#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Découvrir la Côte d’Azur et le littoral méditerranéen autrement

| 11 juillet 2014 • Mis à jour le 19.08.2017 à 8h48
Thèmatique :  Territoire 
         

Au-delà des plages bondées scandées de grands immeubles au garde à fou prêts à accueillir les foules touristiques, le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur a su développer d’autres propositions plus propices à la rencontre avec les hôtes et les produits locaux. Ainsi, entre terres et mer, vous découvrirez nombre de parcs régionaux et sites naturels où l’on pratique un tourisme plus responsable, respectueux de l’environnement et des hommes qui l’animent, des parcs et sites naturels qui traduisent la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire.


Au-delà des plages et des foules

Au-delà des plages et des foules, de nombreux espaces naturels restent donc à découvrir tout au long du littoral PACA. Les plus renommés sont sans conteste le Parc naturel régional de Camargue et les Parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques, adoubé « Parc national » en 2012 pour ce dernier (le dixième en France) tant il possède une biodiversité exceptionnelle. Toutefois, il faut également ajouter nombre de sites gérés par le Conservatoire du littoral, souvent de véritables trésors éco-touristiques. Ainsi, au pied du Massif des Maures, face aux Iles d’Hyères, dans le Var, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 hectares où le paysagiste Gilles Clément a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Autre idée, découvrir la Réserve Naturelle Marais du Vigueirat, site majeur pour la conservation des oiseaux d’eau en Europe. Près de 300 espèces (plus de 60/ de l’avifaune) ont été répertoriées dont neuf espèces de hérons d’Europe, une des uniques populations naturelles d’oie cendrée et une importante colonie de guêpiers. La flore y est aussi exceptionnelle, avec près de 891 espèces identifiées, certaines très rares, comme la scorsonère à petites fleurs, inscrite au livre rouge des espèces menacées de France. Enfin, on peut citer les Salins d’Hyères, composés des Vieux Salins et du Salin des Pesquiers, où sont organisées de nombreuses visites naturalistes.

littoral méditerranéen

Apprendre à découvrir ce que cachent la mer et ses abords…

Dommage de rester collé à votre serviette des heures entières quand vous pourriez troquer les brûlures du soleil contre des découvertes étonnantes. Sous le soleil, la plage, certes, mais sous les flots ? Savez-vous que de nombreuses possibilités vous sont offertes pour découvrir ce qui se passe sous la Méditerranée. Cela peut prendre la forme de sentiers sous-marins tels que les proposent le Naturoscope au Pôle environnement le Pradet ou au Pôle mer Marseille. On peut également s’essayer à ces sentiers marins au Domaine du Rayol ou avec l’Atelier Bleu du Cap de l’Aigle qui organise des sorties en mer de 2h30 pour découvrir les petits fonds du littoral avec un éco-guide de la mer. L’Atelier propose également des « Rencontre avec un pêcheur » et la « Découverte d’un port et de chantiers en construction » en partenariat avec d’autres acteurs tels Pescatourisme ou Rendezvouscheznous.com.

lagon méditerranée

… et le respecter

Pratiquer, mais aussi préserver. Des outils ont été mis en place depuis plus de dix ans pour sensibiliser les visiteurs à la fragilité du littoral et des milieux marins. Suite aux 2èmes Rencontres Régionales de la Mer en 2001, la Région a ainsi créé le Réseau Mer. Ce dernier rassemble différents types d’acteurs (associations, structures de gestion de la zone côtière qui font de l’éducation à l’environnement marin et littoral, représentants des institutions, de la communauté scientifique, des professionnels des sports nautiques et du tourisme) qui ont souhaité mutualiser leurs compétences et leurs moyens afin de se consacrer au mieux à des actions d’éducation à l’environnement. L’objectif : faire évoluer les comportements et améliorer les processus de préservation du milieu littoral et marin. Diverses actions ont ainsi été mises en places pour informer et sensibiliser les publics dont nombres d’outils pédagogiques (DVD, expositions itinérantes, kit d’observation, ouvrages, etc.) et une importante campagne Ecogestes en Méditerranée. Où l’on incite, par exemple, à utiliser des savons d’origine végétale, à trier ses déchets à bord des embarcations, à rechercher des zones sableuses pour l’ancrage, à utiliser les wc marins uniquement loin des lieux de baignade, à observer les animaux sans les toucher ni les déranger et bien d’autres conseils de bon sens, important à toujours rappeler aux vacanciers de passage.

littoral paca

Essayer les hébergements éco-responsables

TOulon

@G.Clastres

Mais non, un hébergement éco-responsable n’est pas forcément plus cher, moins glamour, plus « culpabilisant ». Il demande juste de faire un peu plus attention et surtout, au moment de la réservation, de faire quelques recherches plus ciblés. Pour cela, les professionnels de la région PACA ont également souhaité vous aider en créant un portail – ecotourismepaca.fr (ci-dessous) – qui regorge de bonnes adresses « responsables » ! Du camping au village de vacances, en passant par l’hôtel ou la location, nombre hébergements sont mis en lumière et présenté, à l’image du camping Lou Pantaï au Pradet, premier camping de la région à avoir obtenu l’écolabel européen puis labellisé “Clé verte”. C’est également le cas du camping Port Pothuan à Hyères, doublement labellisé Clé verte (2008) et écolabel Européen (2012). On pourrait aussi citer l’hôtel Epi-Plage au bord de la fameuse plage de Pampelonne à Ramatuelle qui, depuis vingt ans, s’est toujours engagé dans la préservation de la planète (tri sélectif, économie d’énergie, labellisation Clé Verte, etc.) ou la Résidence Lou Castellet, adossé au Massif de l’Estérel, face à la Méditerranée, labellisée Village Chouette Nature. Il n’y a plus qu’à !!!

———— ALLER PLUS LOIN ——————-

Sur ces deux portails animés par la région PACA, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour découvrir la Côte d’Azur autrement :

www.ecotourismepaca.fr

www.mesescaparcs.fr

 

———————–


Découvrir la Côte d’Azur et le littoral méditerranéen autrement | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ces Régions et Départements qui s’engagent

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda