logo et baseline voyageons-autrement
La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
         

Au cœur de la Patagonie - Viventura Argentine

Viventura

à partir de 4490.00 €
Durée : 17 jours

Voir sur Viventura

Envie de dépaysement et de grands espaces ? Ce circuit est fait pour vous ! Nous commencerons par les merveilles patagoniennes avec au programme, les glaciers Perito Moreno et Grey, les parcs nationaux Torres del Paine et de la Terre de feu ainsi que le majestueux Fitz Roy. Nous terminerons notre circuit en beauté aux chutes d'Iguazu. Ceux qui le souhaitent pourront prolonger l'aventure avec l'extension à l'île de Pâques ou à la Péninsule de Valdés.

Points forts du circuit :

  • Perito Moreno
  • Parc National Torres del Paine
  • Fitz Roy
  • Chutes d'Iguazu

Itinéraire Patagonie Argentine-Chili 17j

Jour 1: Europe - voyage de nuit

Vous quittez la France en soirée, direction l'Argentine. Votre guide accompagnateur viventura vous attendra le lendemain matin à votre arrivée à l'aéroport.
Les repas seront pris dans l'avion.

Jour 2: voyage de nuit - Buenos Aires

Nous découvrons aujourd'hui la plus européenne des capitales d'Amérique du Sud : un savant mélange entre Madrid, Paris et Rome. Notre guide local nous accompagnera à travers les rues de la capitale telle que l'Avenue 9 de Julio, célèbre pour être la plus large du monde.
Nous continuons vers La Boca, quartier coloré où sont nés quelques sportifs, poètes et musiciens célèbres. Nous flânerons dans les rues traditionnelles à travers El Caminito où peuvent s'acheter toutes sortes de souvenirs. Nous passerons ensuite par le quartier le plus jeune de Buenos Aires, Puerto Madero, au bord du Río de la Plata puis, nous terminerons notre visite à la Plaza de Mayo, place chargée d'histoire, qui a vu se dérouler les évènements les plus marquants de la ville de Buenos Aires.

Jour 3: Buenos Aires - Buenos Aires

Aujourd'hui, nous découvrons Buenos Aires dans une perspective différente : à vélo ! Nous visitons les quartiers paisibles du nord de la ville mélangeant histoire et modernité. Nous visiterons le quartier Recoleta, avec ses bâtiments d'architecture française, ses boutiques, ses musées, ses galeries d'art et ses parcs boisés jusqu'à Palermo. Les espaces verts de ce quartier témoignent du choix fait par les familles aisées du XIXe siècle pour cette zone de résidence.
La fin d'après-midi sera libre pour se reposer. Demain nous prendrons notre avion très tôt, destination la Patagonie !
La balade à vélo s'effectue à un rythme tranquille. L'idée est de découvrir la ville d'une façon originale. Nous ferons de nombreux arrêts qui permettront au guide de commenter la visite. Afin d'assurer votre sécurité, un guide et une autre personne encadreront le groupe. Ceux qui ne souhaitent pas faire la balade à vélo pourront profiter d'un jour libre pour faire d'autres visites.

Jour 4: Buenos Aires - Ushuaïa

Réveil aux aurores pour nous rendre à l'aéroport, direction la Patagonie et la ville d'Ushuaïa. Nous déposerons nos bagages à l'hôtel et partirons pour nous rendre à la Estancia Harberton où nous pourrons visiter le musée des mammifères marins. Il sera temps de prendre le bateau pour une traversée rapide de 10 minutes afin de nous rendre sur la Isla Martillo et nous approcher au plus près des colonies de manchots de Magellan. Nous reprendrons ensuite la route vers l'hôtel et la soirée sera libre.
 

Jour 5: Ushuaïa - Ushuaïa

Nous commencerons la journée par une balade au cœur du Parc national de la Terre de Feu le long du célèbre canal de Beagle avec notre guide local qui nous racontera tout sur la faune, la flore et l'histoire de ce parc où jadis vivaient les indiens Yamanas. 
Après un déjeuner atypique sur une île, nous partirons en excursion et tenterons d'observer les castors dans leur milieu naturel. Ici, notre guide local nous dévoilera les habitudes et le comportement de ces animaux si particuliers. Cette journée s'achèvera avec un dîner champêtre au coin du feu dans un refuge en forêt, simple et convivial ! Nous reviendrons à notre hôtel d'Ushuaïa en fin de soirée.
La balade en forêt : 3h maximum (terrain régulier), niveau facile. 
 

Jour 6: Ushuaïa - Punta Arenas

Traversée de la Terre de Feu au programme du jour ! Nous partons en bus vers le Chili. C'est un trajet d'une journée qui se fait à bord d'un bus public confortable et au cours duquel nous aurons l'occasion de découvrir un large panel de paysages.
Nous traverserons les lacs et forêts de la Terre de Feu avant d'arriver au poste frontière du bout du monde. Notre bus embarquera sur un paquebot pour traverser le légendaire détroit de Magellan. Une fois sur les terres chiliennes nous voyagerons à travers des kilomètres de steppes arides balayées par les rafales de vent. A l'approche de Punta Arenas, nous apercevrons les façades colorées des maisons de la ville la plus australe du Chili.

Jour 7: Punta Arenas - Puerto Natales

Imprégnons-nous ce matin des cultures locales en prenant notre petit-déjeuner dans un café typiquement chilien.
Notre guide accompagnateur nous fera ensuite découvrir la ville côtière de Punta Arenas.
Dans l'après-midi, place à l'Histoire avec la visite du musée maritime NAO Victoria où siège une réplique du bateau de Magellan "El Victoria". Il s'agit du premier navire à avoir fait le tour du monde !
En fin d'après-midi, nous prendrons le bus pour rejoindre Puerto Natales, point de départ des excursions pour le parc national Torres del Paine.

Jour 8: Puerto Natales - NP Torres del Paine

Grand moment de notre voyage puisque nous partons pour 2 jours d'excursion dans le parc Torres del Paine. Nous ferons une balade d'environ deux heures. Nous longerons le lac Péhoé avant de passer par la cascade « Salto Grande ». Nous terminerons notre balade au mirador « Nordenskjöld », l'un des meilleurs points de vue du parc depuis lequel nous pourrons admirer le massif Paine. Nous profiterons de notre transport privé pour visiter différents endroits du parc et apprécier tranquillement cette nature sauvage.
Nous passerons la nuit dans le parc Torres del Paine loin des bruits de la ville. Ce soir, Buenos Aires nous paraîtra bien loin.

Jour 9: NP Torres del Paine - Puerto Natales

Réveil matinal pour partir à l'assaut du glacier Grey, l'une des merveilles du parc Torres del Paine. Nous embarquerons sur un bateau qui se fraiera un chemin entre les icebergs pour se rendre au plus près du glacier, célèbre pour ses magnifiques reflets bleutés.
En fin de matinée, nous sortirons du parc pour visiter une estancia typique de Patagonie. Il s'agit un ranch perdu dans la steppe patagonique où nous pourrons en savoir plus sur la vie et le travail d'un "gaucho". Le propriétaire des lieux nous montrera ses talents de cavalier et de berger. Nous en profiterons pour reprendre des forces en dégustant un délicieux repas.
Nous rentrerons dormir à Puerto Natales avant notre prochaine étape.

Jour 10: Puerto Natales - El Calafate

Aujourd'hui, retour en Argentine après le passage du poste frontière perdu en pleine steppe... Nous arriverons à El Calafate en début d'après-midi. Vous pourrez visiter le musée de glaciologie et profiter d'un peu de temps libre pour flâner en ville et vous reposer. 
En fin d'après-midi nous parcourrons la réserve naturelle de la Lagune Nimez. Ce sera l'occasion d'observer les oiseaux endémiques de la Patagonie, les flamants roses ainsi que la flore locale, en particulier les buissons de calafate. 
Coût de l'entrée au musée de glaciologie : environ 15 EUR/pers (navette gratuite depuis le centre ville).
 

Jour 11: El Calafate - El Chalten

Aujourd'hui, moment intense de notre voyage, le Glacier Perito Moreno nous attend. En transport privé, nous voyagerons sur 80 km au nord de El Calafate avant de découvrir le Parc National des Glaciers et l'imposant Perito Moreno. Avec une superficie de 250 km² et une longueur de 30 km, c'est le plus célèbre de la Patagonie argentine.
Après avoir écouté les explications de notre guide local, nous profiterons de ce panorama grandiose pour pique-niquer. Peut-être aurons nous la chance d'assister à la chute d'un bloc de glace ? Dans l'après-midi, nous continuerons notre route à travers la steppe patagonique pour rejoindre El Chalten, situé à 3h de route. Si le ciel est dégagé, nous verrons le Fitz Roy se dévoiler peu à peu.

Jour 12: El Chalten - El Chalten

El Chalten est un petit village de montagne situé au pied du célèbre Fitz Roy. C'est le lieu idéal pour une journée de marche en pleine nature. Un guide de montagne nous accompagnera pour une randonnée qui nous mènera au plus près du majestueux Fitz Roy.
Plusieurs randonnées sont possibles, notre guide de montagne nous détaillera les différentes options pour que chacun puisse profiter du lieu à son rythme. Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, d'autres excursions optionnelles sont réalisables. Vous pourrez partir pour une navigation sur le lac Viedma pour approcher le glacier du même nom, faire une randonnée à cheval pour rejoindre une estancia ou partir en excursion à la Laguna del Desierto.

Jour 13: El Chalten - Buenos Aires

Nous partons à bord de notre bus privé pour l'aéroport d'El Calafate situé à 3h de route d'El Chalten. Nous volerons ensuite vers Buenos Aires à la mi-journée. Vous aurez un peu de temps libre pour vous reposer ou vous balader dans le centre de Buenos Aires.  
En soirée, nous nous rendrons dans un endroit très spécial pour dîner et apprécier un show spectaculaire de tango, dans un magnifique théâtre du Buenos Aires d'autrefois. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXe siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l'âme de la ville entre douce mélancolie et passion.
Note : ceux qui connaissent déjà Iguazu pourront arrêter le circuit à Buenos Aires ou remplacer l'excursion à Iguazu par une autre extension. Nous consulter pour plus de précisions.

Jour 14: Buenos Aires - Puerto Iguazu

Réveil matinal pour prendre notre vol vers Iguazu. A notre arrivée nous partirons vers la frontière brésilienne pour visiter les chutes du côté brésilien. Entourées d'un parc naturel de 18.000 hectares en Argentine, au Brésil et au Paraguay, les chutes d'Iguazu sont situées au point de rencontre des frontières de ces pays. La forêt vierge environnante sert d'écrin à cette merveille inscrite au Patrimoine Naturel de l'humanité. Être au cœur des chutes Iguazu, c'est vivre un spectacle d'une rare intensité. Nous aurons toute l'après-midi pour profiter du parc Brésilien, où l'on pourra apprécier les chutes en vue panoramique. Ceux qui le souhaitent pourront survoler les chutes en hélicoptère.
Le survol des chutes en hélicoptère est une prestation externe optionnelle non garantie à payer sur place. Le coût par participant est d'environ 120€. Le survol dure environ 20 minutes.

Jour 15: Puerto Iguazu - Puerto Iguazu

Après les chutes côté samba, les chutes côté tango ! Les chutes du côté argentin offrent des chemins au plus près des cascades. Nous nous baladons sur les passerelles supérieures et inférieures pour admirer plus de 200 cascades sous tous les angles; le tout au beau milieu de la forêt tropicale. Un spectacle vivifiant !
La balade se termine avec les impressionnantes Gorges du Diable, demi-cercle de 700 mètres de long sur 150 de large où s'écoulent des milliers de mètres cubes d'eau. Ceux qui veulent plus de sensations pourront explorer les chutes de plus près à bord d'un zodiac. Sensations garanties. Attendez vous à être mouillés ! 
L'excursion en zodiac est une prestation externe optionnelle. Le coût par participant est d'environ 50€.

Jour 16: Puerto Iguazu - voyage de nuit

Journée spéciale car notre voyage arrive maintenant à son terme. Au cours de ces trois dernières semaines nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de nouvelles connaissances au sein et en dehors de notre groupe. Selon le plan de vol nous aurons la matinée libre avant de partir. Après un changement d'aéroport à Buenos Aires, nous prendrons notre vol transatlantique en soirée.
Pour ceux qui souhaitent prolonger l'aventure, nous proposons une excursion de 4jours/3nuits à la péninsule de Valdès ou une extension sur l'île de Pâques.
Le dîner sera pris dans l'avion.

Jour 17: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.
Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud!


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Argentine L'Argentine est un immense pays d'Amérique du sud aux paysages et aux climats très diversifiés. Ses voisins sont le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l'Uruguay....

Voyage Authentique en Argentine avec Terres Argentine Motivés par une réelle passion des voyages tout autant que par l'Argentine, Tierras Argentinas s'est fixé l'objectif de vous faire partager l'authenticité de...

Agences de voyage pour partir en Argentine Les Voyagistes proposant la destination Argentine partenaires de voyageons-autrement.com...

Vacances en Argentine - Informations clés pour voyager en Argentine L'Argentine est le pays le plus développé d'Amérique latine et le niveau de vie est élevé par rapport aux pays voisins. Cependant, la crise de...

Tourisme en Argentine - Les lieux clés à visiter en Argentine En tant que république fédérale, l'Argentine est composée de 23 provinces....

carte de l'Argentine - préparer son voyage en Argentine L'Argentine représente 5 fois la France, avec ses 3700 km du nord au sud....

Les Voyagistes pour Argentine

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets