#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec
         

Best of Argentine - Viventura Argentine

Viventura

à partir de 4190.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Viventura

D'Ushuaïa à Salta, ce circuit nous emmènera à la découverte de paysages fascinants : des grands espaces du nord-ouest argentin à la Patagonie Argentine, vaste, extrême et ennivrante. Vous voyagerez au coeur de paysages grandioses et colorés avant de retrouver la modernité de Buenos Aires.

Points forts du circuit :

  • Perito Moreno
  • Canal de Beagle
  • Montagne aux 7 couleurs
  • Salta

Itinéraire Argentine 15j

Jour 1: Europe - voyage de nuit

Vous quittez la France en soirée, direction l'Argentine. Votre guide accompagnateur viventura vous attendra le lendemain matin à votre arrivée à l'aéroport.

Les repas seront pris dans l'avion.

Jour 2: voyage de nuit - Buenos Aires

Nous découvrons aujourd'hui la plus européenne des capitales d'Amérique du Sud : un savant mélange de Madrid, Paris et Naples. Notre guide local nous accompagnera à travers les rues de la capitale telle que l'Avenue 9 de Julio, célèbre pour être la plus large du monde. Nous continuerons vers La Boca, quartier coloré où sont nés quelques sportifs, poètes et musiciens célèbres. Nous flânerons dans les rues traditionnelles à travers El Caminito où peuvent s'acheter toutes sortes de souvenirs. Nous passerons ensuite par Puerto Madero et la Plaza de Mayo, chargée d'histoire. Nous continuerons notre visite à San Telmo dans l'un des plus anciens quartiers de la ville pour s'offrir une pause bien méritée en terrasse d'un café...

Nous aurons également le plaisir de connaître le quartier de Recoleta, avec ses bâtiments d'architecture française, ses boutiques, ses musées, et surtout son cimetière en pleine ville où la tombe d'Evita Perone reste fleurie toute l'année. 

En soirée, nous aurons notre dîner de bienvenue. 

Jour 3: Buenos Aires - Buenos Aires

Aujourd'hui nous prendrons le fameux métro de Buenos Aires (10min) puis le train jusqu'au delta du Tigre (1h). Nous visiterons la zone nord résidentielles de Buenos Aires, les quartiers de Olivos et San isidro et la cité du Tigre. 
Après un déjeuner typique, nous nous reposerons en navigant deux heures durant le long du delta du Parana depuis le port du Tigre jusqu'à Puerto Madero, à 5 minutes de notre hôtel. 
Notre dîner sera libre. 

Jour 4: Buenos Aires - El Calafate

Réveil aux aurores pour nous rendre à l'aéroport, direction la Patagonie et la ville de El Calafate. Située au sud du Lago Argentino, El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz. Vous aurez le temps de déjeuner, de vous balader jusqu'à la fin de l'après-midi et de faire quelques achats.

En fin d'après-midi, votre guide accompagnateur vous fera visiter la réserve naturelle de la lagune Nimez. Ce sera l'occasion d'observer les oiseaux endémiques de la Patagonie, les flamants roses ainsi que la flore locale, en particulier les buissons de calafate.

Vous ferez ensuite une petite marche jusqu'au centre-ville pour aller dîner. 

Jour 5: El Calafate - El Calafate

Aujourd'hui, moment intense de notre voyage, le Glacier Perito Moreno nous attend. En transport privé et avec notre guide local, nous voyagerons sur 80 km au nord de El Calafate avant de découvrir le Parc National des Glaciers et l'imposant Perito Moreno. Avec une superficie de 250 km² et une longueur de 30 km, c'est le plus célèbre de la Patagonie argentine.

Après avoir écouté les explications de notre guide local, nous profiterons de ce panorama grandiose pour pique-niquer. Peut-être aurons nous la chance d'assister à la chute d'un bloc de glace ? Dans l'après-midi, nous embarquerons sur un bateau qui se fraiera un chemin entre les icebergs pour se rendre au plus près du célèbre glacier.

Jour 6: El Calafate - El Calafate

La journée est libre autour de El Calafate. Vous pourrez en profiter pour visiter le musée de glace "Le Glaciarium" et son ice bar, visiter la Estancia Cristina ou partir pour El Chaltén.

Les visites de ce jour sont optionnelles. Votre guide accompagnateur demandera en début de séjour qui souhaite s'inscrire à ces excursions. Le paiement se fera directement sur place en dollars ou en pesos argentins.

Le soir, nous dînerons tous ensemble à El Calafate avant de rentrer à l'hôtel.

Programme Estancia Cristina "Discovery" : environ 200 USD (en groupe non privé) - Transfert de l'hôtel de EL Calafate à l'embarcadère. Départ de la navigation sur le Lac Argentin (environ 2h30), plus grand lac d'Argentine, il est unique de par la couleur de ses eaux produite par l'érosion glaciaire, depuis Punta Bandera à 8h15. Navigation sur le Lac Argentin entre morceaux de glaciers flottants et vue sur l'imposant Upsala, puis sur le Canal Cristina pour débarquer enfin à l'Estancia Cristina, véritable bijou au coeur de la Patagonie argentine. Un départ en 4x4 est prévu jusqu'au mirador Upsala, ainsi qu'une visite du musée. Après le déjeuner inclus, vous pourrez profiter d'une petite marche pour prendre des photos de cette vue incroyable sur la Patagonie.

Programme trekking libre à El Chaltén : environ 95 USD (en groupe non privé) - Départ de l'hôtel aux alentours de 7h30, vous prendrez la mythique Ruta 40 et borderez le Lago Argentino, traverserez le Rio Santa Cruz. Après une halte à l'hôtel La Leona, établissement plus que centenaire où Butch Cassidy et Billy The Kid ont séjourné lors de leur fuite vers le Chili après un pillage de banque, vous reprendrez la route en longeant le Lago Viedma et aurez une vue imprenable sur la cordillère des Andes avec le Fitz Roy et le Cerro Torre. Après 3h de route et 220km parcourus, vous arriverez à EL Chaltén, village de montagne et capitale argentine du trekking. Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs randonnées auto-guidées qui conduisent aux miradors du Fitz Roy ou du Cerro Torre. Une lunch box est incluse.

Programme navigation Lac Viedma : environ 170 USD Pour ceux qui le souhaitent, la randonnée peut être remplacée par la navigation sur le Lac Viedma : plusieurs options seront possibles pour le repas du midi (restaurant ou lunch box pour ceux qui souhaitent faire une balade jusqu'au Mirador del Cerro Fitz Roy), puis vous partirez pour une navigation de 2h face au Glacier Viedma, actuellement le plus grand du parc national.

Programme Ice trek sur le glacier Viedma : environ 220 USD En remplacement de la navigation sur le Lac Viedma, il est aussi possible de faire un trekking sur le glacier Viedma d'environ 6h avec un guide. Niveau de difficulté : modéré, recommandé pour des personnes en forme et capables de marcher sur un terrain irrégulier. Déjeuner non inclus.

Jour 7: El Calafate - Ushuaïa

Selon l'horaire de notre vol, nous aurons l'occasion de faire un dernier tour de la ville avant de prendre notre vol pour Ushuaïa. Nous déposerons nos bagages à l'hôtel et partirons visiter la ville.

Après notre déjeuner, nous partirons en excursion à bord d'un navire sur le célèbre Canal de Beagle. Nous naviguerons vers différentes îles pour arriver au phare "Les Eclaireurs". Nous pourrons y observer la faune du canal de Beagle; entre autres, mouettes, cormorans et loups de mer.

Le soir de nombreux restaurants typiques nous attendent. Nous pourrons y déguster un bon repas (ne manquez pas de goûter la centolla, appelée aussi crabe royal de Patagonie) et boire un verre de vin pour fêter notre expédition au bout du monde !

Jour 8: Ushuaïa - Ushuaïa

Une journée spéciale nous attend au cœur du parc national de la Terre de Feu! Nous nous baladerons en forêt puis le long du célèbre canal de Beagle avec notre guide local qui nous racontera tout sur la faune, la flore et l'histoire de ce parc où jadis vivaient les indiens Yánamas.

A la mi-journée, nous déjeunerons dans un refuge au bord du Lac Roca pour recharger notre énergie. Puis nous reprendrons notre balade en longeant la rivière Lapataia et nous approcherons de notre objectif : la baie Lapataia sur le Canal de Beagle où culmine la fameuse route Panaméricaine. Notre excursion se terminera par 1h de canoé sur les eaux calmes du lac. Ceux qui ne souhaitent pas faire du canoé pourront terminer la balade à pied. 

La balade en forêt : 4h maximum (terrain irrégulier), niveau facile.

Jour 9: Ushuaïa - Buenos Aires

Nous disons au revoir à la Patagonie et volons ce matin vers Buenos Aires. Vous aurez un peu de temps libre pour vous reposer ou vous balader dans le centre de Buenos Aires.

En soirée, nous nous rendrons dans un endroit très spécial pour dîner et apprécier un show spectaculaire de tango, dans un magnifique théâtre du Buenos Aires d'autrefois. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXe siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l'âme de la ville entre douce mélancolie et passion.

Jour 10: Buenos Aires - Salta

Un transport privé viendra vous chercher à votre hôtel 2h30 avant le décollage de l'avion. Vous arriverez à Salta en début d'après-midi, bienvenue dans le nord-ouest argentin!
Nous aurons du temps libre pour déjeuner et nous balader dans le centre ville de Salta, surnomée "La Linda" (la belle) pour son architecture coloniale bien préservée.

En fin de journée, notre guide accompagnateur nous emmènera sur la colline San Bernardo d'où nous pourrons apprécier la vue panoramique de la ville. Nous prendrons notre dîner chez l'habitant pour découvrir quelques recettes typiques et la joie de vivre argentine !

Jour 11: Salta - Cafayate

Nous emprunterons la superbe route entre Salta et Cachi pour une découverte du far-west argentin! Nous traverserons le parc national de Los Cardones et ses paysages arides, rodés de hauts sommets et parsemés de cactus. Vous découvrirez une autre facette de l'Argentine : reliefs escarpés, terres arides riches en couleurs, et cultures pré-hispaniques.
La sinueuse Cuesta del Obispo culminant à 3000m inaugurera le début de notre voyage. Après une halte à Cachi, nous reprendrons la route pour déjeuner dans le pittoresque village de Los Molinos dans une battisse typique de la région datant de plus de 200 ans. 
Après un passage par le petit village de San Carlos, nous rejoindrons enfin le paisible village de Cafayate où nous profiterons d'une soirée tranquille. 

Jour 12: Cafayate - Purmamarca

Nous poursuivons notre exploration sur la fameuse "route 40", toujours en transport privé vers la Quebrada de las Conchas, aussi appelée Quebrada de las Flechas.  Nous traverserons des paysages singuliers façonnés par l'action du vent. Nous découvrirons une infinité de pics rocheux qui, pour certains, s'élèvent à plus de 20 mètres, d'où le nom de flèches. 

Nous nous arrêterons dans une estancia pour visiter les caves à vin et faire un dégustation. Nous repartirons ensuite vers nos paysages arides et aurons l'occasion de faire des arrêts dans différents miradors pour admirer les formations rocheuses, dont l' "Amphithéâtre" et "la Gorge du diable". 

A Purmamarca, célèbre pour sa colline aux 7 couleurs, nous dînerons dans un restaurant local. 

Jour 13: Purmamarca - Salta

Cap vers le nord sur la Quebrada de Humahuaca, vers la province de Jujuy, limitée à l'ouest par le Chili et au nord par la Bolivie. Jujuy est une province aux racines indigènes, de nombreux peuples ont habité ce territoire.
Nous passerons par la région que l'on appelle "la palette du peintre". A nos appareils photo pour immortaliser les paysages que nous allons traverser ! Cette journée continue avec un arrêt de plus "lunaires" aux Salinas Grandes : désert de sel des hauts plateaux argentins, les salines invitent les plus curieux d'entre nous à la promenade. Nous y apprendrons la provenance de ce sel continental ainsi que son extraction et terminerons notre visite dans un restaurant de sel. 
Nous emprunterons ensuite la côte de Lipan pour arriver à Tilcara, charmant village considéré comme l'une des capitales archéologiques du nord-ouest argentin. La visite de Tilcara inclut les incontournables ruines de Pucara.
Attention, le site de Pucara ferme parfois de façon aléatoire sans prévenir.

De retour à Salta, nous dînerons dans une peña locale, l'occasion de connaître une autre facette du folklore argentin et de dire au revoir à cette incroyable région. 

Jour 14: Salta - voyage de nuit

Notre voyage touche à sa fin. En fonction des horaires d'avion, nous aurons le temps de nous balader une dernière fois dans la ville de Salta. 
Nous volerons ensuite vers Buenos Aires à la mi-journée. Après un changement d'aéroport à Buenos Aires, nous prendrons notre vol transatlantique en soirée la tête pleine de souvenirs.

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre l'aventure en choisissant l'extension à la péninsule de Valdès, à l'île de Pâques, ou à Iguazu (voir détail des extensions plus bas "Service Extra").

Les repas seront pris dans l'avion. 

Jour 15: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.

À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !

Les repas seront pris dans l'avion. 


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

JMTR 5e édition : TABLE RONDE : Les voyagistes engagés dans le tourisme durable Gérard Guerrier, directeur général, ALLIBERT TRECKING Yann Legendre, directeur général, LIBERTALIA Myriam Lallemand, directrice Développement...

Terra Patagonia - Voyage à la carte et circuit sur mesure en Argentine Terra Patagonia est une agence de voyage sur mesure en Argentine. Terra Patagonia organise des voyages authentiques, autour de sites incontournables...

Tierras Argentinas - Découvrez l'autre Argentine Tierras Argentinas est une agence de tourisme réceptif franco-argentine basée dans la ville de Salta , dans le Nord Ouest pour découvrir une autre Argentine....

La fondation Proyungas - Tourisme communautaire en Argentine La fondation Proyungas est chargée de coordonner le projet qui est financé par des agences de coopération espagnoles, latino-américaines et françaises....

Vacances en Argentine - Informations clés pour voyager en Argentine L'Argentine est le pays le plus développé d'Amérique latine et le niveau de vie est élevé par rapport aux pays voisins. Cependant, la crise de...

Terra Andina, agence de voyage francophone sur mesure en Bolivie Terra Andina propose des circuits et des treks sur l'ensemble du territoire de Bolivie, mais aussi le Pérou, le Nord du Chili et de l'Argentine. voyage...

Les Voyagistes pour Argentine

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets