Ces monstres que les voyageurs redoutent…
Charybde, l’avaleuse de bateau, Scylla, la mangeuse de matelots, Polyphème, le cyclope cannibale ou Cerbère, le gardien des enfers, autant de monstres et de créatures de la mythologie grecque qui ont taquiné le destin de bien des explorateurs et marins d’ici bas. Des monstres qui ont tous une histoire qui mérite aussi d’être contée… et qui nous font voyager avec un grand M, BOUH !
De Charybde en Scylla
Tapis entre le bout de la botte italienne et l’île de Sicile, Charybde et Scylla guettent les matelots qui s’aventurent dans le détroit de Messine… Abominable tourbillon, Charybde entraine les bateaux dans un immense gouffre noir quand Scylla, créature de cauchemar à douze pattes et six têtes dévore les équipages… où l’on comprend combien l’expression « tomber de Charybde en Scylla » a des racines bien ancrées… Certes, ils furent quelques voyageurs à leur échapper, à l’image d’Ulysse qui perdit tout de même six de ses marins mais put reprendre son Odyssée, mais beaucoup n’eurent pas cette chance… Et du fond des mers aux sommets des cieux, l’ouvrage de Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot et Lucas Harari nous fait voyager d’un monstre à l’autre, du chant des sirènes aux poursuites d’harpies tenaces et sans pitié. De quoi peupler nos nuits de jolis cauchemars monstrueux et instructifs, quand les hommes nous font parfois beaucoup plus peur…
—————————-
Les monstres de la mythologie, Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Lucas Harari, Editions de La Martinière Jeunesse, 64 p, 14,90 €. A partir de 8 ans.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Durable, économique, et pratique, l’échange de maison a la côte !
- Dialogues de l’ATES : Le tourisme équitable peut-il croître dans un monde aux limites finies ?
- Les trains de nuit font leur grand retour
- Et si vous boostiez votre transition écologique en suivant gratuitement les conseils d’experts reconnus ?
- Pour un noël décroissant et DAViste !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres