#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Pura Vida de Tortuguero à Corcovado - 22 jours - circuits Costa Rica

Papaya Tours

à partir de 2149.00 €
Durée : 22 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Au cours de ce voyage de 3 semaines, vous découvrirez en toute liberté les plus beaux sites du Costa Rica. Entre incontournables et sites à l'écart des foules touristiques, ce circuit vous offre un aperçu très complet de la faune et flore costaricienne. Votre voiture de location vous permettra de profiter d'une grande flexibilité et de découvrir le Costa Rica à votre rythme et selon vos envies.

Vous débuterez votre circuit au Costa Rica sur la côte Caraïbe, avec la découverte du parc national de Tortuguero. Ce dernier est célèbre pour ses canaux et les nombreuses tortues qui viennent pondre leurs œufs sur les plages du parc. Vous récupèrerez ensuite votre véhicule de location afin de vous rendre à La Fortuna, juste à côté de l'impressionnant volcan Arenal. Votre parcours vous mènera ensuite jusqu'à Rincón de la Vieja, où de nombreuses activités comme du rafting, des balades en vélo ou encore des randonnées vous attenderont. Les forêts nuageuses de Monteverde et San Gerardo de Dota vous offriront un excellent aperçu de la biodiversité du Costa Rica et Corcovado, petit paradis naturel à l'écart des sentiers battus viendra compléter cette découverte. Finalement, le parc national de Manuel Antonio et ses superbes plages de sable blanc bordées de palmiers vous attendront pour d'agréables moments de détente au bord de la mer.

Entre randonnées, observations animalières, activités des plus variées et détente au bord de la mer, ce circuit au Costa Rica offre une véritable évasion au cœur de la nature - comme le disent si bien les Costariciens, Pura Vida !

Itinéraire du Circuit : Pura Vida de Tortuguero à Corcovado - 22 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Costa Rica

  • Envol d'Europe - Arrivée à San José : Bienvenue au Costa Rica, petit paradis naturel d'Amérique Centrale ! Un transfert vous attendra à l'aéroport pour vous amener jusqu'à votre hôtel. Vous recevrez également vos derniers documents de voyage ainsi que quelques conseils et informations sur la conduite au Costa Rica et la location de votre véhicule. Le reste de la journée sera libre : profitez-en pour vous reposer ou bien pour découvrir San José, la capitale du Costa Rica. Vous pourrez par exemple vous rendre dans le parc La Sabana, visiter le "Mercado Central et y déguster de délicieux fruits, ou bien encore vous balader dans le quartier historique Amón.
  • San José – Parc national Braulio Carrillo – Tortuguero : Tôt le matin, un transfert viendra vous chercher à votre hôtel afin de vous amener jusqu'à Tortuguero. En chemin, vous passerez par le parc national Braulio Carrillo, où un arrêt vous permettra de prendre votre petit déjeuner. La route se poursuivra au cœur de plantations de bananes jusque Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). De là, vous embarquerez en bateau pour un trajet d'environ une heure sur les canaux de Tortuguero jusqu'à votre lodge. Après le déjeuner, vous partirez avec votre guide local pour découvrir le charmant petit village de Tortuguero, où vous aurez la possibilité de visiter un petit musée sur les tortues marines (en option, entrée non incluse dans le prix). Vous disposerez de suffisamment de temps pour déguster une boisson dans l'un des nombreux "sodas" du village avant de prendre le chemin du retour vers votre lodge. **Conseil :** de juillet à septembre, les tortues viennent pondre sur les plages de Tortuguero. Les lodges proposent alors des excursions nocturnes pour aller les observer (activité en supplément, à réserver sur place).
  • Parc national de Tortuguero : **Si vous séjournez au Mawamba Lodge :** vous partirez tôt le matin en bateau explorer les canaux du Parc National Tortuguero, moment de la journée particulièrement propice à l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux et autres animaux. Une fois de retour à votre lodge, une balade sur les chemins de randonnée autour du lodge sera au programme. L'après-midi, un autre tour en bateau vous attendra pour tenter d'apercevoir divers animaux tels que des singes, des tortues, des iguanes ou encore des caïmans. **Si vous séjournez au Tortuga Lodge :** vous partirez après votre petit-déjeuner pour une excursion de trois heures en bateau sur les canaux du Parc National Tortuguero. Les animaux des environs se laissent plus facilement observer le matin, lorsqu'ils ont faim et recherchent de nourriture. Il n'est pas rare d'apercevoir un singe hurleur, des caïmans ou des petites loutres en train de chasser. Après le déjeuner, vous randonnerez autour du petit village de Tortuguero avec un guide local. Vous pourrez également visiter un petit musée (en option, entrée non incluse dans le prix) consacré à la protection des tortues marines. Vous retournerez à votre lodge pour le dîner.
  • Tortuguero - Guapiles – La Fortuna (120 km, env. 2h00) : Ce matin, vous quitterez votre lodge afin de rejoindre en bateau Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau de l'eau). De là, un transfert en bus vous amènera jusqu'à Guápiles, où vous récupèrerez votre voiture de location. De là, vous prendrez la route en direction de la Fortuna, petite ville située au pied de l'impressionnant volcan Arenal. Une fois arrivé à Arenal, n'hésitez pas à visiter le petit centre Danaus, où vous pourrez admirer de nombreuses espèces de papillons et diverses plantes médicinales. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, une balade sur les sentiers autour du volcan Arenal vous offrira de très beaux points de vue sur le volcan.
  • La Fortuna : La journée sera entièrement libre pour vous permettre de découvrir les environs à votre guise. Vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses activités sur place, comme par exemple une randonnée guidée à proximité du volcan Arenal, un tour en VTT, du rafting ou encore une balade à cheval. Vous pourrez également réserver un tour en bateau ou en kayak sur le Peñas Blancas afin d'observer de nombreux animaux comme par exemple des caïmans ou des paresseux. Par ailleurs, il existe de nombreux bains thermaux à proximité de La Fortuna offrant un cadre idyllique pour un moment de pur détente.
  • La Fortuna - Rincón de la Vieja (150 km, env. 3h00) : Vous prendrez ce matin la route longeant le lac Arenal en direction de Rincón de la Vieja. Vous profiterez en chemin de très beaux points de vue sur le volcan et passerez également par la province de Guanacaste, la région la plus ensoleillée du Costa Rica. Une fois arrivé à votre hébergement, profitez de la piscine extérieure et du beau jardin tropical pour vous détendre.
  • Parc national de Rincón de la Vieja : C'est vous qui déciderez du programme aujourd'hui. Nous vous recommandons de vous balader dans le parc national de Rincón de la Vieja (fermé le lundi), qui présente une végétation très différente de celle que vous avez pu observer jusqu'à présent et est entre autres réputé pour ses centaines de variétés d'orchidées. Certaines randonnées peuvent également se combiner avec un bain rafraichissant dans l'une des nombreuses cascades de la région. Il est également possible de se rendre au Rio Negro ou à Miravalles afin de prendre des bains de boue volcanique et de se détendre dans des sources d'eau chaude !
  • Rincón de la Vieja – Playa Hermosa (55 km, 2h00) : Après votre petit déjeuner, vous prendrez la direction de la côte Pacifique du Costa Rica, où vous attend la belle plage Hermosa. Une fois enregistré dans votre hôtel, profitez du reste de la journée pour vous détendre au bord de la mer.
  • Playa Hermosa : Repos et détente seront aujourd'hui au programme. La plage Hermosa, située au nord de la presqu'île, à la réputation d'être la plus belle des environs. Située au creux d'une petite baie, elle offre un cadre parfait pour profiter des eaux du Pacifique. Plusieurs restaurants, cafés et boutiques vous attendront également à proximité de votre hébergement. Sur place, vous pourrez par exemple réserver un tour en bateau ou en kayak.
  • Playa Hermosa – Monteverde (150 km, 3h30) : Après un agréable séjour au bord de la mer, il sera temps de reprendre la route vers la forêt nuageuse de Monteverde. Située à 1.400 mètres d'altitude, cette réserve est très souvent recouverte de brume ou de nuages bas, ce qui lui confère une atmosphère unique. Il est par ailleurs possible d'y apercevoir le fameux quetzal, oiseau emblématique du Costa Rica. Les derniers kilomètres avant votre arrivée à Monteverde s'effectueront sur une piste non asphaltée, prévoyez donc une marge pour ne pas avoir à rouler de nuit. Profitez du reste de la journée pour parcourir les rues de Santa Elena et visiter le marché d'artisanat CASEM, où vous pourrez acheter de jolis souvenirs fabriqués par les femmes de l'association. Ces artistes reçoivent 65% du prix de vente, le reste étant utilisé pour soutenir divers programmes d'éducation. Vous aurez également la possibilité de réserver une randonnée nocturne (en option, non incluse dans le prix).
  • Monteverde : De nombreuses activités seront à votre disposition aujourd'hui. Vous pourrez par exemple vous rendre sur les ponts suspendus de Selvatura : très bien sécurisés et perchés à plusieurs dizaines de mètres du sol, ces derniers permettent d'observer la faune et la flore des alentours depuis les airs et d'apercevoir avec un peu de chances quelques singes ou même un quetzal. Vous pourrez également visiter le jardin à papillons ainsi que le musée des serpents situés dans la réserve de Santa Elena ou encore réserver une randonnée guidée dans la réserve de Curi Cancha, une balade à cheval, un parcours d'accrobranche, ou encore une découverte d'un jardin d'orchidées ou d'une plantation de café.
  • Monteverde - Cartago - Orosi (220 km, 5h00) : Ce matin, vous reprendrez la route en direction de la vallée d'Orosi et de ses nombreuses plantations de café et cannes à sucre. En chemin, nous vous recommandons de vous arrêter à Cartago, l'ancienne capitale du pays fondée par les Espagnols en 1563. Vous pourrez y visiter entre autres la belle basilique Notre-Dame des Anges, qui vous éclairera sur l'importance de la religion au Costa Rica. Située à proximité de votre hébergement, la petite église de San Jose de Orosi pleine de charme et construite en 1734 vaut également le détour. **Conseil :** la région offre de très belles opportunités pour les amateurs de rafting ! Si vous souhaitez en faire le lendemain, nous vous conseillons de réserver l'excursion aujourd'hui à Orosi, la majorité des tours débutant à 8h00 du matin à Turrialba (env. 1h30 de route depuis Orosi).
  • La vallée d'Orosi – Excursion jusqu'au volcan Irazú : Vous disposerez de toute la journée pour découvrir tranquillement la vallée d'Orosi : une balade à cheval, en vélo ou une randonnée sont par d'exemple d'excellents moyens de profiter des paysages de cette région. Vous aurez également la possibilité de visiter une plantation de café ou de cannes à sucre. Le volcan Irazú, situé à environ 1 heure d'Orosi, est également une attraction très appréciée des voyageurs. Le plus haut volcan du pays offre en effet une superbe vue sur les alentours. Pensez à emporter des vêtements chauds pour la balade, il peut faire froid en altitude ! Nous vous recommandons de vous rendre au volcan le plus tôt possible le matin, le cratère se couvrant souvent au cours de la journée.
  • Orosi - San Gerardo de Dota (80 km, env. 2h00) : Vous quitterez ce matin la jolie vallée d'Orosi pour vous diriger vers le sud du pays et prendre doucement de l'altitude, jusqu'à atteindre votre destination de la journée, San Gerardo de Dota. Situé à 2.000m d'altitude, ce petit village est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et de l'ornithologie. C'est d'ailleurs dans le parc national de Los Quetzales que vous aurez les plus grandes chances d'apercevoir un quetzal. Le reste de la journée est à votre disposition, profitez-en pour vous promener dans les environs de votre hébergement.
  • San Gerardo de Dota – Parc national de Los Quetzales : Cette journée sera dédiée à l'exploration du parc national de Los Quetzales. Nous vous recommandons de vous lever tôt le matin afin de partir à la recherche du fameux quetzal : c'est en effet aux petites heures du jour que les chances d'apercevoir cet oiseau sont les meilleures. Il est également possible de réserver diverses excursions à la réception de votre hébergement.
  • San Gerardo - Sierpe (180 km, 3h30) - Corcovado : Vous quitterez San Gerardo de Dota après votre petit déjeuner afin de poursuivre votre aventure plus au sud du Costa Rica. En chemin, vous passerez le plus haut col de la Panaméricaine, le Cerro de la Muerte, situé à 3.345m d'altitude ! Vous continuerez ensuite jusque Sierpe, où nous vous recommandons de laisser votre véhicule de location dans un parking gardé (non inclus dans le prix) à proximité de l'embarcadère. Un employé de votre lodge viendra vous chercher à 10h00 dans le restaurant Las Vegas afin de vous conduire jusqu'au bateau qui vous permettra d'accéder à votre lodge situé dans la baie de Drake. Après environ 1 heure de bateau au cœur de la mangrove, vous déboucherez en pleine mer et longerez la côte jusqu'à atteindre une plage située à proximité de votre hébergement. La plage ne disposant pas d'embarcadère, vous débarquerez directement dans l'eau, il faudra donc vous attendra à être mouillé environ jusqu'aux genoux. Après un bon déjeuner à votre hébergement, nous vous recommandons de vous balader dans les environs afin de profiter du cadre idyllique et protéger de votre hôtel. Un dîner au lodge vous attendra en fin de journée. **Remarque :** Merci de noter que l'ordre des excursions à Corcovado peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.
  • Excursion vers l'île de Caño : Après votre petit déjeuner, vous partirez en bateau vers l'île de Caño, réputée pour la diversité de sa faune sous-marine. Après un trajet d'environ 45 minutes, vous atteindrez cet ancien repère de pirates. Les eaux cristallines de l'île vous inviteront à la baignade et les poissons multicolores feront passer le temps à toute vitesse. Avec un peu de chance, vous apercevrez même un requin, une tortue ou une raie ! Le déjeuner vous sera servi à votre retour au lodge et l'après-midi sera libre.
  • Balade dans le parc national de Corcovado (San Pedrillo) : Cette journée sera consacrée à l'exploration du parc national de Corcovado. Vous partirez avec votre guide et les autres résidents de votre hébergement en bateau et serez déposés une vingtaine de minutes plus tard à l'entrée du parc national. Une randonnée vous permettra d'admirer la nature unique de Corcovado et d'apercevoir avec un peu de chance quelques animaux comme des aras, des singes hurleurs ou encore des paresseux. Après un pique-nique dans le parc, le bateau vous ramènera à votre lodge.
  • Corcovado – Sierpe – Playa Matapalo (95 km. env. 2h00) : Après ce séjour sur la péninsule d'Osa, vous poursuivrez votre circuit en direction du célèbre parc national Manuel Antonio. Une fois de retour à Sierpe, vous reprendrez votre voiture et longerez la côte jusqu'à atteindre la plage de Matapalo, située juste à côté de votre hébergement, le Rafiki Beach Camp. Ce dernier ne se distingue pas uniquement par son emplacement exceptionnel, mais par son atmosphère très agréable et détendue, à l'écart de l'agitation de Quepos.
  • Journée de détente ou excursion dans le parc Manuel Antonio : Aujourd'hui, vous aurez la possibilité de profiter votre hébergement et des hamacs suspendus entre deux palmiers avec vue sur mer. Si vous êtes tenté par un programme plus actif, vous pourrez réserver une randonnée guidée dans le parc national Manuel Antonio, probablement l'un des plus célèbres du Costa Rica (fermé le lundi) ! Avec un peu de chance, vous y croiserez le chemin de diverses races de singes, de ratons laveurs, de tapirs et de nombreux oiseaux. Si vous souhaitez profiter des très belles plages du parc pour vous baigner, faites bien attention à vos affaires, les singes ont tendance à voler ce qui traine. La région offre par ailleurs de très nombreuses activités, comme par exemple des tours en kayak dans la mangrove, des balades à cheval ou encore du rafting.
  • Playa Matapalo – Parc national de Carara - San José (190 km, env. 3h00) : Ce matin, vous vous dirigerez à nouveau vers San José, étape finale de votre voyage au Costa Rica. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour visiter le parc national de Carara et vous balader sur l'un de ses nombreux sentiers de randonnée. Une fois à San José, prenez le temps de parcourir les rues de la capitale et de visiter par exemple le musée de l'or. Le retour de votre véhicule de location est prévu à 17h00 à votre hôtel.
  • San José - Fin du voyage : Un transfert viendra vous chercher à votre hôtel afin de vous amener jusqu'à l'aéroport. Nous espérons que vous avez aimé votre voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez de votre voyage avec plein de beaux souvenirs en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Terra Cordillera - Trekking en Amérique Latine Terra Cordillera est un groupe d'agences de voyage françaises, spécialiste du trekking, de la randonnée et de la montagne en Amérique latine....

Les différentes démarches qualité du tourisme responsable En 2010, nous avions déjà recensé 30 démarches qualité pour un tourisme durable et responsable. Il s'avère que le secteur du tourisme alternatif est en...

Tourisme responsable et sensibilisation à l'écoconscience Le but de l'association est de sensibiliser en France l'ensemble des populations aux différents thèmes du tourisme responsable, du développement durable...

Gabriel Macaya, Ambassadeur du Costa Rica en France Propos de Gabriel Macaya, Ambassadeur du Costa Rica en France, retranscrit de la conférence “Qu’est-ce qu’un tourisme responsable ? Les paroxysmes” qui s’est tenu...

Politique de tourisme responsable des collectivités territoriales Des documents-cadres répondent aux besoins des collectivités territoriales dans l'élaboration de leur politique tourisme responsable en coopération...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Les Voyagistes pour Costa Rica

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu