Amarok l’esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable
Catégorie : Bol d’Air
AMAROK signifie l’esprit du loup en langue inuit. Cet animal discret, les sens toujours en éveil, vit en meute et en harmonie dans son milieu. C’est dans cet esprit AMAROK, symbole d’une nature sauvage, authentique et préservée, que sont conçus chaque séjours et stages, un esprit nature qu’Amarok souhaite transmettre.
Séjours thématiques : immersion en pleine nature, éducation à l’environnement, observation de la vie sauvage, découverte d’une culture, partage avec les populations locales, expédition en autonomie totale.
Les participants s’immergent en pleine nature, en France, en Europe ou au Canada, et partagent le savoir-faire et le savoir-être des populations locales afin que perdurent leurs activités traditionnelles parfois menacées.
Pour chaque séjour, la durée est adaptée à la destinations (de 2 jours à un mois) et une échelle d’implication (immersion dans la nature, rusticité, autonomie) indique le niveau d’engagement vis-à-vis de la nature.
Amarok calcule la dépense de gaz à effet de serre occasionnée pendant notre séjour, et aide chaque participant à la compenser par des gestes au quotidien.
« Notre objectif est que chaque participant voyage le plus respectueusement possible et, à son retour, s’implique réellement dans la diminution de ses rejets de CO2. A l’égard des populations rencontrées, notre objectif est de les soutenir à conserver leurs gestes et savoir-faire traditionnels dans leur relation avec leur environnement. »
Groupe limité à 8 participants : l’impact sur le milieu est réduit, les observations de la faune meilleures, l’apprentissage facilité et la convivialité plus intense.
Encadrement par 2 guides :
formation de sous-groupes, répartition des tâches , complémentarité des guides et sécurité accrue.
Hébergement : campement en pleine nature, logement confortable style ”eco-lodge” ou chez l’habitant, logements labellisés responsables et adaptés au terrain par respect du milieu : pour un apprentissage de la vie en pleine nature, pour une riche expérience de vie.
Nourriture : achat d’aliments naturels, de saison, de proximité et/ou issus de l’agriculture biologique autant que possible. Prélèvements dans la nature raisonnés (cueillette, pêche, eau, bois, …).
Transport :
Pour atteindre une destination proche,le train ou minibus sont privilégiés ;
S’il est nécessaire de prendre l’avion, un programme de compensation active des émissions de gaz à effet de serre est proposé.
Pour soutenir Amarok l’esprit nature, vous pouvez voter et partager cet article avec vos contacts.
Liste des nominés aux trophées du tourisme responsable, édition 2011
Plus d’informations sur www.amarok-espritnature.com
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
- Madère, destination randonnée
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Voyageons-autrement et la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe sont désormais partenaires ! la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), porteuse du label La Clef Verte,...
Cabinet conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration au service des hommes, des entreprises et des territoires par le développement durable ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Camping Lou Pantaï, nominé aux trophées du tourisme responsable Le camping Lou pantaï a été le premier camping certifié Ecolabel européen dans la région PACA et le premier camping du Var labellisé tourisme et...
5ème édition des Trophées du Tourisme Responsable - Appel à candidature Communiqué de presse - Paris, le 21 avril 2011 - « Des idées de voyages responsables pour toutes les envies et pour tous les budgets » ~...
Le Jura remporte la 2e édition du Trophée Destination Vélo Après le Bas-Rhin en 2014, c’est au tour du Jura d’être sacré « Trophée Vélo 2015 » par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT). Remis lors du...
La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable La bretagne s'engage dans le tourisme responsable ~ par Geneviève Clastres...