#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

10 lieux à visiter en Cisjordanie (territoire palestinien)

| 26 juin 2019 • Mis à jour le 26.06.2019 à 10h25
Thèmatique :  Acteur associatif   Monde   Routes du Monde 
         

Un superbe sentier de randonnée a été développé en Palestine: le Masar Ibrahim al-Khalil trail. Il traverse la Cisjordanie sur 321 kilomètres à travers 24 étapes dans 5 régions différentes: Jénine, Naplouse, Jéricho, Bethléhem et Hébron. Qu’est-il possible d’y visiter en chemin? Nous vous présentons dix lieux particulièrement remarquables que vous pourrez observer ou visiter en remontant ce sentier d’Ibrahim du sud vers le nord.

Sentier de randonnée Masar Ibrahim

Camps bédouins dans le désert

Sentier Masar Ibrahim : étape Tequa à Reshayda (région de Bethléem et Hébron)

À la rencontre des bédouins

Passez (au moins) une nuit dans un campement bédouin. Vous y serez certainement délicieusement bien accueillis : agneau, riz aux amandes (Maqloubah), huile d’olive, épices locales à base de thym (zatar), houmous, yaourt, tomates, concombres, pita… On se régale en Palestine, et l’hospitalité bédouine ne déroge pas à cette règle !

Monastère de Mar Saba

Sentier Masar Ibrahim : étape Khirbet Al’Mard à Tel Al’Qamar (région de Bethléem)

Monastère de Mar Saba, Palestine © Florie Thielin

Le sinueux sentier qui traverse la vallée du Cédron se termine par le fabuleux monastère de Mar Saba. Nommé ainsi après que Saint Saba (500 après J.C.) se soit installé dans une grotte en face du site pour y vivre en total isolement, ce monastère grec orthodoxe est une belle surprise. On ne s’attends pas à tomber ainsi sur un tel édifice perdu au cœur de ce paysage désertique. Dommage que les femmes ne soient pas autorisées à le visiter, mais c’est déjà très impressionnant d’en faire seulement le tour. Vingt-cinq moines y vivent encore à l’heure actuelle.

Le tombeau des patriarches d’Hébron

Sentier Masar Ibrahim : arrêt à Hébron

Le tombeau des patriarches d’Hébron

La visite de la vieille ville d’Hébron, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017, est un incontournable. Vous pourrez en particulier y visiter le tombeau des patriarches, très important site de pèlerinage pour les trois grandes religions monothéistes. Construit sur un ensemble de grottes, il abriterait les tombes des patriarches bibliques : Abraham, Isaac, Jacob, ainsi que leurs épouses Sarah, Rébecca et Léa. Pour mieux saisir toute la valeur historique et spirituelle des lieux, visitez les lieux accompagné d’un guide. Pour un guide francophone, contactez l’association Hébron France.

Hébron est une zone assez spéciale en Cisjordanie : afin de protéger les intérêts des colons juifs, elle est divisée en deux zones H1 et H2. Plus de 200 israéliens, installés au cœur de la vieille ville, y sont protégés par quelques 2000 militaires. L’association israélienne Breaking the Silence (association militante anti-occupation) y organise, depuis Tel aviv ou Jérusalem, des visites guidées en anglais très politiques qui dénoncent notamment l’action de l’armée israélienne dans ces territoires palestiniens.

Street Art sur le Mur de Bethléem

Sentier Masar Ibrahim : arrêt à Bethléem

“Faites du houmous, pas la guerre” © Florie Thielin

Des croyants du monde entier se rendent à Bethléem pour visiter ses nombreux sites religieux, en particulier l’église de la nativité construite à l’endroit même où serait né Jésus. Mais c’est le mur de séparation israélien que nous avons choisi ici pour illustrer cette étape du voyage. Impossible de visiter la Palestine sans aborder les raisons et conséquences de la complexe situation géopolitique. À Bethléem, le mur est recouvert de street art, dont les fameuses œuvres de Banksy. Vous pourrez d’ailleurs visiter un (petit) musée sur l’occupation dans son hôtel, le Walled Off hotel. Pour mieux comprendre les enjeux du conflit israélo-palestinien, visionnez, avant ou après votre voyage, les documentaires Au nom du peuple (Charles Enderlin) et Disturbing the peace, ou bien encore les films : Les 18 fugitivesLe chanteur de Gaza et Le cochon de Gaza. Durant votre (court) trajet entre Bethléem et Jérusalem, gardez les yeux bien ouverts, la route est particulièrement spéciale : chemins ruraux, mur de séparation, colonies israéliennes… Le paysage est une bonne illustration à toutes ces tensions sous-jacentes.

Pour fuir un peu l’agitation de Bethléem, due aux défilés des cars de touristes religieux, vous pouvez vous rendre dans la commune voisine de Beit Sahour et séjourner par exemple au Hosh Jasmine, un havre de paix avec jardin et bons produits locaux. Aussi, pour les sportifs, vous pourriez vous rendre à Bethléem à l’occasion de son Marathon : organisé chaque année par l’association Right To Movement.

Esplanade des Mosquées de Jérusalem

Se rendre à Jérusalem depuis Bethléem

Mosquée El Aqsa de Jérusalem © Florie Thielin

Lisez la chouette bande-dessinée de Guy Delisle “Chroniques de Jérusalem” pour un belle introduction! Ville sainte pour trois des grandes religions du monde : l’islam, le judaïsme et le christianisme, Jérusalem est aussi une des plus vieilles villes au monde. Passez-y au moins une journée, perdez-vous dans les méandres des ruelles de son souk, flânez sur l’esplanade des mosquées, promenez-vous sur les remparts… prenez le temps de palper et ressentir l’âme sacrée des lieux. Nous vous conseillons vivement d’arpenter la ville accompagné d’un guide qui pourra vous aider à mieux comprendre l’histoire si riche et mélangée de Jérusalem.

A Jérusalem, vous pourrez par exemple séjourner :

  • à la Maison d’Abraham : située sur le Mont du Scandale, à côté du Mont des Oliviers (avec une magnifique vue sur la ville), cette auberge, tenue par le secours catholique, permet de financer des actions de solidarité œuvrant pour la paix),
  • à l’hôtel Mount of Olives : situé à 5 minutes à pied de la vieille ville, il est tenu par une accueillante équipe palestinienne.

Mont de la Tentation

Sentier Masar Ibrahim : étape Jéricho à Sea Level (région de Jéricho)

Monastère de la Tentation à Jéricho

Jéricho est une petite ville au riche patrimoine. Au petit matin, quand la lumière est si magique, prenez le téléphérique qui vous emmènera jusqu’au Monastère de la Tentation. Visitez aussi le site archéologique du palais d’Hisham qui cache le plus grand tapis de mosaïque au monde : l’arbre de la vie. Il est pour l’instant recouvert, mais il devrait bientôt revoir le jour grâce à un projet financé par la coopération japonaise.

Si ce monastère, ainsi creusé dans la roche à flanc de falaise, vous a plu, partez hors des sentiers battus à la découverte du Monastère Saint Georges (sur le sentier Masar Ibrahim entre Jéricho et Sea Level). Situé à environ dix kilomètres de Jéricho, à Mitzpe Jéricho, cet endroit, magique, parait figé hors du temps.

Canyon Wadi Al’Auja

Sentier Masar Ibrahim : étape Kafr Malek à Al’Auja (région de Naplouse)

Canyon Wadi Al’Auja, Palestine © Florie Thielin

Traversez les champs de zatar pour rejoindre un sentier au creux de la vallée qui descend jusqu’au Wadi al’Auja. Wadi signifie vallée, ou canyon, en arabe. Retenez bien ce mot, vous le croiserez souvent dans la région. Ce magnifique canyon profond et accidenté s’étend jusqu’à Ein al’Auja (source de la rivière Al’Auja) dans la vallée du Jourdain : une superbe randonnée !

Brasserie et Vignobles de Taybeh

Se rendre à Taybeh depuis le village de Kafr Malek (région de Naplouse)

Bière Taybeh, Palestine © Florie Thielin

Taybeh veut dire “délicieux” en arabe, cette bière porte bien son nom ! C’est aussi ainsi que s’appelle cette jolie ville où se situe la première microbrasserie du Moyen-Orient. Brasserie, mais aussi vignobles, vous pourrez goûter au bitoni, un cépage local. Les pays du Moyen-Orient étant majoritairement musulmans, on y trouve peu de productions d’alcool. Mais vous pourrez aussi déguster, dans certains villages, la version sans alcool de cette bière. Au sein de la petite ville de Taybeh, la communauté est en grande majorité chrétienne, ce qui explique cette production d’alcool, qui est d’ailleurs en partie exportée. Si vous avez la chance de voyager dans le coin en Octobre, vous pourrez peut-être assister à la fête de la bière, événement très rassembleur de la région où se mélangent tous, quelque soit la religion.

Souk de Naplouse

Sentier Masar Ibrahim : arrêt à Naplouse 

Épices au souk de Naplouse © Florie Thielin

Direction le souk de Naplouse, ne loupez pas la spécialité locale : les kunafes. Servis tièdes, des cheveux d’anges très croustillants trempés dans du sirop de sucre, garnis de morceaux de pistache, entourent un fromage fondant. C’est un délice ! Attention, le vendredi est l’équivalent de notre dimanche, beaucoup de magasins sont alors fermés.

Village de Sabastya

Sentier Masar Ibrahim : arrêt Sabastya (région de Jénine et Naplouse)

Village de Sabastya © Florie Thielin

Le petite village très pittoresque de Sabastya, situé à une dizaine de kilomètres de Naplouse, renferme de nombreux trésors du patrimoine rural et historique de la région. Passez-y au moins une nuit dans une des charmantes chambres d’hôtes proposées par ses habitants. Peut-être aurez-vous le droit à une initiation à la danse traditionnelle locale, le dabkeh ? Visitez les vestiges archéologiques, au milieu des champs d’oliviers, ainsi que le musée récemment ouvert au centre du village. Le site archéologique de Sabastya a posé candidature pour être classé UNESCO, mais n’a pas été retenu jusqu’à présent : par manque de mise en valeur et conservation des pièces archéologiques. Cependant, le lieu est visité par de nombreux voyageurs : il a une très forte valeur historique avec un mixe de différentes périodes remontant même à l’âge de fer.

Emmenez avec vous une gourde (“à filtre” si vous avez l’estomac fragile) que vous pourrez remplir tout au long de votre voyage et ainsi éviter la surproduction de déchets plastiques. On trouve des fontaines avec de l’eau potable dans chaque village. Demandez “Whyen il sabil ?” pour que l’on vous indique ces points d’eau. Et puis, cela pourra provoquer une belle opportunité pour lancer une conversation, échanger des sourires, les Palestiniens sont très accueillants. Plus que des lieux à visiter, faire le sentier de Masar Ibrahim, c’est avant tout partir à la rencontre du généreux peuple palestinien et vivre d’uniques moments de partage. Bon voyage et Ahlan Wa Sahlan (bienvenue) en Palestine !

———— LIENS UTILES ————

  • Site internet de l’office de tourisme palestinien : www.visitpalestine.ps
  • Pour importer des produits palestiniens équitables : www.fipsouk.fr
  • Retrouvez l’itinéraire détaillé du sentier Masar Ibrahim ainsi que des suggestions de lieux où dormir et de nombreux conseils pour organiser votre voyage : www.masaribrahim.ps
  • Ce sentier à travers la Palestine fait partie d’un projet de sentier de randonnée beaucoup plus grand : reliant l’Egypte à la Turquie : www.abrahampath.org
  • Contactez Jean-Lou Fuchs pour vous aider à organiser un voyage depuis la France, ou encore le tour-opérateur Diwan Voyage basé à Bethléem.
  • Découvrez des exemples de circuits proposées par des agences de voyage basées en France : Voyageons-Autrement

10 lieux à visiter en Cisjordanie (territoire palestinien) | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda