woofing en amérique du sud

Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyana, Guyane, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Vénézuela

woofing en amérique du sud

Messagepar alice » Mar 3 Nov 2009 14:52

Bonjour à tous,

Je souhaite partir quelques mois début 2010 en amérique du sud par le biet du woof. J'aurais aimer connaître vos différentes expériences et les bonnes adresses également!!!

Je vous remrecie,

Alice
alice

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : Mar 3 Nov 2009 14:41

Re: woofing en amérique du sud

Messagepar tontonbz » Jeu 12 Nov 2009 02:12

salut alice,
je suis actuellement au Chili depuis trois mois et j'ai eu l'occasion de travailler dans deux endroits différents. Il y a une quarantaine de fermes au chili pour le woofing. En gros pour avoir la liste des fermes tu dois payer environ 20 euros ça dépend des pays. En ce qui concerne le chili je trouve le prix abusé au vu du travail de la personne qui est censée développer le réseau. La deuxième famille où je suis allé ne connaissait casi rien du woofing et n'avait même pas l'adresse du responsable du réseau. D'autre part, en parcourant les adresses tu te rend compte qu'il y a vraiment des choses à jeter, genre devoir payer pour améliorer le confort, repas que le midi, héberger en tente ( autant pour le confort que pour la convivialité ), bref dans beaucoup de cas ( pas tous je te rassure ) ça sent l'ouvrier pas cher et pas du tout l'échange culturel. Quoi qu'il en soit je n'ai fait que 2 fermes ( ce qui n'est pas représentatif ) au chili ( idem ). En tout cas je compte poursuivre vers le brésil ensuite à voir car le principe est vraiment intéressant. Surtout ne pas hésitez à poser pas mal de questions avant de venir dans une ferme et ne pas hésitez à partir si ça ne fonctionne pas ( je sais ça parait facile mais c'est pas toujours le cas ).
Pour te donner une idée: j'ai appris à traire des vaches manuellement, à faire du pain et du fromage artisanal, à travailler avec des chevaux, à planter des arbres, à fabriquer des ruches ( malheureusement je suis parti avant la récolte du miel ), à pêcher, à fumer du saumon, à ramer,à planter diverses bonnes choses et à fabriquer une serre,... voici pour te donner une idée.
J'ai vu pas mal de forum sur internet fouille bien il y a matière.
a+ françois
tontonbz

Message(s) : 3
Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 01:48

Messagepar steffle » Mer 25 Nov 2009 11:07

Salut François,

Je suis en train de préparer quelques mois de woofing au chili avec séjour en patagonie... Je recherche des fermes ou des personnes sont déja allé et ou ca s'est bien passé... Ce qui me semble être ton cas vu ce que tu y as fait!

Est ce que tu pourrais donner les noms des fermes ou tout du moins leur localisation pour m'aider à les retrouver sur la liste des fermes de woof au chili

merci tout plein

Stéphane
steffle

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : Mer 25 Nov 2009 11:04

Messagepar tontonbz » Jeu 7 Jan 2010 20:18

salut stephane,
desole pour le decalage de la reponse mais ca fait plus dun mois que je suis en vradrouille sur la carretera australe au chili. Les deux fermes que jai faites se trouvent:
la premiere a 8 km d osorno, pommiers bio et vaches laitieres, cest un allemand qui est sympa
la deuxieme sur lile de chiloe, cest entre castro et queillen, ils font du miel et pèche du saumon
dans les deux il y a du bon et du moins bon mais je regrette pas jai appris des choses.
Avec du recul je suis un peu decu du woofing au chili.Le responsable du reseau ne gere rien du tout, on paie la liste euros je crois mais il y a un manque enorme dinformation aupres des fermes qui recoivent, en gros pour eux il y a des benevoles qui viennent bosser en echange repas et gite mais rien de plus. Et genre il y a deux semaines jai recu un mail du responsable me disant que telles fermes recherchez urgement des woofers, genre on a besoin de main douevre pas chere cest la recolte. Tu ten feras bien sur ton idee et trouveras surement des retours plus positifs. Surtout demande bien a chaque quel type de travail il y a a la periode ou tu vas arriver.
si tas dautres questions hesite pas
francois
tontonbz

Messagepar steffle » Ven 8 Jan 2010 09:45

Salut François,

merci pour tes deux retours d'expérience de woof au chili... on verra bien de toute façon et je me ferais ma propre idée...*

Mais en tout cas de savoir que tu es sur la carretera austral... ca fait tout chose.. Quand je pense que j'ai mon billet pour le 5 février j'ai hate de passer par la aussi!

Jusqu'ou va tu vers le sud?
Et jusqu'à quand reste tu au chili?

Bonne continuation et périgrination!!

Stéphane
steffle

Inscrit(e) le : Mer 25 Nov 2009 11:04

Messagepar tontonbz » Ven 8 Jan 2010 15:08

salut stephane,
la je termine mon periple je suis a coyhaique, je retourne a osorno pour changer daffaire dans mon sac et direction bresil pour deux mois et ensuite guyane francaise pour bosser un peu. En gros pour la carretera australe on est alle jusquau bout, villa ohiggins. Plein de rencontre, super sympa. Sache qu apres villa ohiggins cest un peu complique pour traverser en argentine, la seule possibilie est un bateau a 40000 pesos pour rejoindre el chalten en marchant ensuite. on a essaye de traverser par lentrada mayer mais il y a un rio qui etaittrop haut, oçn a essaye a cheval mais trop de jus car fonte des glaces mais dici un mois et demi ca a le temps de changer. Ce qui est sur ne demande pas juste aux carabineros mais a plein de personnes differentes. Il y a un autre plan bien sympa pour descendre dans le sud, de caleta tortel, il ya un bateua pour le bois qui part deux fois par mois pour puerto eden et de la un autre pour puerto natales, appelle le municpilad de tortel pour savoir le prix et les dates mais pasa cher je crois. Le stop marche super bien sur tout le long
a +
tontonbz

Messagepar jclaremont974 » Dim 7 Fév 2010 00:59

salut a vous
merci pour ces messages.

moi je suis en ce moment en argentine apres 5 mois sur le continent, et comme vous, jenvisage de m essayer au Woofing.
donc vos avis me sont utiles.
si d autes infos importantes sont a connaitre cela serait sympa de me rencarder.
en fait je voyage avec un combi achete a Santiago et apres , le perou, la bolivie e l argentine, je retourne au chili pour me poser un peu.
je ne sais pas si je vais me taper la carretera austral, car chemin en terre, pas facile pour mon pepere, mais sinon je prend le ferry de puerto natales a puerto montt.

bon courage a vous
pat
jclaremont974

Inscrit(e) le : Dim 7 Fév 2010 00:44

Messagepar minipoes » Ven 19 Fév 2010 09:23

Bonjour

Juste pour info, c'est quoi le woofing? Moi je souhaite travailler dans un refuge animal local ou dans des serres de protection d'espèces végétales; je ne sais pas si ça a un rapport car je vois que vous parlez de fermes...?
Merci
Morrigane
minipoes

Inscrit(e) le : Ven 19 Fév 2010 09:17

Messagepar evelyne » Lun 1 Mars 2010 19:38

Bonjour,
je m'appelle Evelyne et vis en Argentine à San Rafael province de Mendoza. Nous avons 2 fincas (exploitations agricoles)sans animaux mais avec des fruitiers et de la vigne. Si vous êtes interessé par du woofing on vous attend.
Amicalement,Evelyne
evelyne

Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Lun 1 Mars 2010 19:32

Messagepar balafon » Jeu 4 Mars 2010 15:02

un grand salut a tous !!!
je pars en Amérique du sud pour une durée d'environ 1an.Je commence mon voyage par le Venezuela,et compte descendre jusqu'à la terre de feu.
L' écotourisme,le tourisme solidaire,rencontres,protection,faune et flore,découvertes,apprentissage,horticulture,.... guideront mon voyage.
Je lis donc attentivement tout vos conseils,expériences,questions,réponses,...

les exploitations agricoles d'Évelyne m'intéressent.
si mes pieds me trainent par la bas!!!

Suerte a tous!!!

Christophe
balafon

Inscrit(e) le : Jeu 4 Mars 2010 14:18

Suivant

Retour vers Amérique du Sud