#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Green Globe France, Europe et International

| 17 novembre 2010 • Mis à jour le 28.06.2012 à 14h07
         

GREEN GLOBE en 12 POINTS

 

1. Green Globe est le premier programme mondial de certification et d’amélioration des performances en développement durable conçu spécialement pour l’industrie touristique.

2. Green Globe aide les organisations touristiques à progresser sur les piliers économique, environnementaux et sociaux du développement durable, tout en étant récompensées et reconnues pour cela.

3. Développé en 1993 comme programme d’adhésion volontaire, Green Globe a évolué en 1999 vers un programme de certification et intègre aujourd’hui les plus hautes exigences internationales, ses critères étant continuellement révisés et renforcés.

4. La certification Green Globe s’appuie notamment sur les références suivantes:

  •  Le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable (GSTC Partnership).
  •  La démarche d’Agenda 21 et les principes du développement durable approuvé par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992.

 

5. Visibilité Internationale
La certification Green Globe est ainsi aujourd’hui mondialement répandue : représentée dans 87 pays (via les organisations certifiées et un réseau de partenaires professionnels locaux, auditeurs accrédités indépendants), son référentiel est disponible en anglais, français, espagnol, allemand, portugais et chinois.

6. Green Globe Certification participe aux principaux salons internationaux
du tourisme, parmi lesquels le Word Travel Market à Londres, ITB à Berlin, IMEX à Francfort, Ecorismo en France, Caribbean Marketplace en Jamaïque, et bien d’autres encore. Green Globe est également membre du conseil d’administration de l’Alliance des Caraïbes pour le Tourisme Durable (CAST).

7. Par son dispositif de communication et de relations presse, Green Globe
touche plus de 800 millions de consommateurs sur la planète, 400 000
agences de voyages (agences d’événementiel et d’incentive incluses), et
1800 tour opérateurs.

8. Un Référentiel Adapté

  • à toutes les activités touristiques : hébergements, restauration, parcs de loisirs et d’attractions, sites et prestations touristiques, transporteurs terrestres de voyageurs et visiteurs, palais des congrès et centres de conférence, salons et festivals, voyagistes, réceptifs, spas et centres de bien-être, offices de tourisme et autres services institutionnels …
  • aux petites comme aux grandes structures

 

9. La certification Green Globe comprend 41 critères fondamentaux obligatoires appuyés par 337 indicateurs de conformité.

10. Pour obtenir la certification Green Globe, les entreprises doivent être en conformité avec chacun des critères fondamentaux, et ceci en atteignant un taux de conformité supérieur à 50% pour les indicateurs correspondant à chaque critère. Un certain nombre d’indicateurs critiques sont également obligatoires et doivent être impérativement respectés pour obtenir la certification.

11. Les critères de la certification Green Globe couvrent l’ensemble des problématiques du développement durable :

  • Management du développement durable
  • Économie & social
  • Héritage culturel
  • Environnement

 

12. La conformité au référentiel Green Globe doit être démontrée et renouvelée chaque année. Pour ce faire, les entreprises doivent augmenter de 3% le nombre d’indicateurs de conformité respectés. Ceci est vérifié par un audit annuel (alternativement sur site, et en ligne à distance).

 

Les bénéfices pour les organisations

  • RÉDUCTION des coûts opérationnels, formalisation documentée des économies générées et de la démarche de progrès.
  • AVANTAGES concurrentiels en terme marketing, et grande couverture médiatique, à l’échelle internationale
  • CONTRIBUTION au développement durable des destinations touristiques
  • ATTRACTIVITÉ vis-à-vis des clients comme des employés potentiels
  • Position de LEADER de l’industrie du voyage et du tourisme responsable

 

Les points forts de Green Globe

  • Une DÉMARCHE GLOBALE, INTERNATIONALEMENT RECONNUE : Démarche alliant performance et management du développement durable, Green Globe est l’outil adopté par les plus grande entreprises touristiques internationales.
  • L’assurance d’un RÉFÉRENTIEL EXIGEANT, COMPLET ET SUR MESURE : Seule véritable certification internationale portant sur les trois piliers du développement durable, dont les critères sont véritablement adaptés à tout type d’organisation touristique.
  • Un RÉSEAU INTERNATIONAL : Green Globe est une communauté de partenaires experts et de membres engagés en faveur du développement durable du tourisme. Tous animent le Green Globe Solution Center : une source unique d’informations partagées en ligne pour dynamiser cette démarche.
  • Un gage de TRANSPARENCE : Grâce à une plate-forme et une procédure de certification en ligne (permettant une utilisation minimale de papier et une traçabilité complète de l’évaluation), un audit sur site par une tierce partie indépendante et un auditeur professionnel connaissant parfaitement les enjeux de développement durable du secteur touristique.
  • Une réelle VISIBILITÉ INTERNATIONALE : Green Globe valorise les organisations touristiques certifiées par un large éventail d’actions de communication (promotion commerciale, nombreux relais marketing et médiatiques :

www.greenglobe.travel
www.greenglobebook.com
www.greenglobebrochure.com
Google Earth
Green Globe en application sur votre téléphone portable
Green Globe blog
communiqués de presse
newsletter
réseaux sociaux Facebook, Twitter, chaîne YouTube
moteurs de vente en ligne…

Si vous souhaitez adhérer à Green Globe: www.greengloberegistration.com

Pour en savoir plus:

Les membres de Green Globe à travers le monde

Les hôtels labellisés Green Globe en France


Green Globe France, Europe et International | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda