#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Completo - 20 jours - circuits Costa Rica

Papaya Tours

à partir de 2179.00 €
Durée : 20 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Ce voyage de 20 jours au cœur de la fascinante nature du Costa Rica vous offrira un panorama très complet du pays, sans avoir besoin de prendre le volant. Tous les transferts auront lieu en petite navette collective et le mélange d'excursions organisées et de journées libres vous permettra de voyager à votre rythme et selon vos envies.

Votre aventure costaricienne débutera à Tortuguero, où vous parcourrez les canaux en bateau afin d'admirer la faune et la flore locale. Le parc national de Cahuita viendra compléter cette découverte de la côte Caraïbe du Costa Rica. Vous partirez ensuite en direction de Puerto Viajo de Sarapiquí, puis de l'imposant volcan Arenal et celui de Rincón de la Vieja, où vous alternerez entre randonnées et moments de détente dans des bains thermaux. Prochain arrêt à Monteverde, la mystérieuse forêt des nuages que vous admirerez depuis les hauteurs sur des ponts suspendus entre la cîmes des arbres. La culture ne sera pas non plus en reste au cours de votre circuit, avec la découvert d'une plantation de café et production de chocolat, la visite d'une communauté indigène ainsi que du village de Sarchí et son célèbre artisanat. C'est finalement sur les belles plages de sable de blanc de Manuel Antonio que se terminera votre voyage au Costa Rica - entre observation animalière dans les parcs nationaux, randonnées sur les volcans et détente au bord de la mer, rien ne manquera au programme de ce circuit aux multiples facettes !

Itinéraire du Circuit : Completo - 20 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Costa Rica

  • Arrivé à San José – Bienvenue au Costa Rica ! : Bienvenue au Costa Rica, petit paradis naturel de l'Amérique centrale. À votre arrivée, un chauffeur vous attendra pour vous conduire jusqu'à votre hébergement. Le reste de la journée sera libre. Si vous n'êtes pas trop fatigué du voyage, vous pourrez vous balader dans les rues de San José, découvrir le parc La Sabana, le quartier historique de la ville, Amón, ou encore parcourir les allées du "Mercado Central".
  • Visite d'une plantation de café - Sarchi - San José : Après votre petit-déjeuner, un incontournable de tout voyage au Costa Rica vous attendra : la visite d'une plantation de café ! Vous y découvrirez le processus de fabrication de cette boisson tant appréciée et poursuivrez ensuite votre route vers Sarchi, célèbre pour son artisanat. Vous y admirerez notamment de belles carretas, des chars à bœufs peints à la main très colorés. Il est possible de visiter les ateliers des artisans, afin de découvrir leur lieu de travail ainsi que les outils utilisés. Vous retournerez dans l'après-midi vers San José pour y passer une deuxième nuit.
  • San José – Braulio Carrillo – Tortuguero : **Mawamba Lodge :** tôt le matin, un transfert viendra vous chercher à votre hôtel à San José. Vous traverserez dans un premier temps le parc national de Carrillo, où un bon petit déjeuner vous attendra. Vous poursuivrez ensuite votre route le long de gigantesques plantations de bananes jusqu'à Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). Vous embarquerez en bateau et naviguerez au cœur de la jungle jusqu'à votre lodge, où vous prendrez votre déjeuner. L'après-midi, vous découvrirez le charmant village de Tortuguero avec un guide local. Vous pourrez également visiter un petit musée (en option, entrée non incluse dans le prix) consacré à la protection des tortues marines. Vous reprendrez le chemin de votre lodge pour votre dîner. **Tortuga Lodge :** après votre petit-déjeuner, vous prendrez la direction du Parc National Carrillo jusqu'à Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). De là, vous embarquerez en bateau et naviguerez vers votre lodge situé à proximité du village de Tortuguero. Avec un peu de chance, vous apercevrez déjà en chemin quelques animaux. Une fois arrivé à votre lodge, vous aurez la possibilité de réserver diverses excursions sur place (en option, non inclus dans le prix), de vous balader autour du lodge ou de vous reposer dans un hamac. **Conseil :** de juillet à septembre, les tortues viennent pondre sur les plages de Tortuguero. Les lodges proposent alors des excursions nocturnes pour aller les observer (activité en supplément, à réserver sur place).
  • Tour en bateau et randonnée dans le parc de Tortuguero : **Mawamba Lodge:** vous partirez en bateau explorer les canaux du Parc National Tortuguero à l'aube, moment de la journée particulièrement propice à l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux et autres animaux. L'atmosphère est d'ailleurs unique, avec une nature qui s'éveille doucement autour de vous avec les premiers rayons du soleil. Une fois de retour à votre lodge, vous prendrez tranquillement votre petit-déjeuner avant de vous balader sur les chemins de randonnée autour du lodge. L'après-midi, un autre tour en bateau vous attendra pour tenter d'apercevoir divers animaux tels que des singes, des tortues, des iguanes ou encore des caïmans. **Tortuga Lodge :** vous partirez après votre petit-déjeuner pour une excursion de trois heures en bateau sur les canaux du Parc National Tortuguero. Les animaux des environs se laissent plus facilement observer le matin, lorsqu'ils ont faim et partent à la recherche de nourriture. Il n'est pas rare d'apercevoir un singe hurleur, des caïmans ou des petites loutres en train de chasser. Après le déjeuner, vous irez découvrir le petit village de Tortuguero avec un guide local. Vous aurez également la possibilité de visiter un petit musée consacré à la protection des tortues marines (en option, entrée non incluse dans le prix). Votre dîner aura lieu au lodge. **Remarque :** veuillez noter que l'ordre des excursions à Tortuguero peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.
  • Tortuguero - Puerto Viejo : Ce matin, vous quitterez votre lodge afin de rejoindre en bateau Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). Vous prendrez ensuite la direction de Guápiles, où vous récupèrerez vos bagages et poursuivrez votre chemin en navette collective jusqu'à Puerto Viejo, petit village situé sur la côte Caraïbe du Costa Rica. **Remarque :** le repas du midi est uniquement inclus pour le lodge Mawamba.
  • Communauté indigène des Bribri : Aujourd'hui, vous partirez à la rencontre de la communauté Bribri. Un transfert viendra vous chercher à votre hôtel afin de vous amener jusqu'aux villages de volio, Watsi et Santa Fé. Vous rendrez tout d'abord visite au Awa, le médecin de la communauté, qui vous en apprendra plus sur les traditions des Bribris. Vous rendrez ensuite visite à l'une des familles de la communauté qui vous fera découvrir leur cuisine, différentes plantes médicinales ainsi que les étapes de la production de cacao. Vous prendrez finalement votre déjeuner avec la communauté, un moment très intéressant d'echange et de partage. Après le repas, vous aurez la possibilité de vous baigner au pied d'une cascade de 35 mètres de haut située à proximité de la communauté. Vous retournerez dans l'après-midi à Puerto Viejo. **Conseil :** pour une expérience encore plus authentique, vous avez la possibilité de visiter la communauté Bribrí de Yorkin, un village plus isolé uniquement accessible en bateau. Nous vous ferons parvenir plus d'informations sur cette option dans votre offre de voyage personnalisée.
  • Randonnée et snorkeling dans le parc national de Cahuita : La journée sera dédiée à la découverte du parc national de Cahuita. Créé dans les années 1970, ce parc est en grande partie maritime et abrite de très belles plages ainsi qu'une faune marine variée. Vous explorerez dans un premier temps la partie terrestre du parc et apercevrez avec un peu de chance des paresseux, des singes hurleurs, diverses espèces d'oiseaux ou encore des ratons laveurs. Un arrêt sur une plage vous donnera la possibilité de vous baigner et de vous détendre à l'ombre d'un palmier.
  • Puerto Viejo - Sarapiquí : Vous quitterez ce matin la côte Caraïbe et vous enfoncerez vers le centre du Costa Rica en direction de Sarapiquí. En chemin, vous aurez la possibilité de vous arrêter pour visiter la réserve de Tirimbina (en option, visite non incluse dans le prix). Une randonnée dans la réserve vous permettra d'observer diverses espèces d'oiseaux et avec un peu de chance, des paresseux et autres espèces de singes. Il est également possible d'y visiter une fabrique de chocolat.
  • Kayak ou rafting autour de Sarapiquí : La vallée de Sarapiquí est traversée par de nombreux fleuves qui offrent d'excellentes opportunités de s'essayer à diverses activités sur l'eau. Nous vous proposons donc aujourd'hui deux excursions au choix. **Un tour en kayak sur le fleuve Puerto Viejo**
    Après quelques consignes de sécurité, vous commencerez votre tour en kayak sur le fleuve Puerto Viejo. En chemin, vous passerez par la réserve de La Selva, où il n'est pas rare d'apercevoir quelques animaux, tels que des singes ou des toucans. En fonction du niveau de l'eau, le tour dure entre une et deux heures. **Rafting sur le fleuve Sarapiquí**
    La rivière Sarapiquí offre un magnifique cadre pour une descente en rafting, avec des rapides de niveaux II et III, parfaits pour les novices et les familles. Après quelques consignes de sécurité, vous commencerez votre parcours d'environ une heure depuis La Virgen. Une petite pause en chemin vous donnera l'occasion de déguster de délicieux fruits (excursion recommandée pour des participants de 9 à 60 ans).
  • Sarapiquí – La Fortuna : La matinée sera libre. En début d'après-midi, une navette collective viendra vous chercher afin de vous amener jusque La Fortuna. Cette petite ville située au pied de l'imposant volcan Arenal offre un lieu de départ idéal pour partir à la découverte des environs du volcan, dont la dernière éruption a eu lieu en 2010.
  • Randonnée dans le parc national d'Arenal : Une randonnée d'environ 2h30 dans le parc national d'Arenal sera aujourd'hui au programme. Un sentier vous permettra d'observer divers champs de lave, vestiges des anciennes éruptions du volcan. La balade vous réservera également de beaux points de vue sur le lac Arenal, l'un des plus grands du Costa Rica. Le reste de la journée sera à votre disposition, profitez-en pour réserver une balade à cheval, un tour en VTT ou encore pour vous rendre jusqu'à l'une des sources d'eau chaudes situées à proximité de La Fortuna.
  • La Fortuna – Rincón de la Vieja : Ce matin, vous vous rendrez en navette collective jusqu'à Rinc´n de la Vieja, un parc national réputé pour son volcan et sa végétation très différente de celle rencontrée jusqu'à présent au cours de votre voyage au Costa Rica. En chemin, vous longerez notamment le lac Arenal et profiterez de très beaux points de vue sur le volcan. Vous passerez également par la province de Guanacaste, la région la plus ensoleillée du Costa Rica, avant d'arriver à votre hébergement situé au pied du volcan Rincón de la Vieja.
  • Rincón de la Vieja : Fondé dans les années 1970, le parc national de Rincón de la Vieja est dominé par l'impressionnant volcan éponyme, dont la dernière éruption a eu lieu en 1998. Ce dernier est d'ailleurs toujours actif , ce qui vous donnera l'occasion d'observer des geysirs et des bains de boue au cours de votre randonnée dans le parc. Vous disposerez de suffisamment de temps libre dans l'après-midi pour réserver une activité sur place, comme par exemple une balade à cheval ou encore une excursion dans des bains thermaux. **Remarque :** le parc national de Rincón de la Vieja est fermé le lundi.
  • Rincón de la Vieja - Monteverde : Aujourd'hui, vous prendrez de la hauteur ! Vous vous rendrez en navette collective jusqu'à Santa Elena, une petite ville située à 1.400m d'altitude, juste à côté de la réserve de Monteverde. Une fois enregistré dans votre hôtel, le reste de l'après-midi est libre pour vous permettre de découvrir les environs à votre guise. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de réserver une randonnée de nuit (excursion en option, non incluse dans le prix). Pensez à vous couvrir suffisamment, les températures pouvant chuter pendant la nuit en altitude. À Santa Elena même, nous vous recommandons de visiter le marché artisanal „Mercado de Artesanía CASEM', où vous pourrez acheter de jolis souvenirs fabriqués par les femmes de l'association. Les bénéfices des ventes sont reversés directement à la communauté.
  • Les ponts suspendus de Monteverde (Selvatura) : C'est depuis les airs que vous découvrirez ce matin la réserve de Monteverde. Vous vous rendrez d'arbres en arbres en utilisant un système de ponts suspendus très bien sécurisés, une aventure qui ravira aussi bien les petits que les grands. Un parcours de 3 kilomètres, s'élevant jusqu'à 60 mètres au-dessus du sol, vous offrira une perspective unique sur la nature environnante. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques colibris ou un rare Quetzal. L'après-midi est libre. Nous recommandons aux amoureux de la nature une visite de la ferme aux papillons ou une balade dans la réserve naturelle de Santa Elena.
  • Monteverde - Quepos : Après votre petit déjeuner, vous quitterez les montagnes du Costa Rica pour vous rendre sur la côte Pacifique du pays. Un trajet en bus d'environ 4h30 vous amènera jusque Quepos, porte d'entrée du célèbre parc national de Manuel Antonio. A Quepos même, de nombreux restaurants, boutiques et petits cafés vous inviteront à la détente et flânerie.
  • Randonnée dans le parc Manuel Antonio & détente sur la plage : Cette journée sera dédiée à la visite du parc national Manuel Antonio, réputé pour ses très belles plages ainsi que sa faune et flore variées. Ce dernier abrite notamment les petits singes-écureuils, espèce en voie de disparition qu'il est uniquement possible d'admirer dans ce parc et dans celui de Corcovado. Vous découvrirez ce parc au côté de votre guide et disposerez à la fin de la randonnée de temps libre au bord de la mer - attention à vos affaires laissées sur la plage, les singes sont curieux ! **Remarque :** veuillez noter que le Parc National Manuel Antonio est fermé le lundi.
  • Journée libre à Manuel Antonio : Profitez d'une journée libre pour vous détendre sur la plage à l'ombre des cocotiers. Si vous préférez un programme plus actif, plusieurs options sont à votre disposition, dont une balade à cheval jusqu'à la cascade de Tocori, du rafting sur la rivière Savegre ou encore un tour en kayak dans la mangrove de l'isla Damas.
  • Quepos - San José : La matinée est libre. Détendez-vous sur la plage et dégustez une dernière spécialité culinaire locale dans un des restaurants de Quepos. En début d'après-midi, vous prendrez une navette vers San José, où vous serez déposé à votre hôtel (env. 3h30 de route). Nous vous recommandons de vous rendre sur la place centrale Plaza de la Cultura afin de déguster un bon dîner dans un restaurant costa ricain traditionnel.
  • San José - Fin du voyage : Un transfert viendra vous chercher à votre hôtel en fonction de l'heure de votre vol pour vous emmener jusqu'à l'aéroport. Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Voyage de noces et lune de miel pour jeunes mariés Au Costa Rica dans de profondes forêts luxuriantes, Voyageons-Autrement.com vous propose différentes façons de célébrer votre union pour votre voyage de noces....

Péninsule d’Osa : un itinéraire à ne surtout pas manquer ! La Péninsule d’Osa, pépite naturelle costaricienne forgée par l’océan Pacifique au sud-ouest du pays, ne déroge pas à la règle. La nature y est reine...

Sauver l'ara rouge au Costa Rica - mission écovolontariat L'équipe Environnement de Projects Abroad au Costa Rica vient d'entreprendre une mission essentielle pour la survie des aras rouges....

Les principes du tourisme durable dans divers secteurs de l'industrie du tourisme et du voyage Les lauréats Tourism for Tomorrow 2009 représentent un groupe beaucoup plus diversifié d'entreprises, d'associations...

Gouter à la « Pura Vida » avec Evaneos Au sein des 160 destinations proposées par EVANEOS, le Costa Rica se glisse à la troisième place. Plébiscité pour sa nature préservée, il est depuis longtemps le chef de...

Costa Rica Découverte - Agence française de voyage responsable et d'écotourisme au Costa Rica Costa Rica Découverte est une agence de voyage française installée à San José, Costa Rica, spécialisée dans l´organisation...

Les Voyagistes pour Costa Rica

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu