L’actualité du tourisme durable commentée par SPE Tourism #9
Réflexions pour changer le monde du tourisme…
Deux visions s’opposent quand il s’agit de faire évoluer les mœurs dans le milieu des agences de voyages, des réceptifs , des hôteliers ou des associations.
Tout d’abord, il s’agirait de sensibiliser les voyageurs, les consommateurs… c’est-à-dire la demande d’un point de vue marketing. Organisation de salons Grand Public comme « Partir Autrement« , outils de sensibilisation comme le « Green Passeport » réalisé par le PNUE ou encore films documentaires expliquant au public ce qu’est le tourisme solidaire, ce qu’est le tourisme responsable ou encore l’écotourisme.
L’intérêt est de clarifier le discours pour le consommateur se transforme en consom’acteur quand il s’agit de décider de son prochain séjour touristique. Ainsi, par cette voie de démocratisation du voyage responsable, chacun des touristes deviendra un acteur de lobbying pour convaincre les professionnels du tourisme de s’engager dans une politique de tourisme responsable…
Puis, il y a la vision plus directe, c’est-à-dire de tenter de convaincre directement les professionnels et les dirigeants du tourisme à l’intérêt de mettre en place et de pratiquer un tourisme plus responsable. Bien entendu, pour les convaincre, il s’agira de trouver les bons arguments, souvent économique afin de rentrer dans une vision d’économie positive comme on peut le voir actuellement avec le développement des énergies renouvelables ou encore de l’agriculture biologique.
Cette sensibilisation de la demande est le point de vue de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable qui va s’apprêter à organiser la 3ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable, le 2 juin prochain. Objectifs : informer et convaincre les hauts dirigeants touristiques de l’intérêt d’intégrer la problématique des ressources en eau dans tout projet de développement touristique.
C’est également le point de vue de Christian Brodhag, directeur de recherche à l’école des mines de Saint-Etienne (EMSE), qui est récemment intervenu auprès de la Commission Développement Durable de l’ONU : « Je suis convaincu qu’on ne fera pas changer les modes de consommation et de production par la seule implication des états« .
Edito de Guillaume CROMER,
fondateur de SPE Tourism.
Pour télécharger et s’abonner à la newsletter
La lettre d’infos de SPE-Tourism : www.spetourism.com
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Du soir à la plage : le guide ultime des voyages à Ibiza
- Une bouffée d’air pour les dauphins de Sataya !
- Guide : conseils pour organiser un voyage au bout du monde
- Comment voyager sans frontières : la eSIM, la solution idéale pour les voyageurs ?
- Séjour romantique en France : nos conseils
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement