#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Les voyages et la littérature forment la jeunesse…

| Publié le 28 février 2017
Thèmatique :  Livres 
             

Les enfants qui ont la chance de partir à la découverte d’autres cultures prennent souvent conscience qu’au-delà des modèles éprouvées au sein de la famille et de l’école, il existe bien d’autres codes et de façons d’appréhender le monde. La littérature jeunesse nous le rappelle également, avec récemment la parution de deux romans jeunesse à l’Ecole des loisirs, qui ont pour objectif de forger chez les plus jeunes une autre idée de l’altérité, qui peut s’éloigner du confort de l’habitude et des idées reçues, mais qui permet justement d’agrandir le cadre des repères pour ouvrir encore et toujours plus notre tolérance à l’égard des ceux ont la richesse d’être différents de nous.

Le mystère de Vandam Pishar

 

LivreMais qui est donc ce nouveau qui débarque un jour dans la classe ? La maitresse dit qu’il vient d’Inde mais jour après jour, son comportement intrigue ses camarades. Il ne quitte jamais ses gants, marche comme un robot, n’a jamais le temps de s’amuser, et semble vivre sur une autre planète. Une autre planète, c’est bien là la question que se pose quelques élèves de Gratteloup-sur-Lignon, qui vont peu à peu échafauder les théories les plus fantastiques jusqu’à se faire peur.

Haletant de bout en bout, cet ouvrage se lit comme un roman à suspens et exalte de belles valeurs comme la camaraderie, la solidarité, et finalement l’apprentissage de la différence. Où l’on découvre que Vandam Pishar a un secret bien à lui mais pas forcément celui que l’on croit…

 

Le mystère de Vandam Pishar, Anne-Gaëlle Balpe, L’école des Loisirs, janv. 2017. A partir de 8 ans.    8,50 €

——

George sous la plume d’Alex Gino

GeorgeGeorge vit avec sa maman et son frère. A l’école, sa grande copine s’appelle Kelly. Tout irait pour le mieux si George ne cachait un secret bien à lui. Il le sait, il est une fille. Mais comment le faire comprendre à ceux qu’il aime ? Un jour, la maitresse propose à la classe de travailler une pièce de théâtre. George y voit l’occasion de montrer là qui il est vraiment. Pour cela, il se bat pour interpréter le personnage de Charlotte mais rien à faire,  la maitresse refuse. George a pourtant plus d’un tour dans son sac…

Courageux roman, en partie autobiographique, George évoque le sujet des transgenres. L’occasion pour les jeunes lecteurs de porter un regard ouvert sur un sujet souvent tabou. Un ouvrage qui aborde avec finesse et bienveillance la difficulté de grandir quand on n’est pas « comme tout le monde ».

George, Alex Gino, L’école des Loisirs, Janvier 2017. 14,50 €.  A partir de 10 ans.


Les voyages et la littérature forment la jeunesse… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste