#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Vol en montgolfière : profitez de la nature vue du ciel

| Publié le 14 février 2022 • Mis à jour le 14 mars 2022 à 16h33
         

Le vol en montgolfière est une activité à tenter au moins une fois dans sa vie, seul ou avec ses proches. C’est également une belle idée de cadeau à offrir à quelqu’un lors d’une occasion spéciale. En effet, il représente un moyen original de découvrir les beaux paysages de France, car une fois en altitude, vous profiterez d’une vue à 360°. La nature s’offrira dans sa forme la plus pure sous vos pieds et vous pourrez l’admirer dans toute sa splendeur. Si vous êtes tenté d’essayer la montgolfière, apprenez d’abord tous les essentiels de cette activité et surtout, pensez à réserver votre expérience.

Montgolfière : le choix du lieu et la réservation

Dès que vous décidez de faire un vol, pensez d’abord à choisir le lieu où vous réaliserez cette expérience. Choisissez en fonction des lieux à survoler ou en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Privilégiez les paysages naturels : ce sera l’occasion de vous éloigner de la ville et de sa frénésie pour renouer avec la nature.

Heureusement, cette activité se pratique dans diverses régions de la France. Cela signifie que vous n’aurez pas forcément besoin de vous déplacer trop loin pour réaliser ce vol : un petit geste en plus pour l’environnement ! En Aquitaine, en Auvergne, en Bourgogne, en Bretagne, en Franche-Comté, dans la région Midi-Pyrénées, en Normandie, etc. : vous l’aurez compris, le choix de destinations est très vaste.

Après cette étape, passez ensuite à la réservation. Lorsqu’on prévoit une activité de ce type, il est toujours plus pratique de réserver les billets en ligne. D’ailleurs, le net regorge désormais de nombreux services de réservation pour faire un vol en montgolfière et d’autres activités à forte sensation.

La tenue à porter pour un vol en montgolfière

Il n’y a aucune tenue spécifique requise lors d’un vol en montgolfière. Contrairement à ce que certains croient, il ne fait pas forcément plus frais tout en haut. De plus, même en cas de baisse de température, les passagers sont agréablement réchauffés par la chaleur du brûleur. Vous pouvez donc vous habiller comme vous le souhaitez, mais portez toutefois des chaussures fermées et plates. Si malgré cela, vous craignez toujours d’avoir froid, portez simplement des vêtements à manches longues.

Montgolfière : le nombre de personnes et les tarifs

Dans le cadre d’un loisir, la nacelle d’une montgolfière est capable de supporter une charge pouvant aller de 2 à 19 personnes. Si vous prévoyez une activité familiale, vous la possibilité de faire le vol tous en même temps et d’apprécier les panoramas tous ensemble.

Concernant les tarifs, le prix moyen pour un adulte est entre 150 à 250 € tandis que pour un enfant, il est de 125 à 150 €. Ces coûts peuvent toutefois varier selon le jour du vol et les paysages à survoler. Si vous voulez réaliser une petite économie, il est généralement conseillé de faire l’activité en dehors du weekend, car durant les fins de semaine, les prix sont plus élevés.

vol en montgolfière : expérience inoubliable

Les meilleurs moments pour profiter d’une balade en montgolfière

Le lever et le coucher de soleil sont les meilleurs moments de la journée pour profiter d’une balade en montgolfière. À ces heures-là, le ciel arbore de belles couleurs en éblouissant les paysages. D’autre part, les heures du lever et du coucher du soleil répondent aux conditions de stabilité du ballon. Ces moments sont donc propices à la facilité de manipulation de l’engin, car le soleil n’est pas encore assez haut pour trop chauffer l’air. Par chance, ces moments sont parfaits pour les belles vues. Prenez-en plein les yeux et rendez-vous compte de la beauté de la nature à des heures où vous n’avez pas l’habitude de l’observer.

Il arrive que les conditions météorologiques empêchent de réaliser les vols. Si de telles situations se présentent, vous serez prévenu et pourrez convenir par conséquent d’une autre date de report.

Le déroulement d’un vol en montgolfière

Le jour du vol, assurez-vous de ne pas arriver en retard. Une fois sur le site, vous serez accueilli par un aérostier, le professionnel qui pilotera le ballon.

Dans un premier temps, ce pilote vous préparera en vous transmettant les informations nécessaires. Pour des raisons de sécurité, il vérifiera qu’aucun des passagers n’a consommé de drogue ou d’alcool. Afin de vous rassurer, sachez aussi que les procédures de vérification technique sont systématiques avant chaque vol : les divers branchements, la fonctionnalité du brûleur, l’arrimage, etc.

Avant le départ, le ballon sera gonflé par une équipe technique. Vous profiterez par la suite d’une heure de voyage en altitude en moyenne. Le pilote aux commandes est évidemment muni de toutes les compétences nécessaires pour orienter l’engin, modifier la vitesse et le faire atterrir.

Conclusion

Le vol en montgolfière ne nécessite pas d’importantes préparations : pas de tenues ni de matériel spécifiques recommandés. En revanche, vous aurez besoin de choisir à l’avance le lieu de l’activité et de faire votre réservation. Le jour venu, munissez-vous de votre appareil photo pour immortaliser ce moment inoubliable au cœur de la nature. Un dernier point à retenir : même si une montée d’adrénaline sera certainement au rendez-vous lors de la montée, vous ne ressentirez aucun vertige.


Vol en montgolfière : profitez de la nature vue du ciel | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion partenaire feuille de chou

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda