#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Mexique Révolution, tequila et Mayas ! - Puraventura Mexique

Puraventura

à partir de 3199.00 €
Durée : 20 jours

Voir sur Puraventura

L'Amérique Centrale est notre passion, le Mexique notre maison. Depuis nos bureaux de Mérida, nous vous avons concocté un circuit à contre-courant des itinéraires classiques México-Oaxaca-Cancún qui oublient notre destination préférée: le coeur du Mexique, au nord de Mexico !
 
A Guanajuato et San Miguel de Allende, deux villes coloniales classées au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, revivez l’histoire minière du pays et les exploits des héros de l’indépendance mexicaine. Dans les "villages magiques" de la région, nous vous emmenons à la découverte de la vie locale. Le site de Teotihuacán ? Nous dormons sur place. Mexico, capitale cosmopolite et folklorique ? Nous y passons deux jours.

Un vol interne nous évitera de longs trajets en bus pour rejoindre le sud et partir à la rencontre de ses ethnies mayas. Découvrez la surprenante église chamula de San Juan et dormez chez les indiens lacandons. Les sites archéologiques majeurs -Chichén ItzaPalenque, Tulum- font partie du voyage, mais pas seulement… Réveillez l'Indiana Jones qui sommeille en vous: Puraventura vous emmène à la découverte de Yaxchilan et Calakmul, citées mayas perdues dans la jungle.

Côté nature, après les paysages montagneux semi-désertiques du centre, laissez vous envoûter par la jungle luxuriante du Chiapas puis par les cenotes et les plages de sable blanc de la péninsule du Yucatán, sans oublier la lagune de Bacalar !

Bienvenue au Mexique, un pays qui se vit en couleurs et en musique !

Points forts du circuit :

  • Guanajuato & San Miguel de Allende
  • Teotihuacán, Palenque & Chichén Itzá
  • Rencontre avec les indiens Lacandons
  • Côte Caraïbe: Bacalar & Tulum

Itinéraire Mexique Révolution, tequila et Mayas !

Jour 1: Europe - Tepotzotlán

Vous vous envolez ce matin vers Mexico et arrivez en fin d'après-midi dans la capitale. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Bienvenidos a México!
Le première partie de notre voyage nous emmène à la découverte du coeur du Mexique : le Mexique révolutionnaire, terre de mariachis et de tequila. Au détour de ses paysages montagneux semi-désertiques se cachent des villages traditionnels et des perles de l'architecture coloniale. Pour une immersion instantanée nous partons dès ce soir vers le nord et passons notre première nuit au calme dans un village typique classé "village magique" par le ministère du tourisme mexicain.

Jour 2: Tepotzotlán - Bernal

Notre destination du jour fait partie du folklore local : le village magique de Bernal et son monolithe, le troisième plus grand au monde ! Il représente un point cardinal pour le peuple otomi-chichimèque et la légende conte qu'il s'en dégage une énergie unique... Peut-être pourrons-nous la ressentir car nous dormons ce soir à ses pieds.
Pour commencer la journée, nous irons ce matin à la découverte de l'aqueduc de Tepotzotlán, haut de 62 mètres ! Nous ferons également un arrêt à Polotilán où la population se consacre à l'élevage et aux produits laitiers. Ici, nous goûterons aux meilleurs fromages de la région car nous visiterons l'unique fabrique 100% artisanale du village.

Jour 3: Bernal - Guanajuato

Bienvenue dans l'état de Guanajuato, au coeur de l'histoire mexicaine ! Siège de l'industrie minière à l'époque coloniale, c'est ici que s'est jouée l'indépendance du pays face aux Espagnols. De ses heures de gloire, la région a conservé deux perles de l'architecture coloniale : San Miguel de Allende et Guanajuato, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.
La ville de San Miguel, cosmopolite et bohème, inspire les artistes... Nous visiterons son charmant centre historique et son imposante cathédrale de style baroque. En chemin ce matin, nous voyagerons dans le temps avec la visite de Mineral de Pozos et de son ancienne mine d'argent. Ici, nous rencontrerons Don Luis qui nous initiera aux mystères des pouvoirs chamaniques des instruments de musique préhispaniques.

Jour 4: Guanajuato - Guanajuato

Guanajuato, classée par le Lonely Planet comme l'une des 10 villes à visiter en 2018 est unique en son genre. Nichée au coeur des montagnes, ses ruelles aux maisons colorées et ses passages souterrains forment un labyrinthe où il fait bon se perdre. Nous déambulerons de place en place et notre guide nous dira tout sur le riche passé historique de la ville.
Guanajuato est la ville des arts. Nous assisterons ce soir à une Callejoneada : des étudiants habillés en costumes d'époques racontent en musique l'histoire et les légendes de la région. Une expérience hors du commun ! En attendant, profitez de votre après-midi libre pour flâner à votre guise ou visiter l'un des nombreux petits musées de la ville.

Jour 5: Guanajuato - Penjamo

Qui dit Mexique, dit tequila... et tortillas ! C'est le moment de nous convertir en véritables mexicains ! Nous visitons ce matin une hacienda productrice de Tequila. De la plante d'agave à la mise en bouteille, la tequila n'aura plus de secrets pour nous ! Après une bonne dégustation, il sera l'heure de mettre la main à la pâte. Sous les conseils avisés de Doña Alma, nous préparerons nous-même notre déjeuner et apprendrons à confectionner nos "tortillas" de A à Z.
Nous nous laisserons ensuite surprendre par le petit site archéologique de Plazuelas. Peu visité mais unique en son genre, sa complexité architecturale témoigne du passage de différentes ethnies. Nous dormons ce soir à Penjamo, village qui a vu naître Miguel Hidalgo, père de l'indépendance du Mexique et héros national.

Jour 6: Penjamo - Teotihuacán

Mexique précolombien au programme du jour : direction le site archéologique de Teotihuacán. A son apogée, il fût l'une des plus grandes cités des Amériques et pourrait avoir compté jusqu'à 200 000 habitants... Pour profiter pleinement de ce site de premier ordre nous dormons sur place.
Teotihuacán se caractérise par la taille imposante de ses bâtiments : la Pyramide du Soleil atteint 60 mètres de haut et offre une imprenable vue panoramique sur le site et ses environs ! Nous prendrons le temps de gravir les différentes structures et de remonter la Chaussée des Morts qui traverse le site de bout en bout.
Ce soir, ceux qui le souhaitent pourront assister au Son & Lumière (environ 25 EUR/pers) et demain matin effectuer un survol en montgolfière (environ 170 EUR/pers). Activités optionnelles à régler sur place.

Jour 7: Teotihuacán - Mexico

Mexico va vous surprendre ! Histoire, culture et folklore, la capitale mexicaine a beaucoup à offrir et deux journées ne sont pas de trop pour nous imprégner de sa diversité ! Pour compléter la visite d'hier, nous irons ce matin au Musée d'Anthropologie, l'un des plus grands du continent américain. En chemin, nous visiterons la Basilique de Guadalupe, qui abrite la vierge noire, idole catholique de toute la région.
L'après-midi sera placée sous le signe de la flânerie avec la visite d'un des quartiers les plus bucoliques de la ville : Coyocán. Particulièrement prisé des artistes et des intellectuels au 20ème siècle, c'est ici que vivait Frida Kahlo. Nous visiterons la maison natale de la célèbre peintre qui fait la fierté des Mexicains.

Jour 8: Mexico - Mexico

Nous restons aujourd'hui au coeur de la capitale. Nous enfourcherons nos vélos pour sillonner son centre historique. Place centrale, cathédrale, palais des Beaux-Arts... de bâtiment en bâtiment nous apprendrons tout sur l'histoire de cette ville, construite sur la capitale de l'ancien empire aztèque. 
Pour le déjeuner, direction le marché de San Juan. Préparez-vous à quelques surprises: on y trouve de tout ! Les plus aventureux d'entre nous pourront déguster des sauterelles préparées à la manière des habitants de Oaxaca ou encore des "gusanos de manguey" (sorte de vers frits)... Bien sûr des options plus classiques sont aussi disponibles.
Note : La balade à vélo s'effectue à un rythme tranquille. L'idée est de découvrir la ville d'une façon originale. Ceux d'entre nous qui ne souhaitent pas faire la balade à vélo pourront profiter d'une matinée libre ; la deuxième partie de la visite s'effectue à pied.

Jour 9: Mexico - San Cristóbal de las Casas

Aujourd'hui commence le deuxième volet de notre voyage : le Mexique maya, ses sites archéologiques et ses ethnies aux traditions encore bien vivantes. Changement de décor aussi : nous arrivons dans les montagnes du Chiapas et finirons sur les Caraïbes après une escale dans la jungle tropicale.
Nous nous envolons ce matin vers la capitale du Chiapas, d'où nous rejoindrons le charmant petit village de Chiapa de Corzo. Ici, nous embarquerons pour une balade en bateau dans le canyon du Sumidero. Nous naviguerons sur le fleuve Grivalja dans un décors surréaliste : les parois verticales qui bordent le fleuve sur près de 32 km de long atteignent en effet une hauteur de 500 mètres de haut ! De quoi se sentir tout petit...

Jour 10: San Cristóbal de las Casas - San Cristóbal de las Casas

Avec ses petites maisons coloniales, ses places animées, ses rues piétonnes et ses nombreuses églises, San Cristóbal de las Casas vous invite à flâner dans un centre historique plein de charme. Nous aurons donc l'après-midi libre pour profiter de cette ambiance colorée et pourquoi pas faire quelques emplettes car la région est réputée pour son artisanat.
Mais avant cela, nous partons ce matin à la découverte des villages de San Juan Chamula et Zinacantán. Ici, nous pourrons observer la vie locale des populations tzotziles et chamulas et nous laisser surprendre par un étonnant mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. La région de San Cristóbal de las Casas est en effet l'une des plus traditionnelles du pays et les différentes ethnies mayas y vivent encore au rythme de leurs coutumes. Un monde bien différent de celui que nous avons découvert dans le centre du pays !

Jour 11: San Cristóbal de las Casas - Montebello

Journée nature ! Nous partons aujourd'hui à la découverte des merveilles naturelles de la région du Chiapas. Situé à la frontière avec le Guatemala, le Parc National des Lagunes de Montebello abrite une soixantaine de lacs, nichés dans les forêts de pins de cette zone montagneuse et sauvage. Piverts, faucons et colibris sont ici chez eux, mais aussi des espèces plus rares comme le toucan et le quetzal !
Nous nous promènerons de lagune en lagune, avant de nous élancer sur l'eau en kayak. Pour profiter pleinement de la tranquillité du lieu, nous dormirons ce soir dans des petites cabanes posées au bord de la lagune Tziscao. L'occasion de nous connecter à la nature et d'observer les étoiles. 
Note : Nous dormons aujourd'hui et demain dans des hébergements plus rustiques (bungalows).

Jour 12: Montebello - Lacanja

Départ matinal : nous quittons les montagnes pour rejoindre la forêt sacrée des Lacandons. La plus petite ethnie maya du pays défend fièrement ses traditions. A l'opposée des tenues colorées des Mayas rencontrés ces derniers jours, les Lacandons portent une simple tunique blanche. Ce soir, nous nous endormirons bercés par les bruits de la forêt.
Pour l'heure, place à la découverte de notre premier site archéologique maya. Pour atteindre Yaxchilan, citée perdue dans la jungle, nous naviguerons sur le fleuve Usumacinta au milieu d'une végétation luxuriante. Bienvenue en terres inconnues !
Note: Pour vous emmener hors des sentiers battus, nous empruntons aujourd'hui une portion de route en mauvais état, sur laquelle peu d'arrêts sont possibles.

Jour 13: Lacanja - Palenque

Journée d'immersion naturelle et culturelle : au cours d'une promenade matinale en forêt, nous suivrons les pas expérimentés de notre guide lacandon. Il nous transmettra ses secrets sur les plantes médicinales, nous contera la légende du grand Ceibal et nous mènera jusqu'à l'une des nombreuses cascades de la région. 
Nous aurons un peu de temps libre pour profiter du calme de ce lieu magique. Les plus aventureux d'entre-nous pourront en profiter pour s'élancer sur le fleuve en rafting, tandis que les férus d'archéologie visiteront le site de Bonampak. En milieu d'après-midi, il sera temps de dire au-revoir à la communauté lacandone et à leur forêt sacrée. Nous reprendrons la route vers Palenque pour découvrir demain son immanquable site archéologique.
Le rafting (environ 45 EUR/pers) et la visite de Bonampak (environ 30 EUR/pers) sont des activités optionnelles, à payer sur place.

Jour 14: Palenque - Xpuhil

Nous visitons ce matin le plus important site de la région : Palenque. Ici, de nombreuses structures sont parfaitement restaurées et nous pourrons observer les lieux de vie des prêtres et hauts dignitaires mayas. Notre conseil : gardez un peu d'énergie pour monter au sommet de l'un des temples et admirer le site vu d'en-haut !
Nous quittons cette après-midi le Chiapas et faisons route vers la péninsule du Yucatán. Nous consacrerons les derniers jours de notre itinéraire à cette région connue pour ses mystérieux cenotes (puits d'eau cristaline), ses plages (les plus belles du pays) et ses vastes plaines sur lesquelles de nombreux royaumes mayas avaient élu domicile. Autant dire que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises !

Jour 15: Xpuhil - Bacalar

Bienvenue dans la Réserve Naturelle de la Biosphère de Calakmul, l'une des plus grandes du Mexique et celle qui abrite le plus grand nombre de jaguars ! Tôt ce matin, nous nous enfoncerons dans cette "jungle maya" pour atteindre le site de Calakmul. Puissante citée de l'époque classique, le "royaume du serpent" abrite l'une des plus hautes pyramides du monde maya. Prenez votre courage à deux mains et 45 mètres de hauteur ! Depuis le sommet la vue est unique : une étendue de jungle qui semble sans fin !
Après cette aventure, nous reprendrons la route pour rejoindre un petit bout de paradis qui n'a rien à envier aux fameuses plages des Caraïbes : la lagune de Bacalar. Nous passerons deux nuits dans le charmant petit village éponyme.

Jour 16: Bacalar - Bacalar

La lagune de Bacalar, "lieu de naissance du ciel" en maya, aussi surnommée "lagune aux sept couleurs" ne pourrait pas mieux porter ses noms. Les tons de cette étendue d'eau douce varient de turquoise à bleu nuit. Nous naviguerons sur ses eaux et entrerons même sur l'un des cinq cenotes qui l'alimentent. Une expérience surprenante et un brin impressionnante car la profondeur exacte de ce puit naturel reste inconnue !
L'après-midi sera libre. Vous pourrez vous prélasser au bord de la lagune, continuer votre exploration en kayak ou partir à la découverte du village et visiter l'intéressant petit musée du fort San Felipe pour tout savoir sur l'importance de la piraterie dans la région.
Les activités de l'après-midi sont optionnelles et sont à payer sur place.

Jour 17: Bacalar - Valladolid

Vous avez dit Caraïbes ? Oui! Il est temps de rejoindre la côte. Nous commençons par visiter le site de Tulum. Tout à fait différent des sites que nous avons vus les jours précédents, Tulum, c'est l'image de carte postale par excellence ! Une ville fortifiée de la civilisation maya qui surplombe la mer turquoise. Ici, les Mayas ont vu arriver les caravelles espagnoles avec surprise !
Nous déjeunons les pieds dans l'eau sur la petite plage privée et protégée de Caleta Tankah. Pour la baignade, nous avons le choix entre l'eau salée de la mer des Caraïbes ou l'eau douce et fraîche du petit cenote caché entre les arbres. En fin d'après-midi, nous rejoignons la jolie petite ville coloniale de Valladolid, à seulement une heure de route du site de Chichén Itzá.

Jour 18: Valladolid - Puerto Morelos

Chichén Itzá, l'une des 7 nouvelles Merveilles du Monde, est le site le plus connu de la région. Nous explorerons ce matin ses principales constructions et notre guide nous expliquera tout sur le Dieu Kukulcan : le fameux serpent à plumes !
Pour notre dernier déjeuner tous ensemble, nous rencontrerons la communauté de Nuevo Durango, dont les habitants se sont organisés en coopérative. Nous serons accueillis chaleureusement pour un repas préparé à base d'aliments cultivés dans le potager biologique, que nous prendrons le temps de visiter. Nos hôtes nous conteront avec plaisir les histoires et légendes de ce village, créé après la réforme agraire de 1958. Nous rejoindrons ensuite le village de Puerto Morelos, pour passer notre dernière nuit au bord de l'eau.

Jour 19: Puerto Morelos - Vol de nuit

Dernier réveil mexicain en beauté sur une plage des Caraïbes !  Situé à seulement 25 km de l'aéroport de Cancún, le petit village de Puerto Morelos a résisté à l'invasion des grands complexes hôteliers. Loin du chaos de Cancún et Playa del Carmen, nous passerons nos derniers moments dans une ambiance plus familiale.
Selon l'horaire du vol retour, nous partirons en fin de matinée ou à la mi-journée vers l'aéroport de Cancún. Mais avant cela, profitez ! Dégustez un dernier plat de fruits de mer, prélassez-vous sur la plage ou baladez-vous dans le village.

Jour 20: Vol de nuit - Europe

Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.
À bientôt en Amérique Centrale !


Voir sur Puraventura

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Voyages dans les Grands sites archéologiques du monde Sites archéologiques de Troie, de la Tunisie, ou au Pérou, Voyage dans les Traditions indiennes et les sites Mayas au Mexique, Voyageons-Autrement.com vous propose...

Festival du Voyage Equitable et Solidaire à Toulouse A l'occasion de la Semaine de la Solidarité 2009, Echoway (membre de l'ATES) s'associe avec le CVESMP et vous invite à une journée festive et de découverte autour...

Péninsule d’Osa : un itinéraire à ne surtout pas manquer ! La Péninsule d’Osa, pépite naturelle costaricienne forgée par l’océan Pacifique au sud-ouest du pays, ne déroge pas à la règle. La nature y est reine...

Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages... mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...

Actualités Mexique - économie et vacances au Mexique Le Mexique est exportateur de produits de base comme le maïs, le blé, l'orge, le riz, le haricot, la pomme de terre, le café, le coton, la canne à sucre mais...

Carte du Mexique - Routard et Voyage responsable au mexique Grand pays d'Amérique latine, bordé : - au nord et à l'est par les Etats-Unis, - au sud par le Bélize et le Guatemala - à l'ouest par l'océan Pacifique,le...

Les Voyagistes pour Mexique

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu