logo et baseline voyageons-autrement

Durée : 15 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Madagascar Au cœur des mondes perdus - voyage naturaliste

• Dépaysement garanti et découverte de la faune et de la flore endémique à Madagascar
  • Voyage à la découverte de la nature préservée de Madagascar en compagnie de guide naturaliste
  • Observation de la faune sauvage de Madagascar : contact avec les lémuriens, les caméléons et les baleines à bosse
  • Un séjour d'exploration naturaliste avec expérience de vie en pleine nature et immersion en forêt tropicale
  • Voyage éco-responsable qui contribue au développement du projet de conservation du Makay

Paradis des naturalistes, l’île de Madagascar préserve encore quelques régions largement méconnues.

Le massif du Makay et les tsingys de Bemaraha sont deux des régions les plus isolées de l’île rouge. La nature les a façonnées en des oeuvres parmi les plus monumentales qui soient ; Une érosion démente a entaillé ces plateaux sédimentaires de profonds canyons créant de véritables forteresses minérales et faisant d’eux des sanctuaires d’espèces.

Tels les premiers explorateurs, nous pénètrerons au coeur de ces gigantesques labyrinthes naturels, entourés d’une faune remarquable ( lémuriens, caméléons, crocodiles, chauves-souris…). Marchant dans l’eau et le sable, découvrant de nouveaux paysages à chaque méandre, peut-être aurons-nous aussi la chance de croiser un fossa, le fameux grand prédateur de Madagascar.
Nous terminerons notre séjour dans une toute autre ambiance les pieds dans l’eau turquoise du lagon de Salary. Nous pourrons nager avec des tortues, plonger au milieu des coraux, naviguer sur des pirogues traditionnelles, ou encore, aller à la rencontre des baleines à bosse : inoubliable !

J 1 / Vol pour madagascar

> Vol de nuit de Paris à Madagascar.

J 2/ Vol pour le parc des Tsingys de Bemaraha & pirogue

> Nuit : Bivouac
A notre arrivée, nous embarquons directement à bord du twin otter qui nous emmène en heure de vol aux portes du Parc National et patrimoine mondial de l'UNESCO de Bemaraha. Arrivés en milieu de matinée, nous montons à bord de pirogues et remontons lentement le cours du fleuve Manambolo entrant dans un corridor de falaises au rocher acéré. Nous accostons sur les berges en fin de journée et faisons une petite incursion dans la forêt au coucher du soleil à le recherche de lémuriens, caméléons, civettes.... Repas de poisson pêché par nos piroguiers et cuit au feu de bois et nuit sur la plage. Observation possible de crocodiles la nuit.

J 3/ le parc du bemaraha : les petits tsingys

> liaison vers les circuits dans les grands Tsingys – randonnée dans le coeur des Tsingys à pied
> Nuit : Bivouac
Après une belle visite d'une vallée isolée au petit matin, nous nous laissons à nouveau glisser jusqu'au village de Bekopaka où nous déjeunons. Nous retrouvons sur place nos guides locaux pour rejoindre les circuits des petits et grands tsingys en 4x4. Nous faisons la visite des petits tsingys en fin d'après-midi et installons le campement dans une petite clairière au pied des couteaux calcaires sous les cris des lémuriens.

J 4/ le parc du bemaraha : les grands tsingys

> Nuit : Hotel
Randonnée / Via-ferrata dans les grands Tsingys dès le lever du soleil. Observation des lémuriens évoluant sur les crêtes acérées. Déjeuner à l'ombre au coeur du labyrinthe rocheux. Retour en soirée à Bekopaka.

J 5 à J 10/ Vol pour le Makay, puis exploration au coeur du massif du makay

> Nuits : Bivouac
Après un vol somptueux au-dessus du labyrinthe des tsingys puis du Makay, véritable cervelet géant vu du ciel, nous atterrissons en plein savane au pied des parois du massif forteresse. Nous y entrons en remontant le cours de la rivière Menapanda. Ensuite, au gré des envies, de la météo et des opportunités que la nature nous offre, nous avançons dans les canyons tantôt secs, tantôt aquatiques sur des distances plus ou moins longues à la recherche de paysages spectaculaires, d'écosystèmes variés et d'observations animales et végétales fascinantes. Nous agrémentons notre parcours d'une demi-journée d'exploration en pirogue sur un splendide lac méandriforme entouré de falaises et qui récèle à son extrémité la plus grande colonie connue de renards-volants, les plus grandes chauves-souris de Madagascar, ainsi que des lémuriens très menacés : les Hapalémurs.

Notre quotidien est ponctué de bivouacs dans des ambiances sonores tropicales envoutantes.

J 11 et J12/ Vol vers Salary et découverte du lagon

> Nuits : Bungalows
Nous sortons des canyons du Makay pour retrouver l'avion en milieu de matinée et nous envoler vers le lagon de Salary. Sur place, au gré des envies, nous partons nager avec les tortues, plonger au milieu de quelques uns des plus beaux coraux de l'océan indien, accompagner les pêcheurs Vezo dans leur travail quotidien sur des pirogues traditionelles, ou encore, à la rencontre des baleines à bosse.

J 13/ Liaison 4x4 vers Tuléar puis vol régulier vers Antananarivo

> Nuits : Hotel
Après une dernière matinée les pieds dans l'eau, nous montons à bord de 4x4 et prenons la piste sablonneuse en direction de Tuléar, au sud. Au passage, nous observons les baobabs. Arrivés sur place en début d'après-midi, nous embarquons pour le vol régulier de retour vers la capitale Antananarivo que nous atteignons en fin d'après-midi.

J 14/ visite d'Antananarivo

> Vol de nuit
Nous visitons la capitale, faisons les marchés et quelques emplettes avant de monter en soirée dans l'avion qui nous ramène chez nous.

J 15/ retour en France

Guide : Evrard Wendenbaum

Voir sur Amarok

Présentation de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (CITR) regroupe près de 335 ONG réparties dans 90 pays à travers le monde, tous professionnels...

Vidéo Ushuaïa Voyages de nombreux acteurs du tourisme responsable étaient présents mais les vedettes de la soirée étaient les partenaires: La Guyane......

Rencontres du Tourisme solidaire - Voyage en Mongolie Au Foyer de Grenelle – 17 rue de l'Avre - Paris 15 ème - Métro La Motte Piquet...

Afrique Afrique - un peu de géographie L'Afrique est un continent bordé par : - la mer Méditerranée au nord, - le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, - l'océan Indien au sud-est, - et l'océan Atlantique à...

Les Globe Blogueurs, pour relier l'Homme à la nature Amoureux des grands espaces et fascinés par les Hommes qui les habitent, Seb et Laura ont créé en 2013 leur blog, Les Globe Blogueurs, à la suite d'un voyage...

Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux Inauguré en décembre 2011, le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux a poussé au pied de la gare RER d’Issy Val de Seine entre tramway,...