#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE
         

Equateur Galapagos 2020 Toutes les merveilles d'Équateur - Viventura Équateur

Viventura

à partir de 4690.00 €
Durée : 20 jours

Voir sur Viventura

Partez à la découverte de l'Equateur ! Vous serez surpris par la diversité des paysages que ce petit pays a à vous offrir. Des volcans, en passant par les lagunes et la forêt amazonienne, vous reviendrez avec de superbes photos et des souvenirs plein la tête. La richesse culturelle de ce pays vous fera aussi voyager dans le temps. Nous nous rendrons chez les Kichwas d'Amazonie, dans le village du peuple Puruha de Guamoté puis chez les colons à Quito et Cuenca. Vous terminerez votre voyage en beauté avec la découverte de l'archipel des Galapagos. Vous visiterez les îles de San Cristobal et Santa Cruz, mais aussi deux îles inhabitées pour une expérience hors du commun.
Notre nouveau circuit Confort vous permettra de découvrir les multiples facettes de l'Equateur en toute tranquillité, avec des temps de marche limités et un itinéraire conçu pour un maximum de confort. Nous avons sélectionné pour vous des hébergements certifiés éco-responsables, de niveau supérieur. 

Important : le gouvernement équatorien oblige dorénavant les personnes voyageant en Équateur à posséder un contrat d'assistance-assurance voyage pour toute la durée de leur séjour. La compagnie aérienne pourra exiger votre certificat d'assurance avant l'embarquement.

Points forts du circuit :

  • 5 îles de l'archipel des Galapagos
  • La forêt amazonienne
  • Parc national du volcan Cotopaxi
  • Villes coloniales de Quito et Cuenca

Itinéraire Equateur Galapagos 2020 Toutes les merveilles d'Équateur

Jour 1: Europe - Quito

Laissez de côté le quotidien de la vie européenne pour vous immerger dans un pays fascinant : l'Équateur. Vous prendrez votre vol le matin et voyagerez la journée. Vous arriverez à Quito en soirée, où votre guide accompagnateur Viventura vous accueillera à l'aéroport. Un bus privé nous emmènera jusqu'à notre hôtel situé dans le quartier du Mariscal. Nous pourrons nous reposer et profiter d'une soirée libre.

Le déjeuner sera pris dans l'avion.

Jour 2: Quito - Quito

Ce matin, nous partons à la découverte du vieux Quito. Cette ville de plus de 2 millions d'habitants est située à 2800 mètres d'altitude et entourée de volcans. Pour rentrer directement dans l'ambiance quiténienne, nous passerons dans un premier temps au marché local avant de continuer dans le centre historique de Quito. Il fut le premier site nommé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1978; c'est l'une des plus belles capitales d'Amérique du Sud. A travers ses rues très bien conservées, vous vous sentirez transportés au temps des colons. Nous parcourons à pied le "Cloître des Amériques", l'autre nom de Quito et nous visitons plusieurs constructions remarquables au cours de cette balade : la place de l'Indépendance, l'église de La Compañia, la place et le couvent San Francisco. Ces monuments réunissent l'une des plus belles collections d'art du continent.
L'après-midi, nous nous rendrons au "Milieu du Monde", endroit où - d'après les mesures GPS - passe la ligne de l'équateur. Nous y visiterons le musée "Inti Nan", ludique et interactif où plusieurs expériences amusantes nous attendent... Parviendrez-vous à faire tenir un œuf sur la tête d'un clou ?

Jour 3: Quito - Otavalo

Nous partirons tôt le matin en direction du Parc National Cotopaxi. Nous nous arrêterons près de la Laguna Limpiopungo, un petit lac abritant plusieurs espèces de gibier. Nous aurons du temps pour nous promener autour du lac et admirer le paysage. Avec en arrière-plan le volcan du Cotopaxi culminant à 5 897 mètres d'altitude, préparez-vous à prendre de superbes photos ! Il s'agit du volcan le plus impressionnant d'Équateur. Sur fond de paysage céleste, il se distingue par son cône parfait. 
Nous nous dirigerons ensuite vers Cayambe, ville agricole connue pour sa production de roses. Là-bas, nous déjeunerons dans une belle hacienda avant de nous balader dans une plantation de roses répondant aux critères du commerce équitable et responsable. Enfin, nous continuerons notre route pendant 30 minutes jusqu'à Otavalo et notre hacienda. ​Tous les samedis, la ville d'Otavalo accueille le marché d'artisanat le plus connu du pays. Notre hacienda, avec son atmosphère historique et ses magnifiques jardins, est l'endroit idéal pour se détendre.

Jour 4: Otavalo - Otavalo

Ce matin, nous irons visiter l'un des plus grands marchés andins d'Amérique du sud : Otavalo. Notre arrivée la veille nous permettra d'être parmi les premiers visiteurs. Nous éviterons ainsi les groupes de voyageurs désireux de découvrir ce marché plein en couleurs. Les Otavalenios sont des artisans spécialistes du textile depuis de nombreux siècles. Nous aurons le temps de chiner dans les différentes échoppes : matériaux multicolores, vêtements, bijoux, objets divers, etc. Nous passerons aussi au marché des animaux, un rendez-vous typique de la région.
Après la culture, la nature ! Nous arriverons à la fameuse lagune Cuicocha, un cadre idyllique au pied du volcan Cotacachi. On la nomme ainsi à cause des nombreux "cuy" (cochon d'Inde) qui peuplent l'endroit. Nous pourrons apprécier un panorama magnifique pendant notre balade le long de la lagune. Après le déjeuner, nous reviendrons vers Cotacachi, un petit village spécialisé dans la production d'objets en cuir. Nous aurons le temps de chiner dans les nombreuses échoppes avant de retourner dans notre hacienda pour le dîner.

Jour 5: Otavalo - Archidona

Aujourd'hui, cap sur l'Amazonie ! Avec une superficie de plus de 5 millions de km², elle comprend l'une des flores les plus importantes de notre planète et ne manquera pas de vous étonner. Nous traverserons la Cordillère des Andes, ce sera l'occasion d'admirer des panoramas impressionnants et un paysage évoluant constamment. Nous nous arrêterons à mi-chemin pour déjeuner dans un restaurant local.
Une fois arrivés en Amazonie, nous embarquerons dans une pirogue qui nous emmènera à notre lodge, non loin de là. C'est avant le repas et dans l'obscurité que nous nous lancerons dans notre première exploration de la jungle amazonienne. Nous passerons notre première nuit bercés par les bruits de la forêt.

Jour 6: Archidona - Archidona

Tôt ce matin, nous irons faire un tour en pirogue pour aller voir un "saladero". Nous découvrirons ce lieu unique où les perroquets et perruches se réunissent pour obtenir les minéraux qui les aident à digérer les fruits ou les graines qu'ils ont l'habitude de manger. Ce sera l'occasion d'observer différentes espèces de la région. Après être revenus pour prendre notre petit déjeuner, nous repartirons pour une balade dans la forêt primaire. Le guide local nous fera découvrir les nombreuses plantes qui s'y trouvent et leurs vertus.
L'après-midi, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Nous serons accueillis par une communauté Kichwa et en apprendrons plus sur leur mode de vie et leur lien avec la forêt. Avec cette rencontre, vous découvrirez une autre facette de l'Amazonie : la vie de ses peuples. Nous aurons l'occasion de partager la "chicha" avec les membres de la communauté. Il s'agit d'une boisson de yuca fermentée qui fait partie de leur vie quotidienne. Nous participerons à la préparation de cette boisson et pourrons déguster quelques plats traditionnels. Pour terminer la visite en beauté, les enfants du village nous feront une représentation de danse traditionnelle. Nous pourrons également nous procurer des objets d'artisanat comme souvenirs, ce qui permettra dans le même temps de soutenir les petits villages indigènes de la région.

Jour 7: Archidona - Archidona

Ce matin, nous reprenons la pirogue pour rejoindre l'île Anaconda où nous tenterons d'apercevoir plusieurs espèces amazoniennes comme les hoazins huppés, singes laineux ou encore les singes-écureuils, pour n'en citer que quelques-uns. Nous ferons aussi la connaissance d'une famille indigène qui nous en apprendra plus sur ses méthodes de culture, les plantes médicinales mais aussi sur les méthodes de chasse ancestrales. Nous déjeunerons un délicieux pique-nique à base de produits locaux.
Nous retournerons à nos embarcations pour continuer notre descente sur le fleuve, jusqu'au centre Amazoonico. Ce centre accueille des espèces en voix d'extinction comme des tapirs, des toucans ou des singes. Elles sont secourues et soignées par des bénévoles qui nous expliquerons les défis de l'Amazonie pour la protection des espèces. Nous rentrerons à notre lodge dans l'après-midi pour profiter de notre dernière soirée en forêt amazonienne.

Jour 8: Archidona - Riobamba

Nous quittons ce matin l'Amazonie pour retourner dans les Andes, direction Riobamba ! Sur le chemin, nous nous arrêterons à Puyo dans un atelier de fabrication d'objets en bois de balsa. Nous longerons la rivière Pastaza qui nous mènera de la forêt amazonienne aux reliefs andins. Nous ferons un arrêt à la cascade Pailon del Diablo. Haute de 80 mètres, elle est l'une des plus impressionnantes du pays. Parfait pour se rafraîchir !
Nous déjeunerons à proximité de cette cascade avant de reprendre la route pendant 1H30 pour atteindre la région de Riobamba. Si le temps est dégagé nous pourrons admirer le volcan Tungurahua puis le Chimborazo, le plus haut du pays avec 6263 mètres d'altitude. En arrivant à notre hacienda, nous pourrons profiter d'un moment de détente avant le dîner. 

Jour 9: Riobamba - Cuenca

Tôt ce matin, nous commencerons par la visite du marché de Guamote. Il s'agit d'un marché typiquement andin, très coloré où peu de touristes arrivent. La zone réservée pour le commerce des bêtes est une expérience unique ! Nous y trouverons aussi la production textile typique des Andes. Nous continuerons en direction d'Alausi, avec des paysages magnifiques sur notre route. Nous embarquerons à bord du légendaire "Train des Andes". Pendant une heure, nous descendrons la montagne en zigzag et nous en profiterons pour admirer le paysage andin. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de ce train. 
Nous prendrons ensuite la direction de Cuenca. Nous nous arrêterons en route dans un petit village pour déjeuner avec une vue imprenable sur la montagne "Nariz del diablo" et sa vallée. Nous arriverons en fin d'après-midi à Cuenca, ville coloniale très agréable dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Après le dîner, ceux qui le souhaitent pourront visiter les différentes places proches de l'hôtel.

Important : la compagnie des chemins de fer se réserve le droit d'annuler le départ du train en cas de mauvaises conditions météorologiques ou maintenance. Nous ferons le maximum pour informer nos voyageurs au préalable.

Jour 10: Cuenca - Cuenca

Matinée consacrée à la visite de Cuenca, l'une des plus belles villes d'Équateur. Ses rues pavées, ses édifices coloniaux, ses maisons avec petits balcons et ses petites échoppes lui confèrent un caractère particulier, une atmosphère antique. Nous visiterons le centre historique, le marché central, la Nouvelle Cathédrale et la Place Abdon Calderon. Tout proche, vous trouverez un marché aux fleurs en plein air, l'une des spécialités du pays. 
Nous terminerons cette demi-journée par la visite d'un atelier de fabrication des célèbres "chapeaux Panama". Contrairement à ce que son nom indique, ce chapeau est d'origine équatorienne ! L'après-midi sera libre pour profiter de l'animation de Cuenca, ses places, ses cafés et ses nombreux restaurants. N'hésitez pas à demander conseil à votre guide ! Nous nous rejoignerons en début de soirée pour dîner dans un restaurant réputé, en plein coeur du centre historique.

Jour 11: Cuenca - Guayaquil

En fin de matinée, nous mettrons le cap vers Guayaquil, la plus grande ville d'Équateur avec plus de 3 millions d'habitants. Nous traverserons le parc national El Cajas avant de redescendre dans la chaleur des plaines du littoral. Le contraste entre les différentes régions du pays est ici saisissant : nous passons des paysages andins aux champs de bananiers en quelques heures !
En début d'après-midi, nous arriverons dans la ville moderne de Guayaquil qui longe le fleuve Guayas, porte d'entrée vers le Pacifique. Nous nous baladerons le long du fleuve sur le Malecon 2000. Cette visite nous mènera jusqu'au cerro Santa Ana, quartier historique construit sur une colline en haut de laquelle nous aurons un panorama sur toute la ville. Nous dînerons dans notre hôtel.

Jour 12: Guayaquil - Île San Cristobal

Aujourd'hui, nous entamons la troisième et dernière étape de notre voyage : l'archipel des Galapagos ! Ce parc national est situé à 1000 kilomètres de l'Equateur, dans l'océan Pacifique. Nous prendrons l'avion depuis Guayaquil, direction l'île San Cristobal, à l'Est de l'archipel. Dès notre arrivée, nous irons nous installer à notre hôtel. Nous partirons ensuite visiter le centre d'interprétation de l'île afin d'élargir nos connaissances sur son écosystème. Nous monterons au sommet de la colline Tijereta. Ici, les frégates ont l'habitude de construire leurs nids. Enfin, nous nous baladerons sur le sable fin de la plage Carola, où nous rencontrerons nos premiers iguanes et lions de mer. Nous serons de retour à Puerto Baquerizo en fin d'après-midi et nous pourrons profiter d'un temps libre pour découvrir la petite ville.

Important : les droits d'entrée au Parc National des Galapagos sont à payer directement sur place (120 USD).

Jour 13: Île San Cristobal - Île San Cristobal

Ce matin, nous explorons l'île inhabitée Lobos. Située à l'ouest de San Cristobal, elle est le refuge de nombreuses espèces et comme son nom l'indique, des otaries. Dès notre arrivée aux abords du rivage, nous observerons aussi les colonies de fou à pattes bleues et de frégates. Nous débarquons ensuite pour une petite balade afin de nous rapprocher un peu plus de cette faune unique. Plus tard, équipés de masques et tubas, nous découvrirons les fonds marins et aurons peut-être la chance de nager en compagnie des tortues et des otaries. Enfin, nous pourrons nous relaxer sur une plage et nous rafraîchir dans un cadre naturel et sauvage.  
Nous retournerons à Puerto Baquerizo en début d'après-midi. Vous aurez quartier libre pour visiter les alentours et les différentes plages ou vous reposer à votre hôtel.

Note : Les personnes ne souhaitant pas faire de la plongée pourront tout de même profiter de l'excursion. La plongée dure environ 1 heure.​ 

Jour 14: Île San Cristobal - Île Isabela, Galapagos

Ce matin, nous nous envolerons en direction de l'île Isabela. Le vol d'une demi-heure offre une vue imprenable sur l'archipel et un confort non négligeable ! Il permet en effet d'éviter une traversée en bateau de 4 heures. Après s'être installés dans notre hôtel, nous partirons nous promener sur la plage et visiter un centre d'élevage de tortues géantes. Les bébés tortues ne sont souvent pas plus grands que votre main ! Nous continuerons notre balade sur des passerelles en bois à travers des marécages peuplés de flamands roses. En fin de journée, temps libre sur la plage et dans le village de Puerto Villamil.

Jour 15: Île Isabela, Galapagos - Île Isabela, Galapagos

Aujourd'hui, nous partons en excursion sur la partie haute de l'île pour explorer le volcan Sierra Negra. Après une bonne heure de marche, nous arrivons au bord du second cratère le plus large du monde avec ses 9 kilomètres de diamètre. La vue dégagée dévoile un paysage lunaire à couper le souffle ! Nous longerons le cratère afin de profiter au maximum du paysage.
Nous irons ensuite déjeuner dans un restaurant caché au milieu d'un jardin tropical. De retour au village, ceux qui le souhaitent pourront faire une balade sur les sentiers humides de la mangrove, jusqu'au Mur des larmes. Des fous à pattes bleues, frégates et iguanes peuvent être ici observés. Les autres pourront se rafraîchir et se détendre sur la plage de sable fin.

Jour 16: Île Isabela, Galapagos - Île Isabela, Galapagos

Nous partirons explorer la faune et la flore ! Nous marcherons jusqu'au port pour embarquer à bord d'un petit bateau qui nous amènera à une zone de plongée. Nous commencerons par découvrir le fantastique milieu sous-marin des Galapagos. Nous pourrons alors observer dans l'eau transparente des étoiles et éponges de mer, raies, poissons ange, poissons perroquets et avec un peu de chance, des tortues de mer. Nous partirons ensuite aux abords des rochers de las "Tintoreras". Nous pouvons apercevoir des manchots des Galapagos que nous voyons évoluer dans leur environnement naturel. Près de l'île de Tintoreras nous attendent les requins à pointe blanche ou requins corail. Ils se reposent normalement ici dans l'eau tiède de ce petit canal et se laissent facilement observer. Sur la plage, on trouve souvent des otaries. Nous serons de retour à Puerto Villamil en fin d'après-midi.

Note : les personnes ne souhaitant pas faire de la plongée pourront profiter de la deuxième partie de l'excursion. La plongée dure environ 1 heure.

Jour 17: Île Isabela, Galapagos - Île Santa Cruz

Aujourd'hui, nous quittons l'île Isabela pour l'île Santa Cruz. La traversée dure environ 2 heures, selon le courant et l'état de la mer. Nous arriverons tôt à Puerto Ayora, ce qui nous laissera le temps de nous rafraîchir.
Nous irons ensuite visiter la partie haute de l'île. Cette excursion nous aidera à mieux comprendre la formation de ces îles volcaniques. Nous découvrirons les curieux tunnels de lave de Santa Cruz et nous pourrons observer nos premières tortues géantes qui remontent vers les hauteurs de l'île en toute liberté. Elles profitent des hautes-terres pour se nourrir d'une herbe grasse avant de pondre leurs oeufs. Enfin, nous ferons une halte aux cratères de Los Gemelos (les jumeaux), d'une profondeur de 70 mètres. Nous rentrerons à notre hôtel en début d'après-midi. Vous aurez le reste de la journée libre pour profiter des plages proches et des rues animées de la ville. N'hésitez pas à demander conseil à votre guide.

Note : le trajet en bateau dure 2 heures. Suivant les conditions climatiques, la mer peut être agitée et le trajet incommode.

Jour 18: Île Santa Cruz - Île Santa Cruz

Après le petit déjeuner, nous partons toute la journée pour une excursion sur une île inhabitée de l'archipel. Selon les disponbilités, nous visiterons l'une des trois îles suivantes : Bartolomé, Seymour ou Plaza Sud. 
Bartolomé est connue pour son Pinnacle Rock, un gigantesque rocher très pointu situé sur la plage, un décor de carte postale ! Nous nous baladerons sur les champs de lave jusqu'au point culminant de l'île (environ 120 m). Là-haut, nous profiterons d'un joli panorama sur la baie de Sullivan et les îles Galapagos. Sur les plages de sable blanc, nous prendrons le temps de nous relaxer et de profiter de l'eau bleue turquoise. Nous pourrons observer les poissons et nager avec les lions de mer et les raies. Avec un peu de chance, nous apercevrons même les fameux pingouins des Galapagos.
A l'arrivée sur l'île de Seymour, une surprise nous attend : lions de mer, goélands à queue fourchue, crabes rouges et iguanes de mer jouent et profitent du soleil sur les rochers. Seymour est épargnée des pluies contrairement à l'île de Santa Cruz, ce qui explique sa végétation majoritairement sèche. Nous emprunterons un sentier balisé à travers la forêt, qui nous mènera jusqu'à des oiseaux particuliers : les fous à pattes bleues, et peut-être même à des iguanes terrestres. La plage "Las Bachas" vous donnera certainement envie de piquer une tête ! Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des flamants roses et des canards des Bahamas dans la lagune voisine. L'endroit est aussi habité par des lions de mer, des pélicans bruns et des crabes de roche.
La petite île de Plazas abrite de grandes colonies d'otaries et d'iguanes terrestres. Les iguanes se cachent à l'ombre des multiples cactus et prennent la pose, pour le plus grand plaisir des photographes ! L'île est également connue pour la variété d'oiseaux qui nichent sur ses falaises. Avec un peu de chance, nous pourrons voir des mouettes à queue fourchue, des frégates ou encore des fous à pattes bleues.

Impotant : Pour connaitre l'île visitée ce jour, merci de contacter votre conseiller voyage. Elle peut changer suivant les dates de départ et les disponibilités. Une activité snorkeling est prévue sur chaque île.

Jour 19: Île Santa Cruz - Europe

Le voyage touche à sa fin, nous quittons les îles paradisiaques dans la matinée pour rejoindre Quito. Puis ce sera l'heure des aurevoirs et du retour en Europe. Nous prendrons notre vol transatlantique en soirée.

Le dîner sera pris dans l'avion.

Jour 20: Europe - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !


Voir sur Viventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Festival Partir autrement 2010 - Programme du Dimanche 11 avril 2010 Festival Partir autrement 2010 - Programme du Dimanche 11 avril 2010...

Paysages et Vacances en Equateur On distingue en Equateur 4 régions : Costa,Sierra,Galapagos et Oriente...

Paris Ville Monde, c'est parti ! Lancement de Paris Ville Monde à la Mairie du 18ème...

Voyage de Noces au Pérou, Septembre 2008 Nous voulions aller (Bolivie, Equateur ou Pérou), on voulait quand même un minimum de confort et d'intimité… un truc pas trop roots quoi (voyage de Noces quand même) !! Mais...

Culture Contact - Voyages Solidaires en Amérique Latine Culture Contact conçoit des voyages en amérique latine, en partenariat avec les populations, pour allier découverte, plaisirs et convivialité. Destination...

Terra Group - Spécialistes francophones du Voyage à la carte en Amérique Latine Terra Group est un réseau d'agences de voyage réceptives et spécialiste du tourisme en Amérique latine et Amérique latine du sud....

Les Voyagistes pour Équateur

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu