#TourismeDurable
         

Entre Andes & Amazonie (avec chauffeur) - 15 jours - circuits Équateur

Papaya Tours

à partir de 2729.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Ce circuit de 15 jours vous invitera à plonger au cœur de la nature et culture de l'Equateur en profitant du confort d'un chauffeur privé. Dans la belle capitale historique Quito et la charmante Cuenca, vous découvrirez les superbes vestiges du passé colonial de l'Equateur. Après un moment de détente dans les bains thermaux de Papallacta, c'est vers l'Amazonie que vous vous dirigerez pour la suite de votre voyage, puis ce sera au tour des mille et une cascades de Baños de vous surprendre. C'est finalement sur la ville côtière Guayaquil que vous achèverez votre périple en Equateur. En route, vous aurez marché sur les flancs des volcans Cotopaxi et Chimborazo, vous vous serez laissé charmer par les couleurs du marché d'Otavalo et aurez admiré la richesse de la faune et flore de l'Amazonie équatorienne. Entre majestueux sommets andins, impressionnants volcans, superbes villes coloniales et luxuriante Amazonie, ce circuit en véhicule privé avec chauffeur est idéal pour découvrir les beautés de l'Equateur en toute sérénité.

Itinéraire du Circuit : Entre Andes & Amazonie (avec chauffeur) - 15 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Equateur

  • Arrivée à Quito : Bienvenue en Equateur ! Un transfert privé vous attendra à votre arrivée à l'aéroport de Quito afin de vous conduire jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée sera à votre disposition, profitez-en pour vous reposer ou vous balader dans les ruelles du centre-ville de Quito.
  • Visite de Quito - Excursion au "Mitad del Mundo" ou sur le volcan Pichincha : Vous voici donc au tout début de votre circuit en Equateur avec chauffeur privé. Vous débuterez votre découverte de ce fascinant pays andin par une visite du centre historique de Quito. Classé au partrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, ce dernier vaut le détour, avec notamment sa cathédrale, le palais présidentiel, les imposantes églises El Sagrario et La Companía ainsi que le superbe couvent San Francisco. Une belle vue d'ensemble de la ville vous attendra finalement depuis la colline El Panecillo, où trône fièrement la vierge de Quito. Pour votre programme de l'après-midi, vous aurez le choix entre une excursion en télésiège sur le volcan Pichincha à 4.100 mètres d'altitude ou une découverte du "Mitad del Mundo", littéralement le "Milieu du Monde", l'endroit où le Français Charles Marie de la Condamine avait déterminé en 1735 l'emplacement de la ligne de l'Equateur - les mesures GPS ont depuis prouvé que cette dernière se situe en réalité quelques 200 mètres plus au nord !
  • Quito - Lac volcanique de Quilotoa - Lasso : Ce matin, vous partirez avec votre chauffeur en direction du lac volcanique de Quilotoa (frais d'entrée à régler sur place). Une fois au sommet du cratère, vous descendrez tranquillement à pied jusqu'au bord de cette superbe lagune et profiterez en chemin de très beaux points de vue sur les environs. La remontée pouvant s'avérer fatigante du fait de l'altitude, vous aurez la possibilité de l'effectuer à dos d'âne. Vous reprendrez ensuite la route jusque Lasso, où vous passerez la nuit. **Remarque :** le beau marché traditionnel de Pujilí a lieu tous les mercredis et dimanches. Les habitants des alentours descendent alors jusqu'au village pour y vendre leurs biens. Si ce jour de votre circuit tombe un mercredi ou dimanche, vous aurez la possibilité de découvrir ce marché, de déguster quelques-uns des fruits qui y sont proposés et d'admirer les animaux, bjoux et tissus colorés qui y sont vendus. Nous vous recommandons également de visiter la petite église de la place principale du village.
  • Lasso - Parc national du Cotopaxi - Hacienda El Porvenir : Cette journée sera dédiée à la découverte du parc national du Cotopaxi (entrée du parc à régler sur place) et de son volcan éponyme : cet impressionnant colosse de 5.897m d'altitude est le plus haut volcan actif du monde ! Après une petite randonnée autour de la lagune Limpiopungo, vous pourrez gravir les 300 mètres d'altitude entre le parking situé à 4.500 mètres et le refuge José Ribas. De là, vous profiterez par beau temps d'une vue à couper le souffle sur les environs. Vous prendrez ensuite la route de votre hébergement, l'hacienda El Porvenir, qui offre un joli panorama sur le volcan. **Remarque :** en fonction de l'activité du volcan, il est possible que l'ascension jusqu'au refuge José Ribas ne puisse pas avoir lieu.
  • Hacienda El Porvenir - La réserve Antisana - Otavalo : Après votre petit déjeuner, vous vous dirigerez vers la réserve Antisana. Dominée par le volcan éponyme, cette réserve est l'un des sites les plus sauvages d'Equateur et abrite notamment de majestueux condors ainsi que de nombreux chevaux sauvages. La beauté austère de la végétation paramo des hauts-plateaux andins ne manquera pas de vous surprendre. Après une courte randonnée dans la réserve, vous vous rendrez jusqu'à Otavalo, où vous passerez les deux prochaines nuits.
  • Otavalo - Cuicocha - Otavalo : La journée débutera tôt, avec la visite du marché d'Otavalo, l'un des marchés andins les plus célèbres d'Amérique du Sud : les habitants des montagnes des alentours prennent la route bien avant l'aube pour se rendre jusqu'à la fameuse "Place des Ponchos" afin d'y vendre leurs produits. Vous pourez y acheter de très jolis tissus aux motifs colorés ou des bijous. Attention, le marchandage est de rigueur ! Dans l'après-midi, vous partirez découvrir la lagune de Cuicocha (entrée à régler sur place). Vous pourrez vous promener le long du cratère et disposerez en chemin de beaux points de vue sur la vallée d'Otavalo. **Remarque :** le marché sur la place principale, dédié aux touristes, a lieu tous les jours. Si vous souhaitez également observer le marché aux bestiaux et aux fruits et légumes, ce dernier a lieu uniquement le samedi.
  • Otavalo - Papallacta : Ce matin, vous visiterez une petite ferme aux roses : l'Equateur n'est en effet pas uniquement le pays du café, mais également celui des roses, produit qu'il exporte dans le monde entier. Vous prendrez ensuite la direction de Papallacta, célèbre pour ses bains thermaux : vous pourrez vous détendre dans des bassins dont la température atteint les 40°C au cœur de jolis paysages (entrée à régler sur place). Par beau temps, vous disposerez même d'une vue sur le volcan Antisana. Entre deux bassins thermaux, vous pourrez vous rafraichir dans la petite rivière qui passe juste à côté : une expérience revigorante !! **Remarque :** veuillez noter que la ferme aux roses est fermée le dimanche.
  • Papallacta - Amazonie : Ce matin, vous effectuerez une petite randonnée le long du ruisseau Papallacta avant de partir pour l'Amazonie équatorienne. Entouré d'une végétation de plus en plus dense et luxuriante, vous arriverez finalement jusqu'au lodge Hakuna Matata, un véritable petit coin de paradis perdu au milieu de la jungle. Le reste de la journée sera libre, profitez-en pour découvrir les environs à votre guise. Vous aurez par exemple la possibilité de vous balader sur les sentiers très bien balisés du lodge et de sa réserve de 120 hectares. Vous pourrez également réserver une balade à cheval ou encore une visite d'une fabrique de chocolat. Et pour ceux qui souhaitent un programme 100% détente, la piscine du lodge n'attendra que vous !
  • La forêt amazonienne : Vous voici donc au cœur de l'Amazonie équatorienne : tôt le matin, vous partirez en pirogue sur le fleuve Arajuno jusqu'à un mur d'argile où des dizaines de perroquets viennent s'alimenter de minéraux indispensables à leur métabolisme : un joli ballet de couleurs ! En chemin, vous aurez peut-être la chance d'admirer quelques animaux, comme des hérons ou des tangaras. Vous poursuivrez votre trajet en pirogue jusqu'à une petite communauté indigène où vous aurez l'occasion de tester diverses spécialités culinaires locales. Vous profiterez également d'un spectacle de danses locales et vous exercerez au tir à la sarbacane et au lancer de javelot. Avant de repartir vers Misahualli pour votre déjeuner, vous marcherez pendant quelques temps dans la jungle avec votre guide. Une fois à Misahualli, vous pourrez vous rendre sur la plage afin de tenter d'apercevoir des singes capucins avant votre retour au lodge. Le reste de l'après-midi sera libre.
  • Hakuna Matata - Le canyon de Pastaza - Baños : Ce matin, vous quitterez votre lodge et prendrez la direction du canyon de Pastaza et de ses nombreuses cascades. En chemin, vous vous arrêterez d'ailleurs pour découvrir l'une des plus impressionnantes, la « Pailón del Diablo' (littéralement le chaudron du Diable), qui s'élève à près de 80m de haut ! Les plus aventureux pourront monter jusqu'en haut de la cascade via des escaliers incrustés dans la roche pour profiter d'une vue impressionnante sur les alentours. Vous aurez également la possibilité de franchir le canyon au moyen d'une petite nacelle suspendue au-dessus de la gorge d'environ 200m de profondeur. Vous arriverez en début d'après-midi à Baños, petite ville réputée pour son agréable climat, ses jolis paysages ainsi que son offre variée d'activités sportives.
  • Baños - Réserve de Chimborazo - Riobamba : Aujourd'hui, vous prendrez la direction de la plus haute montagne d'Equateur, le Chimborazo, dont le sommet atteint les 6.310m d'altitude. Ce volcan éteint depuis bien longtemps est d'ailleurs le plus haut volcan non actif du monde ! En chemin vers la réserve de Chimborazo, vous croiserez avec un peu de chance la route de quelques vigognes, un mammifère timide ressemblant à un lama. Une fois dans la réserve, vous aurez la possibilité de monter jusqu'au refuge Edward Whymper, situé à 5.000m d'altitude. Le soir, vous rejoindrez votre hébergement à Riobamba. **Conseil :** le marché de Guamote a lieu le jeudi. Si jamais ce jour de votre voyage devait être un jeudi, nous vous recommandons vivement de visiter ce beau marché andin coloré encore méconnu des touristes.
  • Riobamba - Train "Nariz del Diablo" - Ingapirca - Cuenca : Tôt le matin, vous quitterez Riobamba pour vous rendre jusqu'à Alausi. Nous vous recommandons de profiter de la route pour admirer les beaux paysages des alentours, entre majestueux sommets andins coiffés de blanc et petits villages andins au charme désuet. Une fois arrivé à Alausi, vous embarquerez dans le célèbre train « Nez du Diable » : ce dernier descend la montagne en zigzag sur la voie ferrée la plus pentue au monde ! Les beaux paysages des alentours contribueront fortement à la magie du moment. Votre chauffeur privé vous conduira ensuite jusqu'au site d'Ingapirca, les ruines précolombiennes les plus importantes du pays, que vous visiterez avec votre guide. Vous atteindrez en fin de journée Cuenca, une très jolie ville coloniale située au sud de l'Equateur. **Remarque importante :** la voie ferrée entre Riobamba et Alausí n'est plus utilisée, ce qui explique que vous débutiez votre trajet à Alausí. Veuillez également noter qu'il n'est pas autorisé de grimper sur le toit du train.
  • Cuenca : Vous voici donc à Cuenca, une des plus belles villes de l'Equateur. Parsemée de nombreux bâtiments coloniaux et de jolies places, cette ville du 16ème siècle charme ses visiteurs et offre un excellent aperçu du passé colonial du pays. Au cours d'une visite du centre-ville classé au patrimoine de l'UNESCO, vous en découvrirez plus sur l'histoire de Cuenca. La visite vous mènera des bords du fleuve Tomebamba à l'imposante cathédrale, puis au marché aux fruits et légumes, où vous ne manquerez pas de déguster quelques espèces de fruits exotiques. Accompagné de votre guide, vous visiterez également une fabrique de chapeaux de Panama. Ces derniers, malgré leur nom trompeur, sont bien produits en Equateur et ne doivent cette appellation qu'à leur route d'exportation via le canal de Panama. Le reste de l'après-midi sera libre, afin de vous laisser le temps de flâner dans les rues de Cuenca à votre rythme.
  • Cuenca - Parc national de Cajas - Guayaquil : Après votre petit déjeuner, vous partirez pour Guayaquil, la plus grande ville côtière du pays et la porte d'entrée des Galapagos. En chemin, vous traverserez le parc national de Cajas, où vous vous arrêterez à plusieurs reprises (entrée du parc à régler sur place). Avec plus de 230 lacs et l'impressionnante végétation des paramos, cette zone protégée fait partie des plus beaux paysages andins. Vous marcherez dans un premier temps autour de la lagune Llaviuco, où il est possible d'admirer de nombreux oiseaux. Vous vous rendrez ensuite jusqu'au point culminant du parc, la lagune Toreadora, d'où vous disposerez d'une belle vue dégagée sur les alentours. Vous y découvrirez également une forêt de Polylepis, une espèce qui pousse généralement entre 3.800 et 4.800m d'altitude, soit bien au-delà de la limite habituelle des arbres. Vous arriverez en fin d'après-midi à Guayaquil.
  • Guayaquil - Fin du voyage : Aujourd'hui, vous visiterez Guayaquil, la plus grande ville portuaire de l'Equateur. Vous découvrirez entre autres les iguanes du Parc Bolívar, l'impressionnante mairie de style néoclassique sur la place de l'Administration, la tour de l'horloge, les bords du fleuve Guayas ainsi que le quartier historique "Las Peñas" avec ses jolies maisons construites en bois. En fonction de l'heure de votre vol, un transfert vous amènera jusqu'à l'aéroport de Guayaquil. Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête. **Remarque :** Guayaquil est connue pour être la porte d'accès de l'archipel des Galapagos. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous une extension aux Galapagos, soit en Island Hopping, soit en croisière. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Actualités Equateur - économie et vacances en Equateur L'économie de l'Equateur repose essentiellement sur l'agriculture avec une importante culture de la banane (premier exportateur au monde ), du sucre, du manioc,...

Latitud Sur - des voyages solidaires en Amazonie et au Pérou LATITUD SUR travaille à la préservation de la biodiversité dans toute la région du Loreto grâce à son bateau-école, le Selva Viva....

L'émission télé "Tout Compte Fait" parle voyages Notre monde change, et nos habitudes de consommations avec. L'émission "Tout Compte Fait", diffusée chaque semaine sur France 2, enquête sur les coulisses de la...

TDA s’ouvre à d’autres destinations Terres des Andes en Amérique du sud (Equateur, Bolivie, Patagonie) et centrale (Mexique, Guatemala)...

Voyages et Programmes solidaires de la marque Routes Solidaires Spécialiste du voyage solidaire sur mesure, Routes Solidaires, marque de La Route des Voyages, propose des séjours solidaires insérés dans ses itinéraires...

DEPARTS : des bénévoles et voyageurs unis dans la solidarité et la passion du voyage l'agence de voyage benevoles DEPARTS amis en place des actions originales notamment de micro crédits ou dons pour aider les...

Les Voyagistes pour Équateur

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu