#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Pérou Bolivie Les Andes en toute sérénité - Viventura Pérou

Viventura

à partir de 4290.00 €
Durée : 21 jours

Voir sur Viventura

Partez à la découverte des paysages et cultures andines. Ne vous arrêtez pas au Pérou, découvrez également les paysages époustouflants de Bolivie ! Entre traditions et modernité, riches en histoire pré-inca et inca, laissez-vous surprendre par ce duo andin.  Notre nouveau circuit Confort inclut 5 vols internes pour partir à la découverte de la diversité pacifique et andine en limitant les longs trajets. Vous êtes hébergés en hôtels 3/4 étoiles. Cours de cuisine, dégustation de pisco et dîner spectacle font partie du programme pour ne laisser aucun de vos sens en reste. De plus, les restaurants que nous vous avons sélectionnés vous permettront de goûter aux merveilles de la gastronomie péruvienne et bolivienne.

Points forts du circuit :

  • Cuzco & Machu Picchu
  • Le lac Titicaca et les îles Uros
  • Le salar d'Uyuni & le Sud Lipez
  • Les villes coloniales de Potosi & Sucre

Itinéraire Pérou Bolivie Les Andes en toute sérénité

Jour 1: Europe - voyage de nuit

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd'hui vers l'Amérique du Sud ! Vous prenez votre vol ce soir et après une escale, vous arriverez demain matin à Lima. Votre guide accompagnateur Viventura vous attendra à votre arrivée à l'aéroport pour vous faire découvrir jour après jour les facettes des trois pays visités.

Un dîner vous sera servi dans l'avion.

Jour 2: Lima - Lima

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous partirons visiter le centre historique de la capitale péruvienne avec notre guide local. Nous verrons notamment la Place des Armes et les catacombes de San Francisco. À la mi-journée, nous prendrons notre déjeuner de bienvenue : l'occasion de goûter aux premiers délices de la gastronomie péruvienne ! La fin d'après-midi sera libre pour vous reposer à l'hôtel ou continuer de découvrir la capitale péruvienne. Pourquoi ne pas profiter du front de mer de Miraflores ou vous balader dans Barranco, le quartier bohème de Lima ? Pour les amateurs de musées, nous recommandons le musée Larco qui vous donnera un premier aperçu des cultures incas et pré-incas.

En fonction de l'heure d'arrivée de votre vol, la visite de la ville peut avoir lieu l'après-midi. Le petit déjeuner mentionné vous sera servi dans l'avion.

Jour 3: Lima - Ica

Lever matinal aujourd'hui direction Paracas pour prendre la mer et partir à la rencontre de la faune des îles Ballestas, que les péruviens aiment appeler les « Galapagos du Pérou ». Elles abritent otaries, pingouins et pélicans. Si nous avons de la chance, nous croiserons peut-être aussi un dauphin en chemin. Après le déjeuner, nous nous rendrons vers un endroit surprenant : l'oasis de la Huacachina et son étendue de dunes dans lesquelles vous pourrez vous essayer au surf des sables. Adrénaline assurée ! Les moins téméraires d'entre nous pourront bien sûr préférer profiter du temps libre pour se balader autour de la lagune. En chemin, nous prendrons le temps de découvrir un élément important de la culture du pays, fierté de tous les péruviens : le pisco. Lors de la visite de la fabrique de pisco, nous pourrons découvrir le processus de fabrication de la liqueur nationale et bien sûr goûter à ses différentes variations. Nous passerons la nuit à Ica.

La visite des îles Ballestas est possible seulement sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Jour 4: Ica - Arequipa

Ce matin, vous profiterez d'un peu de temps libre et plusieurs options s'offriront à vous. Vous pouvez rejoindre l'aéroport d' Ica pour vous envoler vers les lignes de Nazca, préférer un moment de détente au bord de la piscine ou encore vous promener dans le vignoble de l'hôtel. Après le déjeuner, il sera temps de quitter la côte et de rejoindre les terres. Nous retournerons vers Lima pour prendre notre avion vers la seconde plus grande ville du pays : Arequipa, la ville blanche.

 

Jour 5: Arequipa - Arequipa

Nous voici donc à Arequipa, ville coloniale posée au milieu des paysages désertiques sud-péruviens. Ce matin, ceux qui le souhaitent pourront visiter un des projets de notre fondation VSocial et partager un moment avec les enfants de l'école San Juan Apostol*. Après le déjeuner libre, nous partirons à la découverte de la ville et pourrons goûter à quelques fruits et spécialités locales sur le marché San Camilo. Nous verrons également la place d'armes, l'église de la compagnie des jésuites et le monastère colonial de Santa Catalina, véritable ville dans la ville.

*Depuis 2006, une partie du prix de votre voyage est reversée à la Fondation VSocial, créée à l'initiative de Viventura et qui soutient différents projets en Amérique du Sud. La visite de ce projet est possible uniquement en semaine et sauf fermeture exceptionnelle.

Jour 6: Arequipa - Chivay

En route vers le second canyon le plus profond du monde ! Nous traversons l'altiplano, sous le regard imposant des volcans Chachani et Misti. Sur la route, nous pourrons certainement nous entraîner à différencier les camélidés de la région : vigognes, alpagas et lamas. Avant d'atteindre le col de Patapampa (4910 mètres d'altitude), nous ferons une pause pour nous revigorer avec une infusion de coca, boisson hautement conseillée en altitude. Nous passerons l'après-midi dans le petit village de Chivay, situé à l'entrée du canyon du Colca. Après un déjeuner-buffet, nous pourrons flâner dans les ruelles et sur le marché traditionnel. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d'une bonne séance de relaxation dans les sources d'eau chaude de l'hôtel.

Jour 7: Chivay - Puno

Nous partirons aujourd'hui très tôt pour rejoindre la Cruz del Condor, point de vue idéal pour observer les "rois des Andes" au petit matin. Nous aurons ainsi probablement la chance d'admirer de près ces oiseaux à l'envergure exceptionnelle. Nous retraverserons ensuite le canyon du Colca en nous arrêtant en chemin pour admirer les paysages de la vallée et les terrasses incas. Nous déjeunerons à Chivay, avant de reprendre la route vers Chucuito, un village de pêcheurs sur les rives du lac Titicaca où nous passerons la nuit.

Jour 8: Puno - Copacabana

Ce matin, nous prendrons le bateau et naviguerons sur le célèbre lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde (3810 m). Nous irons visiter les îles flottantes des Uros. Ces îles ont été créées au XIIIe siècle par les Uros pour échapper à la tribu rivale, les Incas. Notre guide local nous expliquera comment sont faites ces îles de roseaux et comment les hommes y vivaient. Après quelques heures de navigation, nous retrouverons la terre ferme à Puno. Notre bus nous y attendra pour nous emmener après un rapide pique-nique jusqu'en Bolivie à Copacabana, petite bourgade en bordure du lac. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de la fin de journée pour visiter la majestueuse basilique Notre-Dame de Copacabana. Les plus courageux pourront quant à eux se rendre au mirador du 'Cerro Calvario' : le point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil et ses belles couleurs se projetant sur le lac Titicaca.

Jour 9: Copacabana - La Paz

La Bolivie vous surprendra jusqu'au bout. Cap vers l'isla del Sol (île du soleil), dernière étape de notre voyage. Cette île de 9,6 kilomètres de long sur 4,6 kilomètres de large est la plus grande du lac. Ici les paysages y sont captivants et le silence est d'or: ni véhicules, ni routes... Un vrai bonheur! Après une heure et demi de navigation paisible nous atteindrons la partie nord de l'île. Les amateurs d'histoire et de mythes seront aujourd'hui comblés. En effet, ce lieu exceptionnel regorge de sites archéologiques datant de l'époque Inca: Au nord, nous croiserons sur notre chemin "La chincana", une construction en forme de labyrinthe, la table des sacrifices et la piedra sagrada (Roche Sacrée) qui est selon la légende le point d'origine de la civilisation inca. Notre bâteau nous emmènera ensuite au sud, partie de l'île où nous pourrons découvrir les ruines du Palais de Pilkokaina et les escaliers de Yumani. Après un déjeuner dans un projet de tourisme communautaire situé dans le village de pêcheurs et d'agriculteurs de Okola sur les rives du lac Titicaca, nous reprendrons la route direction La Paz.

L'île du soleil porte bien son nom, la crème solaire est obligatoire la journée, mais dès que le soleil se couche, il vaut mieux être bien couvert car les températures chutent brusquement.

Jour 10: La Paz - La Paz

Aujourd'hui, nous apprendrons à mieux connaître La Paz en compagnie de notre guide local. Nous visiterons le centre historique et le célèbre quartier du marché aux sorcières. Nous irons également nous balader dans la Vallée de la Lune, étrange labyrinthe de formations rocheuses à une dizaine de kilomètres de la ville. Et bien sûr, la nouvelle attraction de la ville ne manquera pas au programme : nous prendrons de la hauteur pour découvrir les multiples facettes de la ville et admirer les chaînes de montagne qui l'entourent depuis notre cabine téléphérique. Nous terminerons la journée avec un dîner spectacle dans une 'Peña' pour admirer les nombreuses danses folkloriques de la région et du pays.

Jour 11: La Paz - Uyuni

Journée libre dans cette surprenante et tumultueuse métropole posée au beau milieu des Andes. Pourquoi ne pas arpenter les marchés proches de votre hôtel comme par exemple le marché de Rodriguez situé dans le quartier de San Pedro? Pour les amateurs de musées, nous recommandons les musées de la calle Jaen, le célèbre musée d'ethnographie et de folklore ou le petit musée de la coca. Cet après-midi, nous rejoindrons l'aéroport de "El Alto" pour prendre notre avion vers Uyuni où nous arriverons dans la soirée. Nous dormirons ce soir dans un hôtel construit entièrement de sel.
 

Jour 12: Uyuni - Uyuni

Nous nous dirigerons aujourd'hui en 4x4 vers le sud de la province de Sud Lipez et du fabuleux salar d'Uyuni. Le désert du Sud Lipez et la réserve nationale Eduardo Avaroa est une région, à l'extrême sud de la Bolivie connue pour ses incroyables palettes de couleurs. Le long de la traversée, nous ferons de nombreux arrêts pour découvrir de plus près les merveilles dont regorge cette région. Nous longerons plusieurs lagunes qui portent le nom de leurs nuances : 'colorada', 'blanca', 'verde'. Toutes sont le refuge des flamants roses andins. Nous pourrons, depuis un haut plateau, admirer la montagne aux sept couleurs. En plusieurs endroits, l'érosion éolienne a façonné d'étonnantes formations rocheuses : le "Canyon de las Rocas", l'arbre de pierre, solitaire au milieu du désert. La faune de la réserve naturelle est diverse et si nous avons de la chance nous tomberons peut-être nez-à-nez avec des viscaches (lapins des Andes), des osjos (chats des Andes) ou des renards. Nous ferons enfin des haltes pour visiter le village minier de San Cristobal et la bourgade de Villa Alota avant de rentrer en fin de journée à notre hôtel de sel au coeur du Salar d'Uyuni.

Note : Les jours 12 et 13 incluent des journées complètes de transport en 4x4 ceci afin de pouvoir explorer les plus beaux paysages du Sud de la Bolivie. Vous pourrez ainsi profiter des paysages splendides de la région du Sud Lipez. Des arrêts fréquents seront effectués.

Jour 13: Salar d'Uyuni - Salar d'Uyuni

Ce matin, nous embarquerons à nouveau dans nos 4x4 pour partir à la découverte du plus vaste désert de sel au monde. Nous roulerons plusieurs heures sur cette surprenante étendue de plus de 10 000 kilomètres carrés. Nous pourrons voir comment le sel est traité et passerons par le seul hôtel de sel qui existe encore sur le Salar. Nous nous arrêterons en route au cimetière de trains, témoins rouillés et inattendus du passé glorieux de la région à l'époque du boom de l'industrie minière. Nous terminerons la matinée par le volcan Tunupa où nous nous arrêterons à un mirador situé à 4700 mètres d'altitude afin d'avoir une vue panoramique spectaculaire sur le salar. Après notre pique-nique nous atteindrons l'île de Incahuasi. Quelle surprise de découvrir une telle île au milieu de ce désert blanc ! Nous monterons jusqu'à son sommet pour apprécier l'incroyable paysage du désert et des volcans qui l'entourent. 

Jour 14: Uyuni - Potosi

Ce matin, nous partons en direction de Potosi, ville d'une grande importance historique. Perchée à plus de 4000 mètres d'altitude, Potosi était la capitale du monde au 16ème et 17ème siècle, plus riche et plus peuplée que Londres ou Paris. La ville possédait des mines d'argent colossales qui furent exploitées par les espagnols et qui firent la richesse de l'Europe. En déclin économique depuis la chute du prix de l'argent, la ville garde des traces de sa prospérité passée. Nous irons, dans un premier temps, visiter la ' Casa de la Moneda ', édifice impressionnant chargé d'histoire où fut frappée la monnaie européenne durant plusieurs siècles. Devenu musée, le site comporte de nombreuses salles présentant la fabrication de la monnaie mais également plusieurs belles pièces d'art religieux, de peintures, d'argenterie et d'archéologie. Nous rejoindrons ensuite le centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et pourrons ainsi nous promener dans les ruelles pavées et admirer les maisons coloniales aux couleurs vives, les balcons en bois ainsi que les nombreuses églises. Tout ici témoigne d'un glorieux passé. Après le déjeuner, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Nous irons vers le célèbre Cerro Rico montagne qui fit la richesse de Potosi. Bien que la mine soit en grande partie épuisée, les boliviens continuent d'y travailler pour extraire le minerai restant. Nous nous rendrons d'abord au marché des mineurs avant d'enfiler nos bottes, nos casques et nos combinaisons pour entrer dans la mine. Nous y rencontrerons des mineurs avec lesquels nous pourrons discuter. Ils nous expliqueront leurs coutumes et leurs conditions de travail.

Jour 15: Potosi - Sucre

Ce matin, nous nous rendons à Sucre, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Peu de villes coloniales sont aussi bien conservées que Sucre, elle est d'ailleurs surnommée 'l'Athènes d'Amérique' pour ses édifices coloniaux blancs. Nous nous baladerons de la basilique San Francisco vers le couvent Recoleta et de la place d'Armes au Parc Bolivar, dans lequel se trouve une réplique miniature de la Tour Eiffel ! Nous passerons également par le théâtre Mariscal Sucre et le Palais de justice avant d'arriver à la plaza de la Libertad. Nous irons également visiter le musée du couvent de la Recoleta et celui du textile Ethnographique ASUR. Ce dernier est l'un des plus beaux musées du pays. Il abrite une collection stupéfiante de tissus des différentes communautés de la région. 

Jour 16: Sucre - La Paz

La matinée sera libre. Vous pourrez flâner dans les ruelles, partir à la recherche de magnifiques casonas, maisons coloniales espagnoles, ou encore visiter la 'Casa de la Libertad', lieu où fut signée la déclaration d'indépendance de la Bolivie en 1825. Ce magnifique édifice colonial retrace l'histoire de la Bolivie et des luttes pour son indépendance et donne un aperçu de la vie quotidienne de l'époque. Pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible de monter au mirador de Nari. Cet observatoire situé sur les hauteurs de la ville offre une vue panoramique exceptionnelle de la 'cité blanche' bolivienne. Dans l'après-midi vous prendrez votre vol direction les hauteurs de La Paz ! Ce soir, nous vous avons réservé une table dans l'un des restaurants les plus réputés de La Paz: Le 'Gustu'. Nous dégusterons un menu gastronomique élaboré à partir de produits locaux : un plaisir pour les yeux et les papilles !
 

Jour 17: La Paz - Cusco

Nous nous envolons ce matin vers Cuzco, le 'nombril du monde' inca. Après un déjeuner insolite, nous monterons jusqu'au site de Sacsayhuaman : forteresse ou temple ? Notre guide local nous présentera sa version des faits. Nous explorerons ensuite le centre-ville et visiterons notamment le temple du soleil, également appelé 'Qorikancha', lieu sacré de la civilisation inca sur lequel les espagnols ont construit l'église du couvent Santo Domingo. Bien sûr, nous nous arrêterons aussi devant la fameuse pierre aux 12 angles, preuve parmi tant d'autres de la dextérité des tailleurs de pierre incas. 

Jour 18: Cusco - Aguas Calientes

En route pour le Machu Picchu ! Ce soir, nous rejoindrons le village d'Aguas Calientes situé à quelques kilomètres de la cité perdue. Nous partirons ce matin visiter plusieurs sites de la Vallée Sacrée des Incas avec notre guide local. Nous visiterons Chinchero, ce charmant village aux rues pavées avec ses ruines incas et son église coloniale. Nous continuerons avec la visite de l'observatoire agronomique inca de Moray et les salines multicolores de Maras. À Ollantaytambo nous découvrirons une imposante forteresse inca. Nous comprendrons mieux comment les Incas travaillaient les immenses blocs de pierres, puisque le site n'était pas encore fini au moment de la conquête espagnole. En fin d'après-midi, nous prendrons le train pour rejoindre Aguas Calientes.

Note : Vous laissez aujourd'hui vos valises à l'hôtel de Cuzco et n'emportez avec vous que le nécessaire pour les deux jours à venir.

Jour 19: Aguas Calientes - Cusco

Journée dédiée au Machu Picchu : nous nous rendrons sur le site tôt ce matin pour arriver avant la majorité des visiteurs. Après avoir foulé quelques marches incas, nous pourrons profiter d'un magnifique spectacle : les restes d'une ville mythique perchée dans les nuages. Notre guide local nous racontera l'histoire passionnante et intrigante de la cité perdue, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. En début d'après-midi, nous nous retrouverons à la gare d'Aguas Calientes pour prendre notre train vers Poroy ou Ollantaytambo. Notre bus nous y attendra pour rejoindre Cuzco, où nous arriverons en début de soirée.

Jour 20: Cusco - voyage de nuit

Ce matin, nous aurons peut-être un peu de temps pour dormir et/ou aller à la chasse aux souvenirs (selon l'horaire de départ vers Lima, le départ pourra avoir lieu tôt le matin ou en début d'après-midi). C'est malheureusement notre dernière journée au Pérou ! Au cours de ces deux semaines nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de nouvelles connaissances au sein et en dehors du groupe. Le groupe entier se retrouvera pour se rendre à l'aéroport. Ce sera alors l'heure des adieux et du retour vers l'Europe via Lima. Bon retour ! Au nom de toute l'équipe de Viventura, nous vous souhaitons un agréable vol vers la France... Hasta pronto!

Jour 21: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui, vous arrivez en Europe et retrouvez vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécu ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine…Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin. À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Terra Andina Pérou - Agence locale et voyage sur mesure au Pérou Terra Andina Pérou est une agence de voyage et de tourisme française, un tour opérateur, spécialisée dans les séjours à la carte et hors sentiers...

Hélène Collongues tente de sauver les singes et les Aquajunas, Indiens d'Amazonie Hélène Collongues, une Française, tente de de sauver les singes et les Aquajunas, ces Indiens d'Amazonie...

Thaki Voyage : tous les chemins de la Bolivie…   Fondée en 2011 par deux amis ayant éprouvé le même coup de foudre pour ce pays partagé entre Cordillère et Amazonie, Thaki Voyage est aujourd’hui une grande famille...

eLocationdevoitures FR location voiture pas cher Location à partir de 26€ par jour >>> 6000 agences de locations de voitures dans le monde....

Paysages et Vacances au Pérou Traversé sur toute sa longueur par la section centrale de la Cordillère des Andes, le Pérou est constitué de trois zones géographiques bien distinctes : cote desertique, sierra, foret...

carte de Bolivie - préparer son voyage en Bolivie Celle que l'on surnommait encore au siècle dernier le Haut-Pérou s'articule autour de deux grandes villes : Sucre, La Paz...

Les Voyagistes pour Pérou

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu