
L'aventure à vélo : Périgord, Dordogne, art pariétal et châteaux féodaux - Amarok France

Durée : 5 jours jours
Voir sur AmarokDescription du séjour France L'aventure à vélo : Périgord, Dordogne, art pariétal et châteaux féodaux
- La présence d’un guide accompagnateur
- Paysages diversifiés et lumineux, villages perchés, places de village ensoleillées, douceur des vallées et petits cours d’eau rafraichissants.
- Traversée des plus beaux villages de France
- Visite de sites préhistoriques et médiévaux
- Découverte de la gastronomie
- Observation de la faune et plus particulièrement ornithologie
- Itinéraire intense sans temps mort qui sort des sentiers battus
- Hébergements de qualité avec des accueils chaleureux, soignés, cocooning et bien-être.
- La découverte à vélo, les cheveux au vent, par un cheminement progressif qui donne de l’intensité aux rencontres, aux paysages, aux odeurs.
- Un moyen de déplacement qui allie la santé, le bien-être et la douceur des vacances.
L’objectif de ce voyage est de vivre une aventure à vélo pour s’immerger dans la formidable diversité des paysages du Périgord. Le vélo comme moyen de déplacement doux et dynamique. Cheminement à l’aide de vélos à assistance électrique sur des petites routes, des véloroutes et des voies vertes tranquilles. Itinéraire tracé de villages en villages, de gîte de charme en auberge cosy.
Le vélo n’est pas qu’un mode de déplacement, c’est LA liberté, l’intensité, l’effort, le grand air et la communion avec l’environnement qui nous entoure.
J 1 – Périgueux - Hautefort
Le grand départ se fait de Périgueux, récupération des vélos à la gare, puis c’est parti pour notre périple à vélo. Pour se mettre en jambe, nous débutons doucement par un itinéraire sécurisé, la voie verte de l’Isle qui part à l’Est.
Les premiers coups de pédale se font dans le Périgord blanc formé de plateaux calcaires. Alternance de vallées découpées par les rivières et de plateaux forestiers aux essences méditerranéenne. Fin de première journée bucolique le long de la vallée de l’Auzère, où, au détour d’un méandre surgit, sur une bute, la silhouette massive du château majestueux d’Hautefort.
Proposition de visiter le château de Hautefort et de ses jardins
Distance : 45 km - Dénivelé positif : + 850 m - Temps de vélo : 3h30
Nuit en hôtel/chambres d’hôtes
J 2 Hautefort - Montignac
Direction le sud cette fois dans un paysage rural de vallons avec une alternance de villages perchés et de petites rivières habitées par le cincle plongeur, le martin pêcheur et les écrevisses à pates blanches. Ici, poussent des forêts très denses de chênes verts. Nous longeons en fin d’étape le cours de la Vézère jusqu’à Montignac, village de caractère où l’on se sent bien.
C’est ici que nous découvrons un joyau de l’humanité…la grotte de Lascaux.
Possibilité de visiter la grotte de Lascaux 4, une plongée dans l’histoire de l’humanité, passionnant.
Distance : 40 km environ - Dénivelé positif : 500 m - Temps de vélo : 3 h
Nuit en hôtel restaurant
J3 Montignac – Domme / Castelnaud la Chapelle
Début de journée calme et paisible le long de la Vézère. Journée à thème, les viellies pierres et les plus beaux villages de France. Direction tout d’abord Sarlat la Canéda au centre ville préservé et envoutant. Visite, déambulation et repas dans la jolie cité médiévale sauvegardée.
Puis, on reprend les vélos pour emprunter la voie verte qui permet de descendre vers la Dordogne sur une voie réservée aux vélos (ancienne voie ferrée) et rejoindre Domme, village perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne (bastide de la fin du XIIIe siècle qui a su conserver une partie de ses remparts et des portes qui permettaient d'accéder à cette place forte.
Distance : 60 km environ - Dénivelé positif : 900 m - Temps de vélo : 5 h
Nuit en maison d’hôtes ou centre de bien-être
J4 : Domme / Castelnaud-La Chapelle – Saint Léon sur Vézère
De la grande variété encore aujourd’hui avec au départ des villages médiévaux : La Roque-Gageac : village troglodyte et cité imprenable, Beynac et Cazenac. Un passage en souvenir de Josephine Baker à proximité de son château de Milandes. Arrêt enfin au pied du site troglodyte de la Roque Saint Christophe, ville troglodytique sous un abri naturel.
Arrivée au village hors du temps de Saint Léon, baignade et sérénité.
Soirée à Saint Léon Sur Vézère.
Distance : 45 km environ - Dénivelé positif : 600 m - Temps de vélo : 3h30
Nuit en gîte
J 5 : Saint Léon sur Vézère - Périgueux
Un retour tout en douceur pour sillonner le causse et ses forêts. Nous rejoignons la voie verte pour retrouver Périgueux. Visite de la ville.
Distance : 50 km environ - Dénivelé positif : 300 m - Temps: 4h
date | prix |
---|
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Le plan national vélo du 20 juillet 2018 Vendredi 6 juillet, Elisabeth Borne, ministre des Transports, annonçait que les mesures de la Loi d'Orientation sur les Mobilités, qui devraient contenir notamment un plan...
Vaovert poursuit son développement malgré la crise ! Malgré la crise, Vaovert résiste et poursuit son développement avec une confiance retrouvée et de nouveaux projets à nous partager. Fondée en 2018 avec pour...
Fondation - Je pars, tu pars, il part Créée en octobre 2014, par Germain Lelarge, un expert du tourisme en France, la fondation Je pars, tu pars, il part - propose chaque été à des enfants et familles défavorisés...
Le triomphe de la Petite Reine... Il y a quelques jours, se tenait en Ardèche (et à guichet fermé !) les 25ième Rencontres Vélo & Territoires ainsi que la Conférence du Tourisme à vélo 2021 ~ par Jerome Bourgine...
Clôture des Rencontres Tourisme et Carbone La clôture des Rencontres Tourisme et Carbone par Mr Christophe Porquier, 2e Vice-Président du Conseil Régional de Picardie ~ par Sandra Bordji...
19. Traitement-biologique Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Traitement-biologique (EAU) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...