Dans les coulisses de Tintin au Congo
Beaucoup d’encre a coulé sur cet album paru dès 1930 dans le Petit Vingtième. Son auteur Hergé est alors taxé de raciste, de petit blanc néo-colonialiste et les Congolais se sentent insultés par un ouvrage qui relaye les préjugés colonialistes qui prévalent alors à cette époque. Bien des années plus tard, Hergé expliquera que s’il devait réécrire Tintin au Congo aujourd’hui, l’ouvrage serait très différent. Décryptage, polémiques et coulisse d’une œuvre avec Philippe Goddin, expert reconnu de l’univers d’Hergé.
Tintin au Congo : Une œuvre née dans les années 1930
Tintin au Congo, Les coulisses d’une œuvre offre une plongée fascinante dans la genèse de cet album emblématique. Publié initialement dès 1930 en noir et blanc, Tintin au Congo témoigne des débuts d’Hergé en tant que narrateur graphique. Goddin revient avec minutie sur le contexte historique et artistique dans lequel l’ouvrage a vu le jour, mettant en lumière les influences de l’époque sur la vision du jeune auteur. Il décrypte également les processus créatifs d’Hergé, de la conception des personnages à l’élaboration du récit, tout en soulignant l’évolution stylistique notable de son trait.
Hergé face aux critiques : Controverses et polémiques autour de l’album
L’ouvrage ne se contente toutefois pas de retracer l’histoire de la création de Tintin au Congo : il aborde aussi les controverses qui entourent cet album, souvent critiqué pour ses représentations stéréotypées des Africains et de la colonisation. Goddin contextualise ces éléments en les replaçant dans les mentalités des années 1930, sans pour autant minimiser leur impact aujourd’hui. Il note cependant que tout est plus compliqué qu’il peut le sembler au premier abord, à l’image de Coco, compagnon de Tintin au Congo, « qui s’assied tout naturellement à côté de Tintin dans la Ford T, un geste impensable dans le contexte ségrégationniste de l’époque. Au-delà des apparences, rien n’est blanc ou noir, tout est blanc et noir. »
Le processus créatif d’Hergé : Inspirations et retouches
Parmi les anecdotes intéressantes, on apprend qu’Hergé n’a jamais voyagé en Afrique quand il commence le récit de Tintin au Congo. Ses descriptions du continent et de ses habitants s’appuient uniquement sur des récits de missionnaires belges et des illustrations de manuels scolaires de l’époque. Une autre anecdote marquante concerne la censure et les retouches apportées à l’album. Dans les éditions ultérieures, plusieurs cases ont été modifiées pour atténuer les stéréotypes ou moderniser certaines scènes. Philippe Goddin dévoile aussi des croquis préliminaires où Tintin apparaît dans des situations inédites, témoignant des hésitations d’Hergé sur la narration. Ces détails font de ce livre une ressource essentielle pour comprendre l’évolution de l’œuvre et son impact jusqu’à aujourd’hui.
————– Aller plus loin ———–
Lire : Les coulisses d’une œuvre n° 2 : Tintin au Congo, écrit par Philippe Goddin, Éditions Moulinsart, décembre 2024. 104 p. 19,95 €.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
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