logo et baseline voyageons-autrement
Aventure Écotourisme Québec

Un nouveau départ pour le Forum National du Tourisme Responsable (FNTR)

| 30 décembre 2017 • Mis à jour le 30.12.2017 à 10h27
         

En 2010, V.V.E (Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables) a organisé le premier Forum National du Tourisme Responsable à Chambéry, qui demeure le seul événement jamais proposé à tous les acteurs déclarés ou non du Tourisme responsable (incluant des voyageurs), et s’est déroulé sur trois jours pleins. 


Il regroupa 65 intervenants, dont des personnes de renom, comme Sylvie Brunel, invitée d’honneur, et bien d’autres, parmi lesquels des ethnologues traditionnellement oubliés par le « milieu » du tourisme responsable. L’introduction aux conférences fut confiée à Mme Bernadette Laclais, alors Maire de la ville de Chambéry et vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, toutes deux partenaires de l’événement, aux côtés de cinq des plus importants tour-opérateurs français.

Madame Laclais a déclaré ceci : « Je suis très heureuse que vous ayez choisi Chambéry pour l’organisation du FNTR, et pour cette volonté que vous avez, ainsi que vos intentions, de vous mobiliser autour du tourisme durable, du tourisme responsable, de favoriser les échanges. Vos débats seront certainement très nourris. Merci de promouvoir cette cause auprès du grand public et auprès de tous les acteurs du tourisme. Nous avons besoin à la fois de rencontres qui soient pédagogiques et aussi militantes parce que tout le monde n’est pas encore acquis à cela et nous sommes toujours dans la phase où il y a encore besoin d’une action militante que bien sûr vous représentez. Il est important d’essayer de convaincre au lieu de contraindre. Votre expérience est précieuse pour nous car elle nous rendra sans doute plus vigilants, plus exigeants peut-être aussi plus volontaires ».

Ce discours symbolise la volonté première de V.V.E, dont les statuts annonçaient clairement dès 2007 :
« L’association a pour objets :
D’agir par tous les moyens légaux pour fédérer les énergies en matière de Tourisme éco-Responsable et durable.
– De déterminer quels sont les Voyagistes éco-Responsables, afin d’inciter les voyageurs à choisir des formules de voyages adaptées au Tourisme durable.
– D’informer les voyageurs sur les points à respecter pour un tourisme éco-Responsable.
– De faire valoir les droits des intervenants, le cas échéant, en matière d’emploi, de rémunération, et de l’utilisation de leur savoir-faire dans une démarche tournée vers la qualité des services, offerts dans le cadre d’un tourisme éco-responsable et durable.
– D’œuvrer à la protection des itinéraires et programmes déjà conçus, notamment par les guides-accompagnateurs, et à la mise en œuvre d’un fonds d’indemnisation susceptible de garantir l’activité des réceptifs locaux soumis aux aléas inhérents à leur profession, ou à la formation de leurs intervenants.
– De Lutter contre toutes les formes de désinformation, y compris contre celles qui relèveraient d’un marketing dissimulé sous un argumentaire « éthique », et toute forme de « business éthique ».

Forum National du Tourisme Responsable 2012

Ce 1er événement fut suivi en 2012 par un autre FNTR organisé en partenariat avec l’Université de Montpellier, car V.V.E n’a jamais oublié les têtes pensantes de ce secteur. Ce dernier fut l’occasion de montrer sur le terrain les séjours réalisés par un voyagiste engagé : Languedoc Nature, ce qui n’a jamais été proposé non plus par ailleurs…
Parrainé par Yves Paccalet, qui a écrit un merveilleux texte en cette occasion, le FNTR 2012 fut riche en moments forts que vous pouvez revivre ici.
Pour fêter ses dix ans, V.V.E a décidé de réactiver le site du FNTR et de l’alimenter par des articles originaux, écrits par des spécialistes du Tourisme Responsable sur un blog créé à cet effet.

Forum National du Tourisme Responsable 2018

Le FNTR 2018 sera différent, et, bien sûr novateur, plus ludique et interactif.
Tout d’abord, il devrait regrouper plusieurs événements, allant de quelques heures à une journée dans différents lieux de l’hexagone.
Il s’agira de présenter une région, un territoire, un Parc naturel ou national, une ville, un pays, le tout par des ACTEURS, ONG, GUIDES, INSTITUTIONNELS, VOYAGISTES, impliqués sur le terrain…
Ensuite V.V.E prépare l’organisation d’un événement majeur, lui aussi inédit !
Un financement participatif, pour le rendre possible devrait être lancé très prochainement.

Si vous êtes une mairie, une région, un département, une institution, un ministère, et que vous souhaitez accueillir ou soutenir un prochain FNTR, faites-nous part de vos propositions !

Vous souhaitez devenir membre du Club des partenaires, cliquez ici et comme Voyageons Autrement, rejoignez ceux qui œuvrent aujourd’hui pour le tourisme responsable de demain

Contact : vve(@)voyages-eco-responsables.org (retirer les parenthèses)
Tél : 06 81 54 68 55


Un nouveau départ pour le Forum National du Tourisme Responsable (FNTR) | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jean-Pierre Lamic

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda