#TourismeDurable
         

Chili Patagonie-Atacama 2019/2020 Des déserts aux géants de glace - Viventura Chili

Viventura

à partir de 4290.00 €
Durée : 13 jours

Voir sur Viventura

Du Chili septentrional à la Patagonie, laissez-vous séduire par les paysages époustouflants du Chili. Des étendues désertiques d'Atacama aux imposants glaciers de Patagonie, en passant par la ville balnéaire de Valparaiso, retrouvez en 13 jours en version confort toute la magie de cette terre de contrastes. 

Points forts du circuit :

  • Le majestueux PN Torres del Paine
  • Navigation aux abords de 3 glaciers
  • Le désert d'Atacama
  • Les villes de Santiago et Valparaiso

Itinéraire Chili Patagonie-Atacama 2019/2020 Des déserts aux géants de glace

Jour 1: Europe - voyage de nuit

Vous quittez aujourd'hui l'Europe vers l'Amérique du Sud. Vous atterrirez à Santiago demain matin. Vous serez reçus par votre guide accompagnateur Viventura.
Santiago compte plus de 5 millions d'habitants, ce qui équivaut pratiquement à un tiers de la population totale du pays. Située dans la vallée centrale, la ville est dominée à l'est par la Cordillère des Andes et à l'ouest par la "Cordillera de la Costa" qui sépare Santiago de l'océan Pacifique et de la région de Valparaíso.

Les repas seront pris dans l'avion.

Jour 2: voyage de nuit - Santiago

Le matin, vous serez accueillis par votre guide à l'aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago, qui vous mènera à votre l'hôtel. Deux chambres seront disponibles pour que vous puissiez laisser vos affaires et vous rafraîchir avant de partir à l'assaut de la métropole !
Nous visiterons aujourd'hui la capitale du Chili. Avec notre guide local, nous commencerons par un déjeuner au Marché Central où nous aurons la possibilité de goûter du poisson frais et des fruits de mer. Nous continuerons par le centre historique et visiterons le Palais présidentiel "La Moneda". Nous flânerons dans les zones piétonnes du centre, en passant par la Plaza de Armas où nous pourrons profiter de la joyeuse animation qui règne à Santiago. Nous poursuivrons notre promenade dans cette capitale pleine de contrastes et nous irons déambuler au parc forestal et Cerro San Cristobal. Ce dernier offre de son sommet une vue spectaculaire sur la ville et sur les Andes, chaîne de montagnes qui nous accompagnera tout au long de notre voyage. En soirée, un dîner de bienvenue à Santiago marquera officiellement le début de notre aventure au Chili.

Jour 3: Santiago - Puerto Natales

Aujourd'hui, réveil matinal ! Nous prendrons l'avion pour aller au Sud du pays, direction la Patagonie chilienne. Nous arriverons à Punta Arenas dans la matinée et pourrons faire, avec notre guide accompagnateur, un tour de la ville avant de nous rendre au musée maritime Nao Victoria, où siège une réplique du bateau de Magellan. Il s'agit du premier navire à avoir fait le tour du monde ! Nous déjeunerons à Punta Arenas dans un restaurant local. 
En milieu d'après-midi, nous prendrons un bus public confortable et arriverons à Puerto Natales en début de soirée. Lors de ce trajet, les paysages grandioses de la Patagonie s'offriront à nous pour la première fois. Un avant-goût de ce que nous découvrirons les jours suivants !

Jour 4: Puerto Natales - NP Torres del Paine

Départ de l'hôtel aux alentours de 7h30 ce matin, notre journée est dédiée à la navigation. Vous pourrez laisser vos valises à l'hôtel de Puerto Natales et prendre le nécessaire pour 2 nuits dans le parc national. Notre transfert nous mènera avec notre guide local au port où nous embarquerons sur un bateau pour naviguer dans le fjord Ultima Esperanza. Un panorama d'énormes morceaux de glace flottants s'offre à nous. Quand le soleil nous fait la joie de sa présence, toutes les nuances imaginables de bleu se reflètent sur le lac. Nous pourrons observer les glaciers Balmaceda et Serrano, nous ferons plusieurs arrêts durant notre excursion et déjeunerons en route, dans une estancia typique de Patagonie. Après une navigation en zodiac l'après-midi et de retour à la terre ferme nous aurons quelques heures avant le dîner à l'hôtel. 

NB : Le programme de la saison 2018/2019 est légèrement modifié pour cette journée. La nuit du jour 4 à Torres del Paine sera remplacée par une nuit à Puerto Natales et la balade en zodiac sera remplacée par une navigation en bateau.

Jour 5: NP Torres del Paine - NP Torres del Paine

Nous en profiterons aujourd'hui pour nous dégourdir les jambes et régaler nos pupilles : bienvenus au Parc National Torres del Paine. Nous partirons aux alentours de 8h avec notre guide local et notre transfert privé. Nous ferons aujourd'hui plusieurs balades dans le parc avec différents arrêts pour profiter au maximum des miradors sur les tours du Paine. Nous longerons entre autres le lac Péhoé avant de passer par la cascade « Salto Grande ». Nous terminerons notre balade au mirador « Los Cuernos », l'un des meilleurs points de vue du parc depuis lequel nous pourrons admirer le massif Paine. Nous pique-niquerons en route et reviendrons à notre hôtel en fin d'après-midi et dînerons à l'hôtel. 

Jour 6: NP Torres del Paine - Punta Arenas

Après les émotions fortes de la veille, notre journée s'annonce plus détendue. Nous prendrons notre transfert privé à la Hosteria Grey ce matin, d'où nous aurons tout le loisir de prendre des photos panoramiques du paysage qui s'offre à nous. Ensuite, nous voilà partis pour une navigation d'exception pour aller voir le glacier Grey
En fin de matinée, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Nous irons prendre notre déjeuner dans une estancia typique de Patagonie. Il s'agit d'un ranch perdu dans la steppe patagonique où nous pourrons en savoir plus sur la vie et le travail d'un "gaucho". Le propriétaire des lieux nous montrera ses talents de cavalier et de berger. Nous en profiterons pour reprendre des forces en dégustant un délicieux repas. 
Nous reprendrons la route vers Puerto Natales où nous récupérerons nos bagages puis nous rentrerons dîner et dormir à Punta Arenas avant notre prochaine étape.

Jour 7: Punta Arenas - Santiago

Nous quittons aujourd'hui la Patagonie chilienne avec des images plein la tête. Nous prendrons notre vol de retour à Santiago.
L'après-midi sera libre. Vous pourrez par exemple faire quelques achats au marché artisanal ou profiter de quelques heures de repos avant notre petite balade de ce soir qui nous mettra en appétit avant le dîner.
Demain, nous prendrons notre envol vers une toute autre région...
 

Jour 8: Santiago - San Pedro de Atacama

Aujourd'hui, nous nous levons de bonne heure pour prendre notre vol en direction de Calama. A notre arrivée, notre bus nous attend pour nous conduire vers San Pedro d'Atacama. Nous passerons les prochains jours dans cette petite oasis située dans le désert pour explorer un paysage unique. En chemin, nous ferons un arrêt au mémorial des détenus disparus. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la dictature de Pinochet, sur la "caravana de la muerte" et sur l'influence de ces périodes difficiles sur le Chili d'aujourd'hui. Dans l'après-midi, nous partons en excursion dans la Vallée de la Lune, située à quelques kilomètres de San Pedro. Nous y observons les paysages désertiques du Chili et ses formations rocheuses. Une nature imposante s'offre à nous avec des paysages lunaires vierges de tout signe de vie. En fin d'après-midi, nous pouvons apprécier la lumière du coucher de soleil se refléter sur les formations rocheuses. Nous passerons la nuit dans notre hôtel du centre de San Pedro.

En soirée, nous proposons une excursion optionnelle d'observation astronomique et de découverte du ciel. Celle-ci est réalisable uniquement si le ciel est dégagé. 

Jour 9: San Pedro de Atacama - San Pedro de Atacama

Journée consacrée à l'exploration du troisième plus grand désert de sel du monde : le Salar d'Atacama. Sur le chemin, nous passons le tropique du Capricorne. Lors de notre traversée du désert, notre guide local aura beaucoup de choses à nous apprendre sur cet environnement hostile, de la faune à la formation de la croûte de sel. Nous visitons ensuite la Lagune Chaxa, dans la Réserve Nationale "Los Flamencos", peuplée de flamants roses et autres oiseaux qui ont su s'adapter à cet univers. Nous découvrons la vallée Jerez, la "laguna Miscanti", la "laguna Miñiques" et les volcans du même nom situés à 4300 m d'altitude, point le plus haut de notre circuit. Ici, les volcans "Miscanti" et "Miñiques" se reflètent dans les eaux cristallines des lacs. Les paysages aux alentours de San Pedro sont de toute beauté et le panorama de ces volcans de plus de 5000m est une expérience inoubliable.
Nous ferons également une halte dans un projet de tourisme communautaire au petit village de Socaire où nous découvrirons le mode de vie et l'artisanat local de la communauté.
Un pique-nique sera pris en cours de route.
Le soir, de retour à San Pedro, vous aurez l'occasion de dîner dans un restaurant local. 

Jour 10: San Pedro de Atacama - Santiago

Réveil matinal (4h du matin) pour aller aux Geysers Tatio, situés à une altitude de 4321m. Il s'agit là du plus grand site de geysers de l'hémisphère sud avec près de 80 geysers actifs. Sur le chemin du retour nous nous baignerons dans des sources thermales chaudes de Puritama. Nous en profiterons pour y pique-niquer.
En fin d'après-midi, nous quitterons les étendues désertiques pour prendre notre vol de retour à Santiago. Nous dînerons et passerons la nuit dans un hôtel du centre-ville. 

 

Jour 11: Santiago - Valparaiso

Aujourd'hui, visite de Valparaiso, la plus importante ville portuaire du Chili central. Dès le matin, nous visiterons la ville aux bâtisses colorées, très agréable pour les flâneurs. Ses funiculaires sont utilisés comme moyen de transport public pour se déplacer d'un quartier à un autre en profitant de vues imprenables. Valaparaiso est l'une des villes les plus réputées du continent pour ses peintures murales. Préparez donc votre appareil photo !
Nous visiterons notamment "La Sebastiana", maison de Pablo Neruda, construite sur la côte rocheuse, où le poète et Prix Nobel de littérature a vécu peu de temps avant sa mort. 
Ce soir, nous profiterons de notre dernière soirée au Chili dans la jolie ville de Valparaiso.

Jour 12: Valparaiso - voyage de nuit

Notre voyage arrive maintenant à son terme. Ce matin, nous prendrons la route avec notre guide accompagnateur en direction de l'aéroport international de Santiago. Il sera temps de faire nos au-revoir au Chili, à ses paysages, à ses coutumes et à ses habitants.

Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de connaître une facette supplémentaire du Chili avec l'extension à l'île de Pâques. Vous trouverez plus d'informations sur le lien ci-dessous.
Le dîner sera pris dans l'avion.

Jour 13: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.
Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud!


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

France Amérique Latine : Découvrir le continent sud-américain à travers ses luttes sociales S’il est un continent où la société civile est actuellement en pleine effervescence, c’est bien l’Amérique Latine :...

Initiation à l'astrophotographie avec Terre Constellée Vous rêvez de mêler voyage, observation du ciel et photographie ? Terre Constellée vous fait entrer dans le monde merveilleux de l’astrophotographie....

TRIP AND TROC : Voyager autrement Clémence est journaliste, Julie bosse dans la Pub, la première est française, l'autre belge, elle se sont rencontrées en Martinique et travaillent maintenant sur leur projet de...

Climat au Chili - Informations clés pour réussir son voyage au Chili Trois grandes zones climatiques au Chili :- Le nord, très aride, le sud, frais et humide et - le centre caractérisé par un climat qu'on pourrait...

Entreprendre le monde : un couple, deux vélos, à travers l'Europe Jusqu’à son récent départ en voyage, Mila travaillait dans le monde de l’économie collaborative. Très sensible à de nombreuses causes, son engagement...

De la nuit des étoiles au ciel du Chili La nuit des étoiles aura lieu ce week-end dans le monde entier. L'agence Terre constellée Griters Voyages propose un voyage découverte du ciel au Chili...

Les Voyagistes pour Chili

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu