logo et baseline voyageons-autrement
         

Suivre l'écume du Nord - Kayak de mer - Amarok

Amarok

Durée : 8 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Pays de Galle Suivre l'écume du Nord - Kayak de mer

  • Découvrir le kayak de mer le long des fameuses falaises côtières du Pembrokeshire au Pays de Galles.
  • Contourner l’Ile sauvage de « Ramsey Island » et observer les nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Observer de très près les phoques gris du Pays de Galles.
  • Découvrir le surf.
  • Découvrir le « coastering », véritable « canyoning des mer ».
  • Découvrir le projet écologique de St David’s.
  • Découvrir le village de St David’s et sa majestueuse cathédrale.
  • Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum.
  • La culture Galloise et son accueil chaleureux.

Nous pagayerons le long des sublimes falaises du Pembrokeshire et contournerons l’île sauvage « Ramsey Island » peuplé de centaines d’espèces d’oiseaux et de phoques gris que nous approcherons à quelques mètres. Nous découvrirons aussi d’autres pratiques locales comme le surf ou plus originales, le « coastering », une sorte de canyoning profitant du courant de la houle s’engouffrant dans les falaises.

 

Le Pays de Galles est une région préservée, loin des villes industrielles du Royaume-Unis. La région de Pembrokeshire est réputée pour son climat plus ensoleillé que le reste du Pays et pour sa nature sauvage et ses magnifiques falaises en bord de mer.  La ville de St David’s autour de laquelle nous rayonnerons est la plus petite ville du Royaume-Unis du fait de sa majestueuse cathédrale mais St David’s est en réalité un joli village ayant gardé tout son charme et son caractère. St David’s se démarque aussi par son engagement écologique avec l’ambition de devenir la première ville « carbone zéro » du Royaume-Unis.

 

Amarok a créé ce voyage unique et sur mesure pour découvrir une nature surprenante et une culture dépaysante, le tout accessible en train depuis la France.

J 1/ départ pour St David’s au pays de galles                       

> Nuit : Ocean base camp
Départ le matin de Paris en train Eurostar pour Ashford International train station (au sud de Londre) (2h). Train pour Haverfordwest (5h). Trajet jusqu’à St David’s le longs de la côté (30min). C’est un trajet un peu long mais beau et avec un bilan carbone très faible !

Accueil au camps de base surplombant les falaise et la mer. Nous prenons le temps de faire connaissance avec l’équipe locale, vérifions l’itinéraire, la météo, les compétences et reprenons l’essentiel à savoir pour les jours à venir (techniques de kayak, etc.)

J 2/ kayak de mer de Fishguard Harbour à Abermawr

>Nuit : Bivouac

Première journée de kayak après l’organisation du matériel et un rappel des techniques de base.

Niché sur la pointe nord de la côte du Pembrokeshire, Fishguard Harbour est un abris pour les marins depuis 1905, aujourd'hui il vous donnera l'endroit idéal pour parfaire vos connaissances et votre techniques tout en s'habituant aux kayaks. Après avoir chargé toutes nos provisions et l'équipement pour être autonome, nous commençons notre voyage en kayak de mer.

Nous longeons les imposantes falaises de chef Strumble et passer Carregwastad qui, en 1797, a été le site de la dernière invasion par les forces françaises sur le sol britannique, après une brève escarmouche ils se sont rendus à un groupe de dames galloises! Nous arrivons enfin à Stumble chef phare, qui accueille des phoques et les marsouins.

C’est juste après, à Abermawr, sur une belle plage à l'embouchure d'une vallée boisée que nous installerons notre premier bivouac prêt pour admirer le coucher du soleil. Si nous avons de la chance, cette plage révélera son secret : les restes d'une forêt pétrifiée il y a 8000 ans de cela, mais depuis longtemps récupéré par la mer.

Étape de 22km en kayak de mer.

J 3/ kayak de mer de Abermawr à Porth Melgan

> Nuits : Bivouac

Journée de kayak à explorer les multiples grottes, falaises et le fameux blue lagoon.

Après une soirée au coin du feu et une bonne nuit de sommeil au son des vagues sur la plage, nous nous réveillons rafraîchis pour un petit déjeuner copieux. Nous chargeons les kayaks et partons pour une autre journée à explorer la nature reculée et préservée du Nord du Pembrokeshire. Nous allons explorer toutes les baies et les grottes de cette belle étendue de côte, avec des occasions régulières pour faire une pause et se dégourdir les jambes. Avec de nombreuses petites plages isolées, nous serons en mesure de choisir si oui ou non nous voulons retourner à la civilisation. L'attrait pour une bière locale à dans les tavernes typique risque de trancher pour nous. Après cela nous retrouvons nos kayaks pour découvrir le « Blue Lagoon », un site magnifique et attirant beaucoup de scientifiques. En continuant encore à l’ouest l'éminente « St Davids’ head » est alors visible. Après avoir passé ses impressionnantes falaises donnant lieux à des marées et vagues spectaculaires, nous allons gagner la pittoresque plage de Porth Melgan qui sera notre maison pour la nuit. Porth Melgan fournit le camp de base idéal pour une promenade tranquille le soir au sommet du Carnllidi pour regarder soleil se coucher sur Ramsey Island, notre destination du lendemain.

Étape de 27km en kayak de mer.

J 4/ kayak de mer autour de Porth Melgan – Whitesands beach et Ramsey Island

> Nuits : Ocean base camp

Une initiation au surf puis le tour en kayak de Ramsey Island, le joyau de la côte de Pembrokeshire !

Cette nouvelle journée commence avec un bon petit déjeuner pris devant l’océan. Après avoir rapidement gagné la plage de Whitesands toute près d’ici, nous allons profiter de ce lieu bien connu localement pour découvrir l’océan sous un autre angle et apprendre les rudiments du surf pendant 2 à 3 heures. Un spécialiste local viendra nous coacher pour l’occasion et chacun pourra savourer la sensation inoubliable de surfer debout sur une vague.

Après une pause bien méritée et un copieux déjeuner pour faire le plein après la matinée de surf, nous naviguerons en direction de Ramsey Island RSPB Nature Reserve. Cette île est le joyau de la couronne du Pembrokeshire Nord grâce à sa géologie étonnante et sa faune spectaculaire. Un phénomène très particulier se produit aussi ici : à cause des fortes marées un courant pouvant atteindre 40km/h se crée entre l’île et la côte, transformant par moment ce bras de mer en véritable fleuve ! A un endroit bien précis, des pierres juste sous la surface créées ainsi une vague permanente très appréciée des kayakistes venant du monde entier.

Nous partons explorer cette île, à pied ou en faisant le tour en kayak, suivant les conditions de marée et le niveau du groupe. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la grande variété d'oiseaux qui peuplent l'île et sur les colonies de Phoque gris peuplant le lieu. Nous quitterons enfin cette zone agitée pour rejoindre le continent et retrouver notre camp de base pour la nuit.

Ce retour au camp de base sera l’occasion de se détendre, de penser au chemin parcouru, et l’occasion de doucher après ces quelques nuits en bivouac.

J 5/ découverte du coastering à St David’s

> Nuits : Ocean base camp

Visite de St David’s et découverte du coastering avec les pionniers !

Après quelques jours très actifs un moment de détente et de repos est nécessaire. C’est l’occaion de découvrir la cathédrale historique de St Davids, savourer une glace locale, découvrir les petites rues de St David’s ou tout simplement avoir un peu de temps de réflexion tranquille au camp.

Tout près du camp de base se trouve l’endroit où le « Coasteering » fût inventé, cette pratique étonnante et procurant de si bonnes sensations. C’est l’occasion d’essayer ! Nous nous préparons au camp et gagnons le point de départ. Vous plongerez dans l'océan pour ressentir les frissons de cette pratique avec les pionniers. Très vite nous nous faisons transporter par les courants d’avant en arrière, de bas en haut. Pour évoluer dans ce milieu il faudra nager, grimper et sauter. Sensations nouvelles garanties !

J 6/ kayak de mer de l'Ocean base camp à la Baie interdite

> Nuits : Bivouac

La côte sud face à la baie de St Brides est parsemée de grottes, des plages, des baies isolées et de nombreux délices à explorer. Nous allons faire notre chemin tranquillement le long de la côte et prendre le temps de pêcher le maquereau depuis nos kayaks en utilisant des lignes à main, faire un peu de coastering et peut-être même faire de la plongée si les conditions le permettent. Nous passerons Solva, un village côtier pittoresque dont le nom vient de pirates vikings y ayant passé du temps. Solva se traduit par «criste marine » qui est le nom d’une plante résistante à l'eau salée et vivant dans les falaises environnantes. Nous longeons ensuite une baie au nom romantique de « la baie interdite » qui sera un fantastique endroit pour bivouaquer sous d'imposantes falaises, témoins de nombreuses épaves de navires, dont les vestiges sont encore visibles à proximité.

Étape de 157km en kayak de mer.

J 7/ kayak de mer de la Baie interdite à New Galles

> Nuits : Ocean base camp

La dernière étape de notre voyage nous mènera de la Baie interdite jusqu’à la plage de newgales. Ce sera une excellente occasion de revoir tout ce que nous avons appris au cours de notre périple : nous laisser transporter de temps en temps à la nage pour explorer la côte et pourquoi pas sous l'eau avec un peu de plongée en apnée. Nous finirons cette aventure à travers les vagues pour rejoindre la plage de Newgale, très populaire pour le surf.

A midi nous irons déguster un lunch typique dans un café de St Davids.

L’après midi sera l’occasion de visiter une nouvelle fois St David’s, mais cette fois pour découvrir les nombreuses initiatives écologiques qui y sont menées (station de recyclages des huiles de friture pour créer du carburant, bâtiments écologiques, producteurs locaux, projet de réduction des émissions carbone, etc.).

Nous ne pouvons pas quitter le Pays de Galles sans déguster la spécialité locale : le « Fish and chips », très loin des fast food de Londre, celui là est cuisiné avec du poisson frais et est succulent !

J 8/ Retour : St David’s - Paris

Après un petit déjeuner tôt le matin, nous reprenons la route puis le train pour regagner la France riches de toutes ces expériences, images et sensations nouvelles découvertes dans ce petit coin étonnant du Pays

Guide : 2 Accompagnateurs AMAROK l'esprit nature : un guide Français et un guide kayak spécialiste du Pays de Galles

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Impacts et enjeux du tourisme En 2020 : 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale....

Choisir son déplacement Agir pour un tourisme durable : le voyageur responsable étudie ses déplacements...

Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable...

Ressources sur le Tourisme Responsable ressources du Tourisme Responsable...

Présentation de l'écotourisme Définition de l'Ecotourisme L'Ecotourisme et le Développement Durable Les enjeux Socio-Economiques L'écotourisme est un outil efficace : - de valorisation économique (plus rentable...

Présentation des acteurs de l'écotourisme - En France L'Association Française d'Ecotourisme (AFE) propose de diffuser des informations sur l'écotourisme auprès des professionnels et des médias mais aussi des conseils...

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets