#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Voyager autrement avec Ryanair : l’option bus de nuit gratuite !

| 27 juillet 2019 • Mis à jour le 27.07.2019 à 7h41
Thèmatique :  Acteur privé   Tourisme de masse 
         

Décidément, Ryanair n’est plus à une expérience près… Un bus de nuit en plein hiver balkanique à travers trois pays et le tout : gratuit ! A ce stade-là, ce n’est même plus du low-cost, et la célèbre compagnie irlandaise vous offre les frissons en plus, de Timisoara en Roumanie à Thessalonique en Grèce… Histoire d’une bourde de plus.

© Elisabeth Blanchet

Vendredi 3 janvier, le soleil se couche sur l’aéroport londonien de Stansted, 200 passagers embarquent à bord d’un appareil Ryanair, destination Thessalonique. Ils se voient déjà déambuler dans les rues de cette ville portuaire, de bars en restos pour une nuit festive. Mais, à cause de “mauvaises conditions météo”, l’avion est détourné sur Timisoara en Roumanie, à près de 1000 km de la destination d’origine… Les passagers déconcertés se demandent pourquoi l’appareil n’atterrit pas plus près, à Athènes, Skopje ou Tirana. Sans doute la commodité.

© Elisabeth Blanchet

Quelques malins découvrent le pot aux roses : Timisoara est une des bases opérationnelles de Ryanair. Ré-affréter un vol coûtera moins cher à la compagnie. Pourtant, plutôt que d’emmener les passagers désarmés dans la vieille ville de Timisoara avec nuit gratuite au Radisson – au moins -, Ryanair leur suggère de voyager autrement, c’est à dire en bus, pour rejoindre Thessalonique. Chouette : 770 km de routes balkaniques de nuit en plein mois de janvier. Le rêve des charmantes échoppes de Thessalonique vire au cauchemar ! Plus de la moitié embarquent tout de même dans la nuit noire à bord d’un bus sans mini-bar. Pour les récalcitrants, Ryanair offre gracieusement l’option bivouac dans l’aéroport pas tout confort de Timisoara. Le lendemain matin, un appareil d’Aegean Airlines les emmène finalement à bon port après plus de 24 heures de tribulations.

© Elisabeth Blanchet

Décidément, Ryanair n’en manque pas une et démarre l’année avec une bourde de plus. Remarque, après avoir été qualifiée de pire Low Cost par les Britanniques pour la sixième année consécutive en 2018, elle a de grandes chances de garder sa palme en 2019 ! Concernant les vols low cost et pas chers, on ne peut que conseiller d’aller comparer les vols en temps réel sur les sites spécialisés. Alibabuy compare plus de 500 compagnies aériennes low cost et régulières. Pour ne pas avoir de surprise lors de la réservation, le site vous affiche en toute transparence les surcoûts liés à la carte bancaires ou aux bagages. Vous trouverez d’autres fonctionnalités mais ça on vous laisse la surprise !


Voyager autrement avec Ryanair : l’option bus de nuit gratuite ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda