#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Escapade en Patagonie - 13 jours - circuits Argentine

Papaya Tours

à partir de 2079.00 €
Durée : 13 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Découvrez au cours de ce voyage individuel de 13 jours les merveilles de la Patagonie. Votre périple débutera aux rythmes du tango, à Buenos Aires, métropole vivante et colorée. Vous vous envolerez ensuite vers la Patagonie, terre d'accueil d'une nature fascinante et farouche, avec ses gigantesques glaciers et splendides paysages. Vous découvrirez dans un premier temps la ville du bout du monde, Ushuaia, ainsi que son célèbre canal de Beagles. Que ce soit en bateau à Ushuaia, en Jeep à El Calafate, en kayak sur le Rio de la Vueltas à El Chalten ou bien tout simplement à pied, votre voyage vous mènera aux quatre coins de la Patagonie. Une chose est sûre, sa beauté sauvage et irrésistible vous laissera des souvenirs impérissables.

Itinéraire du Circuit : Escapade en Patagonie - 13 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Argentine

  • Arrivée à Buenos Aires - Cours de cuisine : Bienvenue à Buenos Aires ! Votre transfert vous attendra à votre arrivée à l'aéroport pour vous amener à votre hébergement. Le reste de la journée est libre pour vous permettre de récupérer de votre vol. Reposez-vous tranquillement à l'hôtel, ou parcourez les rues de Buenos Aires et imprégnez-vous de son atmosphère unique. En fin d'après-midi, vous participerez à un cours de cuisine pour apprendre à préparer le fameux Asado (barbecue argentin). Vous participerez également à la préparation d'empanadas, petits feuilletés fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage. Une fois tous les mets préparés, il sera temps de passer à l'étape la plus difficile : la dégustation ! Après cette expérience gustative, vous comprendrez mieux la fascination des Argentins pour les Asados. **Remarque :** ce cours de cuisine a lieu tous les jours sauf le dimanche. Si vous deviez commencer votre voyage un dimanche, nous pouvons reporter cette activité à un autre soir de votre séjour à Buenos Aires.
  • Visite guidée de Buenos Aires : Votre guide passera vous chercher dans la matinée à votre hôtel, afin de vous faire découvrir Buenos Aires. Vous parcourrez la ville comme ses habitants, à pied et en transport en commun : depuis son centre historique, la Plaza de Mayo, vous partirez en direction de l'obélisque et du théâtre Colón. Vous passerez ensuite par le quartier des artistes, San Telmo, puis par la Boca, un ancien quartier portuaire célèbre pour ses maisons colorées. La visite des quartiers Recoleta et Puerto Madero, plus modernes, offrira un contraste intéressant et conclura le tour guidé de la ville. Vous pourrez vous détendre dans un des nombreux cafés du quartier Recoleta et profiter de l'après-midi libre pour flâner dans Buenos Aires. **Remarque :** ce soir, vous aurez la possibilité de vous laisser bercer par les rythmes envoûtants du tango lors d'un dîner-spectacle traditionnel (activité non incluse dans le prix). Un transfert vous amènera jusqu'à une ancienne demeure de 1920, la « El Querandí », où vous profiterez d'un dîner gastronomique et d'un superbe spectacle de tango.
  • Découverte en vélo du nord de Buenos Aires : Vous vous rendrez par vos propres moyens jusqu'au point de départ du tour en vélo. De là, vous partirez pour une balade d'environ 5 heures, dans le nord de Buenos Aires, quartier vert de la ville. Vous débuterez votre excursion dans le jardin botanique du quartier de Palermo, avant de vous diriger vers le zoo, le jardin aux roses et le parc Las Heras. Vous poursuivrez votre tour jusqu'au quartier chic de Palermo Soho, avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques, avant de retourner à votre point de départ. **Remarque :** veuillez noter que cette excursion n'a lieu que le mardi, le jeudi et le samedi. En fonction de la durée de votre séjour à Buenos Aires, nous pouvons reporter cette activité à un autre jour de la semaine ou bien organiser une variante privée (possible tous les jours).
  • Buenos Aires – Ushuaia – Tour en bateau sur le canal de Beagle : Aujourd'hui, votre transfert viendra vous prendre à votre hôtel, afin de vous amener à l'aéroport. Une fois arrivé à Ushuaia, un chauffeur vous déposera à votre hôtel. Dans la journée, vous partirez pour un tour en bateau d'environ 4 heures dans la baie d'Ushuaia. Les photographes se réjouiront des différentes perspectives sur la ville d'Ushuaia, sur le canal de Beagle et sur les paysages des alentours. Avec un peu de chance, vous apercevrez depuis le bateau divers animaux tels que des cormorans, des albatros et des lions de mer. Vous passerez également devant le célèbre phare du canal de Beagle, « Les Éclaireurs » et prendrez ensuite la direction de l'île aux oiseaux, où s'abritent de nombreuses espèces de cormorans. Vous débarquerez sur l'île de Bridges et vous baladerez pendant une vingtaine de minutes, accompagné de votre guide : ce dernier vous donnera quelques explications sur la faune et la flore locales ainsi que sur les vestiges archéologiques de l'île. Suite à cette petite marche, vous reprendrez la direction d'Ushuaia. **Remarque :** le tour en bateau dans la baie d'Ushuaia est uniquement possible si votre arrivée à Ushuaia a lieu jusqu'à maximum 13h00.
  • Excursion dans le Parc National de la Terre de Feu : C'est un moment fort de votre voyage qui vous attend aujourd'hui : vous vous rendrez dans le légendaire Parc National de la Terre de Feu (Tierra del Fuego), situé à seulement 18 kilomètres d'Ushuaia. Vous randonnerez sur cette terre du bout du monde, le long du canal de Beagle, jusqu'au Lago Roca, où un pique-nique vous permettra de reprendre des forces. C'est sur l'eau que se poursuivra votre aventure : vous embarquerez dans des canoës, vous pagayerez jusqu'à l'idyllique baie de Lapataia, où la fameuse route Panaméricaine prend fin. Une petite balade vous amènera jusqu'à la Laguna Verde et vous permettra de profiter de jolis points de vue sur le canal de Beagle. **Remarque :** Cette excursion n'a pas lieu le samedi.
  • Ushuaia – El Calafate : Un chauffeur vous conduira à l'aéroport, où votre vol pour El Calafate vous attendra. La capitale du Departamento Lago Argentino est la porte d'accès du célèbre Perito Moreno. Une fois arrivé à votre hôtel, le reste de la journée sera à votre disposition. **Conseil :** en fin d'après-midi, vous pourrez faire un tour en kayak sur le Lago Argentino. Cette excursion d'environ 1h30 vous permettra de profiter de l'atmosphère du lac au coucher du soleil et vous offrira une perspective unique sur El Calafate. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques espèces d'oiseaux, comme par exemple des flamants roses, des cygnes noirs ou encore des râles d'eau (activité en option, non incluse dans le prix, à partir de 12 ans). Nous vous recommandons d'emmener un t-shirt à manches longues pour cette activité.
  • Trekking sur le glacier Perito Moreno : Une expérience unique vous attendra aujourd'hui : vous randonnerez sur le glacier Périto Moreno, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Tôt le matin, un transfert vous conduira jusqu'à petit port de Bajo la Sombra, où vous embarquerez en bateau pour un trajet d'une vingtaine de minutes sur le Lago Argentino. Vous recevrez quelques explications sur l'utilisation de l'équipement adéquat au trekking sur le glacier et marcherez ensuite dans la forêt en direction du glacier. Une courte pause vous permettra de manger votre pique-nique (préparé par vos soins). Une fois arrivé au pied du Perito Moreno, vous vous équiperez et marcherez pendant environ 1 heure 30 sur ce fabuleux glacier : une chose est sûre, ce géant de glace aux mille facettes de bleus ne vous laissera pas indifférent ! Le retour en bateau vous offrira une nouvelle perspective sur le glacier. En fonction de la météo, vous aurez également la possibilité de vous balader sur les plateformes d'observation. **Remarque :** Merci de noter que cette excursion est réservée aux personnes entre 10 et 65 ans. Elle n'est possible qu'entre les mois de septembre à mai. Aucun repas n'étant prévu pour cette excursion, veuillez penser à préparer et emmener un pique-nique, ainsi que des collations !
  • Tour en jeep dans la réserve naturelle « Estancia 25 de Mayo » : Vous partirez aujourd'hui à la découverte de la réserve naturelle « Estancia 25 de Mayo ». Le tour s'effectue en jeep et dure entre 4 et 5 heures. Un guide vous accompagnera pour vous donner d'intéressantes informations sur l'histoire des premiers habitants de la Patagonie. Il reste en effet encore aujourd'hui, de nombreuses traces de ces explorateurs. Au cours de l'excursion, vous apercevrez sûrement des hordes de guanacos, sorte de lamas sauvages. Si d'autres animaux tels que les condors ou les renards peuplent le parc, il est plus rare de les apercevoir. A la fin du tour, un délicieux déjeuner vous sera servi dans un ranch traditionnel, au milieu des paysages à la beauté sévère des steppes Patagonienne.
  • El Calafate – El Chaltén : Ce matin, un transfert viendra vous chercher à votre hôtel, pour vous conduire jusqu'à la gare routière d'El Calafate, où vous monterez dans votre bus pour El Chalten. Un conseil : ne dormez pas dans le bus, admirez les paysages ! Les superbes points de vue sur le Lago Argentino et le Lago Viedma feront passer bien vite le début du trajet. En vous rapprochant d'El Chalten, vous commencerez à apercevoir le Fitz Roy, célèbre sommet surplombant la petite ville, se détacher de la ligne d'horizon. Après environ 3 heures de route, vous atteindrez El Chalten, paradis des randonneurs du monde entier. Votre transfert vous attendra à la gare routière pour vous emmener jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée est libre. **Conseil :** profitez de l'après-midi pour découvrir les environs de la ville. Nous vous recommandons par exemple une petite randonnée vers le Mirador de los Cóndores (durée : env. 1 heure), d'où vous aurez une très belle vue sur El Chalten, avec en toile de fond le Massif de Torre et le Massif du Fitz Roy. Si vous souhaitez marcher un peu plus longtemps, vous pouvez randonner jusqu'au Mirador del Torre (durée : env. 3 heures). Vous avez même la possibilité de poursuivre votre marche jusqu'à la Laguna Torre, situé au pied du Cerro Torre (durée : env. 6 heures).
  • El Chalten : La journée d'aujourd'hui est libre, afin de vous permettre de randonner autour d'El Chalten à votre rythme. Pensez à emmener suffisamment de nourriture et de collations pour la journée et équipez-vous en fonction de la météo (nous vous recommandons de toujours avoir des vêtements de pluie sur vous, la météo peut être très changeante en Patagonie !). Si vous aimez les longues randonnées, nous vous conseillons de marcher jusqu'à la Laguna de los Tres, située au pied du Massif du Fitz Roy. Le chemin, très bien indiqué, part directement d'El Chalten et la pente est relativement raide sur les premiers kilomètres. N'hésitez pas à faire un petit détour à la Laguna Capri, où vous pourrez par exemple profiter d'une pause pour manger votre pique-nique. Prenez ensuite la direction du Campement Poincenot : de là, il ne vous reste plus qu'un gros kilomètre à marcher, mais le chemin est très raide et la montée peut durer jusqu'à 1 heure 30. La vue une fois en haut sur le Fitz Roy récompensera cependant tous vos efforts ! La randonnée dure au total entre 8 et 10 heures en fonction de votre vitesse de marche (dénivelé positif : env. 700m). *Durée de la randonnée : env. 8-10 heures; difficulté : moyenne à élevée (env. 700 m de dénivelé positif et négatif)*
  • El Chalten – El Calafate : La matinée est à votre disposition. Un transfert viendra ensuite vous chercher à votre hébergement, pour vous amener jusqu'à la gare routière d'El Chalten, où vous monterez dans votre bus pour El Calafate. **Conseil :** nous pouvons réserver pour vous un tour en rafting sur le fleuve las Vueltas (en supplément, non inclus dans le prix). Votre aventure commencera à El Chalten, où votre équipement vous sera remis et des explications vous seront données sur les consignes à respecter. Les 6 premiers kilomètres du fleuve sont tranquilles et vous permettront de pratiquer les conseils reçus. Vous pourrez également profiter des superbes paysages défilant autour de vous. La deuxième partie est plus sportive, avec environ 9 kilomètres de rapides de catégorie III. La totalité de l'excursion dure environ 4 heures, dont environ 2 heures sur l'eau, et un snack est inclus dans le prix. Vous n'avez pas besoin d'avoir de l'expérience en rafting pour participer à cette excursion (âge minimum : 12 ans, les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte; minimum 3 participants).
  • El Calafate – Buenos Aires : Votre voyage en Patagonie touche déjà à sa fin : un transfert vous emmènera jusqu'à l'aéroport d'El Calafate, où vous prendrez votre vol vers Buenos Aires. Une fois arrivé, vous serez conduit jusqu'à votre hôtel et pourrez profiter de l'après-midi libre à votre guise. **Conseil :** en fonction de l'heure de votre vol à El Calafate, vous aurez éventuellement le temps de vous balader dans les environs de la ville. Nous vous recommandons une excursion à la Laguna Nimez. Ce joli petit lac est atteignable à pied depuis le centre-ville et de nombreux oiseaux viennent s'y abriter.
  • Buenos Aires – Fin du voyage : Un transfert viendra vous chercher à votre hôtel pour vous amener jusqu'à l'aéroport. Nous espérons que vous avez aimé votre voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de beaux souvenirs en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Continents Insolites Depuis janvier 2011, Terra Incognita est devenu Continents Insolites. Le nom change mais l’expérience et les valeurs restent....

Désirs d’ailleurs (1/2) : 12 héros assoiffés de liberté Désirs d’ailleurs (1/2) : 12 héros assoiffés de liberté...

Trafkura - un projet d'écotourisme solidaire au Chili Le projet de l'association Trafkura est établi dans la région de la Cordillère des Andes à la hauteur de la ville de Temuco, au centre du Chili....

Un Tour du Monde du Tourisme Durable : l'Amérique Latine Pour cette année 2017 déclarée année internationale du tourisme durable par les Nations Unies, nous vous avons lancé un beau défi : nous faire faire le tour...

Tour du monde des logements insolites et écologiques Le voyage de leur vie : un tour du monde des logements les plus "green"Aexandra et Arnaud, jeune couple originaire du Sud de la France est passionné par les voyages. Ils...

Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016 L'année 2016 s'achève bientôt et vous avez été nombreux durant ces derniers mois à suivre l'actualité du tourisme responsable....

Les Voyagistes pour Argentine

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu