#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Amarok l’esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable

| 2 août 2011 • Mis à jour le 14.08.2011 à 15h19
         


Catégorie : Bol d’Air

AMAROK signifie l’esprit du loup en langue inuit. Cet animal discret, les sens toujours en éveil, vit en meute et en harmonie dans son milieu. C’est dans cet esprit AMAROK, symbole d’une nature sauvage, authentique et préservée, que sont conçus chaque séjours et stages, un esprit nature qu’Amarok souhaite transmettre.

Séjours thématiques : immersion en pleine nature, éducation à l’environnement, observation de la vie sauvage, découverte d’une culture, partage avec les populations locales, expédition en autonomie totale.
Les participants s’immergent en pleine nature, en France, en Europe ou au Canada, et partagent le savoir-faire et le savoir-être des populations locales afin que perdurent leurs activités traditionnelles parfois menacées.

Pour chaque séjour, la durée est adaptée à la destinations (de 2 jours à un mois) et une échelle d’implication (immersion dans la nature, rusticité, autonomie) indique le niveau d’engagement vis-à-vis de la nature.
Amarok calcule la dépense de gaz à effet de serre occasionnée pendant notre séjour, et aide chaque participant à la compenser par des gestes au quotidien.

“Notre objectif est que chaque participant voyage le plus respectueusement possible et, à son retour, s’implique réellement dans la diminution de ses rejets de CO2. A l’égard des populations rencontrées, notre objectif est de les soutenir à conserver leurs gestes et savoir-faire traditionnels dans leur relation avec leur environnement.”

Groupe limité à 8 participants : 
l’impact sur le milieu est réduit, les observations de la faune meilleures, l’apprentissage facilité et la convivialité plus intense.

Encadrement par 2 guides : 
formation de sous-groupes, répartition des tâches , complémentarité des guides et sécurité accrue.
Hébergement : campement en pleine nature, logement confortable style ”eco-lodge” ou chez l’habitant, logements labellisés responsables et adaptés au terrain par respect du milieu : pour un apprentissage de la vie en pleine nature, pour une riche expérience de vie.
Nourriture : achat d’aliments naturels, de saison, de proximité et/ou issus de l’agriculture biologique autant que possible. Prélèvements dans la nature raisonnés (cueillette, pêche, eau, bois, …).
Transport : 
Pour atteindre une destination proche,le train ou minibus sont privilégiés ; 
S’il est nécessaire de prendre l’avion, un programme de compensation active des émissions de gaz à effet de serre est proposé.

Pour soutenir Amarok l’esprit nature, vous pouvez voter et partager cet article avec vos contacts.

Liste des nominés aux trophées du tourisme responsable, édition 2011

Plus d’informations sur www.amarok-espritnature.com


Amarok l’esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Hôtel du Nord, nominé aux trophées du tourisme responsable La coopérative patrimoniale Hôtel du Nord a pour objectif d'améliorer le cadre de vie, la qualité de vie et le niveau de vie des habitants des quartiers...

Parcours sans faute pour Villages Clubs du Soleil Villages Clubs du Soleil - dix villages vacances en France - a reçu le premier prix des Trophées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) PACA. C’est la première...

5ème édition des Trophées du Tourisme Responsable - Appel à candidature Communiqué de presse - Paris, le 21 avril 2011 - « Des idées de voyages responsables pour toutes les envies et pour tous les budgets »...

Dar Hi, nominé aux trophées du tourisme responsable Dar HI s’insère naturellement dans le paysage de Nefta, dans les rythmes de la vie locale et de la nature. L’écologie et le développement durable sont les fondements...

Rencontre avec Sandrine Mercier Elle nous a longtemps fait voyager sur les ondes de France Inter avec son émission « Au détour du Monde »...

TOP RESA – Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable Table ronde sur le développement durable dans l'entreprise...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda