#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Costa Rica L'excellence en pleine nature - Puraventura Costa Rica

Puraventura

à partir de 3399.00 €
Durée : 16 jours

Voir sur Puraventura

Respirez. Sentez-vous l'air frais des montagnes ? L'odeur des fruits gorgés de soleil ? Ecoutez. Entendez-vous les chants des oiseaux exotiques ? Le bruissement de la canopée ? Envolez-vous vers le Costa Rica, une destination unique en son genre, un condensé de nature à l'état pur !
Puraventura vous propose une immersion totale dans des petits paradis du bout du monde. Découvrez la zone caraïbe sud, et passez 2 nuits au coeur d'une nature tropicale dans l'un des meilleurs écolodges du Costa Rica ! Emerveillez-vous devant la cascade du Rio Celeste et le majestueux Volcan Arenal. Observez les oiseaux dans la réserve naturelle Cano Negro et baladez-vous sur les sentiers de la forêt nuageuse où vit le légendaire quetzal ou encore dans le parc national Corcovado, dans la péninsule sauvage d'Osa. Laissez-vous surprendre par les nombreux écosystèmes de ce petit pays qui permettent au Costa Rica de concentrer à lui seul 6% de la biodiversité mondiale
En relliant le Nord au Sud,  Puraventura souhaite aussi vous faire découvrir un Costa Rica authentique, fait de traditions agricoles. Vous apprendrez sur le café, les plantations d'ananas et le cacao mais aussi sur la culture locale en côtoyant les Ticos (Costariciens).
Sur ce circuit, les hôtels et lodges sélectionnés - de catégorie supérieure pour la majorité - vous permettront de vivre des expériences uniques, où dépaysement et ressourcement sont les mots d'ordre ! Bienvenue au Costa Rica ! 

Points forts du circuit :

  • Immersion exclusive en pleine nature caribéenne
  • Río Celeste & volcan Arenal
  • Réserve naturelle Cano Negro
  • Drake & parc national Corcovado

Itinéraire Costa Rica L'excellence en pleine nature

Jour 1: Europe - San Jose

Départ pour le Costa Rica ! Vous arrivez en fin d'après-midi à San José. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Nous irons nous installer à l'hôtel afin de récupérer de notre voyage. Bienvenue au pays de l'écotourisme !

Jour 2: San Jose - Selva Bananito Lodge

Le Costa Rica est un pays qui se vit ! Pour la première étape du voyage, nous vous emmenons dans un lodge niché au coeur d'une réserve naturelle protégée. Ici la nature est reine : plus de 850 hectares de forêt sont toujours à l'état primaire ! Avec des pratiques à faible impact sur l'environnement, ce lodge figure parmi les meilleurs écolodges du Costa Rica. 
Le propriétaire Jürgen nous expliquera son histoire et nous partagera sa passion pour préserver l'environnement et les jaguars de la zone. Nous en apprendrons davantage sur le programme de reforestation mis en place depuis quelques années et planterons nous aussi notre arbre ! Comme il n'y a pas d'électricité dans l'aire principale, le dîner sera pris aux chandelles ! Imaginez-vous en train de déguster un délicieux repas à la lueur des bougies. Seuls les bruits de la nature et les couleurs de la nuit nous entourent... C'est cela l'immersion au coeur de la forêt tropicale. 
Note: pour pénétrer dans ce sanctuaire naturel, nous terminons le trajet à bord de véhicules 4x4. 

Jour 3: Selva Bananito Lodge - Selva Bananito Lodge

Se réveiller avec le chant des oiseaux, quoi de plus beau ? Nous continuons aujourd'hui notre immersion avec une marche d'environ 5 km au coeur d'une végétation luxuriante. Les sons de la nature nous accompagnent pendant que nous pourrons observer oiseaux et autres animaux tels que le paresseux si nous sommes chanceux. Après 2,5 km de marche, nous arrivons à une plateforme et en profitons pour faire une pause-déjeuner. De retour au lodge, place au ressourcement.
Note : si vous ne souhaitez pas marcher, il est possible de faire un tour de tyrolienne, ou bien un tour spécialisé sur l'observation des oiseaux. Dans ce cas, merci de prévenir dès la veille votre guide. Possibilité d'opter pour un tour optionnel d'observation des oiseaux (5h30 du matin), d'un tour nocturne (prévoir environ 20 USD/personne/tour) ou encore d'un tour de gyrocoptère (sous réserve de disponibilité - environ 100 USD/pers./20 min de vol)

Jour 4: Selva Bananito Lodge - Sarapiqui

Aujourd'hui, nous quittons notre sanctuaire naturel avant de retrouver notre chauffeur. Nous profitons d'un petit détour par le sud pour découvrir le parc national Cahuita. Fondé en 1978 pour protéger les récifs coralliens, ce parc en bord de mer est l'un des plus beaux du pays avec ses plages de sables blancs et ses cocotiers. Entre la mer des Caraïbes et la forêt tropicale se dessine un sentier que nous empruntons pour marcher et tenter d'apercevoir en chemin singes, ratons laveurs, paresseux, ibis verts ect. A la sortie du parc, nous pourrons goûter au "pati", sorte de petite tarte farcie à la viande, aux épices et piment, très typique de la zone caribéenne.
Continuons notre périple, en direction du nord ! La région de Sarapiqui est connue pour ses champs d'ananas qui s'étendent sur des kilomètres. Nous arrivons à notre lodge en fin d'après-midi. Un délicieux repas nous sera servi sous la paillotte principale située à côté d'une paisible étendue d'eau. 
 

Jour 5: Sarapiqui - La Fortuna

Avez-vous déjà goûté le véritable cacao tel que l'ont découvert les indiens il y a plus de 2000 ans ? Ce matin au lodge, à travers les plantations de cacao, notre guide nous transporte dans le passé en nous ramenant aux origines du cacao et à ses croyances ancestrales : la boisson était sacrée ! 
Puis nous rendrons visite à "Don Rodolfo", propriétaire d'une exploitation familiale, appelée "finca" en espagnol. Il nous guidera fièrement à travers ses terres. Plantation d'ananas, de cannes à sucre, de poivre et de cannelle, tout est cultivé en respectant l'environnement et les animaux de la propriété comme les papillons, les paresseux, et grenouillles colorées. Une philisophie familiale que Don Rodolfo nous transmettra avec passion. Nous déjeunerons sainement avant de reprendre la route jusqu'à la Fortuna, petite ville située à quelques kilomètres du volcan Arenal. 

Jour 6: La Fortuna - La Fortuna

Aujourd'hui, nous marchons au coeur de la forêt, cette fois-ci en hauteur grâce à une série de ponts suspendus ! Parfaitement sécurisés et accessibles à tous, ils nous permettront de contempler la forêt primaire sous un tout autre angle. L'après-midi est libre pour profiter de l'hôtel, ou bien réaliser quelques activités optionnelles telles que la tyrolienne (nous contacter pour plus de précisions). Dans la soirée, nous irons nous relaxer dans les eaux thermales de notre hôtel en profitant par temps dégagé de la vue sur le volcan Arenal. 
Note: l'hôtel mentionné dans la rubrique hébergement est assuré sur la majorité des dates de départ. Il peut être remplacé par un autre hôtel  de même catégorie ne possédant pas directement de sources thermales. Dans ce cas, nous nous rendrons dans des eaux thermales privées où nous dînerons également. 

Jour 7: La Fortuna - Tenorio

Après notre petit-déjeuner, nous partons en direction de Los Chiles, l'une des villes les plus septentrionales du Costa Rica, à 15 km de la frontière avec le Nicaragua. De là, nous embarquons à bord d'un petit bâteau et profitons d'un safari flottant sur les eaux de la réserve naturelle Cano Negro. La réserve est considérée comme le plus grand marécage du Costa Rica. Peu fréquentée par l'homme, c'est un abri pour de nombreuses espèces d'oiseaux et autres animaux. Avec ses yeux aiguisés, notre guide nous aidera à observer les oiseaux (martin pêcheurs, hérons, égrets etc.) mais aussi les animaux (caïmans, chauves-souris, iguanes, singes capucins etc.). Nous profitons pleinement de notre sortie sur les eaux pour déjeuner sur notre bateau ! Puis de retour à l'embarcadère, nous continuons notre route en direction du parc national du volcan Tenorio que nous découvrirons demain. 

Jour 8: Tenorio - Manuel Antonio

Croyez-vous avoir tout vu du Costa Rica ? Détrompez-vous ! Ce petit pays regorge de curiosités naturelles ! Voici le Rio Celeste, littéralement "rivière céleste". La légende dit qu'il doit sa couleur à Dieu qui lava dans cette rivière les pinceaux qu'il utilisa pour peindre le ciel... Quoiqu'il en soit c'est un plaisir pour les yeux ! Nous nous baladerons ce matin dans le parc national Tenorio avant d'arriver à la cascade.
Nous continuons notre route jusqu'à Manuel Antonio, proche du très populaire parc national du même nom. En route, un petit arrêt s'impose sur le pont du célèbre Rio Tarcoles qui concentre une grande population de crocodiles. Nous passerons deux nuits dans notre hôtel surplombant l'océan Pacifique.

Jour 9: Manuel Antonio - Manuel Antonio

Ce matin nous visitons une réserve naturelle privée et peu fréquentée, dans laquelle nous pourrons apercevoir les mêmes animaux que ceux du parc national Manuel Antonio : singes congo, capucins, coatis à nez blanc, serpents, grenouilles ect. L'après-midi est libre pour se relaxer et profiter des confortables installations de notre hôtel, ou bien aller à la plage située en contrebas de l'hôtel. Ce soir, nous irons dîner dans le petit village animé de Manuel Antonio. 
Note: le guide coordinera les transferts avec le chauffeur pour les personnes souhaitant profiter de la plage. 

Jour 10: Manuel Antonio - Péninsule d'Osa

Cap sur la péninsule d'Osa ! L'une des régions les plus reculées et sauvage du pays, loin du tourisme de masse. Nous arriverons à Sierpe où nous terminerons notre route en bateau (1h). Dans l'après-midi, nous nous baladerons autour du lodge afin de faire connaissance avec notre environnement et de profiter de la plage. 

Jour 11: Péninsule d'Osa - Péninsule d'Osa

Après un court trajet en bateau, nous rejoindrons la station "La Sirena* "du parc national Corcovado. Nous ferons une balade d'environ 3 heures afin d'observer plusieurs espèces de singes, d'oiseaux exotiques (toucans, perroquets, Aras rouges), de crocodiles (etc). Au sein de ce sanctuaire naturel se trouvent également les arbres les plus grands du pays, atteignant jusqu'à 60 mètres de hauteur ! Dans l'après-midi, nous reviendrons au lodge et pourrons observer sur la route du retour le littoral vierge et sauvage du parc. C'est un privilège d'être ici, profitez-en !
Nous essayons toujours de vous proposer la station "La Sirena". Cependant, étant donné les nouvelles règlementations gouvernementales, cela n'est pas toujours possible. Pas d'inquiétude, nous vous proposerons dans ce cas l'entrée au parc Corcovado par la station "San Pedrillo".

Jour 12: Péninsule d'Osa - San Gerardo de Dota

Nous laissons derrière nous la belle péninsule d'Osa, pour nous diriger vers la vallée de Dota. Nous passons par le "cerro de la muerte", le point culminant de la cordillère de Talamanca. Après avoir goûté aux régions tropicales du Costa Rica, place à l'air frais et vivifiant des montagnes. Un vrai contraste ! Nous arrivons dans notre lodge à San Gerardo de Dota, petite localité au milieu de collines boisées qui abrite bon nombre d'oiseaux d'altitude dont l'insaisissable quetzal. 

Jour 13: San Gerardo de Dota - San Gerardo de Dota

La vallée de Dota est l'un des meilleurs endroits d'Amérique latine pour observer le quetzal, oiseau sacré des civilisations préhispaniques. Réveillés aux aurores, nous tentons de l'apercevoir dans la forêt nuageuse, son habitat naturel. Notre guide nous contera les légendes sur cet oiseau et vous découvrirez pourquoi chez les quetzals, les mâles sont les plus beaux ! L'après-midi, nous partons marcher sur les sentiers autour de notre lodge. Ils mènent à des cascades à travers la forêt mystérieuse. Un conseil : écoutez le chant des oiseaux les yeux fermés ! 

Jour 14: San Gerardo de Dota - San Jose

Saviez vous que la vallée de Dota est également réputée pour les plantations de café ? L'or noir a fait du Costa Rica une nation prospère. Dans le village voisin de San Maria de Dota, nous découvrons les secrets du café : depuis la plantation de la graine jusqu'à la tasse à déguster !
En chemin vers San José, nous ferons halte à la ville de Cartago pour visiter sa célèbre basilique "Nuestra Señora de los Angeles". Chaque année le 02 août, des milliers de pèlerins se rendent - à pied - de tout le pays, parfois même des pays voisins pour célébrer la Negrita ou Vièrge Noire, exposée à l'intérieur de l'édifice religieux. 
Ce soir pour notre dîner d'adieu, nous nous rendons dans un restaurant dont la cuisine traditonnelle nous sera présentée sous un autre angle : celui de la contemporanéité et de l'élégance. 

Jour 15: San Jose - Vol de nuit

San José possède aussi ses charmes : parcs verdoyants, édifices, et marchés aux stands colorés que nous découvrons lors d'une balade à pieds dans le centre-ville. Nous bénéficierons d'un peu de temps libre à la mi-journée pour un déjeuner et pourquoi pas quelques achats souvenirs avant de retrouver notre chauffeur et guide, direction la ville de Colon. Tony notre fabricant de masques nous accueillera dans sa maison qui est aussi son atelier. Bien plus que de simples masques, ce sont de véritables personnages traditionnels qui sont confectionnés. Après nous avoir présenter les personnages les plus représentatifs des célèbres carnavals, Tony les enchantera par magie pour qu'ils se mettent à danser ! 
Nous dînerons un peu plus tôt - en fin d'après-midi - chez Tony des plats typiques faits maison, avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol retour. 
Note : Les vols sont pour certaines dates prévus avec la compagnie aérienne Ibéria. Dans ce cas, le vol retour est programmé en fin d'après-midi. Nous vous proposons alors une visite plus rapide du centre-ville, avant de se rendre dans  la ville de Colon. Le déjeuner sera inclus chez Tony, et le dîner pris dans l'avion.

Jour 16: Vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Papaya Tours : voyages authentiques en Amérique Latine Rencontre avec Charlotte Salin du bureau de Papaya Tours...

OITS/ISTO - Retour sur le congrès 2018 C’est à Lyon que s’est tenu du 16 au 19 octobre 2018 le 27ème Congrès mondial de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS)...

Randonnée au Costa Rica avec Allibert Randonnée au Costa Rica. Un paradis tropical où la nature règne en maître. le pays offre à la fois des plages de rêve et un relief montagneux...

Terra Group - Spécialistes francophones du Voyage à la carte en Amérique Latine Terra Group est un réseau d'agences de voyage réceptives et spécialiste du tourisme en Amérique latine et Amérique latine du sud....

Costa Rica Voyager au Costa Rica Autrement...

Les Voyagistes pour Costa Rica

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu