#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Les incontournables du Costa Rica - 12 jours - circuits Costa Rica

Papaya Tours

à partir de 1309.00 €
Durée : 12 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Vous souhaitez découvrir le Costa Rica en voyage individuel, en toute liberté, mais sans avoir à conduire ? Ce voyage est fait pour vous ! Vous débuterez par une exploration du Parc National de Tortuguero, paradis des amoureux des animaux avec ses singes, iguanes, tortues et nombreuses espèces d'oiseaux. Vous randonnerez ensuite dans les alentours du superbe volcan Arenal et profiterez des bains thermaux de la région pour vous détendre. La suite de votre programme vous mènera jusqu'à la réserve naturelle de Monteverde, où des ponts suspendus jusqu'à 60 mètres au-dessus du sol, vous offriront une perspective unique sur la flore environnante. C'est dans le Parc National Manuel Antonio que votre voyage prendra fin : entre excursions dans la réserve et détente sur ses superbes plages de sable blanc, c'est un petit coin de paradis qui vous y attendra.

Itinéraire du Circuit : Les incontournables du Costa Rica - 12 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Costa Rica

  • Arrivée à San José : Bienvenue au Costa Rica ! Un transfert vous amènera de l'aéroport de San José jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée est libre. Profitez-en pour vous balader dans la capitale du Costa Rica : nous vous recommandons de flâner dans le parc La Sabana, dans le quartier historique d'Amón et de tester quelques fruits exotiques sur le marché « Mercado Central ».
  • San José – Braulio Carrillo – Parc National Tortuguero : **Si vous séjournez au Mawamba Lodge :** vous prendrez tôt le matin la direction du Parc National Carrillo, où un petit-déjeuner typique vous attend. De là, vous poursuivrez votre route le long de gigantesques plantations de bananes jusqu'à Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). Vous embarquerez en bateau et naviguerez au cœur de la jungle jusqu'à votre lodge, où un délicieux déjeuner vous attendra. L'après-midi, vous randonnerez autour du charmant village de Tortuguero avec un guide local. Vous pourrez également visiter un petit musée (en option, entrée non incluse dans le prix) consacré à la protection des tortues marines. Vous reprendrez le chemin de votre lodge pour votre dîner. **Si vous séjournez au Tortuga Lodge :** après votre petit-déjeuner, vous prendrez la direction du Parc National Carrillo jusqu'à Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). De là, vous embarquerez en bateau et naviguerez vers Tortuguero. Avec un peu de chance, vous apercevrez déjà quelques animaux en chemin. Une fois arrivé à votre lodge, vous aurez la possibilité de réserver diverses excursions sur place (en option, non inclus dans le prix), de vous balader autour du lodge ou de vous reposer dans un hamac. **Conseil :** lors de la saison de la ponte des tortues (env. de juillet à octobre), les lodges proposent des excursions pour aller observer les tortues pondre sur la plage (activité en supplément, à réserver sur place). Les tortues peuvent se décider à ne pas sortir de l'eau si elles se sentent dérangées ou en danger, il est donc essentiel de respecter les consignes qui vous seront données, ainsi que de porter des vêtements sombres pour ne pas les effrayer. Des informations plus précises vous seront données une fois sur place.
  • Parc National Tortuguero : **Si vous séjournez au Mawamba Lodge :** vous partirez en bateau explorer les canaux du Parc National Tortuguero à l'aube, moment de la journée particulièrement propice à l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux et autres animaux. Une fois de retour à votre lodge, vous pourrez prendre tranquillement votre petit-déjeuner, avant de vous balader sur les chemins de randonnée autour du lodge. L'après-midi, un autre tour en bateau vous attendra pour tenter d'apercevoir divers animaux tels que des singes, des tortues, des iguanes ou encore des caïmans. **Si vous séjournez au Tortuga Lodge :** vous partirez après votre petit-déjeuner pour une excursion de trois heures en bateau sur les canaux du Parc National Tortuguero. Les animaux des environs se laissent plus facilement observer le matin, lorsqu'ils ont faim et partent à la recherche de nourriture. Il n'est pas rare d'apercevoir un singe hurleur, des caïmans ou des petites loutres en train de chasser. Après le déjeuner, vous randonnerez autour du petit village de Tortuguero avec un guide local. Vous pourrez également visiter un petit musée (en option, entrée non incluse dans le prix) consacré à la protection des tortues marines. Vous retournerez à votre lodge pour le dîner.
  • Tortuguero – La Fortuna, au pied du volcan Arenal : Ce matin, vous repartirez en bateau vers Caño Blanco ou vers La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). Vous prendrez ensuite la direction de Guápiles, où vous récupèrerez vos bagages et poursuivrez votre chemin en petit bus jusqu'à La Fortuna. Cette petite ville, située au pied du volcan Arenal, offre un lieu de départ idéal pour partir à la découverte des environs du volcan, dont la dernière éruption a eu lieu en 2010. **En option, transfert privé et arrêt à Tirimbina :** depuis Guápiles, votre transfert privé vous conduit en direction de Puerto Viejo de Sarapiquí, où un arrêt de maximum 2 heures 30 vous offrira la possibilité de découvrir la réserve naturelle de Tirimbina. Une randonnée dans la réserve vous permettra d'observer diverses espèces d'oiseaux et avec un peu de chance, des paresseux et autres espèces de singes (en option, non inclus dans le prix). Vous atteindrez La Fortuna en fin d'après-midi.
  • Randonnée dans le parc national d'Arenal – Bains thermaux : La matinée est libre. Profitez-en pour réserver une excursion de votre choix, par exemple un tour en VTT, une balade à cheval ou une baignade dans la cascade La Fortuna. En début d'après-midi, vous partirez explorer le parc national d'Arenal, un petit bijou pour les amoureux de la nature. Au cours d'une randonnée d'environ 2h30, vous observerez divers champs de lave, vestiges des anciennes éruptions du volcan. Après l'effort, le réconfort : à la fin de la randonnée, un moment de pure détente vous attendra dans les eaux chaudes de bains thermaux, avec en bruit de fond la mélodie naturelle de la forêt.
  • Excursion en bateau sur le lac Arenal - Monteverde : Un transfert viendra vous chercher le matin à votre hôtel, pour vous amener jusqu'au réservoir du lac Arenal. Vous embarquerez à bord d'un bateau confortable, pour une traversée du lac d'une trentaine de minutes. Vous poursuivrez votre route en bus et arriverez dans le petit village de Santa Elena, situé dans la région de Monteverde, à 1.400 mètres d'altitude. Une fois enregistré dans votre hôtel, le reste de l'après-midi est libre pour vous permettre de découvrir les environs à votre guise. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de réserver une randonnée de nuit (excursion en option, non incluse dans le prix). Pensez à vous couvrir suffisamment, les températures pouvant chuter pendant la nuit en altitude. **Conseil :** à Monteverde, nous vous recommandons de visiter le marché artisanal „Mercado de Artesanía CASEM', où vous pourrez acheter de jolis souvenirs fabriqués par les femmes de l'association. Les bénéfices des ventes sont reversés directement à la communauté.
  • Les ponts suspendus de Monteverde (Selvatura) : Aujourd'hui, vous prendrez de la hauteur et admirerez la faune et la flore de la réserve de Selvatura depuis des ponts suspendus au milieu de la forêt tropicale. Un parcours de 3 kilomètres, s'élevant jusqu'à 60 mètres au-dessus du sol, vous offrira une perspective unique sur la nature environnante. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques colibris ou un rare Quetzal. L'après-midi est libre. Nous recommandons aux amoureux de la nature une visite de la ferme aux papillons ou une balade dans la réserve naturelle de Santa Elena.
  • Monteverde – Côte Pacifique : Quepos / Manuel Antonio : Après votre petit-déjeuner, vous quitterez les montagnes du Costa Rica et vous rendrez en bus jusqu'à Quepos, un petit village de pêcheurs situé sur la côte Pacifique du pays. Quepos est la porte d'entrée du célèbre Parc National Manuel Antonio, probablement la réserve la plus connue du Costa Rica. A Quepos même, de nombreux restaurants, boutiques et petits cafés vous inviteront à la détente et flânerie.
  • Parc National Manuel Antonio - Détente sur la plage : La journée sera dédiée à la découverte du Parc National Manuel Antonio (fermé le lundi) : vous découvrirez la forêt tropicale du parc en vous promenant sur les sentiers du parc, accompagné de votre guide naturaliste. Ce dernier vous aidera pour repérer divers animaux tels que des tatous, des ratons laveurs, des coatis et plusieurs espèces de singes et d'oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des petits singes-écureuils, actuellement en voie de disparition. Après cette balade, une pause sur une belle plage du parc vous permettra de vous rafraichir, dans les eaux turquoise du Pacifique.
  • Détente ou excursion optionnelle : Profitez d'une journée libre pour vous détendre sur la plage, à l'ombre des cocotiers. Si vous préférez un programme plus actif, plusieurs options sont à votre disposition. Nous vous recommandons les activités suivantes (excursions en supplément). **Balade à cheval jusqu'à la cascade de Tocori :** Don Gilberto et sa famille auront à cœur de partager avec vous les trésors du Costa Rica dans toute leur authenticité – à dos de cheval ! Au cours de votre aventure, vous en apprendrez plus sur les indigènes qui peuplaient auparavant la région et sur le développement du Parc National Manuel Antonio. La première heure de la balade, pendant laquelle votre accompagnateur vous parlera de la faune et de la flore de la réserve, vous mènera au cœur de la forêt tropicale. Une fois arrivé à la cascade de Tocori, vous aurez le temps de vous rafraîchir dans ses eaux cristallines. Une petite collation de fruits frais vous sera également servie. Vous longerez finalement le fleuve Tocori jusqu'au ranch privé, où votre hôte, Doña Eli, vous servira un délicieux Casado – un repas typique du Costa Rica. Avant de reprendre le chemin de Manuel Antonio, Don Gilberto et sa fille Dyala partageront avec vous leurs connaissances des plantes et herbes locales, utilisées par les habitants de la région. **Rafting de classe II/III sur la rivière Savegre :** si vous aimez passer du temps sur l'eau et êtes à la recherche de frissons, cette excursion est faite pour vous ! Un 4x4 vous amènera le matin jusqu'à Silencio, un petit village au cœur de la forêt tropicale, où un petit-déjeuner typique du Costa Rica vous attendra. Vous vous rendrez ensuite à la rivière Savegre, où votre aventure en rafting débutera. Cette rivière offre des rapides de classes II, III et IV. Quelques arrêts en chemin vous permettront de vous rafraichir dans les eaux de la rivière et d'admirer les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les rives de la Savegre. Après environ 20 kilomètres de descente, vous rejoindrez à nouveau le village de Silencio où un délicieux déjeuner typique vous sera servi. **Tour en kayak dans la mangrove / L'Isla Damas :** cette activité vous permettra de découvrir l'île de Damas et le fabuleux écosystème de sa mangrove. Vous pagaierez dans le sens du courant le long de petits canaux, avec un guide naturaliste, en direction de l'estuaire de Damas, refuge d'une flore et faune très variées. Le rythme sera adapté en fonction du niveau physique des participants. Les petits kayaks vous permettront de vous aventurer dans des parties reculées et plus sauvages de la mangrove que les bateaux motorisés. À la fin de votre tour, un repas vous sera servi (en fonction de l'heure de votre tour, le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner) dans un restaurant local.
  • Quepos – Retour vers San José : La matinée est libre. Détendez-vous sur la plage et dégustez une dernière spécialité culinaire locale dans un des restaurants de Quepos. En début d'après-midi, vous prendrez une navette vers San José, où vous serez déposé à votre hôtel (env. 3h30 de route). Nous vous recommandons de vous rendre sur la place centrale Plaza de la Cultura, afin de déguster un bon dîner dans un restaurant costa ricain traditionnel. **En option, transfert privé et visite du parc national de Carara :** votre transfert passera vous chercher à l'heure souhaitée pour vous amener à San Jose. En chemin, vous aurez la possibilité de visiter le Parc National Carara (en option, non inclus dans le prix ; arrêt de maximum 2h30). Cette réserve, unique en son genre, comprend à la fois une forêt sèche et une forêt tropicale et abrite de nombreux mammifères et oiseaux. Vous aurez par exemple peut-être la chance d'y observer des singes hurleurs, des opossums aux quatre yeux ou des fourmiliers. Vous reprendrez ensuite la route vers San Jose, où vous serez déposé directement à votre hôtel. Nous vous recommandons de vous rendre sur la place centrale Plaza de la Cultura, afin de déguster un bon dîner dans un restaurant costa ricain traditionnel. **Remarque :** si vous souhaitez prolonger votre voyage et vous détendre au bord de la mer, nous pouvons organiser pour vous une extension balnéaire. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
  • San José - Fin du voyage : En fonction de l'heure de votre vol, votre transfert viendra vous chercher à votre hôtel, pour vous conduire jusqu'à l'aéroport de San José. Nous espérons que vous avez aimé votre voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez de votre voyage avec plein de beaux souvenirs en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Des Auberges de Jeunesse Ecologiques A l'occasion de la journée mondiale de l'envirronement, HostelBookers présente ses auberges de jeunesses écologiques qui agissent pour préserver l’environnement....

Parcs nationaux, réserves et biodiversité du Costa Rica Le Costa Rica doit sa célébrité à la présence sur son territoire d'innombrables parcs naturels, véritables sanctuaires d'une nature demeurée intacte....

Tourisme, voyage et vacances au Costa Rica Les paysages costariciens proposent des panoramas hétéroclites composés de multitude de volcans actifs ou éteints dont les cratères peuvent être visités....

Amérique du Sud L'Amérique du Sud est un continent bordé par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Atlantique à l'est....

NatureAir, la première ligne aérienne neutre en carbone Nature Air est une compagnie aérienne du Costa Rica qui est devenu le premier acteur du secteur aérien d'Amérique centrale pour les Voyages d'aventure, les...

Caminos de Osa, sur les chemins cachés du Costa Rica Projet touristique rural et communautaire dans la péninsule d'Osa au Costa Rica...

Les Voyagistes pour Costa Rica

L'actu en continu