#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec
         

Une aventure haute en couleurs - Puraventura Cuba

Puraventura

à partir de 1999.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Puraventura

Amateurs de nature, de rencontres et d'activités en tout genre, ce circuit est fait pour vous ! Au programme: balade à cheval dans les mogotes de Viñales, snorkeling dans la "Cueva de los peces" et randonnée à Mil Cumbres et dans la Sierra Escambray. Côté rencontres, vous découvrirez le quotidien des cubains avec notre formule chez l'habitant. Vous aurez aussi l'occasion d'échanger avec des artistes, des agriculteurs et des pêcheurs locaux. Enfin vous découvrirez, au fil de votre voyage, toute la richesse culturelle et historique de la plus grande île des Caraïbes, avec la visite de villes classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco, comme La Havane, Trinidad et Santa Clara. Un véritable cocktail cubain pour une aventure haute en couleur !

Note: Pour ce circuit nous proposons un hébergement chez l'habitant en "casa particular" pour une véritable immersion dans la culture cubaine. Il s'agit d'un hébergement de catégorie standard, pas de grand luxe donc, mais plutôt des installations simples parfois rustiques et surtout un accueil chaleureux et une expérience humaine sans égal.

Important : Puraventura est connu pour son excellent rapport qualité/prix. Nous pensons que c'est également le cas pour nos circuits à Cuba. Nous souhaitons cependant être transparent, la qualité de nos services à Cuba n'est pas aussi élevée que celle proposée sur les autres circuits. Nous devons respecter certaines réglementations et spécificités du pays. Aussi, notre champ d'action à Cuba est plus limité, à commencer par le choix des guides et des "casas particulares". Si vous avez voyagé avec nous -ou avec Viventura- sur une autre destination, sachez que notre philosophie de voyage se retrouve moins sur ce circuit.

Points forts du circuit :

  • La Havane & Trinidad
  • Viñales & les Mogotes
  • Santa Clara et le Che
  • Lac Hanabanilla

Itinéraire Cuba 15j

Jour 1: Europe - La Havane

Direction Cuba ! Votre vol est prévu dans la matinée. Après une escale à Madrid vous arriverez dans la soirée à La Havane. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Changement de décor, bienvenue à Cuba !

Jour 2: La Havane - La Havane

Première journée à Cuba que nous dédierons à la découverte d'une des plus emblématiques ville des Caraïbes : La Havane ! Décadente et captivante, La Havane se découvre en flânant au hasard des ruelles de sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans un décor tout droit tiré des années 30, nous débuterons notre exploration par la découverte des plus importantes places du centre historique, mêlant architecture baroque et néoclassique dans le plus pur style colonial.
Nous visiterons également deux importants musées nationaux: celui de la Révolution et celui des Beaux Arts. L'occasion de nous familiariser avec ces deux aspects fondamentaux de la culture cubaine. Petit bonus: nous visiterons une galerie d'art en compagnie d'un artiste cubain qui partagera avec nous son avis d'expert.

Jour 3: La Havane - La Havane

Nous continuons la visite de La Havane à bord d'une vieille voiture américaine ! Cap sur le "malecon", la célèbre promenade de front de mer, puis sur l'incontournable Place de la Révolution avant de rejoindre les quartiers modernes de Vedado et Miramar.
Dans l'après midi nous visiterons une brasserie locale, idéal pour une petite dégustation aux heures les plus chaudes de la journée. Nous terminerons notre visite au marché d'artisanat cubain où vous trouverez souvenirs, oeuvres d'art, livres anciens et ouvrages en tout genre.

Jour 4: La Havane - Viñales

Nous poursuivons l'aventure en pleine nature, direction la vallée de Viñales et ses paysages à couper le souffle. Sur la route nous ferons un arrêt à Las Terrazas afin de découvrir cette communauté rurale de développement durable. Un projet unique à Cuba ! Baignade dans les eaux claires du Rio San Juan avant de reprendre la route.
Nous continuons vers le mirador Los Jazmines, d'où nous pourrons apprécier un panorama impressionnant sur la vallée parsemée de "Mogotes", avant de nous installer dans le village pittoresque de Viñales. Après avoir déposé nos valises nous voilà prêts pour une première excursion dans la vallée, et c'est à cheval que nous partons explorer les environs.

Jour 5: Viñales - Viñales

La région de Viñales est réputée pour ses cultures de tabac et de café, deux symboles forts de Cuba. En compagnie de notre guide spécialisé, nous partirons à la rencontre de paysans locaux qui nous enseigneront leur savoir-faire et nous expliqueront le processus de fabrication des fameux cigares cubains. Durant la visite, nous nous baladerons au sein d'un décor enchanteur, parsemé de "mogotes", formations calcaires en forme de dôme et nous découvrirons la flore environnante.
A l'heure du déjeuner, nous serons accueillis dans une ferme écologique: ici tout ce qu'il y a dans l'assiette vient directement du potager! Autant vous dire qu'un repas sain et savoureux nous attend!

Jour 6: Viñales - Mil Cumbres

Destination privilégiée des amoureux de nature et d'activités en plein air, Mil Cumbres se niche en plein coeur de la Sierra del Rosario. Entre montagnes et forêts tropicales, cette réserve naturelle abrite plus de 115 espèces d'oiseaux. Au programme ce matin, nous emprunterons le sentier "Mas alla de las espinas" pour une première randonnée de 3 heures ! Rassurez-vous, pas de danger en vue mais des forêts de pins abritant rivières et cascades, ainsi que la plus petite espèce de grenouille au monde! Pause baignade dans ces eaux cristallines avant de rentrer au ranch pour un déjeuner typique cubain.
L'après midi, balade digestive à la découverte de plantes préhistoriques sur le sentier "Regreso al Jurasico"! Le soir nous dormons en pleine nature dans un éco-ranch, l'occasion de nous immerger dans la vraie vie des paysans locaux.
Note: Mil Cumbres se trouve dans une région reculée de Cuba, l'hébergement et les installations y sont donc sommaires. L'hébergement proposé est en dortoir et les douches sont communes. 

Jour 7: Mil Cumbres - Playa Larga

Notre destination du jour est la Cueva de los Peces, littéralement la grotte aux poissons. Autant vous dire que les amateurs de faune marine ne seront pas en reste. Il s'agit d'une impressionnante piscine naturelle de plus de 70 mètres de profondeur, reliée à la mer par un tunnel sous-marin. Equipés de palmes, masques et tuba, nous partirons explorer les profondeurs de la "cueva" à la recherche des plus beaux spécimen marins.
Nous déjeunerons au bord de l'eau avant de rejoindre nos maisons d'hôtes en front de mer, à Playa Larga, pour une fin d'après midi détente sur la plage.

Jour 8: Playa Larga - Cienfuegos

Aujourd'hui nous prenons le large sur la mer des Caraïbes en compagnie de pêcheurs locaux pour une immersion dans le quotidien de ces loups de mer cubains. Nous partons en quête du plus beau (ou gros) poisson ! Et l'enjeux est de taille car ce sera notre repas du jour !
Une fois rassasiés, nous voilà repartis pour la belle ville de Cienfuegos: la perle des Caraïbes ! Fondée par des Français au XIXe siècle, son architecture empreinte d'élégance est un fin mélange d'art déco, d'art nouveau et de néoclassicisme. Nous nous baladerons sur le boulevard principal et terminerons la journée avec un petit cocktail sur la terrasse du Palacio del Valle.
 

Jour 9: Cienfuegos - Lac Hanabanilla

Au coeur des montagnes de l'Escambray, le lac Hanabanilla s'étend à perte de vue, reflétant les tons bleu et vert émeraude du ciel et de l'abondante végétation environnante. Notre excursion du jour nous mènera sur les rivages du lac afin d'en apprécier son atmosphère paisible. Nous naviguerons sur le rio Negro, l'un de ses affluents, puis nous profiterons d'un repas typique de cochon grillé accompagné de musique traditionnelle
Dans l'après midi nous visiterons les abords de l'hôtel Hanabanilla en compagnie de notre guide pour une découverte plus approfondie de la région.

Jour 10: Lac Hanabanilla - Trinidad

Enclavée entre la mer des Caraïbes et les montagnes de l'Escambray, Trinidad est une ville musée figée dans le temps. Dans la matinée, nous visiterons ses rues pavées, ses galeries d'art, ses marchés d'artisanat et ses maisons colorées d'où s'échappent des airs de salsa et de "son cubano".
L'après-midi nous filerons vers playa Ancon pour une pause baignade en pleine mer des Caraïbes. Après le dîner, ceux qui le souhaitent pourront se retrouver à la "Casa de la Musica" pour une soirée festive. Au programme musique live et salsa en plein air, l'occasion de se déhancher sur des rythmes endiablés !

Jour 11: Trinidad - Trinidad

Après la ville et la mer, place à la nature et à la végétation luxuriante du massif montagneux de la Sierra Escambray. Et c'est en camion militaire que nous nous rendons au départ du sentier. Après une pause café pour nous charger d'énergie, nous partons pour une randonnée de 6km dans un décor de forêt tropicale en plein coeur de la réserve naturelle Topes de Collantes.
Nous suivrons un sentier ombragé, serpentant entre la végétation, qui nous mènera à la cascade "Salto del Caburni" pour une baignade bien méritée ! Rien de tel pour se rafraîchir avant un bon repas à la ferme. Nous reviendrons en fin d'après-midi à Trinidad. Le soir, quartier libre pour flâner au clair de lune dans cette charmante ville coloniale.

Jour 12: Trinidad - Remedios

Notre destination du jour est Remedios, l'une des villes les plus antiques de Cuba et véritable joyau colonial ! En chemin nous ferons un arrêt à Manaca Iznaga pour visiter sa tour, vestige de l'industrie sucrière du XIXe siècle. Nous passerons également par Sancti Spiritus, l'une des sept cités fondées par les colons espagnols et qui conserve son charme d'antan.
A Remedios nous emprunterons le moyen de transport local pour arpenter les ruelles du centre ville: le vélo-taxi ! Rassurez-vous, ce n'est pas à vous de pédaler !

Jour 13: Remedios - La Havane

Aujourd'hui nous repartons pour la Havane, mais nous ne pouvions pas quitter la région sans passer par Santa Clara, haut lieu de la révolution cubaine où les troupes menées par Enesto Che Guevara firent basculer la révolution ! Nous visiterons le mausolée et le musée qui lui sont dédiés et découvrirons tous les secrets de l'attaque au train blindé qu'il mena durant la révolution. Un moment décisif que notre guide saura nous faire revivre.
En soirée nous prendrons notre dîner d'adieu en plein coeur de La Havane, au programme langouste et musique cubaine pour finir notre séjour en beauté. Demain, c'est notre dernier jour ! Nous réaliserons le chemin parcouru, les différentes facettes qu'offre Cuba et la richesse de ce voyage.

Jour 14: La Havane - Vol de nuit

Journée libre pour profiter de La Havane à votre guise, vous pourrez visiter les nombreux musées de la ville, faire vos achats souvenir, déambuler dans les rues du centre-ville, avant de rejoindre l'aéroport en fin d'après midi.
N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez réaliser une extension balnéaire à Varadero.

Jour 15: Vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouvez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

L'écotourisme, un nouveau défi pour la Caraïbe ? À l'heure où la demande touristique semble évoluer les pays membres de la région des Caraibes se penchent sur la nouvelle voie que pourrait représenter l'écotourisme,...

Cuba, le symbole déchu Au moment où Cuba s’ouvre au tourisme, où des hordes de voyageurs découvrent le côté pile d’une ile complexe dont le destin a été modelé par les soubresauts de l’histoire, il est important...

Cuba ...

Venez rencontrer des acteurs locaux du monde entier au salon Solidarissimo ! C'est en ce moment, du 10 au 12 Novembre 2017, que la ville de Colmar accueille la 33ème édition du salon international du Tourisme &...

Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages...  mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...

Le 26 Juillet : Fête nationale à Cuba D’après un refrain célèbre, « le 26 juillet c’est le jour le plus heureux de l’histoire », le Dia de la Revolucion. Le 26 Juillet 1953, 120 jeunes dirigés par Fidel Castro...

Les Voyagistes pour Cuba

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets