Les chauffe-eau solaires obligatoires en Outre-mer
Le décret de mise en place d’une réglementation thermique spécifique aux départements d’outre-mer a été publié le 19 avril 2009, en complément de la loi Grenelle 1.
Les départements d’outre-mer, une ressource solaire importante.
De par sa position géographique, l’outre-mer peut profiter de l’énergie solaire, en se fixant des objectifs spécifiques pour toutes les constructions neuves :
– installation des chauffe-eau solaires thermiques sur les logements neufs
– compenser la demande de climatisation par l’installation de panneaux photovoltaïques
Les résultats attendus de la réglementation thermique :
– réduction de l’investissement en équipements de production électrique,
– réduction de la facture énergétique des particuliers,
– réduction des émissions de Gaz à effet de Serre,
– augmentation des emplois liés à la filière Solaire (aujourd’hui plus de 1 500 personnes dans les DOM COM).
Une réglementation favorable au tourisme durable ?
Même si on aurait souhaité un programme de soutien et de rénovation des bâtiments existants, on ne peut que se réjouir de cette initiative qui lance le développement durable sur ces territoires. Les aménagements neufs liés au tourisme pourront ainsi profiter de cette nouvelle obligation, mais qu’en sera t il pour les petits hébergements et camping engagés dans l’écotourisme ?
Source photo : Syndicat des Energies Renouvelables SER
Loi Grenelle 1 : Rappel des dispositions propres à l’outre-mer
Ambitions : Faire de l‘outremer des territoires d’excellence environnementale :
– autonomie énergétique : 50 % à l’horizon 2020 (hors Mayotte : 30 %) ; énergies renouvelables, maîtrise des consommations, adaptation de la réglementation thermique…
– gestion exemplaire des déchets (recyclage et valorisation économique),
– préservation et valorisation de la biodiversité (milieux aquatiques ; récifs coralliens et aires protégées),
– gestion de la ressource en eau (récupération des eaux pluviales obligatoire pour 2012, eau potable et assainissement, d’ici à 2015),
– transports collectifs en site propre,
– lutte contre le changement climatique : stratégie d’adaptation aux conséquences,
– gestion des activités extractives (schéma minier en Guyane et en Nouvelle-Calédonie)
Pour plus d’informations
Le site du ministère : www.developpement-durable.gouv.fr
Les liens connexes de cette page : Gaz à effet de Serre – Aires protégées – Guyane – Martinique – Guadeloupe
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Les petits gestes qui font la différence pour un quotidien plus responsable
- Comment l’Internet par satellite transforme l’écotourisme ?
- Tourisme et numérique : comment la réalité virtuelle et augmentée transforment la découverte des territoires
- Sinistre dans votre logement quand vous partez en vacances : que faire ?
- Heymondo, l’assurance voyage digitale au service des voyageurs responsables
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
14 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Ecotourisme solidaire au Kenya Le séjour Je serai un maasai a pour objectif de s'appuyer sur l'engouement touristique pour la région du Masaï Mara et monter un projet dont les fruits seront récoltés par la communauté...
Comment l'Internet par satellite transforme l'écotourisme ? L’Internet par satellite transforme l’écotourisme : moins d’infrastructures, plus de durabilité, une meilleure gestion des écolodges et une expérience...
A bicyclette sur la route du vent solaire ! Découvrez notre itinéraire de la vélo route n°5 pour une escapade à bicyclette de trois jours en toute autonomie, de la Pointe-du-Raz à Penmarc’h en passant par Penhors....
Casamance, ce royaume qui attend les voyageurs… ~ par Geneviève Clastres...
Sardaigne : deux projets écologiques innovants grâce à la certification STRATUS 13 structures ont obtenu la certification STRATUS en France - dans le Var - et 46 en Italie - à Villasimius en Sardaigne et dans...
Wwoofing, permaculture humaine et sociocratie, un combo gagnant !! J'ai testé pour vous le wwoofing dans un oasis géré par une association sociocratique qui prône la permaculture humaine ~ par Caroline Le Roy...
















