#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Les Mille et Une Facettes de l'Argentine - 21 jours - circuits Argentine

Papaya Tours

à partir de 3149.00 €
Durée : 21 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Au cours de ce voyage individuel de trois semaines en Argentine, vous découvrirez les multiples facettes de ce fascinant pays. Des espaces sauvages sans fin de la Patagonie, aux impressionnantes chutes d'Iguazu, c'est une véritable plongée au sein d'une nature spectaculaire qui vous attend. Vous débuterez votre périple à Buenos Aires, capitale colorée vivant aux rythmes langoureux du tango, avant de vous diriger vers la Péninsule de Valdés, lieu de refuge de nombreuses espèces marines telles que les éléphants de mer, les manchots ou encore les baleines. Votre voyage se poursuivra au cœur de la Patagonie australe, terre d'innombrables glaciers et vastes lacs, avec une escale au bout du monde, à Ushuaia. Changement de décor pour la suite de votre voyage : vous vous envolerez vers Iguazu et ses superbes chutes, avant de prendre la direction du nord-ouest argentin, où vous explorerez les paysages surréalistes des quebradas et les vignobles de Cafayate.

Itinéraire du Circuit : Les Mille et Une Facettes de l'Argentine - 21 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Argentine

  • Arrivée Buenos Aires – Visite individuelle de la ville : Bienvenue à Buenos Aires ! Après votre arrivée à l'aéroport, un transfert vous amènera jusqu'à votre hôtel. Une fois rafraichi, vous parcourrez les rues animées de la capitale argentine en compagnie de votre guide. De quartier en quartier, vous en apprendrez plus sur son histoire et sa culture : depuis le centre historique de la ville, la Plaza de Mayo, vous marcherez le long de l'Avenida 9 de Julio, où vous admirerez l'obélisque ainsi que le théâtre Colón. Vos pas vous mèneront ensuite vers le quartier artistique San Telmo, avant de vous diriger vers La Boca, un ancien quartier portuaire particulièrement célèbre pour ses maisons colorées. C'est par une visite des quartiers plus modernes et chics de Puerto Madero et Recoleta que s'achèvera votre tour guidé de Buenos Aires. Profitez-en pour vous détendre en terrasse de l'un des jolis cafés de ces quartiers. Le reste de la journée sera libre.
  • Buenos Aires – Journée libre : Aujourd'hui, c'est vous qui déciderez du programme, et les activités ne manqueront pas à Buenos Aires. La Feria de San Telmo (le dimanche) vaut par exemple le détour : vous trouverez de tout sur les innombrables stands de cette brocante ! Vous aurez également la possibilité de réserver diverses excursions en supplément. **Conseil :** nous vous recommandons de réserver une excursion optionnelle au Delta du Tigre (activité non incluse dans le prix), situé à environ 30 kilomètres de Buenos Aires. Avec ses îlots verdoyants et ses grands fleuves, ce lieu calme offre un contraste agréable à l'agitation des rues de Buenos Aires. Votre bateau partira vers 10h00 de Puerto Madero afin de vous emmener jusqu'au Delta du Tigre. Le trajet sur le delta du Parana dure environ 2 heures et vous permet d'admirer en chemin les paysages et monuments des alentours. Équipé d'une carte touristique, vous pourrez vous balader tranquillement dans les environs : visitez par exemple le « Puerto de Frutos », marché coloré où il est possible de déguster de nombreux fruits. Les plus actifs pourront même réserver un tour en canoë dans le Delta. À la fin de la journée, vous rentrerez en train à Buenos Aires. Vous pourrez également vous rendre au Delta et en revenir en transports en commun depuis/jusqu'à Retiro ou bien effectuer l'aller-retour en bateau (en option).
  • Buenos Aires – Vol vers Trelew – Puerto Madryn : Vous vous envolerez aujourd'hui vers Trelew, où votre transfert vous attendra à l'aéroport pour vous conduire jusqu'à votre hôtel à Puerto Madryn. Cette petite ville, située au bord de l'Atlantique constitue un point de départ idéal pour les excursions sur la péninsule de Valdès. Paradis des amoureux des animaux, ce sanctuaire de la nature fait partie depuis 1999 du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le reste de la journée est libre. **Conseil :** nous vous recommandons de réserver une excursion en vélo de montagne (option non incluse, à réserver en avance) jusqu'au Cerro Avanzado, où vous pourrez admirer l'une des plus grandes colonies d'éléphants de mer de la région. Un véhicule tout terrain viendra vous prendre à votre hôtel pour vous emmener dans le sud de Puerto Madryn, où vous débuterez votre excursion par une intéressante visite de la ville. Vous prendrez ensuite la direction de la plage Paraná et de « Folias », un bateau de pêcheur échoué depuis environ 30 ans dans la baie de Puerto Madryn. De là, vous poursuivrez votre route en Mountain Bike jusqu'au mont Cerro Avanzado. En chemin, vous aurez tout le temps d'admirez les beaux paysages côtiers de cette région. Une fois arrivé au Cerro Avanzado, vous serez récompensé de vos efforts par une jolie vue panoramique sur les environs. Vous vous dirigerez ensuite vers la réserve naturelle de Punta Loma (frais d'entrée de la réserve non inclus dans le prix de l'excursion), où vous admirerez depuis un promontoire rocheux une très grande colonie de lions de mer. En fonction de la marée, ces impressionnants animaux s'ébattent dans l'eau ou se détendent sur la plage. L'âge minimum requis pour cette excursion est de 15 ans.
  • Punta Tombo : Cette journée sera dédiée à l'exploration de la réserve de Punta Tombo, qui abrite la plus grande colonie de manchots du monde en dehors de l'Antarctique. De septembre à mars, vous y croiserez le chemin de près d'un demi-million de ces petites créatures noires et blanches à la démarche si pataude. Attention, sur les chemins de randonnée, ce sont eux qui ont priorité ! Au cours de votre balade, votre guide naturaliste vous en apprendra plus sur ces fascinants animaux. Sur la route du retour, vous vous arrêterez à Trelew afin de visiter le musée paléontologique Egidio Ferugilo, l'un des plus importants de sa catégorie en Amérique du Sud.
  • Península Valdés : Aujourd'hui, vous vous dirigerez vers la Péninsule de Valdés, célèbre pour son incroyable faune. Depuis Puerto Piramides, vous aurez la possibilité de réserver sur place (en option, uniquement de juin à décembre) une excursion en bateau pour observer les baleines. Sur la Péninsule, vous apercevrez diverses colonies de lions de mer et d'éléphants de mer à Punta Delgada, Caleta Valdés, Punta Cantor et Punta Norte. Avec beaucoup de chance, vous pourrez même apercevoir des orques depuis la côte (de septembre à avril). En chemin, vous croiserez peut-être des guanacos, renards, tatous et nandus (une sorte d'autruche). **Remarque :** veuillez noter que les lieux visités ainsi que l'ordre des visites peuvent être modifiés en fonction de la saison.
  • Puerto Madryn – Ushuaia : Ce matin, vous vous envolerez pour la ville du bout du monde, Ushuaia. Par temps clair, la vue sur les paysages des environs est très belle. Une fois vos bagages déposés à votre hôtel, n'hésitez pas à vous balader dans les rues de la ville et visiter quelques musées pour en apprendre plus sur l'histoire des premiers habitants d'Ushuaia. L'ancienne prison d'Ushuaia peut également être visitée.
  • Canal de Beagle avec l'île aux manchots Isla Martillo : Vous embarquerez ce matin en bateau pour parcourir le fameux Canal de Beagle. Vous vous arrêterez en chemin sur l'île aux oiseaux, refuge de colonies de cormorans, de stercoraires, pétrels géants et albatros à sourcils noirs. Avec un peu de chance, vous apercevrez même quelques lions de mer sur l'île voisine. Votre trajet en bateau passera devant le fameux phare rouge et blanc d'Uhuaia, Les Éclaireurs. Vous vous rendrez ensuite à l'Estancia Harberton, l'une des plus ancienne de la Terre de Feu, fondée en 1886 par des missionnaires anglicans. Vous embarquerez ici sur un bateau plus petit, afin de rejoindre l'île Martillo, que vous explorerez à pieds pendant une petite heure avec un guide. Une fois de retour à l'Estancia Harberton, vous disposerez de suffisamment de temps pour prendre votre déjeuner (non inclus dans le prix). Nous vous recommandons également de visiter le musée des mammifères marins Acatushún. Après cette visite, vous retournerez en minibus à Ushuaia. **Remarque :** le tour peut également avoir lieu dans l'autre sens.
  • Randonnée jusqu'au glacier Vinciguerra : Vous partirez aujourd'hui à la découverte du glacier Vinciguerra. Depuis votre hôtel, un transfert vous amènera jusqu'à la Vallée de Andorra, où vous débuterez votre randonnée. Vous parcourrez à pieds les paysages à la beauté sauvage de la Terre de Feu et après une montée dans les bois, vous atteindrez un beau point de vue sur les montagnes environnantes. Une fois arrivé à la Laguna de Los Témpanos, vous serez accueilli par une superbe vue sur le glacier Vinciguerra venant se jeter dans la lagune aux eaux claires. Vous aurez la possibilité d'approcher le glacier de très près et de faire votre pause-déjeuner au pied de ce dernier. Une fois de retour dans la vallée, vous serez reconduit à votre hôtel. **Remarque :** le chemin de cette randonnée passe par des terrains marécageux, où le sol peut être très boueux et glissant. Nous vous recommandons donc de bien vous chausser. Au total, vous parcourrez 10 kilomètres ainsi qu'un dénivelé positif de 550 mètres.
  • Ushuaia – El Calafate : Vous vous envolerez ce matin pour El Calafate, porte d'entrée du célèbre glacier Perito Moreno. Une fois enregistré à votre hôtel, le reste de la journée sera libre. Profitez-en pour vous balader vers la Laguna Nimez : ce petit lac ne se situe pas très loin du centre d'El Calafate, de sorte qu'il est possible de s'y rendre à pied depuis votre hôtel. De nombreux oiseaux viennent s'abriter dans cette réserve naturelle que vous pourrez explorer grâce à ses divers petits chemins de randonnée. **Conseil :** si vous souhaitez découvrir et partager pour quelques heures le quotidien d'un gaucho argentin, nous vous recommandons de réserver en option une excursion d'une demi-journée à l'estancia Nibepo Aike, située à env. 60 km d'El Calafate. Datant de 1901, ce ranch, niché entre le lac Roca et les montagnes du parc national, offre un bel aperçu de la vie des gauchos en Patagonie.
  • Parc National Los Glaciares & Glacier Perito Moreno : Cette journée sera entièrement consacrée à la découverte d'un superbe spectacle naturel argentin, le glacier Perito Moreno. Votre transfert viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire jusqu'au Parc National Los Glaciares, situé à environ 80 kilomètres d'El Calafate. Un paysage à couper le souffle vous y attendra : classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce géant de glace aux mille nuances de bleu s'offrira à vos yeux ébahis. Avec un peu de patience, vous apercevrez certainement un morceau de glace se détacher du glacier pour s'effondrer dans les eaux du Lago Argentino. Les plateformes d'observation vous permettront d'admirer le glacier sous toutes ses coutures. Afin de compléter cette journée riche en émotions, vous vous approcherez en bateau au plus près du glacier : depuis le niveau du lac, la hauteur de ce mur de glace est saisissante !
  • El Calafate – Buenos Aires - Iguazú : Vous serez transféré à l'aéroport d'El Calafate où vous vous envolerez vers Puerto Iguazu. Après une escale à Buenos Aires, vous atteindrez la province Misiones. Cette région verdoyante accueille l'une des plus belles merveilles naturelles de l'Argentine, les chutes d'Iguazu. Nichées au coeur d'une belle forêt subtropicale, ces chutes font partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une fois arrivé à votre hôtel, le reste de la journée sera libre. Profitez-en pour vous reposer et flâner dans les environs de votre hôtel.
  • Côté brésilien des chutes d'Iguazú : Ce matin, vous admirerez les chutes d'Iguazu depuis le Brésil ! N'oubliez pas d'emporter votre passeport dans votre sac, vous en aurez besoin pour passer la frontière. Cette excursion d'une demi-journée vous permettra de profiter d'une vue panoramique sur les chutes. Le côté brésilien est idéal pour se rendre compte de la largeur du site : les chutes sont composées de plus de 250 cascades s'étalant sur un front de presque 3 kilomètres ! En vous baladant sur les diverses passerelles d'observation, vous pourrez admirer entre autres la fameuse Garganta del Diabla, une cascade en forme de fer à cheval particulièrement imposante, ainsi que les cascades Salto Floriano et Santa Maria. Papillons et libellules vous accompagneront probablement tout au long de votre visite. Avec un peu de chance, vous apercevrez même des petits coatis ou des tapirs. **Remarque :** pensez à emporter des vêtements de pluie afin de vous protéger des embruns dégagés par les chutes. Nous vous recommandons également de prévoir un sac plastique pour protéger vos appareils électroniques. **Conseil :** nous recommandons aux amateurs de vélos et amoureux de la nature de réserver une balade en moutain bike dans la forêt tropicale d'Iryapú (activité en supplément, non incluse dans le prix). Cette excursion en VTT vous offrira un bel aperçu de l'écologie complexe de la forêt et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques animaux exotiques. En chemin, vous passerez également par une communauté indigène, les Mbyá Guaraní, et vous pourrez y admirer leur artisanat local. Les enfants sont autorisés à participer à cette excursion à partir de l'âge de 12 ans et doivent mesurer au minimum 1,20 mètre.
  • Côté argentin des chutes d'Iguazú : Ce matin, c'est depuis l'Argentine que vous admirerez les chutes d'Iguazu. Le parc national autour des chutes abrite une biodiversité variée, avec environ 2.000 espèces de plantes et de nombreux oiseaux et mammifères, dont des jaguars, des tapirs ou des ocelots. Un petit train vous permettra d'accéder aux chemins panoramiques autour des chutes : deux sentiers principaux vous offriront des perspectives uniques sur les chutes. Le Circuito Inferior (sentier inférieur) vous mènera au plus près des trombes d'eau rugissantes. De là, vous aurez la possibilité de vous rendre sur l'île San Martin, où une superbe vue panoramique vous attend sur la chute Garganta del Diablo, la « gorge du diable ». Ces cascades en forme de fer à cheval sont probablement les plus spectaculaires du site, entre l'assourdissant niveau sonore de l'eau s'écrasant plus de 80 mètres en contrebas et le nuage de vapeur s'élevant haut au-dessus de vos têtes. Finalement, vous vous approcherez des chutes au plus près en bateau motorisé – un petit conseil, n'oubliez pas vos vêtements de pluie ! Vous retournerez en fin d'après-midi à votre hôtel. **Conseil :** lors de l'excursion en bateau, vous vous approcherez très près des chutes. Une bonne santé physique est requise afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'imprévu. De ce fait, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à participer à l'excursion en bateau. Il est en de même pour toute personne souffrant de problèmes cardiaques ou neurologiques ainsi que des personnes à mobilité réduite. Pensez à emporter des vêtements de rechange.
  • Iguazú – Vol vers Salta : Vous quitterez aujourd'hui la région humide des chutes d'Iguazu, pour celle bien plus sèche du nord-est argentin. Votre vol vous amènera jusqu'à Salta, où un chauffeur vous conduira jusqu'à votre hôtel. Vous parcourrez les rues de cette charmante ville coloniale et visiterez notamment sa cathédrale, sa place centrale « Plaza 9 de Julio » ainsi que l'église San Fransisco, un des plus beaux édifices religieux de style néoclassique en Argentine. Mais Salta n'est pas uniquement réputée pour ses bâtiments coloniaux : ses empanadas, petits feuilletés fourrés, sont également célèbres. À la fin du tour guidé de la ville, vous apprendrez donc à préparer cette délicieuse spécialité d'Amérique du Sud. Il ne vous restera plus qu'à déguster vos réalisations avec un bon verre de vin.
  • Salta – Salinas Grandes - Purmamarca : Vous débuterez ce matin un tour de deux jours dans les environs de Salta. Vous prendrez la route vers Santa Rosa de Tastil et admirerez en chemin de superbes vallées colorées, parsemées de nombreux cactus et quelques sites archéologiques, dont des ruines pré-incas découvertes en 1903. Vous aurez la possibilité de prendre votre déjeuner lors d'un arrêt à San Antonio de los Cobres (repas non inclus dans le prix). Votre route vous mènera ensuite au cœur de paysages tous plus surprenants et impressionnants les uns que les autres, pour finalement atteindre le désert de sel « Salinas Grande », une surface blanche d'environ 820km², où le sel est encore aujourd'hui collecté. Vous poursuivrez votre route en direction de Purmamarca et passerez un col à près de 4.000 mètres d'altitude. Une fois arrivé à Purmamarca, vous visiterez cet authentique petit village au charme désuet. Le reste de la journée sera libre, profitez-en pour balader dans les environs ou acheter quelques souvenirs. **Remarque :** ce tour de deux jours au nord de Salta est en fait un combiné de deux tours guidés d'une journée. Ceci signifie que les autres participants du groupe reprendront en fin de journée la direction de Salta alors que vous resterez dormir à Purmamarca. Vous serez récupéré à votre hôtel le lendemain matin pour la deuxième journée par un groupe arrivant de Salta, afin de découvrir les environs de Tilcara et Humahuaca. Cette solution vous permet d'éviter 5 heures de route supplémentaires. Veuillez noter que les groupes pour ces deux excursions peuvent être très gros lors de la haute saison. De ce fait, nous vous recommandons de privilégier une variante en individuel (option en supplément).
  • Purmamarca – Tilcara – Quebrada de Humahuaca - Salta : Vous prendrez ce matin la direction de Tilcara, où vous visiterez d'anciennes ruines construites par les indiens Omaguacas, nichées au cœur de paysages envahis de cardones, ces fameux cactus géants du désert. Vous vous dirigerez ensuite vers la Quebrada de Humahuaca, un magnifique canyon coloré, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les coutumes ancestrales d'anciennes communautés indigènes sont encore fortement présentes dans de nombreux villages des environs. Vous visiterez notamment Humahuaca et son centre colonial bien conservé, avant de prendre le chemin du retour vers Salta.
  • Salta – Cuesta del Obispo – Parc National Los Cardones - Cachi : Aujourd'hui, vous partirez pour un tour de trois jours dans le sud de Salta. Vous y découvrirez les vallées Calchaquíes, un ensemble de superbes vallées de pratiquement 300 kilomètres de long. Vous prendrez ce matin la direction de Cachi, petit village blanc et ocre comme oublié du temps : la route serpentera dans les impressionnants paysages verdoyants de la Yungas jusqu'aux paysages arides de la Puna. La suite du parcours se décrit en un mot : cactus ! Votre route vous mènera en effet au cœur du parc national Los Cardones, qui accueille la plus grande forêt de cactus d'Argentine. Le bois de cactus est utilisé en tant que matériaux de construction dans la région, notamment pour les portes ou les charpentes des maisons. Une fois arrivé à Cachi, vous pourrez profiter d'une belle vue sur le Nevado de Cachi, une montagne s'élevant à plus de 6.300 mètres d'altitude. En parcourant les ruelles de ce petit village, vous découvrirez son église du 17ème siècle ainsi que sa jolie place centrale et sa mairie. **Remarque :** cette excursion de trois jours est en fait un combiné de plusieurs excursions d'une journée. Ceci vous permet d'éviter de retourner à Salta en fin de journée et vous épargne donc de nombreuses heures de route. Veuillez noter que les groupes pour ces excursions peuvent être très gros lors de la haute saison. De ce fait, nous vous recommandons de privilégier une variante en individuel (non incluse dans le prix).
  • Cachi – Molinos – Quebrada de las Flechas – Cafayate : Vous poursuivrez votre route en direction de Molinos, petit village réputé pour son église coloniale dans le style de Cusco, et passerez ensuite par les vignobles autour de Cafayate. Ces derniers font partie des vignobles les plus hauts du monde ! En chemin, vous admirerez la Quebrada de las Flechas, un superbe canyon aux formations rocheuses toutes plus surprenantes les unes que les autres. Cafayate est considérée comme la deuxième capitale du vin de l'Argentine, après Mendoza et doit sa réputation aux Jésuites, qui commencèrent à produire du vin autour de cette ville dès le 17ème siècle. Profitez des nombreux restaurants de Cafayate pour déguster un bon dîner (non inclus dans le prix), et pourquoi pas, quelques bons verres de vin !
  • Cafayate – Salta : Ce matin, vous visiterez le centre-ville de Cafayate ainsi que quelques domaines viticoles autour de la ville. Vous disposerez de suffisamment de temps à votre disposition pour prendre votre déjeuner (non inclus) avant de reprendre la route vers Salta : en chemin, des paysages surréalistes vous attendront dans la Quebrada de las Conchas. Il semblerait presque qu'un peintre ait balayé les montagnes des environs de toutes les couleurs de sa palette : les rouges intenses tranchent sur des roches presque noires et ocres aux formes surprenantes. Vous vous arrêterez pour admirer diverses formations rocheuses particulièrement impressionnantes, comme par exemple « L'amphitéâtre » et « La Gorge du Diable ». Vous arriverez à Salta en fin d'après-midi.
  • Salta – Vol vers Buenos Aires : Il sera déjà temps de quitter le nord-ouest argentin : un vol vous amènera à l'aéroport de Buenos Aires, où un transfert vous attendra pour votre hôtel. Le reste de la journée sera libre, profitez-en pour acheter vos derniers souvenirs.
  • Buenos Aires – Fin du voyage : Vous serez conduit à l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol de retour. Nous espérons que vous avez aimé votre voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez de votre voyage avec plein de beaux souvenirs en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Don Juan Carlos Borbon sur le tourisme durable Juan Carlos Borbón nouvellement nommé directeur adjoint et directeur marketing de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) exprime son opinion sur le tourisme durable. «...

Tourisme communautaire en Argentine avec Terra Patagonia Terra Patagonia a élaboré un voyage entre salars et vallées arides des hauts plateaux du nord ouest argentin pour partir à la découverte de deux communautés...

Le 26 Juillet : Fête nationale à Cuba D’après un refrain célèbre, « le 26 juillet c’est le jour le plus heureux de l’histoire », le Dia de la Revolucion....

Expat.com : la force du lien… Plus d’un million sept-cent mille Français vivent à l’étranger. Une diaspora qui, jusqu’à il y a peu, n’était reliée d’aucune manière....

Paysages Bolivie - Informations clés pour voyager en Bolivie Deuxième pays de l'Amérique du Sud, avec le Paraguay, étant dépourvu d'accès à la mer, La Bolivie se compose de deux ensembles géographiques : cordillère...

Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016 L'année 2016 s'achève bientôt et vous avez été nombreux durant ces derniers mois à suivre l'actualité du tourisme responsable....

Les Voyagistes pour Argentine

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu