logo et baseline voyageons-autrement
Aventure Écotourisme Québec
         

Costa Rica 14j A nous l'aventure tropicale ! - Puraventura Costa Rica

Puraventura

à partir de 2449.00 €
Durée : 14 jours

Voir sur Puraventura

Envie d'aventure ? Alors mettez vos chaussures et rejoignez-nous vite au Costa Rica ! Avec ses 25% de territoire déclarés en parcs nationaux, ce petit pays d'Amérique Centrale  est un véritable jardin tropical géant à arpenter absolument. Volcans Poas, Arenal, Cerro Chato et randonnées, forêt nuageuse et ponts suspendus sont au programme ! Vous découvrirez aussi la Péninsule de Nicoya, ses belles plages, et le village de Tortuguero sur la côte Caraïbe nord, accessible uniquement en bateau. Nous vous ferons également connaître l'ambiance afro-caribéenne et paisible de Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca sur la côte Caraïbe sud. Vous l'aurez compris, un savoureux mélange d'aventure tropicale et de moments relaxants vous attend ! 

Points forts du circuit :

  • Volcans Poas, Arenal & Cerro Chato
  • Monteverde & la forêt des nuages
  • Tortuguero & ses canaux
  • La côte Caraïbe sud

Itinéraire Costa Rica 14j A nous l'aventure tropicale !

Jour 1: Europe - San Jose

Départ pour le Costa Rica ! Après une escale à Madrid, vous arriverez dans l'après-midi à San José. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Nous irons nous installer à l'hôtel afin de récupérer de notre voyage. Bienvenue au pays de l'écotourisme !

Jour 2: San Jose - Monteverde

En route pour le Parc National Poas ! Situé au nord - ouest de la capitale San José, le volcan Poas culmine à 2708 mètres d'altitude et est composé de trois cratères. Avec ses 1,5 km de diamètre, le cratère principal est l'un des plus grands au monde. Il est aujourd'hui rempli d'un lac et dégage des fumerolles de souffres : un beau spectacle naturel que nous pourrons observer! 
Nous continuons ensuite notre route en direction du "bosque nuboso" (forêt nuageuse) de Monteverde, l'un des symboles du Costa Rica pour son riche écosystème  et sa forêt primaire dans les nuages. En fin d'après-midi, lorsque le soleil commence à décliner, nous irons au coeur de cette forêt nuageuse avec notre guide pour tenter d'observer les animaux prêts à dormir ou à se réveiller pour la nuit. Nous serons alors plongés dans une ambiance mystérieuse.

Jour 3: Monteverde - Monteverde

Levé tôt pour vous emmenez ce matin dans la réserve naturelle de Santa Elena, toujours au coeur de la forêt nuageuse ! Cette forêt composée de 310 hectares est l'habitat naturel d'une grande variété d'oiseaux, dont le légendaire Quetzal, l'oiseau sacré des civilisations préhispaniques. Peut-être aurons-nous la chance de l'apercevoir ! L'après-midi, nous contemplerons la forêt sous un autre angle, cette fois-ci en hauteur grâce à une série de ponts suspendus, parfaitement sécurisés et accessibles à tous.
Pour les plus téméraires, vous pourrez poursuivre par un parcours de tyrolienne, l'un des plus grands du Costa Rica avec 15 cables et 18 plateformes. Il s'agit d'une activité optionnelle. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. 

Jour 4: Monteverde - Péninsule de Nicoya

Oublions les nuages et la forêt humide, et dirigeons nous vers la péninsule de Nicoya. Nous irons profiter de l'ambiance paisible de la "playa hermosa" ou "belle plage" située au nord de la côte pacifique, dans la région du Guanacaste. L'après-midi est libre pour réaliser des activités optionnelles : snorkeling, kayak, plongée, observation d'oiseaux, balade à cheval ou tout simplement pour se baigner et nager dans les eaux chaudes du Pacifique. Un conseil : restez sur la plage pour admirer le coucher du soleil ...un spectacle haut en couleur ! 

Jour 5: Péninsule de Nicoya - Rincón de la Vieja

Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre voyage jusqu'à Rincon de la Vieja. En route, nous ferons halte dans la ville de Libéria, capitale de la province du Guanacaste et point de départ pour découvrir les parcs naturels de la région, dont le parc national Rincon de la Vieja que nous explorerons demain. Cette ville est aussi connue pour son église blanche aux lignes futuristes que nous aurons l'occasion de visiter.
A une demi-heure de la ville se situe le Centro de Rescate Las Pumas, ou Refuge Las Pumas pour animaux sauvages, tels que les pumas, les  jaguars et les ocelots. Ce centre a été fondé en 1982 para la suisse Lilly Hagnauer lorsque la déforestation dans la région du Guanacaste dévastait l'habitat naturel de nombreux animaux. Au cours d'une visite, nous en apprendrons davantage sur les félins au Costa Rica, et sur les efforts mis en place par le reguge pour protéger la vie silvestre dans la région du Guanacaste. Nous continuerons ensuite jusqu'à notre hôtel dans lequel nous nous installerons pour deux nuitées.

Jour 6: Rincón de la Vieja - Rincón de la Vieja

Ce matin, nous partons explorer le Parc National Rincon de la Vieja où se situe le volcan du même nom. Nous emprunterons le sentier qui mène jusqu'à la belle cascade de La Cangreja où nous pourrons pique-niquer et surtout nous rafraîchir : nous sommes toujours dans la région du Guanacaste où le climat est particulièrement chaud et sec !
Après avoir bien randonné, nous irons nous relaxer dans notre hôtel, profiter de sa piscine ou réaliser des activités optionnelles : rafting, balade à cheval, canopy ect., il y en a pour tous les goûts !
 

Jour 7: Rincón de la Vieja - La Fortuna

Journée active au programme ! Après le petit-déjeuner, nous prenons la route jusqu'à la Fortuna, village situé à quelques kilomètres du volcan Arenal. Nous débuterons alors notre randonées sur les flancs du Cerro Chato, volcan situé au sud-est du volcan Arenal. En passant à travers la montagne par des sentiers naturels, ce sera l'occasion d'oberserver des animaux sauvages (si la chance est avec nous !) et de profiter d'une végétation tropicale luxuriante. Notre guide nous expliquera aussi l'intéressante histoire naturelle du Cerro Chato. Après avoir parcouru environ 2h de marche, nous accèderons au sommet du volcan pour observer un paysage tout à fait spectaculaire : la lagune du Cerro Chato d'un vert émeraude nichée dans l'ancien cratère du volcan et les montagnes qui l'entoure.
Après cette journée bien sportive, la fin d'après-midi et la soirée sont libres. Un conseil : profitez-en pour vous relaxer dans les eaux thermales ! Il s'agit d'une activité optionnelle non incluse. Comptez environ 25 EUR / pers. pour l'entrée dans la station thermale, ou environ 40 EUR/pers. si vous souhaitez combiner entrée + dîner. Nous contacter pour toute précision.

Jour 8: La Fortuna - Sarapiqui

Le Costa Rica est un pays de tradition agricole, impossible donc de quitter le pays sans visiter une "finca" (exploitation agricole) ! Nous rendrons visite à "Don Rodolfo", propriétaire d'une exploitation familiale, qui nous guidera fièrement à travers ses terres. Plantation d'ananas, de cannes à sucres, de poivre et de cannelle, et autres nombreuses plantes. Tout est cultivé en respectant l'environnement et les animaux de la propriété, une philisophie familiale que Don Rodolfo nous transmettra avec passion. Nous dégusterons un délicieux déjeuner préparé avec les produits de l'exploitation.
L'après-midi étant libre, nous pourrons profitez de notre lodge, sa piscine, et randonner sur les sentiers alentours.

Jour 9: Sarapiqui - Tortuguero

Notre objectif de la journée : rejoindre la côte Caraïbe nord et Tortuguero, accessible uniquement en bateau ! Nous découvrons un autre décor, fait de canaux navigables traversant la forêt tropicale. Après une heure de navigation paisible nous atteignons notre lodge pour le déjeuner. Nous prendrons ensuite un bateau-taxi pour rejoindre le petit village de Tortuguero situé sur un banc de sable entre mer des Caraïbes et canaux. Ici pas de moto ni de voiture ! Notre guide nous expliquera l'histoire et le développement de la région. Nous pourrons aussi visiter le petit musée dédié à la protection des tortues marines (entrée 2 USD/pers.). Dans le village règne une ambiance paisible dont nous profiterons avant de rejoindre notre lodge. 
De juillet à octobre vous pouvez observer la ponte des tortues sur la plage. L'excursion se fait entre 20h et minuit et dure environ 2h. Il s'agit d'une activité optionnelle payante. Vous devez être obligatoirement accompagné par un guide du parc.

Jour 10: Tortuguero - Tortuguero

Savez-vous quel est le surnom de Tortuguero ? "Amazonie d'Amérique Centrale", modèle réduit bien sûr. Notre guide nous mènera à travers les canaux du parc national Tortuguero pour y observer la faune et la flore. Impossible de promettre quelles espèces vous pourrez contempler mais vous aurez de grandes chances de croiser caïmans, singes, tortues, iguanes, paresseux (...). Deux excursions en bateau d'1h30 sont prévues. Le reste de la journée est libre pour se détendre au lodge, se rendre au village, ou réaliser d'autres activités optionnelles.
Vous pourrez louer des canoës afin de naviguer sur les canaux ou faire une balade d'observation nocturne. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre guide. 

Jour 11: Tortuguero - Puerto Viejo

En route vers la côte Caraïbe sud, notre dernière étape ! Après un retour en bateau sur les canaux de Tortuguero, nous rejoignons La Pavona où nous retrouvons notre minibus et chauffeur. Non loin de notre destination finale se situe le parc national Cahuita que nous visiterons. De part sa structure, la biodiversité du parc est l'une des plus importantes de la région Caraïbe au Costa Rica. Il possède une grande partie marine (environ 24 000 ha) avec ses récifs coraliens et mangroves et une partie terrestre (environ 1000 ha) accesible par un sentier aménagé entre la forêt tropicale humide, et la côte Caraïbe. 
Nous pourrons alors y marcher tranquillement, observer la nature environnante, profiter des plages de sables blancs bordées d'une végétation tropicale, et nous baigner. Nous reprendrons ensuite la route jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca où nous nous installerons dans notre hôtel.

Jour 12: Puerto Viejo - Puerto Viejo

Nous arrivons bientôt à la fin de notre périple. Profitons-en jusqu'au bout en partant aujourd'hui à la découverte du refuge naturel Gandoca-Manzanillo, situé à 10 km au sud de Puerto Viejo, une vingtaine de minutes en minibus. Nous nous arrêterons en route afin d'acheter quelques victuailles pour notre pique-nique, avant de randonner dans le refuge jusqu'à Punta Mona. Punta Mona est une ancienne plateforme de corail qui se situe aujourd'hui à 30 mètres au dessus du niveau de la mer, comme un mirador. Avec des cocotiers et la végétation tropicale le long des plages sauvages de sable blanc, la vue est magnifique ! Après-midi libre pour profiter des plages de la côte Caraïbe sud et du centre de Puerto Viejo de Talamanca à l'ambiance afro-caribéenne. Ce soir, nous nous retrouvons pour notre dîner d'adieu. 

Jour 13: Puerto Viejo - vol de nuit

Après notre petit-déjeuner, nous  partirons en début de matinée direction l'aéroport de San José pour notre vol retour. Note : possibilité d'extension en restant quelques jours de plus sur la côte Caraïbe sud, dans le même hôtel ou autre. Le vol retour se fera donc en decalé. Nous contacter pour plus de précision.

Jour 14: vol de nuit - Europe

Retour en Europe ! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître vos avis sur le circuit...Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyages.
A bientôt en Amérique Centrale !


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec François Piot, PDG de Prêt à Partir [caption id="attachment_33585" align="alignleft" width="132"] François Piot, PDG de Prêt à Partir@PAP[/caption] Entreprise familiale née en Lorraine juste après...

Définition des Aires Protégées On entend par aire protégée tout espace naturel identifié, circonscrit et géré comme tel...

Costa Rica Découverte - Agence française de voyage responsable et d'écotourisme au Costa Rica Costa Rica Découverte est une agence de voyage française installée à San José, Costa Rica, spécialisée dans l´organisation...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Voyages en Bolivie - Préparer son voyage responsable en Bolivie Pays attachant, destination la plus authentique d'Amérique du Sud à mi-chemin entre les Andes et la forêt amazonienne, la Bolivie est la nouvelle destination...

Puraventura : une passion de l’Amérique Centrale contagieuse… Bonne nouvelle pour les voyageurs épris d'Amériques. Le spécialiste de l'Amérique du Sud Viventura vient d'ouvrir une nouvelle agence dédiée à l'Amérique...

Les Voyagistes pour Costa Rica

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets