logo et baseline voyageons-autrement
         

Cuba dans tous ses états (jusqu'à septembre 2017) - Puraventura Cuba

Puraventura

à partir de 2899.00 €
Durée : 16 jours

Voir sur Puraventura

Envie d’une destination surprenante ? Je vous réponds CUBA. Préparez-vous à un dépaysement total car ici tout est différent depuis 58 ans que l’île vit à son propre rythme. Au programme cigares et rhum bien sûr, mais pas seulement ! Cuba c’est un autre monde, déconcertant et captivant, marqué par un passé tumultueux et un présent en pleine métamorphose. Sa palette de couleurs et ses rythmes endiablés offrent une expérience unique. Imaginez des villes figées dans le temps, des sourires, de la joie de vivre, de l'élégance... Découvrez Cuba dans tous ses états ! Des vallées de terre rouge de Viñales à la jungle exubérante de Baracoa, en passant par les montagnes de l’Escambray et de la Sierra Maestra, Cuba c'est maintenant ou jamais ! 

Note: Pour ce circuit nous proposons un hébergement chez l'habitant en "casa particular" pour une véritable immersion dans la culture cubaine. Il s'agit d'un hébergement de catégorie standard, pas de grand luxe donc, mais plutôt des installations simples parfois rustiques et surtout un accueil chaleureux et une expérience humaine sans égal.

Important : Puraventura est connu pour son excellent rapport qualité/prix. Nous pensons que c'est également le cas pour nos circuits à Cuba. Nous souhaitons cependant être transparent, la qualité de nos services à Cuba n'est pas aussi élevée que celle proposée sur les autres circuits. Nous devons respecter certaines réglementations et spécificités du pays. Aussi, notre champ d'action à Cuba est plus limité, à commencer par le choix des guides et des "casas particulares". Si vous avez voyagé avec nous -ou avec Viventura- sur une autre destination, sachez que notre philosophie de voyage se retrouve moins sur ce circuit.

Nouvelle version du circuit à partir d'octobre 2017, pour plus d'informations cliquez ici.

Points forts du circuit :

  • La Havane & Trinidad
  • Viñales & les Mogotes
  • Sierra Escambray & Sierra Maestra
  • Santiago de Cuba & Baracoa

Itinéraire Cuba 16j

Jour 1: Europe - La Havane

Direction Cuba ! Votre vol est prévu dans la matinée. Après une escale à Madrid vous arriverez dans la soirée à La Havane. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Changement de décor, bienvenue à Cuba !

Jour 2: La Havane - La Havane

Décadente et captivante, La Havane est sans nul doute la plus belle ville des Caraïbes ! Ville mythique au charme incontestable, La Havane se découvre en flânant au hasard des ruelles de la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans un décor tout droit tiré des années 30, nous commencerons la journée par la découverte des plus importantes places du centre historique, mêlant architecture baroque et néoclassique dans le plus pur style colonial.
Après une halte au Musée de la Révolution pour nous replonger dans l'histoire singulière de cette île, nous continuerons la visite à bord d'une vieille voiture américaine ! Cap sur le "malecon", la célèbre promenade de front de mer, avant de rejoindre les quartiers modernes de Vedado et Miramar.

Jour 3: La Havane - Viñales

Après l'agitation de La Havane, direction la campagne. Sur la route nous ferons un premier arrêt dans une plantation de tabac avant de visiter la fabrique de cigares de Pinar del Rio. L'occasion de découvrir tous les secrets de ce symbole fort de Cuba !
Nous continuerons ensuite vers le mirador Los Jazmines, d'où nous pourrons apprécier un panorama impressionant sur la vallée parsemée de "Mogotes".
En milieu d'après-midi, nous arriverons à Viñales, petit village fort agréable où le temps semble s'être arrêté. Nous profiterons de la fin de journée pour visiter le jardin botanique et nous imprégner de l'ambiance tranquille et reposante de la ville.

Jour 4: Viñales - Viñales

Découverte de la campagne cubaine ! Nous nous baladerons au sein d'un décor enchanteur, parsemé de "mogotes", formations calcaires en forme de dôme. L'occasion de découvrir la flore environnante dans un paysage atypique et coloré. Nous en profiterons également pour rencontrer des paysans locaux, notamment producteurs de tabac et de café, les spécialités de la région.
En début d'après-midi cap sur Cayo Jutias pour quelques heures de baignade sur une plage de sable blanc. En fin de journée nous retournons sur Viñales pour y passer la nuit.

Jour 5: Viñales - Cienfuegos

Cap à l'est ! Direction Cienfuegos, la plus française des villes cubaines. Située en bord de mer, "la perle du Sud" se dresse, majestueuse, sur les rives des Caraïbes. Fondée par des Français au XIXe siècle, son architecture empreinte d'élégance est un fin mélange d'art déco, d'art nouveau et de néoclassicisme.
Nous arriverons en milieu d'après-midi pour une promenade le long du boulevard principal et de la place José Marti avant de rejoindre le malecon pour admirer le coucher du soleil sur la baie.

Jour 6: Cienfuegos - Trinidad

Enclavée entre la mer des Caraïbes et les montagnes de l'Escambray, Trinidad est une ville musée figée dans le temps. Dans la matinée, nous visiterons ses rues pavées, ses galeries d'art, ses marchés d'artisanat et ses maisons colorées d'où s'échappent des airs de salsa et de "son cubano".
L'après-midi nous profiterons d'un peu de temps libre avant de nous retrouver pour une soirée festive à la "Casa de la Musica". Au programme musique live et salsa en plein air, l'occasion de se déhancher sur des rythmes endiablés !

Jour 7: Trinidad - Trinidad

Après la ville, place à la nature ! Aujourd'hui nous explorons le massif montagneux de la Sierra Escambray. Et c'est en camion militaire que nous nous rendons au départ du sentier. Après une pause café pour nous charger d'énergie, nous partons pour une randonnée de 3km dans un décor de forêt tropicale en plein coeur de la réserve naturelle Topes de Collantes.
Nous suivrons un sentier ombragé, serpentant entre la végétation, qui nous mènera à la cascade "Salto del Rossillo" avant d'arriver à la lagune "Poza del Venao" pour une baignade bien méritée ! Rien de tel pour se rafraîchir avant un bon repas à la ferme.
Nous reviendrons en fin d'après-midi à Trinidad. Le soir, quartier libre pour flâner au clair de lune dans cette charmante ville coloniale.

Jour 8: Trinidad - Camagüey

Notre destination du jour est Camagüey, la "ville labyrinthe". Construite pour ralentir les invasions des pirates, le centre historique est un enchevêtrement de petites ruelles sinueuses et irrégulières, reliant un grand nombre de petites places. Pas facile de s'y retrouver ! Camagüey - surnommée "ville des églises"- mélange également des styles d'architecture variés. Pour toutes ces raisons, le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
En chemin nous ferons un arrêt à Manaca Iznaga pour visiter sa tour, vestige de l'industrie sucrière du XIXe siècle. Nous passerons également par Sancti Spiritus, l'une des sept cités fondées par les colons espagnols et qui conserve son charme d'antan.
Nous arriverons à Camagüey pour un déjeuner tardif et visiterons le centre historique en transport local : le vélo-taxi, moyen de transport le plus pratique pour circuler dans le centre. Rassurez-vous, ce n'est pas à vous de pédaler !

Jour 9: Camagüey - Bayamo

Cap à l'est toujours, la traversée de Cuba continue ! Nous rejoindrons aujourd'hui Bayamo, la capitale de la région du Granma. Cette ville tranquille, éloignée des circuits touristiques classiques, est pourtant l'un des bastions de l'histoire de Cuba. C'est à Bayamo, berceau de l'identité cubaine, que fut créé le premier drapeau et le premier hymne national ! L'occasion de découvrir une autre facette de Cuba et un rythme de vie bien différent, hors des sentiers battus et de l'agitation de La Havane.
 

Jour 10: Bayamo - Santiago de Cuba

Départ matinal pour la sierra Maestra, un lieu important de l'Histoire cubaine. Il fut en effet le refuge des insurgés lors de la guerre d'indépendance, puis des "Barbudos" durant la révolution.
C'est au coeur de cette chaîne de montagnes que Fidel Castro établit son camp de base "Comandancia La Plata" durant plusieurs années. Nous ferons une randonnée pour rejoindre ce camp dans un décor de forêt tropicale, mélangeant conifères et palmiers ! En route, notre guide nous expliquera comment il fut possible de coordonner la révolution d'un endroit aussi reculé.
En début d'après midi, nous continuerons notre route vers Santiago de Cuba où nous arriverons dans la soirée.

Jour 11: Santiago de Cuba - Santiago de Cuba

Journée consacrée à la visite de Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, "berceau des grands héros et musiciens cubains", cité de la culture et des troupes de folklorico (ancienne danse des esclaves). Nulle part ailleurs à Cuba vous ne trouverez un métissage aussi complet : caribéens, noirs africains, espagnols, indiens, asiatiques, français de l'époque coloniale... Aujourd'hui, la ville est devenue totalement cosmopolite. Nous nous imprégnerons de ce riche mélange culturel en nous baladant dans le centre historique.
Dans l'après midi nous visiterons le "Castillo del Morro", forteresse construite sur un promontoire rocheux dominant la baie et le port de Santiago de Cuba. 

Jour 12: Santiago de Cuba - Baracoa

En route pour la pointe de l'île et la petite ville portuaire de Baracoa, un lieu singulier. En effet, c'est le premier endroit de l'île découvert par Christophe Colomb et la première ville fondée à Cuba. Paradoxalement, elle est restée coupée du reste du pays jusqu'en 1960.
En chemin nous ferons un détour par El Cobre et sa basilique, haut lieu de pèlerinage où repose la "Vierge de la Charité", la protectrice de Cuba. Nous arriverons à Baracoa pour un déjeuner tardif et profiterons de la fin d'après-midi pour visiter son charmant centre ville.

Jour 13: Baracoa - Baracoa

Baracoa est située dans la province de Guantanamo, l'une des régions les plus sauvages de Cuba. Nous commencerons la journée par la visite d'une plantation de cacao, la spécialité de la région, afin d'en découvrir tous les secrets de production !
Nous partirons ensuite en barque explorer le canyon du fleuve Yumuri, avec ses parois rocheuses de près de 200 mètres de haut, couvertes de végétation. Un endroit magique, idéal pour une baignade dans ses eaux fraiches. L'après-midi retour sur Baracoa, en soirée rendez-vous a la casa de la trova ou à la casa de la musica, l'ambiance y est toujours des plus festives !

Jour 14: Baracoa - La Havane

Nous quittons le bout du bout de l'île ce matin pour rejoindre l'aéroport d'Holguin, retour à La Havane ! Nous réaliserons le chemin parcouru, les différentes facettes qu'offre Cuba et la richesse de ce voyage. En soirée nous prendrons notre dîner d'adieu en ville. Demain, c'est notre dernier jour.*
Ceux qui souhaitent réaliser une extension balnéaire pourront rester dans la région d'Holguin, plus précisément à Guardalavaca.
*Si le vol Holguin-La Havane est en soirée le dîner de départ sera pris dans la région d'Holguin.

Jour 15: La Havane - vol de nuit

Journée libre pour profiter de La Havane à votre guise, vous pourrez visiter les nombreux musées de la ville, faire vos achats souvenir, déambuler dans les rues du centre-ville, avant de rejoindre l'aéroport en fin d'après midi.
N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez réaliser une extension balnéaire à Varadero.

Jour 16: vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouvez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Cuba, un paradis pour l' ecotourisme Cuba, la perle des Caraïbes, brille entre toutes les autres pour son accueil et son héritage culturel....

Voyage dans les Caraïbes et Trek à Cuba avec Allibert Trek à Cuba avec Allibert. La plus grande des îles caraïbes recèle de petits archipels sauvages et préservés révélant des paysages marins d'une extrême beauté...

Séjours et circuits de trekking sur l'île de Cuba Séjours et circuits de trekking sur l'île de Cuba...

Tourisme à Cuba : dans l'ombre de Janus... Canadiens, Américains, Français, Allemands…, ils sont chaque année plus nombreux à se rendre à Cuba. Toutefois, si pour nombre de ces touristes, l’ile reste une enclave...

Cuba Autrement Voyageons-Autrement vous propose un dossier Cuba Autrement, afin de découvrir une destination qui s’ouvre de plus en plus au tourisme international et qui, au-delà des clichés, ne va pas manquer de...

Las Terrazas, un projet d’écotourisme au cœur de Cuba Dans les années 1970, Cuba entreprend la reforestation de la zone montagneuse de la Sierra del Rosario, au cœur de la cordillère Guaniguanico, à quelques...

Les Voyagistes pour Cuba

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets