou en lodge

Jour 11 - FESTIVAL BOUDDHISTE À Chiwong Gompa                                                                             

Nous assistons au festival bouddhiste du Mani Rimdu. Danses masquées et costumées pour vaincre les démons du village et de la vallée pour une année encore. C'est l'occasion de rappeler la supériorité du bouddhisme sur l'ancestrale religion Bön et la transformation des démons en protecteur de la doctrine. Tous les villageois aux alentours viennent assister à ce spectacle vêtus de leurs plus beaux habits car voir les danses sacrées des moines lors du Mani Rimdu bénit et purifie.

Nuit en tente ou en Lodge près du monastère.

Jour 12 - Chiwong Gompa - Phaplu                                                                              

Demi-journée de marche à travers les villages et les champs pour revenir dans la civilisation...

Nuit en lodge (douche possible).

Jour 13 – Phaplu - Katmandu                                                                                    

Retour à Katmandu en une longue journée de jeep ou par avion en fonction de la météo et des disponibilités.

Nuit : Hôtel

Jour 14 - Journée de réserve en cas de retard des avions.

Nuit : hôtel

Jour 15 - Visite de Patan et de Pashupatinath avec un guide culturel 

A 9h, nous retrouvons notre guide culturel pour la visite de Patan, de son palais royal et du musée d'art et d'hindouisme, l'un des plus fournis de toute l'Asie. Déambulation dans les rues à la découverte des temples newars bouddhistes et des petites cours intérieures intimes. Dans l'après-midi, transfert à Pashupatinath pour une visite du lieu hindouiste des crémations. Lieux de recueillement et de balade dans les forêts alentours ou visite de Boddhnath, grande stupa Bouddhiste et lieu de vie des réfugiés tibétains au Népal.

Nuit : hôtel

Jour 16 – Départ de Katmandu et vol de retour      

Guide : Une accompagnatrice en montagne spécialiste du Népal et un guide népalais pendant le trek

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Tour du monde du repas chez l’habitant ? Ils l’ont fait ! Marine et Louis sont partis pour un tour du monde un peu particulier, dix pays mais surtout, l’envie d’aller à la rencontre de la rencontre des habitants...

A la rencontre des peuples du monde En dépit de la grande beauté des paysages traversés, nombre de personnes interrogées citent « les rencontres » comme étant leur « meilleur souvenir du voyage ». Comment expliquer...

Tenté par une mission d’écovolontariat pendant les vacances d’été ? Partez avec Projects Abroad ! ~ par Projects Abroad...

Atalante : le spécialiste du voyage d'aventure et de la randonnée autour du monde Atalante prépare des aventures pour les passionnés de randonnées et de découverte, qu'ils souhaitent effectuer un voyage en famille,...

Eté 2012 : aidez, voyagez, progressez L’été approche avec ses envies de voyages, de découvertes et d’échanges. Projects Abroad, organisation de volontariat international ~ par Projects Abroad...

Trekking autour des Annapurnas au Népal La marche autour des Annapurnas est la plus belle du monde : paysages, ethnies, modes de vie… changent au rythme de l'altitude. De 600 à 5 400 mètres, autant d'univers se...

Les Voyagistes pour Népal

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu