#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Des Terres Incas aux Galapagos - 18 jours - circuits Équateur, Pérou

Papaya Tours

à partir de 3419.00 €
Durée : 18 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage en individuel

Ce voyage de 18 jours vous emmènera à la découverte des grands sites du Pérou et de l'Equateur, du Machu Picchu à l'archipel des Galapagos, en passant par le majestueux lac Titicaca et la belle Quito.

Vous débuterez votre aventure à Lima, avant de vous envoler pour Cusco, superbe ville mêlant avec harmonie et charme architecture inca et bâtiments coloniaux. En chemin pour le Machu Picchu, plusieurs visites vous attendront dans la vallée sacrée. Après avoir exploré la citadelle perdue des incas, vous profiterez de l'immensité du lac Titicaca et de la beauté de ses îles, où vous passerez d'ailleurs une nuit. Vous vous envolerez ensuite pour les ruelles colorées Quito, la capitale de l'Equateur avant de terminer votre voyage en apothéose avec la découverte des Galapagos.

Entre Terres Incas et trésors équatoriens, ce circuit au Pérou, en Equateur et aux Galapagos est une véritable époquée qui ravira aussi bien les amoureux de la nature que les passionnés de culture !

Itinéraire du Circuit : Des Terres Incas aux Galapagos - 18 jours
Voyages sur mesure en Amérique du Sud : Equateur, Galapagos, Pérou

  • Arrivée à Lima : Vous serez accueilli à votre arrivée à l'aéroport de Lima par votre chauffeur, qui vous conduira ensuite jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre. **Remarque :** la majorité des hôtels ne propose pas d'enregistrement avant le milieu de l'après-midi. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser pour vous une visite de Lima ou vérifier si l'hôtel offre la possibilité de réserver en supplément un service d'arrivée anticipée (early check-in).
  • Lima – Vol vers Cusco – Vallée Sacrée : Après votre petit déjeuner, vous vous rendrez en transfert privé jusqu'à l'aéroport afin de prendre votre vol pour Cusco. Après avoir déposé vos bagages à l'hôtel, vous partirez à la découverte de l'une des plus belles villes du Pérou : elle présente en effet un fascinant mélange entre architecture coloniale et fondaisons incas. Vous débuterez votre tour de la ville sur la célèbre place Huacaypata, avec sa belle cathédrale. Cette place, aujourd'hui nommée « Plaza des Armas », est située au cœur de Cusco et offre un excellent aperçu de l'architecture si typique de la ville. Depuis la forteresse de Saqsaywamán, vous profiterez d'une vue panoramique sur Cusco. Un peu plus à l'ouest, vous découvrirez le site archéologique de Q'enko, lieu de culte et de sacrifices au temps des Incas. Après une balade dans la petite forteresse de Pukapukara, vous découvrirez le site de Tambomachay, où jaillissent encore de petits cours d'eau issus d'une source jadis canalisée par les Incas. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de parcourir les ruelles de Cusco à votre guise. Les amateurs de shopping pourront s'en donner à cœur joie dans les nombreuses boutiques et marchés du centre-ville. Les cafés et leurs jolis balcons colorés vous inviteront quant à eux à un agréable moment de détente.
  • Cusco - Valle Sagrado – Aguas Calientes : Cette journée sera dédiée à l'exploration de la vallée sacrée : surnommée le grenier des Incas, elle fut longtemps exploitée par les incas pour produire leur nourriture et expérimenter de nouvelles techniques agricoles. On y retrouve encore aujourd'hui de belles ruines ainsi que d'anciens villages incas très bien conservés. Vous débuterez votre journée par la découverte de Chinchero, petit village considéré par les Incas comme le lieu de naissance de l'arc-en-ciel. Ce village offre un bel exemple du mélange d'architecture coloniale et inca typique de la région. L'église a par exemple été construite sur des ruines incas et les murs d'origine sont très facilement visibles. Vous prendrez ensuite la direction de Moray, une série de vastes terrasses circulaires nichées au cœur des beaux paysages de la vallée sacrée. Ces dernières auraient été créées par les Incas dans le but de reproduire divers microclimats nécessaires à la culture de différentes sortes de céréales. Vous vous baladerez finalement dans les salines de Maras, déjà exploitées au temps des incas et toujours en activité : des centaines de petits bassins blancs opposent un contraste saisissant au rouge intense de la terre des alentours. En fin d'après-midi, vous prendrez le train vers Aguas Calientes, petite ville touristique située au pied du Machu Picchu. Un employé de l'hôtel viendra vous chercher à la gare pour vous emmener à pied jusqu'à votre hébergement. Votre guide vous retrouvera à l'hôtel en début de soirée afin de discuter avec vous de votre programme du lendemain.
  • Aguas Calientes - Machu Picchu – Vallée Sacrée : Voici le jour tant attendu de la visite du Machu Picchu ! Vous parcourrez pendant environ 3 heures les ruines de la citadelle accompagné de votre guide. Ce n'est pas sans raison que ce site est si célèbre : niché sur un sommet entouré d'autres montagnes, la beauté du lieu impressionne et émeut. Vous redescendrez ensuite avec votre guide jusqu'à Aguas Calientes, où vous prendrez votre train vers la vallée sacrée. Vous dormirez ce soir dans un petit hôtel à proximité d'Ollantaytambo. **Remarque importante :** afin de réguler le flot de touristes, le gouvernement péruvien a implémenté une régulation des heures de visite du site. Il existe deux créneaux de visite du site, soit le matin de 6 à 12h00, soit l'après-midi de 12 à 17h30. Il n'est cependant possible de rester que 4 heures sur le site. Etant donné que la visite du site est uniquement autorisée avec un guide sur l'un des trois parcours possibles et que cette dernière dure au minimum 3 heures, cela signifie que vous ne disposerez pas de temps libre dans les ruines du Machu Picchu. **Conseil :** il est possible de monter sur la montagne Huayna Picchu (2.700 m) que l'on aperçoit sur presque toutes les photos du Machu Picchu, ou bien sur la Machu Picchu Montaña (3.050 m), moins fréquentée (les deux options sont en supplément). Votre guide vous amènera jusqu'au point de départ de la randonnée et préviendra les gardes du site que vous quitterez le site du Machu Picchu lorsque vous aurez terminé votre randonnée. Les deux randonnées doivent être réservées au moment de la réservation de votre ticket pour le Machu Picchu (sous réserve de disponibilité, l'accès est limité à seulement 400 personnes par jour). **Merci d'indiquer au moment de votre réservation si vous souhaitez faire l'une de ces deux randonnées.** **Ascension du Huayna Picchu :** l'ascension du Huayna Picchu dure environ 3 heures et comprend un dénivelé positif de 350m. Elle nécessite une bonne condition physique et une absence de vertige, la dernière partie du chemin étant vertigineuse. Cependant, la vue sur le Machu Picchu depuis le sommet vaut tous les efforts fournis ! Le panorama sur les montagnes environnantes participe grandement à la magie de ce moment unique. Vous disposez pour la visite du Machu Picchu et l'ascension de cette montagne de 6 heures au total. **Ascension de la montagne du Machu Picchu :** la montagne Machu Picchu (3.050 m) se situe au au sud-ouest de la citadelle. Cette montagne est moins fréquentée que le Huayna Picchu, la capacité maximale autorisée par jour est donc moins souvent atteinte. Le chemin est par ailleurs plus large et moins vertigineux. La dernière partie de la randonnée est toutefois exigeante, avec des marches raides. Vous disposez une fois au sommet d'une superbe vue sur le Machu Picchu, le Huayna Picchu et le Putucusi. Vous disposez pour la visite du Machu Picchu et l'ascension de cette montagne de 7 heures au total.
  • Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Pisaq - Cusco : Ce matin, vous découvrirez la forteresse d'Ollantaytambo, lieu d'une célèbre bataille entre les Incas et les Espagnols. Vous vous baladerez ensuite dans les ruines de Pisaq, qui offrent un très joli point de vue sur la vallée et le fleuve Urubamba. Le marché coloré situé au pied des ruines viendra compléter cette jolie découverte et vous offrira l'occasion d'acheter quelques souvenirs - l'artisanat du Pérou est varié et très beau ! Une fois la visite terminée, vous reprendrez le chemin de Cusco.
  • Cusco – Puno : Le départ sera matinal aujourd'hui : un transfert vous amènera jusqu'à la gare routière où vous embarquerez pour un trajet en bus d'environ 9h00 jusqu'au lac Titicaca. La route s'effectue dans un bus touristique confortable s'arrêtant à plusieurs reprises en chemin pour quelques visites. Les superbes paysages andins défilant derrière vos fenêtres vous feront par ailleurs oublier le temps. Vous atteindrez Puno en début de soirée et serez transféré directement à votre hôtel. **Remarque :** ce bus touristique vous offre la possibilité de visiter en chemin plusieurs points d'intérêts et de vous dégourdir les jambes ! Si vous le souhaitez, nous pouvons cependant réserver pour vous un bus de ligne normal, plus rapide. Vous pouvez par ailleurs prendre le train de luxe Titicaca (première classe), avec un arrêt à La Raya (non inclus dans le prix, voir le supplément dans les services additionnels). Ce train roule en général le lundi, jeudi et samedi de Puno à Cusco et le mercredi, vendredi et dimanche de Cusco à Puno. Le trajet dure environ 10h30.
  • Lac Titicaca – Îles flottantes d'Uros – Amantaní : Vous voici donc au lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde perché à près de 4.000m d'altitude. Entre eaux bleus foncées, petites îles perdues au charme désuet et sommets coiffés de blanc, les paysages sont un véritable régal pour les yeux ! Vous débuterez cette journée par une visite des îles flottantes d'Uros, où vous en apprendrez plus sur la vie de ses habitants : s'ils ne vivent aujourd'hui pratiquement plus que du tourisme, environ 30 à 50 personnes habitent encore sur ces îles de roseaux. Si vous le souhaitez, vous pourrez également effectuer un tour en Totora, un petit bateau construit en roseaux. Vous vous dirigerez finalement vers l'île d'Amantaní, où vous passerez la nuit dans une famille du village. **Remarque :** la nuitée ainsi que les repas sont à régler directement sur place auprès de la famille (voir prestations non incluses dans le prix).
  • Amantaní – Taquile – Puno : Ce matin, vous découvrirez l'île de Taquile, plus à l'écart des sentiers battus, où les habitants ont su conserver les plus anciennes traditions artisanales du Pérou, notamment en ce qui concerne le textile. Petite anecdote amusante : sur l'île, le statut marital de l'homme peut être deviné à la forme et la couleur de son couvre-chef ! L'île offre également par temps clair un magnifique panorama sur le lac et les sommets andins des environs. Vous pourrez par ailleurs observer les habitants au cours de leurs tâches quotidienne, de la pêche au tissage. Vous prendrez le déjeuner sur l'île avant de retourner à Puno. Le reste de l'après-midi sera libre.
  • Puno – Sillustani – Lima - Visite du quartier de Barranco : Après le petit déjeuner, vous visiterez les ruines de Sillustani, un important site funéraire préinca. Vous y admirerez dans un beau panorama les fameuses "chullpas", des tombes en forme de tours pouvant s'élever jusqu'à plusieurs mètres de haut. Étonnante particularité de ses tours : le diamètre de la base est souvent plus étroit que celui du sommet ! Une fois la visite terminée, vous vous rendrez à Juliaca pour prendre votre avion vers Lima. En soirée, vous découvrirez le quartier bohème de la capitale du Pérou : Barranco. Vous concluerez cette journée par un délicieux dîner dans un restaurant réputé de Lima, où vous profiterez également d'un spectacle de danse folklorique péruvienne.
  • Lima – Envol vers l'Equateur - Quito : Un transfert viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener jusqu'à l'aéroport de Lima. Après quelques heures de vol, vous voici à Quito : bienvenue en Equateur ! Vous serez conduit en transfert privé jusqu'à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre, profitez-en pour vous balader dans les ruelles animées de Quito.
  • Visite de Quito : Ce matin, vous découvrirez avec votre guide le très joli centre-ville historique de Quito (entrées non incluses). Cette ville coloniale est extrêmement bien conservée et fait partie depuis 1978 du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours de votre visite, vous découvrirez la Plaza Grande, la cathédrale et le palais présidentiel ainsi que les impressionnantes églises El Sagrario et La Companía de Jesús. Les jolies places Santo Domingo, La Merced et San Francisco feront également partie du programme, tout comme le monastère de San Francisco, un bijou de l'architecture coloniale de l'Amérique du Sud. La fin de votre visite vous mènera jusqu'à la colline El Panecillo, dominée par la vierge de Quito et offrant une belle vue sur les alentours. L'après-midi, vous pourrez choisir entre les options suivantes. Dans les deux cas, vous serez accompagné d'un guide. **Option A : visite du Mitad del Mundo** Rendez-vous à 23km de Quito, au « Mitad del Mundo », le site marquant la ligne imaginaire équinoxiale définit par Charles Marie de La Condamine, un scientifique français du 18ème siècle. Il aura fallu attendre les technologies modernes pour déterminer avec exactitude la position de la ligne de l'Equateur, située à tout juste 200 mètres au nord de cet emplacement ! Au cours de cette excursion, vous pourrez visiter le musée « Inti Ñan », où de nombreuses expérimentations amusantes vous attendent (entrée en supplément). **Option B : téléphérique sur le Pichincha (4.100 m)** Les deux sommets du volcan Pichincha dominent la ville de Quito et offrent un superbe point de vue pour admirer les paysages des alentours. Il est possible d'accéder sans effort à l'un des deux sommets en empruntant un téléphérique vous menant directement à 4.100m d'altitude (entrée en supplément).
  • Excursion au choix dans les environs de Quito : Vous aurez à nouveau le choix entre trois programme pour cette journée (toutes incluses dans le prix du voyage, à réserver obligatoirement à l'avance). **Option A : parc national du Cotopaxi** Direction plein sud, le long de la route des volcans pour randonner sur les flancs du Cotopaxi : vous apercevrez déjà de loin la silhouette au cône parfait du plus haut volcan actif du monde ! Après une courte randonnée autour de la lagune Limpiopungo, vous pourrez parcourir les 300 mètres vous séparant du refuge José Ribas, perché à 4.800m d'altitude. Avec un peu de chance, vous apercevrez en chemin un condor planer au-dessus de votre tête. **Option B : le marché d'Otavalo & et la lagune de Cuicocha** Après votre petit déjeuner, vous vous dirigerez vers Calderón, petite ville réputée pour ses figurines en pâte à pain. Vous poursuivrez ensuite votre route jusqu'à Otavalo afin de visiter son célèbre marché : un vrai régal pour les amateurs d'artisanat ! Vous découvrirez finalement la jolie lagune de Cuicocha, nichée dans un ancien cratère de volcan à 3.200m d'altitude. **Option C : la réserve de Bellavista** Vous partirez tôt le matin vers la réserve de Bellavista. Un court arrêt en chemin vous permettra d'admirer le cratère de Pululahua. Vous effectuerez l'après-midi une randonnée guidée sur les sentiers de la réserve afin d'en apprendre plus sur la faune et flore locale et observer les nombreuses espèces d'oiseaux qu'abrite la réserve.
  • Quito – Baltra - Santa Cruz : Un moment fort de votre programme vous attendra aujourd'hui : vous vous envolerez vers le mythique archipel des Galapagos, véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et des animaux. Vous serez accueilli à l'aéroport par votre guide et après un court trajet en bus, vous arriverez au canal d'Itabaca. Ce dernier sépare l'île de Baltra de Santa Cruz. Vous traverserez le canal en ferry et traverserez ensuite la verdoyante réserve de Rancho Primicias, qui abrite les célèbres tortues géantes des Galapagos que vous admirerez dans leur environnement naturel au cours d'une balade. Après le déjeuner, vous vous rendrez dans le petit village touristique de Puerto Ayora. Vous y visiterez le centre d'information Charles Darwin. Ici, vous en apprendrez plus sur le programme de reproduction des tortues du parc national des Galapagos. Votre guide vous conduira finalement à votre hôtel à Puerto Ayora.
  • Santa Cruz : excursion en bateau vers une île inhabitée des Galapagos : Vous embarquerez après votre petit déjeuner en bateau pour découvrir une île des Galapagos située à proximité de Santa Cruz. Vous aurez la possibilité de choisir entre différentes îles pour cette excursion (en fonction des jours de la semaine et de la disponibilité). Cette dernière inclut en règle générale une marche sur l'île ainsi qu'une baignade. **Remarque :** les différentes îles inhabitées ne peuvent être visitées que certains jours prédéfinis de la semaine. Nous essayons cependant de respecter vos préférences : si vous souhaitez visiter une île en particulier, merci de nous le communiquer (voir ci-dessous la description des îles). Si vous n'avez pas de préférence, nos collègues sur place choisiront une île venant compléter au mieux votre programme afin de vous offrir un aperçu complet des Galapagos. Veuillez noter que le calendrier des jours de visites des îles n'est valable que pour l'année calendaire en cours. Si votre voyage a lieu l'année prochaine, nous ne pourrons vous fournir le programme qu'à partir du début de l'année prochaine.
  • Santa Cruz – Isabela : Profitez de la matinée libre pour vous détendre et pourquoi pas partir en excursion. Vous pourrez par exemple aller vous baigner dans la baie « Tortuga Bay », très belle plage située à environ 5 kilomètres de Puerto Ayora. Avec un peu de chance, vous y observerez diverses sortes d'oiseaux telles que des pélicans, des grands hérons ou des grandes aigrettes et même quelques lions de mer. La petite plage Playa Mansa, située tout au bout de la Tortuga Bay, invite à la baignade et au snorkeling : il n'est d'ailleurs pas rare d'y apercevoir des tortues marines. L'après-midi, un bateau rapide vous amènera sur la plus grande île des Galapagos, Isabela (environ 2h30 de traversée). Le reste de la journée sera à votre disposition, vous pourrez ainsi découvrir les environs de Puerto Villamil à votre guise.
  • Isabela : le volcan Sierra Negra & le volcan Chico : Aujourd'hui, vous partirez en véhicule tout terrain en direction des hautes terres d'Isabela et vous rendrez jusqu'aux flancs du volcan Sierra Negra (env. 45 minutes). De là, vous débuterez votre randonnée vers le cratère du volcan : ce dernier est le deuxième plus large du monde, avec un diamètre d'environ 9km ! La coulée de lave de 2005 est encore relativement facile à observer. La suite de votre randonnée vous mènera en direction du volcan Chico, d'où vous profiterez d'une superbe vue sur l'île d'Isabela ainsi que sa voisine, Fernandina. En chemin, un pique-nique vous permettra de reprendre des forces. Vous retournerez à votre hôtel dans l'après-midi. Le reste de la journée est libre. **Remarque :** cette randonnée peut être fatigante du fait du dénivelé positif. Vous serez cependant récompensé de vos efforts par une superbe vue panoramique. Veillez à emporter suffisamment d'eau et de crème solaire avec vous, surtout si le soleil brille ! Un chapeau est également recommandé pour cette excursion, la randonnée n'offrant pratiquement aucun abri contre le soleil.
  • Excursion vers Cabo Rosa & Los Túneles : Après le petit déjeuner, vous vous rendrez en bateau jusqu'à Cabo Rosa, la pointe sud d'Isabela, qui offre un excellent spot de snorkeling : entre deux poissons multicolores, vous apercevrez même avec un peu de chance un lion de mer ou une tortue ! Vous retournerez à Puerto Vilamil en début d'après-midi, où le reste de la journée sera libre.
  • Isabela – Santa Cruz - Baltra – Fin du voyage : Tôt le matin, vous reprendrez le chemin de Puerto Ayora sur Santa Cruz. Après un bon petit déjeuner, vous serez transféré à l'aéroport de Baltra, où vous prendrez votre vol vers Quito ou Guayaquil. Veuillez noter que votre vol ne doit pas partir avant 12h00 du fait du temps de transfert nécessaire depuis Isabela jusque Baltra.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le food travel et les voyageurs gourmands, ça vous parle ? La nourriture est un élément fédérateur et rassembleur, et ceci depuis la nuit des temps. C'est ce qui nous donne l'énergie pour faire, pour penser, pour...

Voyager autrement - Tourisme responsable et solidaire Voyager autrement (vacances bleues) entend tisser des liens durables avec les acteurs du développement. Pour cela, une participation financière (promotion activité)...

Meli Mundo - Voyages pédagogiques et solidaires Meli Mundo est fait pour ceux qui ont du temps et souhaitent découvrir de nouveaux horizons, prendre du recul, faire un breack intelligent......

Terra Andina Pérou - Agence locale et voyage sur mesure au Pérou Terra Andina Pérou est une agence de voyage et de tourisme française, un tour opérateur, spécialisée dans les séjours à la carte et hors sentiers...

Tous en Irlande ! VA se retrouve avec le membre irlandais « Sustainable Tourism Ireland » du réseau européen de tourisme responsable EARTH...

Rencontre avec Romain Eliot, co-fondateur de Terres des Andes Nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur Terres des Andes en rencontrant l’un de ses deux fondateurs, Romain Eliot....

Les Voyagistes pour Équateur

L'actu en continu