Du monde dans ta cuisine
Si vous souhaitez faire voyager vos papilles et vos enfants sans vous envoler à l’autre bout du monde, vous avez deux solutions : trouver une petite table gouteuse et exotique ou ouvrir le dernier ouvrage de Carole Saturno : « Du Monde dans ta cuisine ». Cette deuxième solution offre quelques avantages. Outre une certaine économie pour votre porte monnaie, elle vous permettra d’occuper vos chérubins en leur faisant découvrir plus d’une trentaine de recettes simples et didactiques, autant d’ouvertures sur le monde combiné au bonheur de cuisiner en famille…
On ose l’écrire. « Du monde dans ta cuisine » n’est pas un livre de recettes de plus. Déjà, au bonheur des explications simples et détaillées, s’ajoutent les illustrations extrêmement lumineuses de Thomas Bass. Structuré par thème – « De bon matin », « Street Food », En pique-nique », « C’est dimanche », « Douceurs », « C’est la fête », Au grès des saisons », l’ouvrage fonctionne double par double, ce qui permet en un coup d’œil d’entrevoir ingrédients, préparation et résultat. Evidemment, au-delà du plaisir de découvrir et de cuisiner, on voyage. Carole nous amène ainsi en Angleterre préparer l’inégalable « bacon and eggs », au Japon pour déguster les ramen, ces fines nouilles de blé que l’on aspire à qui mieux mieux dans tous les bouis-bouis japonais. On file aussi d’Amérique du Sud (le temps de rapporter les tomates) en Italie pour réaliser combien une pizza fait maison c’est tout aussi délicieux. Les Grecs ont droit à leur salade et l’on sait combien il est beaucoup plus agréable de faire couper des concombres que des carottes aux enfants… Le dimanche, la moqueca brésilienne vient nous narrer l’histoire de son pays avec son huile de dendé (palme rouge), ses citrons verts et sa boite de lait de coco. Et puis, il y a l’incontournable brownie aux noisettes qui a même eu raison de Jeanne, l’éditrice de Carole, car quitte à faire de bons livres, autant essayer les bonnes recettes. Vous l’aurez compris, indéniablement un ouvrage à lire sans modération !
Du monde dans ta cuisine, Carole Saturno et Thomas Bass, Gallimard Jeunesse. Octobre 2014.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Soyons joyeux et tourmentés avec Valentine Gardiennet aux Magasins Généraux !
- Voyager TRÈS France avec les membres d’ATR
- Événementiel de luxe et durabilité : l’agence Lully se livre avec sincérité.
- ATR, 20 ans, 22 nouveaux membres, et bien des projets encore…
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres