#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Patagonie Grandeur Nature - circuits Argentine, Chili

Papaya Tours

à partir de 4499.00 €
Durée : 17 jours

Voir sur Papaya Tours

Informations sur le voyage de groupe

Cet itinéraire de deux semaines vous emmène à la découverte de l'immensité de la Patagonie et de la chaleur des Argentins. De la turbulente Buenos Aires aux paysages sauvages de la Patagonie, ce voyage est un coup de cœur assuré pour tous les amoureux de la nature et des vastes espaces. Ce dernier faisant partie de notre catégorie « Confort », vous dormirez dans des hébergements particulièrement confortables et profiterez de belles découvertes gastronomiques.

Vous débuterez votre périple à Buenos Aires, capitale animée et colorée de l'Argentine, avant de vous envoler pour la Patagonie, cette terre à la beauté farouche qui s'adresse à l'imaginaire de tous les voyageurs. Vous y découvrirez notamment El Chalten et son fameux Fitz Roy, El Calafate avec l'impressionnant glacier Perito Moreno, ainsi que le Parc National Torres del Paine. Vous aurez ensuite le choix pour rejoindre Ushuaia, entre un périple terrestre au cœur de la Terre de Feu, ou une croisière sur le Stella Australis, ou Ventus Australis qui vous emmènera jusqu'au Cap Horn. C'est dans tous les cas un voyage hors-normes qui vous attendra, à la mesure de la démesure de la Patagonie.

Itinéraire du Circuit : Patagonie Grandeur Nature
Voyages de groupe en Amérique du Sud : Argentine, Chili

  • Départ d'Europe : Ce soir, vous vous envolerez en Amérique du Sud pour le début d'une belle aventure au cœur de la Patagonie. Votre vol de nuit s'effectuera avec LATAM.
  • Arrivée à Buenos Aires : Votre guide vous accueillera à votre arrivée à l'aéroport de Buenos Aires. Après votre transfert à l'hôtel, vous disposerez d'un moment pour vous reposer et vous rafraîchir. L'après-midi, vous effectuerez un premier tour de Buenos Aires. Vous explorerez principalement le centre-ville, avec entre autres une visite de la cathédrale, du siège du gouvernement et de la zone piétonne Calle Florida. Une expérience unique vous attend en fin d'après-midi : vous serez accueilli au sein d'une famille argentine afin de partager avec elle un fameux « asado », la version argentine d'un barbecue. Vos hôtes vous montreront dans un premier temps comment préparer les traditionnels « empanadas », petits feuilletés fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage. Vous découvrirez ensuite tous les secrets de la préparation de l'asado et dégusterez de délicieuses pièces de viande accompagnées d'un bon verre de vin : bienvenue en Argentine !
  • Visite de Buenos Aires : Cette journée sera dédiée à la découverte de Buenos Aires. Vous vous baladerez de quartier en quartier afin de vous imprégner de l'atmosphère animée et colorée de cette fascinante capitale. Votre visite débutera sur le Caminito, un ensemble de quelques rues au cœur du quartier de La Boca. Votre guide vous expliquera l'histoire de l'origine des nombreuses maisons bariolées que vous y apercevrez. De là, vos pas vous mèneront sur le marché des antiquités de San Telmo, puis vers les quartiers de Palermo et Recoleta. Le contraste entre les quartiers populaires du sud et ces deux derniers arrondissements bien plus riches est saisissant : ici, avenues chics, beaux hôtels particuliers édifiés sur le modèle parisien et nombreux espaces verts dominent le paysage. C'est également dans le quartier de Recoleta que se trouve le Père Lachaise de la capitale argentine, le cimetière de Recoleta, avec ses tombes de diverses célébrités. Votre tour de la ville s'achèvera par une ballade dans le quartier portuaire de Puerto Madero. **Notre conseil pour ce soir : une dégustation de vins**
    L'Argentine est célèbre pour ses bons vins : laissez-vous tenter par une dégustation dans l'hôtel et bar à vins Miravida Soho. Les vins que vous goûterez proviennent de petites productions familiales méconnues du grand commerce. Une petite collation comprenant du fromage, des crackers ou un empanadas accompagnera la dégustation. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite profiter du bar à vins pour prolonger le plaisir ou bien déguster un bon repas dans un des nombreux restaurants du quartier de Palermo (activité en option, à réserver à l'avance et non incluse dans le prix ; coût de l'excursion 60,-€ par personne, transport depuis et jusqu'à votre hôtel à vos frais – nous vous recommandons de prendre un taxi).
  • Buenos Aires - El Calafate - El Chaltén : Voici le moment venu de vous envoler pour la Patagonie, immense terre sculptée par des vents au parfum du bout du monde. Vous prendrez tout d'abord un vol vers El Calafate, avant de prendre la route vers El Chalten. Cette ville fait le bonheur de randonneurs du monde entier : ce sont plus de 70km de chemins de randonnée qui vous y attendent, ainsi que de superbes vues panoramiques sur le fameux Fitz Roy ! En fonction de votre heure d'arrivée à El Chalten, vous aurez probablement la possibilité de faire une randonnée par vos propres moyens (vous ne serez pas accompagné d'un guide) : nous vous recommandons de vous rendre au Mirador del Torre. **Remarque :** le vol de Buenos Aires à El Calafate peut partir très tôt le matin en fonction des dates de départ. Dans ce cas, il n'est malheureusement pas possible de prendre un petit-déjeuner à l'hôtel de Buenos Aires.
  • El Chaltén : C'est une journée active qui vous attendra aujourd'hui : vous partirez dans la matinée avec votre guide de montagne en direction de la Laguna de los Tres, un beau lac d'altitude au pied du Fitz Roy. Vous marcherez au cœur des paysages typiques de la Patagonie, entre forêts verdoyantes et nombreux ruisseaux. Une fois arrivé au camp Poincenot, situé juste à côté du Rio Blanco, vous vous arrêterez pour une pause déjeuner bien méritée. Vous partirez ensuite à l'assaut des derniers kilomètres jusqu'à la lagune de los Tres, où vous disposerez par temps clair d'une superbe vue sur les chaînes de montagnes environnantes. Vous serez de retour en début de soirée à El Chalten.
  • El Chalten - El Calafate : La matinée sera libre pour vous permettre de vous détendre après vos aventures de la veille. Les plus actifs pourront se rendre au Mirador de los Condores, qui offre un joli point de vue sur El Chalten, les montagnes des alentours et la vallée du Rio de las Vueltas (environ 1h30 de marche aller-retour). Vous partirez en bus dans l'après-midi en direction d'El Calafate, petite ville touristique servant de porte d'accès au célèbre glacier Perito Moreno. De nombreuses boutiques, cafés et petits restaurants vous accueilleront sur l'avenue principale de la ville.
  • El Calafate – Le glacier Perito Moreno : Un moment fort de votre voyage vous attendra aujourd'hui : la visite du Perito Moreno. Vous partirez en minibus privé le matin, en direction du Parc National Los Glaciares, où ce géant s'abrite : c'est un mur de glace de 35 kilomètres de long, 6 kilomètres de large et 80 mètres de haut qui s'étendra sous vos yeux ébahis. Entre ses mille nuances de bleus et ses grondements réguliers, le glacier semble vivant. Le temps file à toute allure devant un spectacle pareil ! Vous disposerez heureusement de toute la journée sur place pour admirer ce splendide spectacle de la nature. Vous vous baladerez dans un premier temps sur les plateformes panoramiques offrant de nombreux points de vue différents sur le glacier : avec un peu de patience, vous observerez très certainement un morceau du glacier se détacher et s'effondrer dans les eaux du lac. Après avoir repris des forces avec votre pique-nique, vous embarquerez en bateau pour vous approcher au plus près de cette merveille de la nature : c'est en l'admirant depuis le niveau de l'eau qu'on se rend vraiment compte de l'impressionnante hauteur du Perito Moreno. Vous retournerez à El Calafate dans l'après-midi.
  • El Calafate – Parc National Torres del Paine : Ce matin, vous quitterez l'Argentine pour vous rendre au Chili, dans le fameux Parc National Torres del Paine. Classé depuis 1959 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce parc abrite une nature à la beauté sauvage et émouvante. Entre falaises grises, glaciers scintillants et lacs turquoise, cette réserve est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la marche. Vous explorerez aujourd'hui la partie Est du parc, en randonnant jusqu'à la Laguna Azul, où vous profiterez d'une superbe vue sur le massif du Paine. Les photographes s'en donneront à cœur joie sur le chemin le long du lac Nordenskjöld, jusqu'à la cascade Salto Grande.
  • Parc National Torres del Paine : Vous partirez aujourd'hui à la découverte du lac Grey et de son gigantesque glacier, l'un des spectacles naturels les plus appréciés du parc. En chemin, vous apercevrez tout d'abord quelques icebergs isolés flottants sur les eaux du lac, avant de vous attaquer à une dernière montée pour pouvoir profiter d'une belle vue panoramique sur le glacier : car c'est depuis les hauteurs qu'il est possible d'admirer le glacier Grey dans toute sa splendeur : ce dernier s'étend en effet à perte de vue, rendant par certains temps difficile la distinction entre ciel et glacier. Vous reprendrez la direction de votre hôtel dans l'après-midi.
  • Torres del Paine - Puerto Natales : Après un bon petit-déjeuner, vous partirez en minibus privé en direction de Puerto Natales. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de vous détendre après les marches de ces deux derniers jours. Votre hôtel très confortable offrira pour cela un cadre parfait, avec ses chambres lumineuses et son spa disposant d'une superbe vue sur le lac. Les plus actifs pourront se balader dans les rues de Puerto Natales ou louer un vélo à l'hôtel afin de découvrir les environs.
  • Puerto Natales – Île de la Terre de Feu : Vous prendrez la route tôt ce matin et vous arrêterez en chemin à l'estancia San Gregorio, où vous prendrez un bon déjeuner. A Punta Delgada, vous embarquerez sur un ferry pour traverser le détroit de Magellan et rejoindre la Terre de Feu. Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de la Baie d'Inútil, où se trouve la seule colonie de manchots royaux hors de l'Antarctique : ces derniers, bien que de plus petites tailles, ressemblent beaucoup aux manchots empereurs que l'on trouve également en Antarctique. Après avoir profité de ce beau spectacle, vous reprendrez votre route jusqu'à l'hosteria Las Lengas : dans cet hébergement perdu au milieu de la Terre de Feu, vous pourrez vous imprégner en toute simplicité et dans le plus grand calme de l'immensité de la Patagonie. **Remarque :** veuillez noter que les hébergements à l'écart des villes sont rares sur la Terre de Feu. De ce fait, le standard de votre hébergement sera plus simple pour cette nuit.
  • Tierra del Fuego – Ushuaia : Ce matin, vous poursuivrez votre route vers la ville du bout du monde, Ushuaia. En chemin, vous passerez par le Mirador Cordillera Darwin et vous arrêterez pour de courtes marches dans la pampa. Vous pourrez admirer en route la beauté farouche des paysages battus par les vents de la Terre de Feu. Vous atteindrez Ushuaia dans l'après-midi.
  • Ushuaia – Le Canal de Beagle : Que serait un voyage en Patagonie sans un tour en bateau sur le célèbre canal de Beagle ? Vous débuterez cette journée par une balade en bateau sur ce dernier. Vous y découvrirez notamment l'île aux oiseaux et sa grande colonie de cormorans, puis l'île aux lions de mer. Vous terminerez cette promenade par l'emblème d'Ushuaia, le fameux phare rouge et blanc présent sur de si nombreuses cartes postales. Sur le chemin du retour, vous pourrez admirer la fin de la chaîne des Andes qui se déploie autour d'Ushuaia. Profitez de l'après-midi pour vous balader dans les rues d'Ushuaia et déguster un succulent crabe royal de Patagonie dans un des restaurants de la ville.
  • Torres del Paine - Punta Arenas – Début de la croisière Australis : Après un trajet en bus privé de Torres del Paine jusqu'à Punta Arenas, vous vous séparerez du reste du groupe et embarquerez à bord d'un luxueux bateau de croisière. Ce périple de 4 jours au cœur des fjords de la Patagonie vous mènera depuis la Terre de Feu jusqu'au fameux Cap Horn, en passant par le célèbre détroit de Magellan : une expérience unique ! Cette option est en supplément, veuillez-nous contacter pour obtenir plus d'informations sur le prix ainsi que la disponibilité. Vous embarquerez sur votre bateau dans l'après-midi et vous installerez tranquillement dans votre cabine. Après l'accueil du capitaine et de son équipe, les amarres seront finalement larguées pour le début de cette incroyable aventure.
  • Baie d'Ainsworth – Îlots Tuckers : Votre bateau atteindra aux premières lueurs de l'aube l'anse Almirantazgo et se rapprochera au plus près du glacier Marinelli dans la Baie d'Ainsworth. Vous partirez découvrir les environs à pieds et pourrez notamment admirer un barrage de castors situé dans la très belle forêt de Magellan. Avec un peu de chance, vous croiserez sur la plage une colonie d'éléphants de mer. Une fois de retour sur le bateau, ce dernier mettra le cap vers les îlots Tuckers, où vous vous rapprocherez à bord d'un zodiac d'une colonie de manchots de Magellan et de cormorans.
  • Glacier Pía – L'avenue des glaciers : Vous emprunterez ce matin le bras principal du canal de Beagle afin de débarquer dans le fjord Pía et y admirer le glacier éponyme. Une balade jusqu'au belvédère pour permettra d'admirer ce beau glacier serpentant entre les montagnes pour finir par se jeter dans l'océan. Vous poursuivrez ensuite votre navigation le long de la majestueuse « Avenue des glaciers », pour beaucoup l'un des moments les plus frappants de cette croisière. Devant vos yeux ébahis, c'est un véritable ballet de glaciers qui se déploiera : glacier Espagne, Romanche, Italie, France, Hollande, Allemagne seront accompagnés par quelques spécialités culinaires des pays ayant donné leur nom à ces géants de glace.
  • Cap Horn - Baie Wulaia : Ce matin, vous naviguerez sur le canal de Murray, avant de débarquer dans la baie de Wulaia. C'est dans cette baie que s'était établie l'une des plus grandes colonies indigènes de la région, les Yamana. C'est d'ailleurs ici que débarqua Darwin en 1833 lors de son voyage autour du monde. A cet endroit, la nature est un spectacle pour les yeux et un régal pour les photographes. Vous randonnerez jusqu'à un joli point de vue, au cœur d'une végétation composée de lengas, coigües, canneliers, fougères et autres espèces typiques de la région. Vous poursuivrez ensuite votre navigation vers le sud. Il est des lieux mythiques dont le seul nom fait rêver : le Cap Horn, dernière terre avant le continent Antarctique, est de ceux-là. Si les conditions météorologiques le permettent, vous débarquerez dans l'après-midi sur ce promontoire rocheux de 425 mètres de haut, découvert en 1616 et classé depuis 2005 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Passage emprunté par de nombreux bateaux entre le Pacifique et l'Atlantique, il est véritablement situé au « bout du monde ». Une fois de retour sur le bateau, vous profiterez de votre dernière soirée à bord : demain matin, vous débarquerez à Ushuaia. **Remarque sur la croisière :** les excursions décrites ci-dessus sont soumises aux conditions météorologiques rencontrées sur place. L'ordre des excursions peut être modifié et certaines annulées si le temps ne permet pas d'exécuter ces dernières dans de bonnes conditions de sécurité. Le débarquement sur le Cap Horn est possible dans environ 85% des croisières. Les heures d'embarquement et de débarquement peuvent également être modifiées. Il n'est pas possible de garantir l'observation d'animaux, ces derniers se trouvant dans leur environnement naturel et se déplaçant en permanence.
  • Ushuaia – Parc National Tierra del Fuego : Aujourd'hui, tous les voyageurs du groupe se retrouveront dans la matinée pour partir à la découverte du Parc National de la Terre de Feu. À l'écart des foules touristiques, vous vous baladerez à pieds au cœur de paysages sauvages en direction de la baie d'Ensenada, où vous prendrez votre pique-nique. Après avoir repris des forces, vous poursuivrez votre marche jusqu'à la baie de Lapataia, où s'achève la célèbre route Panaméricaine.
  • Ushuaia - Buenos Aires : Il sera déjà temps de faire vos adieux à la Patagonie. Vous prendrez dans la journée votre vol vers Buenos Aires, où vous pourrez profitez d'une dernière soirée dans la belle capitale argentine.
  • Buenos Aires - Europe : Vous disposerez d'une dernière matinée à Buenos Aires pour effectuer quelques achats et vous imprégner de l'atmosphère unique de cette capitale animée. Vous prendrez ensuite votre vol vers l'Europe.
  • Arrivée en Europe : Bienvenue à la maison ! Nous espérons que vous avez passé un beau voyage avec Papaya Tours et que vous rentrez avec plein de moments magiques et inoubliables en tête.

Voir sur Papaya Tours

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Virée mythique au Costa Rica, le pays durable de la "Pura Vida" Le Costa Rica, “pays aux habitants les plus heureux du monde”, “la petite Suisse d’Amérique Latine”, “la Mecque de l’écotourisme”, “la nation sans...

Arawak : découvrez la vraie nature du Costa Rica… Découverte des merveilles naturelles du Costa Rica, intégrer dans votre parcours quelques étapes « solidaires », à la rencontre des acteurs locaux et d’une dimension...

Terra Patagonia Chile - Voyages sur mesure et voyages d'aventure au Chili Terra Patagonia Chile est une agence locale francophone, spécialisée dans le voyage sur mesure au Chili. Chili dont Ile de Pâques et Antarctique...

Terra Cordillera - Trekking en Amérique Latine Terra Cordillera est un groupe d'agences de voyage françaises, spécialiste du trekking, de la randonnée et de la montagne en Amérique latine....

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud...

TRIP AND TROC : Voyager autrement Clémence est journaliste, Julie bosse dans la Pub, la première est française, l'autre belge, elle se sont rencontrées en Martinique et travaillent maintenant sur leur projet de...

Les Voyagistes pour Argentine

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu