logo et baseline voyageons-autrement
Aventure Écotourisme Québec
         

Du paradis vert aux richesses coloniales - Puraventura Costa Rica

Puraventura

à partir de 2849.00 €
Durée : 18 jours

Voir sur Puraventura

Costa Rica ou Nicaragua ? Les deux mon général ! Les deux pays se combinent parfaitement : d'un côté, un parc national géant, un pays organisé à l'histoire paisible et une conscience écologique digne des pays d'Europe du Nord ; de l'autre un pays en plein développement, une histoire récente riche en rebondissements, folklore latino-américain et architecture coloniale. Des deux côtés, sourires et amabilité de la population locale, deux pays à découvrir absolument !

Points forts du circuit :

  • Tortuguero
  • Volcan Arenal & ponts suspendus
  • Monteverde & la forêt des nuages
  • León, Granada & île d'Ometepe

Itinéraire Costa Rica - Nicaragua 18j

Jour 1: Europe - San Jose

Départ pour le Costa Rica ! Après une escale à Madrid, vous arriverez dans l'après-midi à San José. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Vous irez vous installer à l'hôtel afin de récupérer de votre voyage.

Jour 2: San Jose - Tortuguero

Départ matinal pour Tortuguero. En route nous traversons le parc national Braulio Carillo puis des grandes étendues de plantations de bananes, l'occasion de nous familiariser avec les paysages verdoyants du Costa Rica. Nous terminerons le trajet en barque à travers les canaux pour rejoindre Tortuguero, petit bout de terre niché entre les canaux et la mer des Caraïbes. Nous irons déjeuner au village de Tortuguero parmis les locaux, aimables et souriants. La fin d'après-midi étant libre, nous pourrons nous balader sur les plages de la mer des Caraïbes et profiter de l'ambiance paisible du village, comme un petit air de bout du monde ...

Jour 3: Tortuguero - Tortuguero

Savez-vous quel est le surnom de Tortuguero ? "Amazonie d'Amérique centrale", modèle réduit bien sûr. Notre guide nous mènera ce matin à travers les canaux du parc pour y observer la faune et la flore. Impossible de promettre quelles espèces vous pourrez observer mais vous aurez de grandes chances de croiser caïmans, oiseaux, singes, tortues, iguanes, paresseux (...). Vous êtes loin d'imaginer tout ce qu'il est possible de faire avec la noix de coco ! Cet après-midi Cloyd, un natif de Tortuguero, nous en explique tous les usages et bienfaits. Une visite surprenante et instructive.
De juillet à octobre vous pouvez observer la ponte des tortues sur la plage. L'excursion se fait entre 20h et minuit et dure environ 2h. Il s'agit d'une activité optionnelle non-incluse d'environ 20 EUR/pers. Vous devez être obligatoirement accompagné par un guide du parc.

Jour 4: Tortuguero - La Fortuna

Aujourd'hui, retour à la terre ferme où nous retrouvons un moyen de transport plus familier : le bus. En début d'après-midi, nous visiterons la réserve naturelle Tirimbina, dans laquelle sont plantés des cacaoyers. Ces petits arbres produisent des fruits, dont les fèves permettent de fabriquer le cacao. Notre guide local nous expliquera le processus de production, de la plantation aux tablettes de chocolat, un vrai régal ! Nous continuerons ensuite notre chemin jusqu'à la Fortuna, village situé à quelques kilomètres du volcan Arenal.

Jour 5: La Fortuna - La Fortuna

Aujourd'hui, nous marchons au coeur de la forêt, cette fois-ci en hauteur grâce à une série de ponts suspendus ! Parfaitement sécurisés et accessibles à tous, ils nous permettront de contempler la forêt sous un autre angle. Au cours d'une deuxième balade dans la forêt environnante, nous pourrons observer les traces de lave provoquées par l'éruption de 1968 du volcan Arenal. Rendu célèbre pour son activité éruptive, notamment pour ses lentes effluves de lave durant les années 2000, ce sera l'occasion pour notre guide de nous conter l'histoire du volcan. Nous arriverons à un point de vue sur le lac artificiel Arenal qui produit la majeure partie de l'électricité du pays.
Pour les plus téméraires, et après avoir parcouru les ponts suspendus, vous pourrez faire de la tyrolienne. Il s'agit d'une activité optionnelle. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. En soirée, vous pourrez vous détendre dans l'une des stations thermales de la ville. Il s'agit d'une activité optionnelle non - incluse. Le prix est d'environ 25 EUR/pers. Vous pourrez également combiner entrée + dîner. Le prix est d'environ 40 EUR/pers. Nous contacter pour toute précision. 

Jour 6: La Fortuna - Monteverde

Nous partons ce matin en direction de Monteverde, un symbole du Costa Rica pour son riche écosystème et son "Bosque Nuboso" (forêt nuageuse). Mais avant, que diriez-vous de traverser le lac Arenal tout en profitant du paysage ? Nous voguerons une petite heure sur ses eaux avant de retrouver notre chauffeur et continuer notre voyage. En route, nous déjeunerons tous ensemble près de Monteverde. Nous arriverons à notre lodge en début d'après-midi où nous pourrons profiter de la tranquilité des lieux, se relaxer ou bien réaliser une activité (en option).
Activtés optionnelles : parcours de tyrolienne, visites reptiles et papillons, canyoning, balade à cheval, visite tour de trapiche (moulin traditionnel pour extraire le jus de canne à sucre). N'hésitez pas  à nous contacter pour plus de renseignements. 

Jour 7: Monteverde - Rincón de la Vieja

Nous vous emmenons aujourd'hui dans la réserve naturelle de Monteverde, au coeur de la forêt nuageuse. L'occasion pour notre guide de nous faire découvir une biodiversité très riche, expliquée par le fait que la réserve se situe entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, et par des variations importantes de températures en fonction de l'altitude. Peut-être aurez-vous la chance de voir le quetzal, l'oiseau sacré des civilisations préhispaniques, dans son habitat naturel : la forêt nuageuse. Nous continuons notre voyage en direction du parc national Rincon de la Vieja, notre dernière étape costaricienne ! Sur la route, petite pause à la cascade "Llanos del Cortes" afin de nous rafraîchir. Nous sommes maintenant dans la région du Guanacaste où le climat chaud et sec laisse place à un écosystème totalement différent.

Jour 8: Rincón de la Vieja - Rincón de la Vieja

Oublions donc les nuages et la forêt humide, ici c'est un tout autre écosystème que nous découvrons : soleil, chaleur et forêt tropicale sèche. Le parc national Rincon de la Vieja, où se situe le volcan du même nom, regorge de traces volcaniques que nous pourrons apprécier lors d'une courte balade : eaux thermales, geysers et boue en ébullition. Nous aurons peut-être la chance d'observer quelques animaux et espèces d'oiseaux en route. L'après-midi, relaxation au programme, nous irons nous baigner dans des sources naturelles d'eau chaude.

Jour 9: Rincón de la Vieja - San Juan del Sur

Cap vers le Nicaragua ! Un court trajet (2h) nous mènera à la frontière. Après avoir effectué les formalités douanières, nous rejoindrons la petie ville de San Juan del Sur située sur la côte pacifique. Après-midi détente durant laquelle nous pourrons nous baigner, visiter la  ville et découvrir la statue de 15 mètres de hauteur du "Christ de la Miséricorde" érigée sur une colline. De là, nous pourrons admirer la  magnifique vue sur la Baie de San Juan del Sur, l'océan Pacifique et les montagnes.

Jour 10: San Juan del Sur - Île Ometepe

Ce matin, direction le port de Rivas où nous prendrons le ferry jusqu'à l'île d'Ometepe, l'une des curiosités du continent. L'île offre un paysage atypique : deux volcans, sur une surface de seulement 276 km² , tout cela au beau milieu du lac Nicaragua, le troisième plus grand lac d'Amérique Latine. Lors de la traversée en ferry, nous pourrons observer ce paysage si le ciel est dégagé.
Exploration de l'île au programme ! Nous nous baladerons non loin de notre hôtel,  dans la réserve voisine Charco Verde avec sa lagune et sa mystérieuse légende. Après avoir déjeuner, nous rejoindrons Ojos de Agua, eaux thermales (à température ambiante) dans lesquelles nous pourrons nous relaxer. En fin d'après-midi, nous pourrons aller admirer le coucher de soleil et ses belles couleurs se projettant sur les volcans Maderas et Concepcion.

Jour 11: Île Ometepe - León

Nous quittons ce matin notre oasis de tranquilité pour retrouver la terre ferme ! Arrivés à Rivas, nous visitons une coopérative de 15 femmes qui fabriquent des "pancitos", sorte de petits pains locaux à base de farine de maïs. Il s'agit d'une petite entreprise familiale, l'occasion pour nous de découvrir le processus de fabrication de cette spécialité de la région et d'y goûter ! Nous continuons notre route vers le nord du pays, jusqu'à la  ville de Leon. Arrivée prévue en fin d'après-midi pour profiter de l'ambiance de cette ville au passé colonial, également marquée plus tard dans l'histoire par la révolution sandiniste.

Jour 12: León - León

Ce matin, nous visitons la ville de Léon, riche en histoire. Musée des mythes et légendes et fresques murales commémorant la fin de la dictature Somoza sont au programme. Le musée nous permettra de connaître la culture et les traditions du Nicaragua, mais aussi son histoire puisqu'il se situe dans une ancienne prison. La cathédrale "La Asuncion" , considérée comme  l'une des plus grandes d'Amérique Centrale, se visite en toute originalité :en marchant sur son toit blanc ! N'oubliez pas vos lunettes de soleil ! L'après-midi, nous irons découvrir le petit village Las Penitas, au bord de l'océan Pacifique. Nous pourrons nous baigner, profiter de la plage, vivre au rythme paisible des locaux.
Vous pourrez opter pour un tour optionnel (2h) en petit bateau motorisé ou en kayak au sein de la réserve Isla Juan Venado, à côté de Las Penitas, afin de découvrir la faune et la flore au milieu des mangroves.Tour en bateau motorisé ou en kayak. Nous contacter pour toutes précisions.

Jour 13: León - Matagalpa

En route pour la région de Mataglapa, au nord-est de Léon ! Dans cette région montagneuse sont produits les meilleurs cafés et tabacs du Nicaragua. Nous rejoignons la communauté rurale "La Fundadora" pour y déjeuner et passer l'après-midi.
La Fundadora a été l'une des plus importantes propriétés de café, ayant appartenu au dictateur Somoza de 1939 à 1979. Depuis, s'est créé une coopérative agricole et un écolodge, afin de déveloper l'économie locale. Nous rencontrerons Don Augustin, propriétaire d'une petite exploitation familiale de café. Il nous expliquera avec passion tout le processus artisanal, depuis la plantation de la graine jusqu'à la tasse de café ! Nous apprendrons également à cuisiner le Nacatamal : pâte à base de farine de maïs mélangée à de la viande et cuite dans des feuilles de bananes plantains. L'occasion pour nous de découvrir les traditions culinaires du pays, tout en nous imprégnant de la culture locale et du mode de vie rural. En fin d'après-midi, nous reprendrons la route pour Matagalpa où nous passerons la nuit.

Jour 14: Matagalpa - Granada

Après avoir découvert la région du café, nous nous dirigeons vers la dernière étape de notre voyage : Granada, joyaux d'architecture coloniale !
En route nous ferons un arrêt au mirador Catarina où nous aurons une vue panoramique sur la lagune d'Apoyo, un lac d'origine volcanique. Catarina est aussi l'un des Pueblos Blancos, villages renommés pour leur artisanat. Chaque village possède une spécialité dont l'héritage et le savoir faire se transmettent de génération en génération. Catarina est connu pour la fabrication d'objets en bois et l'horticulture que nous irons découvrir. Arrivés à Granada, la fin d'après-midi sera libre afin de nous permettre de déambuler à notre guise dans les ruelles de la ville, et de nous relaxer dans les patios et la piscine de notre hôtel. 

Jour 15: Granada - Granada

Granada est l'une des premières villes du continent, elle a conservé une architecture coloniale qui lui donne un charme particulier. Nous nous baladerons dans le centre afin de découvrir les monuments emblématiques de cette cité coloniale. L'artisanat est très développé au Nicaragua, nous aurons l'occasion de visiter quelques fabriques artisanales lors de notre visite : hamacs,  cigares ; le Nicaragua est l'un des seuls pays à rivaliser avec la qualité des cigares cubains ! Après nos visites, vous aurez une partie de l'après-midi libre pour flâner (re)découvrir Granada à votre guise.

Jour 16: Granada - Granada

Visite des alentours de Granada au programme, en commençant par le marché artisanal de Masaya où vous pourrez en profiter pour acheter quelques souvenirs. Masaya est également l'un des Pueblos Blancos, ces villages renommés pour leur artisanat. Nous rencontrerons ainsi la famille Moreno qui fabrique depuis 40 ans les maracas, instrument symbolique de la musique latino-américaine. Nous nous rendrons aussi à San Juan del Oriente, célèbre pour ses céramiques. Dans l'après-midi, nous rejoindrons en bus le cratère du volcan Masaya* (600 m. d'altitude) d'où s'aperçoit la lave, un spectacle magique ! Nous reviendrons à Granada. Ce soir, nous nous rendons dans le centre-ville pour notre dîner d'adieu.
*L'accès au cratère n'est autorisé que par session de 15 minutes pour des raisons de logistique et de sécurité. Nous ne pouvons pas vous garantir l'accès au cratère dû à des facteurs en dehors de notre contrôle. En effet, si le parc enregistre une activité sismique, ou s'il pleut, alors ce même accès ne sera pas autorisé. 

Jour 17: Granada - vol de nuit

Dernier réveil à Granada, dernière matinée au Nicaragua ! Nous en profitons pour faire un tour en bateau sur le lac Nicaragua  et découvrir un archipel de 365 îles d'origine volcanique, communément appelé Las Isletas. Nous rejoindrons ensuite l'aéroport de Managua (1h de route) pour prendre notre vol retour.  

Jour 18: vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.
A bientôt pour de nouvelles aventures ! 


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Jeff Greenwald, écrivain-voyageur, fondateur du site Ethicaltraveler.org A l'ESTC12, Jeff Greenwald intervenait dans l'atelier "Impliquer les voyageurs responsables comme parties prenantes du futur de notre secteur"....

Rencontre avec François Piot, PDG de Prêt à Partir [caption id="attachment_33585" align="alignleft" width="132"] François Piot, PDG de Prêt à Partir@PAP[/caption] Entreprise familiale née en Lorraine juste après...

Nicoya - Ecovolontariat dans la Réserve Naturelle de Monte Alto Tropical Adventures propose de l'écovolontariat au sein de la Réserve de Monte Alto. Elle fait partie de la "Cuenca" une portion de forêt dans les...

Tourisme responsable et sensibilisation à l'écoconscience Le but de l'association est de sensibiliser en France l'ensemble des populations aux différents thèmes du tourisme responsable, du développement durable...

Voyages et Programmes solidaires de la marque Routes Solidaires Spécialiste du voyage solidaire sur mesure, Routes Solidaires, marque de La Route des Voyages, propose des séjours solidaires insérés dans ses itinéraires...

Compensation territoriale, un don, et non un droit de polluer Voyager, même de manière responsable, a des répercussions sur l’environnement. Rien que de prendre l'avion participe au réchauffement climatique, même...

Les Voyagistes pour Costa Rica

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets