#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Carretera Austral & Patagonie - 14 jours - circuits Argentine, Chili

Papaya Tours

à partir de 2399.00 €
Durée : 14 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Partez pendant 14 jours à la découverte de la beauté farouche de la Carretera Austral et de la Patagonie. Tracée sur plus de 1.200km au cœur d'une végétation sauvage, de falaises abruptes, d'innombrables rivières, lacs et glaciers, la fameuse Carretera Austral est une route chilienne qui nécessita un travail titanesque. Avec votre véhicule de location, vous en parcourrez une petite partie pour admirer les trésors de cette région. Direction l'Argentine pour la suite de votre aventure, avec El Chalten et le célèbre Fitz Roy, suivi d'El Calafate et du superbe glacier Perito Moreno. Vous vous rendrez finalement dans le Parc National Torres del Paine, le rêve de randonneurs du monde entier, avant d'achever votre périple à Punta Arenas.

Itinéraire du Circuit : Carretera Austral & Patagonie - 14 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Argentine, Chili

  • Balmaceda – Coyhaique (56 km / env. 1h00) : Une fois arrivé à l'aéroport de Balmaceda, vous récupérerez votre véhicule de location pour vous rendre à Coyhaique, la plus grande ville de la région. Profitez-en pour vous balader dans la ville et faire le plein de victuailles, les autres petites villes sur la Carretera Austral ne sont pas aussi bien fournies. Vous pourrez également vous rendre dans la réserve naturelle Río Simpson pour vous y balader : ouvrez bien les yeux, avec un peu de chance vous apercevrez un Huemul, un cerf andin en danger d'extinction.
  • Coyhaique – Puerto Guadal (255 km / env. 6h00) : Un long mais très beau trajet vous attendra aujourd'hui. En chemin, vous profiterez d'une superbe vue sur le Cerro Castillo et arriverez finalement sur les berges du lac General Carretera. Ce dernier est le plus grand lac du Chili et abrite les impressionnantes « Grottes de Marbre » (Capillas de Mármol), qui se visitent en bateau ou en kayak depuis Rio Tranquilo. Nous vous recommandons de vous arrêter en chemin pour aller visiter ces dernières, le spectacle vaut vraiment le détour ! Vous poursuivrez ensuite votre route le long des rives du lac jusqu'à Puerto Guadal, où vous passerez la nuit.
  • Lac General Carrera & environs : La journée sera libre afin de vous permettre de découvrir les environs du lac General Carretera à votre guise. Nous vous recommandons une excursion dans le Parc National Patagonia : en chemin, vous pourrez observer le fleuve Río Baker se joindre au fleuve Río Neff, un impressionnant spectacle de la nature. Vous aurez la possibilité de parcourir le parc en voiture et d'effectuer plusieurs petits arrêts, ou de vous décider pour une seule grande randonnée au cœur de la très belle végétation de cette réserve. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des guanacos, des huemuls, des renards ou des tatous.
  • Puerto Guadal – Perito Moreno (180 km /env. 4h30) : Ce matin, vous prendrez la route en direction de Chile Chico, petite ville située juste avant la frontière avec l'Argentine. Nous vous recommandons de prendre votre temps sur ce splendide trajet : la route étroite serpente à flanc de montagne et offre à chaque virage un nouveau regard sur le lac General Carretera. Un spectacle à couper le souffle… Sur le chemin de la frontière, vous pourrez faire un détour pour vous balader dans le Parc National Jeinimeni. Une fois la frontière passée, vous découvrirez les vastes steppes de l'Argentine, un décor bien différent de ces derniers jours. Vous dormirez ce soir dans la petite ville de Perito Moreno, à ne pas confondre avec le glacier éponyme.
  • Perito Moreno – Gobernador Gregores (360 km / env. 4h30) : Aujourd'hui, vous rejoindrez la légendaire Ruta 40, qui s'étire à l'infini au cœur des vastes paysages presque désertiques de l'Argentine. Vous vous arrêterez pour la nuit à Gobernador Gregores, afin de pouvoir faire le plein d'essence pour la suite de votre voyage.
  • Gobernador Gregores - El Chaltén (345 km / 6h00) : La suite de votre voyage vous mènera aujourd'hui jusqu'à la frontière chilienne, afin de rejoindre El Chalten, un petit paradis pour les amateurs de randonnée. Ce petit village, posé au pied du Fitz Roy, offre un ensemble de près de 70 kilomètres de chemin de randonnée au cœur d'une nature à couper le souffle. **Conseil :** profitez de la fin de l'après-midi pour vous rendre au point de vue « Mirador de los Condores ». Cette randonnée facile ne dure qu'environ 1h30 et vous offrira un très beau panorama sur la ville avec le massif du Fitz Roy et du Torre en arrière-plan. Une autre option consiste à marcher jusqu'à la cascade Chorrillo del Salto (env. 2h30 de marche).
  • El Chalten : La journée sera libre afin de vous permettre de découvrir les environs à votre rythme. Vous aurez le choix entre des randonnées de tout niveau : les chemins sont très bien balisés, veillez dans tous les cas à vous équiper de bonnes chaussures de marche et d'un vêtement de pluie (la météo peut être surprenante en Patagonie…). Pour les bons marcheurs, nous recommandons une randonnée jusqu'à la Laguna de los Tres, située au pied du Fitz Roy. Une fois arrivé sur le plateau au-dessus d'El Chalten, faites un petit détour jusqu'au petit lac Capri pour une pause pique-nique bien méritée. Le chemin continue ensuite en direction du campement Poincenot, où il ne vous restera plus que deux petits kilomètres très raides pour atteindre la Laguna de los Tres. Une autre option plus tranquille consiste à se rendre au lac Lago del Desierto et effectuer un tour en bateau sur le lac. Par beau temps, la vue sur le Fitz Roy avec le bleu intense du lac au premier plan est splendide.
  • El Chaltén – El Calafate (215 km / env. 3h30) : Le matin, vous disposerez de suffisamment de temps pour effectuer une petite randonnée, avant de prendre la route vers El Calafate. Cette petite ville touristique est avant tout connue pour être le point de départ des excursions vers le célèbre glacier Perito Moreno. Son avenue principale invite à la flânerie, avec ses nombreuses boutiques, restaurants et cafés.
  • Le glacier Perito Moreno : Nous vous recommandons de vous rendre aujourd'hui dans le Parc National Glaciares afin d'admirer le fameux Perito Moreno. Ce superbe géant de glace de 80 mètres de haut, 6 kilomètres de large et 35 kilomètres de long se pare de mille nuances de bleu, en fonction de la lumière. Des plateformes panoramiques fournissent un excellent point de vue sur le glacier. De là, vous observerez très certainement avec un peu de patience un morceau du glacier se détacher pour aller s'effondrer à grands bruits dans les eaux du lac. Nous vous conseillons d'emporter avec vous un pique-nique, afin de pouvoir profiter tranquillement cet incroyable spectacle de la nature. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de réserver un tour en bateau d'environ une heure afin de vous approcher au plus près de cet impressionnant mur de glace (option à réserver et payer sur place).
  • El Calafate – Torres del Paine (300 km / 5h00) : Vous quitterez aujourd'hui l'Argentine et vous dirigerez vers le parc national de Torres del Paine, le rêve de randonneurs du monde entier. Ce dernier fait partie depuis 1959 du Patrimoine Mondial de l'UNESCO et abrite une nature spectaculaire. Entre glaciers, falaises à pic et lacs aux eaux turquoise battues par les vents de la Patagonie, ce lieu invite à l'émerveillement. Afin de profiter du parc dans les meilleures conditions, vous séjournerez trois nuits dans un hôtel situé à proximité de ce dernier. **Conseil :** veuillez noter que les douaniers sont très stricts lors du contrôle des bagages au passage de la frontière. Il est interdit d'emporter des fruits et légumes ainsi que des produits alimentaires d'origine animale (viande, fromage, miel…).
  • Parc National Torres del Paine : Nous vous recommandons de vous lever tôt ce matin, afin de profiter d'une grande journée de marche dans le parc. Si le temps est dégagé, vous pourrez par exemple vous rendre jusqu'au point de vue « Base de las Torres » : la randonnée est longue et les derniers kilomètres sont raides, mais vous serez récompensé par une superbe vue sur les trois tours de granite du parc, avec au premier-plan les eaux turquoise d'un petit lac d'altitude. Si vous préférez une randonnée plus courte, vous pourrez vous rendre au mirador Cuernos : cette randonnée relativement facile offre de très beaux points de vue sur le lac Nordenskjöld, avec en toile de fond les Cuernos del Paine (environ 2h30 de marche aller-retour).
  • Parc National Torres del Paine : Vous disposerez d'une deuxième journée, afin d'explorer le parc. Vous pourrez par exemple vous rendre du côté du lac Grey et profiter d'une belle vue sur le gigantesque glacier Grey. Depuis le parking, il faut randonner environ 50 minutes jusqu'au Mirador Lago Grey. Une autre option consiste à marcher dans les environs de la Laguna Azul, d'où vous aurez par temps clair une très belle vue sur les tours.
  • Torres del Paine - Punta Arenas (330 km / env. 5h00) : Vous reprendrez ce matin la route vers Punta Arenas. Une fois arrivé, vous rendrez votre véhicule de location et pourrez partir à la découverte de cette ville côtière. La Plaza de Armas, la cathédrale et le musée Nao Victoria valent le détour. Ce dernier expose une reconstitution du « El Victoria », le premier bateau à avoir fait le tour du monde.
  • Punta Arenas – Fin du voyage : Il sera déjà temps de faire vos adieux à la Patagonie ! Vous serez transféré à l'aéroport de Punta Arenas, en fonction de l'heure de votre vol de retour. Nous espérons que vous avez aimé votre voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez de votre voyage avec plein de beaux souvenirs en tête. **Remarque :** si vous souhaitez prolonger votre séjour en Patagonie ou en Argentine, nous vous proposons divers programmes venant compléter ce circuit. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Un Tour du Monde du Tourisme Durable : l'Amérique Latine Pour cette année 2017 déclarée année internationale du tourisme durable par les Nations Unies, nous vous avons lancé un beau défi : nous faire faire le tour...

Amerik Aventure - des circuits d'écotourisme solidaire en Amérique Amerik Aventure propose des circuits d'écotourisme culturel dans les Amériques. Amerik Aventure est membre de la Société Internationale d'Écotourisme...

Don Juan Carlos Borbon sur le tourisme durable Juan Carlos Borbón nouvellement nommé directeur adjoint et directeur marketing de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) exprime son opinion sur le tourisme durable. «...

Chemins De Sable engagé dans un tourisme responsable Chemins De Sable s'engage avec sa Charte Ethique à promouvoir un tourisme durable, solidaire, équitable mais surtout responsable....

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud...

La rentrée 100% énergie de Voyageurs-voyagistes éco responsables Un tour d'horizons de ce qui s'est passé cet été et va arriver chez VVE et ses adhérents...

Les Voyagistes pour Argentine

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu