#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Odyssée au Cœur de la Nature 2019 - circuits Équateur

Papaya Tours

à partir de 4599.00 €
Durée : 22 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage de groupe

Laissez-vous envoûter par les merveilles de notre voyage de 3 semaines en Équateur et aux Galapagos. Ce voyage est une véritable odyssée au cœur de la nature et du monde animal. En plus des superbes paysages andins et des forêts luxuriantes de l'Amazonie, vous découvrirez la biodiversité unique de l'archipel des Galapagos, de ses tortues géantes aux colonies lions de mer. Les paysages volcaniques de ces îles à la beauté sauvage, vous laisseront d'inoubliables souvenirs.

Entre les impressionnantes villes coloniales de Quito ou Cuenca, les marchés andins animés et colorés et les moments de partage avec les populations locales, la culture n'est pas non plus en reste dans ce circuit très complet. Une chose est sûre, les nombreuses facettes de l'Equateur vous surprendront et vous fascineront !

Itinéraire du Circuit : Odyssée au Cœur de la Nature 2019
Voyages de groupe en Amérique du Sud : Equateur, Galapagos

  • Départ d'Europe - Arrivée à Quito : Oubliez votre quotidien, ce matin vous vous envolez pour l'Equateur ! Après quelques heures de vol, vous voici arrivé à Quito, la capitale de l'Equateur. Notre guide vous attendra à l'aéroport pour vous amener à votre hôtel. La fin de l'après-midi sera libre afin de vous permettre de vous reposer.
  • Visite du « Milieu du Monde » – Tour de Quito – Cours de cuisine : Après votre petit-déjeuner, vous vous rendrez au « Mitad del Mundo », l'endroit où la mission géodésique française de Charles Marie de la Condamine avait déterminé l'emplacement de la ligne de l'Equateur. D'après les mesures GPS, cette dernière se situe en réalité quelque 200 mètres plus au nord. Pour compléter cette visite, quelques expériences amusantes vous attendront dans le petit musée Inti Ñan. Le reste de la journée sera consacrée à la découverte du très joli centre historique de Quito, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis de 1978. Votre guide vous mènera dans un premier temps sur la colline de Panecillo, où se trouve la statue de la Vierge de Quito. De là, vous profiterez d'une belle vue sur le centre historique de la ville. Vous visiterez ensuite divers monuments de la ville tels que le couvent de San Francisco, l'église de La Compañia de Jesús ou encore la « Calle de la Ronda », l'une des plus vieilles rues de la ville. Quito se situant à 2.800m d'altitude, de petits arrêts « dégustations » vous permettront de garder vos forces : vous goûterez par exemple les fameux « Empanadas », sorte de feuilletés fourrés au fromage ou au jambon, ou bien le « Morocho », une boisson à base de farine de maïs, de lait, de cannelle et de raisins secs. Pour parfaire cette journée riche en expériences, vous deviendrez l'espace de quelques heures un apprenti cuisinier et vous lancerez dans la préparation de diverses spécialités équatorienne. Ce cours de cuisine ainsi que votre dîner auront lieu dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.
  • Quito – Les bains thermaux de Papallacta - Archidona : Ce matin, vous quitterez Quito et prendrez la direction du bassin amazonien. En chemin, vous vous arrêterez aux bains thermaux de Papallacta : des bassins d'une température allant jusqu'à 40°C, vous attendront à une altitude d'environ 3.300m pour un moment de pure détente. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le volcan Antisana. Entre deux bassins thermaux, vous pourrez vous rafraîchir dans la petite rivière qui passe juste à côté : une expérience revigorante !! Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de l'Amazonie équatorienne, entouré d'une végétation de plus en plus luxuriante, jusqu'à votre arrivée au lodge Hakuna Matata. Ce dernier est particulièrement apprécié de nos voyageurs : c'est un petit paradis au cœur d'une végétation luxuriante qui vous y attend. Profitez de la piscine pour vous reposer et admirez le coucher du soleil en dégustant un délicieux cocktail : bienvenue en Amazonie !
  • Découverte de l'Amazonie : Cette journée est dédiée à la découverte de l'Amazonie : votre quitterez le lodge tôt dans la matinée et glisserez sur le fleuve Arajuno en pirogue. En chemin, vous pourrez apercevoir toutes sortes d'animaux, comme par exemple des hérons ou des tangaras. Un arrêt près d'un mur d'argile vous permettra également de profiter d'un merveilleux spectacle coloré : jusqu'à plusieurs centaines de perroquets et divers oiseaux se rendent ici chaque matin, afin de se nourrir de sels marins. Vous poursuivrez ensuite votre chemin en pirogue jusqu'à une petite communauté indigène où vous aurez l'occasion de tester diverses spécialités culinaires locales. Vous profiterez également d'un spectacle de danse local et pourrez ensuite vous exercer au tir à la sarbacane et au lancer de javelot. Avant de repartir vers Misahualli pour votre déjeuner, vous marcherez pendant quelque temps dans la jungle avec votre guide. Une fois à Misahualli, vous pourrez vous rendre sur la plage afin de tenter d'apercevoir des singes capucins avant votre retour au lodge. Le reste de l'après-midi est libre.
  • Journée libre en Amazonie : C'est vous qui organiserez votre programme aujourd'hui ! Différentes options seront à votre disposition. Si vous aimez les sensations fortes, nous vous recommandons de réserver une excursion en rafting au cœur de la jungle : le tour combine des rapides de niveau III et des parties plus calmes vous permettant de profiter de la nature qui vous entoure. Étant donné que vous passerez pratiquement toute la journée sur l'eau, un buffet revigorant vous attendra pour le déjeuner. Cette excursion est optionnelle et doit être réservée et réglée auprès de l'agence "Rios Ecuador", lors de votre arrivée à Quito (65,- USD ). Si vous ne souhaitez pas faire de rafting, pas d'inquiétude, vous disposez d'autres options pour cette journée. Profitez par exemple d'une longue randonnée dans les environs du lodge pour vous imprégner de l'atmosphère particulière de l'Amazonie. Les eaux fraîches et cristallines du fleuve Inchillaquí vous attendront à la fin de votre promenade pour vous rafraîchir. Il est également possible de réserver une balade à cheval depuis le lodge (30,- USD).
  • Amazonie - Découverte du projet Pacari – Canyon de Pastaza - Baños : Le début de cette journée sera placé sous le signe de la gourmandise, avec une découverte du meilleur chocolat du monde, celui de la communauté indigène de Santa Rita. Cette dernière est devenue depuis quelques années un important fournisseur de Pacari une des plus grandes marques de chocolat – bio et fair trade - d'Équateur. Située à 30 minutes du lodge, cette communauté quechua vous accueillera avec une dégustation de fruits typiques de la région. Vous en apprendrez ensuite plus sur le processus de fabrication de ce délicieux chocolat. Après le déjeuner et un bon chocolat chaud, vous prendrez la direction du canyon de Pastaza et ses diverses cascades, où vous vous arrêterez pour une courte balade. La plus impressionnante, la « Pailón del Diablo' (littéralement le chaudron du Diable), s'élève à environ 80m de haut ! Les plus aventureux pourront monter jusqu'en haut de la cascade via des escaliers incrustés dans la roche pour profiter d'une vue impressionnante sur les alentours. Vous aurez également la possibilité de franchir le canyon au moyen d'une petite nacelle suspendue au-dessus de la gorge d'environ 200m de profondeur ! Vous atteindrez Baños en fin d'après-midi.
  • Baños - Le marché de Zumbahua - La Lagune de Quilotoa - Chugchilan : Le lever sera matinal aujourd'hui, puisqu'une visite du marché indigène de Zumbahua est au programme. Ce marché, plus authentique que celui relativement touristique d'Otavalo, est à l'écart des sentiers battus et offre une occasion unique d'observer les habitants andins dans leur quotidien. Trocs ou achats de lamas, d'ânes, de fruits et d'articles en tout genre, c'est un spectacle de sons, de couleurs et d'émotions qui vous y attendra. Une fois la visite terminée, cap sur le volcan Quilotoa : avec son lac de cratère bleu turquoise et sa vue panoramique sur les sommets des alentours, cet endroit est d'une beauté à couper le souffle. Après le déjeuner, vous vous rapprocherez à pieds du lac pour profiter de la beauté du lieu. Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de louer un kayak pour glisser sur les eaux calmes du lac (3 USD). Du fait de l'altitude, la marche jusqu'à la Lagune de Quilotoa peut s'avérer fatigante : si vous souhaitez vous ménager, vous pourrez effectuer cette randonnée à dos d'ânes (en supplément, environ 10,- USD). Vous passerez la nuit dans le petit village de Chugchilán.
  • Chugchilan – Parc national du Cotopaxi : Ce matin, vous prendrez la direction du plus haut volcan actif du monde, le Cotopaxi. On croirait ce dernier tout droit sorti d'un livre d'images, tant son cratère recouvert de neige présente une forme conique parfaite ! Après une petite randonnée, le long du lac Limpiopungo, vous monterez en bus jusqu'à 4.500m où une seconde randonnée, plus exigeante du fait de l'altitude, vous permettra d'atteindre le refuge situé à 4.800m. Vous n'êtes bien entendu pas obligé de monter jusqu'au refuge si l'altitude vous fatigue ; si vous le souhaitez, vous pourrez même rester tranquillement dans le bus. Une fois redescendu, votre bus vous amènera à votre hébergement, le refuge de Tambopaxi, situé à 3.800m d'altitude (nuit en chambres collectives avec salle de bains partagée). **Remarque :** chambre double ou simple avec salle de bains privée disponible sur demande et en supplément.
  • Cotopaxi - Le dernier chercheur de glace de Chimborazo - Riobamba : Ce matin, vous parcourrez les environs à cheval, afin de profiter des magnifiques paysages du Cotopaxi. Aucune inquiétude à avoir, vous n'avez pas besoin de posséder de connaissances d'équitation pour cette balade très tranquille, idéale même pour les débutants. Les chevaux de la région aux pieds sûrs, vous mèneront au cœur d'étonnants paysages, avec toujours en arrière-plan le géant Cotopaxi. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir différents animaux tels que des vigognes ou des condors. Une fois la balade terminée, vous vous rendrez à Razu Ñan, où vous découvrirez le quotidien d'une famille locale. Vous dégusterez un bon déjeuner dans le village et en apprendrez plus sur Baltazar Ushca, le dernier hielero (chercheur de glace) d'Equateur : cet homme était le dernier à se rendre jusqu'aux mines de glace du volcan, afin d'en extraire la glace et de la vendre sur les marchés. Vous prendrez ensuite la direction de la commune de Pullinguí, où vous serez accueilli par des chants traditionnels. Les femmes vivent ici de la production de textiles : de la tonte des moutons à la production de ponchos, vous pourrez assister à toutes les étapes de cet art. Vous rejoindrez Riobamba en fin d'après-midi pour y passer la nuit.
  • Riobamba - Train „Nariz del Diablo » - Les ruines d'Ingapirca - Cuenca : Vous partirez tôt ce matin en bus, pour vous rendre vers Alausi. En chemin, vous pourrez admirer les sommets andins coiffés de blanc qui vous entourent, ainsi que les petits villages indigènes que vous traverserez. Une fois arrivé à Alausi, vous embarquerez dans le célèbre train « Nariz del Diablo » : ce dernier descend la montagne en zigzag sur la voie ferrée la plus pentue au monde ! Les superbes paysages des alentours ajoutent à la magie du moment. Vous continuerez ensuite en bus en direction du site d'Ingapirca, les ruines précolombiennes les plus importantes du pays, avant de finalement atteindre en fin de journée Cuenca, la perle coloniale de l'Équateur.
  • Visite de Cuenca : Vous voici donc à Cuenca, probablement la plus belle ville de l'Equateur ! Le charme et l'architecture du 16ème siècle de la ville, ne laissent pas ses visiteurs indifférents. Les nombreuses places et petites ruelles confèrent une atmosphère particulière à Cuenca et invitent à la déambulation. Au cours d'une visite du centre-ville classé au patrimoine de l'UNESCO, vous en découvrirez plus sur l'histoire de Cuenca. La visite vous mènera des bords du fleuve Tomebamba à l'imposante cathédrale, puis au marché aux fruits et légumes, où vous ne manquerez pas de déguster quelques espèces de fruits exotiques. Le marché aux fleurs et ses mille couleurs embaumeront vos sens et une visite d'une fabrique des chapeaux de Panama vous en apprendra plus sur ce fameux couvre-chef. Petite anecdote pour l'avant-goût : ces chapeaux, malgré leur nom, sont bien produits en Équateur. Ils ne doivent leur nom qu'à la route qu'ils empruntent, le canal de Panama, lorsqu'ils sont exportés du pays. Pour terminer la visite de Cuenca en beauté, vous aurez la possibilité de goûter au célèbre chocolat Pacari, produit uniquement avec du cacao équatorien. Le reste de l'après-midi sera libre, afin de vous laisser le temps de flâner dans les rues de Cuenca à votre rythme.
  • Cuenca – Le parc national de Cajas - Guayaquil : Ce matin, vous quitterez Cuenca pour vous diriger vers la côte de l'Équateur. En chemin, vous vous arrêterez pour visiter le parc national de Cajas. Avec plus de 230 lacs et l'impressionnante végétation des paramos, cette zone protégée fait partie des plus beaux paysages andins. Vous vous rendrez jusqu'au point culminant du parc, la Laguna Toreadora. Vous pourrez admirer de là une vue dégagée sur les alentours. Après être redescendu en bus, vous partirez en randonnée avec votre guide du parc national autour du lac Llaviuco, où de nombreuses sortes d'oiseaux viennent se nourrir. Vous reprendrez la route en direction de Guayaquil, la plus grande ville côtière du pays et la porte d'entrée des Galapagos.
  • Guayaquil - San Cristóbal (archipel des Galapagos) : Ce matin, le moment tant attendu est enfin arrivé : vous vous envolerez pour les Galapagos ! Votre guide vous accueillera à l'aéroport de San Cristóbal et vous accompagnera jusqu'à votre hébergement à Puerto Baquerizo Moreno. Après votre déjeuner, vous visiterez le centre d'information de l'île afin d'en apprendre plus sur l'écosystème de l'archipel des Galapagos. Une randonnée d'environ deux heures vous mènera ensuite jusqu'au Cerro de las Tijeretas : vous pourrez y admirer de nombreuses frégates valsant au gré des vents dans cette jolie baie. Une fois arrivé sur la plage de Cabo de Horno, vous pourrez prendre le temps de profiter du paysage unique qui vous entoure avant de reprendre le chemin de votre hébergement. ***Papaya Tours organise soi-même tous ses voyages aux Galapagos !*** *Nous sommes l'un des rares tours opérateurs à ne pas passer par un intermédiaire pour organiser nos séjours d'île en île (Island Hopping) aux Galapagos. En effet, nous organisons nous-mêmes tous nos programmes sur place grâce à nos bureaux de Quito et nos représentants sur place aux Galapagos. Vous pouvez donc vous réjouir à l'avance de notre service de qualité et d'un programme développé avec soin et passion.*
  • San Cristóbal - León Dormido : Aujourd'hui, vous prendrez un bateau rapide pour vous rendre au rocher de León Dormido, dont la silhouette ressemble étrangement à la forme d'un lion endormi. Cet endroit fait partie de l'un des plus beaux sites de plongée et de snorkeling des Galapagos ! Depuis le bateau, vous apercevrez de nombreuses espèces d'oiseaux nichant dans les falaises. Enfilez vos palmes, masque et tuba pour votre premier bain de mer aux Galapagos et admirez la splendide faune marine qui vous entoure. Vous prendrez ensuite la direction de Puerto Grande : cette petite baie abrite de nombreux bernard-l'hermites et il est également possible de se balader dans la mangrove des environs. Vous dégusterez votre dîner dans la maison d'une famille locale de pêcheurs, pour qui les retombées économiques de ce repas sont importantes. **Remarque importante :** les bateaux ne peuvent accueillir que onze passagers. Si le groupe devait être plus important, vous disposerez donc de deux bateaux, l'un avec un guide francophone, l'autre avec un guide anglophone.
  • San Cristóbal - Floreana : Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers l'île de Floreana. Vous passerez en chemin par le « Corona del Diablo », un petit cratère effondré abritant de nombreux animaux tels que des fous et des requins. Après votre déjeuner sur Floreana, vous découvrirez les hautes terres de l'île et sa flore endémique au cours d'une agréable randonnée. Vous marcherez jusqu'à la plage de Loberia, terrain de jeux et de repos de lions de mer. Une baignade vous donnera peut-être l'occasion d'en apercevoir de près. Et ne vous étonnez pas si, après avoir posé votre serviette sur un rocher gris, ce dernier s'avère être un lion de mer qui se sera approprié votre moyen de séchage (si si, c'est déjà véritablement arrivé !).
  • Floreana – Isabela : Vous prendrez ce matin le bateau rapide pour l'île Isabela, de loin la plus grande de l'archipel. En chemin, vous passerez par l'île de Tortuga, où vous tenterez d'apercevoir des phaétons à bec rouge, des cormorans et autres espèces d'oiseaux. L'après-midi, vous partirez en kayak explorer la petite île de Las Tintoreras, située juste en face des côtes d'Isabela. Avec un peu de chance, vous apercevrez de relativement près des manchots, des iguanes marins ou des tortues. Profitez du reste de l'après-midi pour vous baigner et admirer la fascinante faune marine d'Isabela. Vous passerez la nuit dans le village de pêcheurs de Puerto Villamil.
  • Isabela – Le volcan Sierra Negra : Un programme actif vous attend aujourd'hui. Après le petit déjeuner, vous prendrez la direction des hautes terres d'Isabela. Vous vous arrêterez en route pour monter jusqu'au point de vue « El Mango ». Après 45 minutes, vous atteindrez les pentes du volcan Sierra Negra. De là, vous randonnerez au milieu d'une nature vierge pendant environ une heure jusqu'au bord du gigantesque cratère : perché à 1.200m d'altitude, ce dernier est le deuxième plus vaste du monde avec une circonférence de presque 9km ! Votre randonnée se poursuivra le long du cratère jusqu'au petit cratère annexe du volcan Chico : la vue qui vous y attend est à couper le souffle. Une fois de retour au véhicule, vous prendrez le chemin de retour vers Puerto Villamil. Le reste de l'après-midi sera libre pour vous permettre de profiter des environs à votre guise. **Remarque importante :** actuellement, la visite du volcan Chico est interdite du fait d'une activité volcanique élevée. Cette activité sera remplacée par du snorkeling dans la baie de Concha Perla si la situation ne s'est pas améliorée d'ici votre départ.
  • Isabela - Santa Cruz : Ce matin, vous ferez vos adieux à l'île d'Isabela et vous dirigerez vers le village de Puerto Ayora, sur Santa Cruz. Vous continuerez ensuite votre route vers les hautes terres de l'île et ferez un premier arrêt à El Trapiche où vous obtiendrez des explications sur la fabrication du sucre de canne ainsi que sur le café des Galapagos. Vous atteindrez ensuite la réserve des tortues Rancho Primicias qui abritent les tortues géantes des Galapagos. Une courte marche dans la réserve vous permettra d'approcher ses célèbres habitants des Galapagos de plus près. Vous vous rendrez également jusqu'à un tunnel de lave de 300m de long. De retour à Puerto Ayora, vous vous baladerez dans la « rue de la nourriture » de l'île, où vous pourrez tester de nombreuses spécialités culinaires locales. De septembre à décembre, vous y trouverez notamment de délicieuses langoustes. Une chose est sûre : les amateurs de fruits de mer et de poissons trouveront ici leur bonheur !
  • Excursion sur l'île inhabitée de Plazas & Punta Carrión : Un autre moment fort de votre voyage en Équateur sera aujourd'hui au programme : une visite d'une île inhabitée de l'archipel des Galapagos. Vous partirez en bateau vers les îles Plazas, lieu de refuge d'une des plus grandes colonies d'iguanes terrestres de l'archipel. Ces derniers se nourrissent principalement des fruits et tiges des cactus que vous pourrez observer à loisir sur Las Plazas. Vous aurez également la possibilité d'observer des fous à pattes bleues, des mouettes des laves ou encore des fous masqués. Vous débarquerez probablement au milieu d'une grande colonie d'otaries qui s'ébattent quotidiennement près des côtes de cette île. Sur le chemin du retour vers Puerto Ayora, vous vous arrêterez dans les superbes eaux cristallines de la baie de Punta Carrion, dans laquelle vous disposerez de suffisamment de temps pour vous baigner (prêt d'équipement de snorkeling pour USD 5,-). Le soir, votre repas d'adieu vous attendra à Puerto Ayora. ***Remarque :*** *nous pouvons être amenés à modifier exceptionnellement les excursions journalières du fait de changement des régulations du parc national des Galapagos.*
  • Santa Cruz - Baltra - Quito : Il sera déjà temps de quitter ce petit paradis terrestre pour retourner à Quito. Après un transfert en bus et en ferry depuis Puerto Ayora jusqu'à l'aéroport de Baltra, vous vous envolerez pour la capitale de l'Équateur. La fin de la journée sera libre.
  • Quito – Envol pour l'Europe : La matinée à Quito sera libre : profitez-en pour vous reposer avant le voyage du retour, flâner une dernière fois dans les rues de Quito et acheter quelques souvenirs sur les marchés. Un transfert vous amènera dans l'après-midi jusqu'à l'aéroport de Quito, où vous embarquerez pour votre vol vers l'Europe.
  • Arrivée en Europe : Bienvenue à la maison ! Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Terra Andina Ecuador : la belle aventure partagée   Créé il y a 15 ans par une poignée d’amis, le réseau de réceptifs Terra Andina couvre aujourd’hui l’ensemble de l’Amérique Latine (mais pas que…)...

Équateur Voyager en Equateur Autrement...

Vacances Bleues, 120 destinations en France et à l'étranger. Vacances Bleues est une chaîne hôtelière de loisirs qui, en 35 ans d'existence, a développé une offre diversifiée de produits : hôtels-clubs, villages-clubs,...

Meli Mundo - Voyages pédagogiques et solidaires Meli Mundo est fait pour ceux qui ont du temps et souhaitent découvrir de nouveaux horizons, prendre du recul, faire un breack intelligent......

Législation : quand la nature reprend ses droits… Reconnaître tous les écosystèmes comme entités vivantes, je serais plutôt favorable à l'extension des devoirs de l'Homme à leur égard...

Voyageurs du Net : une communauté de blogueurs défend un tourisme alternatif Animé régulièrement depuis l'été 2012, Voyageurs du Net est un blog collaboratif, qui « milite pour un tourisme alternatif, responsable,...

Les Voyagistes pour Équateur

voir la carte
L'actu en continu