#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Association Alpes de Lumière

| 15 mars 2011 • Mis à jour le 18.03.2011 à 7h24
         

 

 

 

 

 

Alpes de Lumière est une association loi 1901, créée en 1953 et oeuvre depuis 1953 à la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine provençal. Elle est reconnue d’utilité publique et déclarée d’intérêt général. Elle est agréée par le ministère de l’environnement.

Ses objectifs sont

  • mieux connaître et faire connaître les richesses du territoire.
  • transmettre des savoirs et des savoir-faire, sensibiliser, former, éduquer.
  • participer à la dynamique territoriale, promouvoir un développement responsable des territoires.
  • associer les habitants à la gestion du territoire, tisser des liens entre les différents acteurs du territoire.
 

Présentation en images de la stratégie de développement durable
du territoire de Forcalquier menée par l’association Alpes de Lumière

 

Les chantiers de bénévoles en Provence


Pour cela, elle s’est créée de nombreux outils. Publication d’ouvrages (164 à l’heure actuelle) et chantiers de bénévoles ont été les premiers à permettre la redécouverte de ce patrimoine oublié : venus des quatre coins du monde, de jeunes étudiants ont suscité l’étonnement et l’admiration de la population locale. Les chantiers ont contribué entre autre à la restauration du Prieuré de Salagon devenu aujourd’hui un pôle culturel majeur du département. Mais l’association développe aussi des outils d’animation (conférences, visites guidées), des formations et des actions citoyennes et pédagogiques auprès du grand public et des scolaires. Aujourd’hui, Alpes de Lumière se dote d’un nouvel outil au service du patrimoine : les séjours patrimoine et savoir-faire, qui associent découverte de la région et  initiation à un savoir-faire traditionnel.

 

Journée du livre de Grambois Août 2010

Les Éditions Alpes de Lumière – Journée du livre de Grambois en Août 2010.

L’association aborde aujourd’hui des questions environnementales plus larges comme le devenir des paysages et la gestion des ressources naturelles, culturelles et humaines des territoires. Elle dissémine son expérience en matière d’animation et de valorisation des patrimoines sur des territoires ruraux européens rencontrant des problématiques similaires à celles de notre région. Elle s’enrichit à travers la découverte de bonnes pratiques menées par des partenaires transnationaux.

Animation territoriale Alpes de Lumière

De l’animation territoriale : visites guidées autour du patrimoine et des paysages.

Partenaires

Alpes de Lumière est membre de la CORAC et de COTRAVAUX. Elle n’existerait pas sans les différents partenaires financiers et institutionnels qui soutiennent son action. Parmi eux, l’Union européenne, l’Etat, la Région, de Départements, les communes, les parcs et bien sûr, un réseau associatif solidaire.

ALPES DE LUMIERE, C’EST 58 ANS D’EXPÉRIENCE AU SERVICE DU PATRIMOINE ET DES PAYSAGES, UN SOLIDE RÉSEAU DE PROFESSIONNELS COMPÉTENTS ET UNE VOLONTÉ JAMAIS DÉMENTIE DE DÉFENDRE DES VALEURS ÉDUCATIVES DE CITOYENNETÉ ET DE SOLIDARITÉ.

Contact Alpes de Lumière
1, place du Palais – BP 58
04301 Focalquier
Tél : 04 92 75 22 01
Site : http://alpes-de-lumiere.org
Courriel : alpes-de-lumiere@adl-asso.org

 


Association Alpes de Lumière | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alpes de Lumiere
Alpes de Lumière, c'est bientôt 60 ans d'actions de sensibilisation, de restauration et de partage de connaissances au service de la valorisation des patrimoines naturels et bâtis, des savoir-faire constructifs et des paysages ruraux de Provence, à destination des populations locales comme des visiteurs ! Alpes de Lumière est une association loi 1901, créée en 1953. Elle est reconnue d’utilité publique et déclarée d’intérêt général. Elle est agréée par le ministère de l’environnement. Ses objectifs sont : • mieux connaître et faire connaître les richesses du territoire. • transmettre des savoirs et des savoir-faire, sensibiliser, former, éduquer. • participer à la dynamique territoriale, promouvoir un développement responsable des territoires. • associer les habitants à la gestion du territoire, tisser des liens entre les différents acteurs du territoire.
Facebook

Les 5 derniers articles de Alpes de Lumiere

Voir tous les articles de

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Association Alpes de Lumière Association de restauration du patrimoine et de valorisation des sites, Alpes de Lumière développe depuis plus de 50 ans des actions citoyennes et éducatives en Provence et plus précisément...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda