#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Basse-Terre : visiter autrement les richesses naturelles des Îles de Guadeloupe

| 19 novembre 2015 • Mis à jour le 19.11.2015 à 17h14
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Bons plans   Espaces protégés   Territoire 
         

Destination de rêve au coeur des caraïbes, les Îles de Guadeloupe accueillent chaque année près de 500 000 visiteurs séduits par la chaleur, les plages, la gastronomie et la culture créole.
Mais il est une aile, de cette île dite « papillon », qui regorge de joyaux naturels exceptionnels : la Basse-Terre. Ce territoire, qui s’étend sur la partie occidentale de l’île, englobe des sites naturels incontournables tels que le Parc national de la Guadeloupe avec sa grande soufrière et la baie du Grand-Cul-de-Sac marin, ou encore les Chutes du Carbet
Pour découvrir tout en douceur cette destination de nature, une offre d’activités écotouristiques et d’hébergements responsables s’est constituée sur les Îles de Guadeloupe.

Plantation de vanille du Domaine de Vanibel

Plantation de vanille du Domaine de Vanibel

Les joyaux naturels de Guadeloupe

Crée en 1989, le Parc national de la Guadeloupe regroupe près de 21 850 hectares qui ont la particularité d’être répartis à la fois sur terre et en mer. Parmi les trésors que ce territoire donne à voir, trois sont particulièrement remarquables et réputés.

Pommes malaka et fruits de Guadeloupe.

Tout d’abord, les Chutes du Carbet, qui méritent le détour tant pour le spectacle qu’offrent ces trois cascades, d’une hauteur totale de 245 mètres, que pour le parcours qui y mène. Une belle ascension au cœur d’une végétation riche et verdoyante.

Toujours les pieds dans l’eau, mais salée cette fois-ci, la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin regroupe pas moins de trois écosystèmes différents : un lagon, une mangrove et une forêt marécageuse. Le meilleur moyen de la parcourir est à bord d’un kayak. Un mode de transport zéro carbone qui permet une véritable immersion dans le Grand-Cul-de-Sac marin, le lieu de vie de nombreuses espèces telles que le lamantin, les tortues marines ou encore l’oiseau pic-noir, ou « Tapeur », endémique de la Guadeloupe.

Impossible de parler de joyaux naturels sans citer le symbole de la Guadeloupe : le volcan de la Soufrière qui culmine à 1467 mètres. Surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen ou « la vieille dame » en français, la Soufrière vit en effet, elle gronde, s’exprime à travers ses fameuses fumerolles. Son ascension constitue également un spectacle à part entière grâce à sa végétation originelle et luxuriante, ses bruits et ses odeurs de soufre…

Enfin, en dehors du Parc national de la Guadeloupe mais au cœur de l’histoire de l’île, se trouve le Parc archéologique des Roches Gravées. Il regroupe 22 roches découvertes en 1886, sur lesquelles apparaissent près de 230 formes gravées, appelées pétroglyphes, véritables témoignages de la vie des Indiens Arawak.

Les Chutes du Carbet - Les Îles de Guadeloupe

Les Chutes du Carbet – Les Îles de Guadeloupe

Une offre touristique raisonnée, durable et responsable

La Basse-Terre est un terrain de découverte idéal pour les amateurs de marche et de randonnée. Plusieurs parcours et activités sont proposés pour découvrir en toute quiétude ce magnifique territoire. L’agence Chamina Voyages propose par exemple plusieurs formules de séjours, seul ou accompagné par un guide, et s’occupe de toute la logistique pour vous laisser profiter des charmes de l’immersion en Terre de Guadeloupe. Dans ce même esprit de plaisir et de respect de la nature, l’agence travaille avec l’association Guadeloupe Autrement, créée en 2004. Cette association rassemble plus d’une trentaine de professionnels du tourisme responsable, unis par une même volonté de protection de l’environnement et de partage de la culture locale.

Fleur de Boulet de Canon - Les îles de Guadeloupe

Fleur de Boulet de Canon – Les îles de Guadeloupe

Découvrir la Guadeloupe avec Chamina Voyages : www.chamina-voyages.com/guadeloupe

Plus d’informations sur la Guadeloupe : www.lesilesdeguadeloupe.com

Quelques adresses coup de coeur :

Association Guadeloupe Autrement – www.guadeloupe-ecotourisme.fr
Gite An Tikaz La (hébergement à Trois-Rivières) – www.an-tikaz-la.com
Gite Les Bananes Vertes (hébergement à Saint Claude) – www.lesbananesvertes.fr
Tamtam Pagaie (randonnée en kayak) – www.guadeloupe-kayak.com
Vert Intense (randonnée et canyoning) – www.vert-intense.com 
La maniocrie de Germaine (découverte et dégustation du manioc) – www.maniocriedegermaine.fr
Domaine de Vanibel (hébergement à Vieux-Habitants et production de café) –www.vanibel.fr
Le Jardin de Cantamerle ( jardin botanique ) – Le Jardin de Cantamerle


Basse-Terre : visiter autrement les richesses naturelles des Îles de Guadeloupe | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Camille Bourguet

Facebook

Les 5 derniers articles de Camille Bourguet

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 ANS DE TOURISME DURABLE
    L'actu en continu
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda