#TourismeDurable
         

Cap Masoala, entre jungle et lagons ! - voyage aventure Madagascar

Nomade Aventure

à partir de 2799.00 €
Durée : 14 jours

Voir sur Nomade Aventure

Description

Ici la forêt primaire rencontre l'Océan Indien pour une palette de couleur étonnante entre forêt tropicale humide, peuplée d'essences précieuses, d'orchidées, de lémuriens et de fougères géantes qui tranche à merveille avec le bleu turquoise des lagons et petites criques désertes du Masoala ! Un trek sauvage au plus proche de la nature! Ici la forêt primaire rencontre l'Océan Indien pour une palette de couleur étonnante entre forêt tropicale humide, peuplée d'essences précieuses, d'orchidées, de lémuriens et de fougères géantes qui tranche à merveille avec le bleu turquoise des lagons et petites criques désertes du Masoala ! Un trek sauvage au plus proche de la nature!

Difficulté : Dynamique +

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
02/11/20182799 €

Paris- Antananarivo

Vol à destination de Madagascar. Dîner et nuit à bord.

Type d'hébergement : à bord

Antananarivo - Sambava

Arrivée tôt le matin à Antananarivo, vol en direction de Sambava dans la foulée. Déjeuner dans un petit restaurant local ou à l'aéroport selon les horaires de vol. Depuis Sambava, transfert en taxi de brousse en direction d'Antalaha (2h de route environ). En fonction de l'heure d'arrivée de notre vol, nous profitons du reste de la journée pour se balader dans la ville, et si nous avons encore du temps, nous pouvons visiter des locaux de conditionnement de vanilles pour apprendre le processus de traitement de "l'or noir". La ville d'Antalaha est principalement connue pour sa production de vanille. C'est une fois la colonisation française achevée et grâce à l'introduction de la culture de la vanille et la construction de son port, que la ville s'est développée. Depuis la moitié du XXe siècle, près de 50 % de la production mondiale de vanille transite par cette ville. Dîner et nuit à l'hôtel.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Antalaha – Cap Est

Court briefing et point carte avec notre guide local, avant de partir à l' aventure. Nous partons en 4X4 taxi brousse pour rejoindre Cap Est, une petite ville située au sud d'Antalaha. Nous sillonnons les pistes côtières de l'Est, et vivons au rythme des aléas locaux: traverser des bacs, pistes en mauvais état, bienvenu au pays du " moramora ". Nous arrivons à Cap Est en milieu d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel. 4 à 5 heures de transfert en 4X4 taxi brousse.

Type d'hébergement : à l'hôtel

Cap Est – Ratsianarana

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une première journée de marche en immersion dans le monde rural du peuple Betsimisaraka. Ethnies dominantes sur la côte Est, les Betsimisaraka sont à la fois pêcheurs et agriculteurs. Ils cultivent café, girofle, vanille et poivre. Leurs cases sont souvent construites avec l'arbre du voyageurs et sur pilotis. Nous prendrons le temps de découvrir et de rencontrer les villageois. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit en bivouac.

Type d'hébergement : en bivouac

Ratsianarana - Ampanavoana

Depuis Ratsianarana, nous progressons plein Sud jusqu'à Ampanavoana. Nous longeons très souvent la mer et traversons de nombreux villages, plantations de coco, de girofliers, des zones de mangroves et de rizières. Déjeuner pique-nique au bord d'un magnifique lagon. Ce jour, nous comptons 3 traversés de rivières en pirogue taxi. Dîner et nuit en bivouac.

Type d'hébergement : en bivouac

Ampanavoana - Vinanivao

Levée du camp puis départ vers l'intérieur des terres. Traversée de plantations et villages. Nous rejoignons à nouveau la mer à Vinanivao, qui est un petit village de pêcheurs. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit en bivouac.

Type d'hébergement : en bivouac

Vinanivao – Masoala village

Continuation de notre randonnée à l'intérieur des terres pour rejoindre Masoala Village à travers les paysages typiques de l'Est qui est une zone vallonnée, avec un peu de dénivelé. Nous atteignons le village en fin d'après midi. Installation en écolodge pour retrouver un peu de confort. Nous sommes installés au niveau du Cap Masoala entouré de magnifiques plages, d'îlots et de lagons, qui font tous partie du complexe d'aires protégées marines du Masoala. Dîner et nuit en Ecolodge.

Type d'hébergement : en écolodge

Masoala Village

Journée libre pour profiter du cadre de l'Ecolodge. Il est possible d'organiser une matinée de Kayak et de Snorkelling en direction de l'îlot Nosy Behenty. L'encadrement est effectué par les équipes de l'écolodge. Une fois sur place, nous faisons un petit détour pour bénéficier d'un superbe point de vue avant de profiter d'une baignade ou de snorckelling. Déjeuner pique-nique puis retour toujours en Kayak vers le lodge en fin d'après-midi. Dîner et nuit en Ecolodge.

Type d'hébergement : en écolodge

Masoala village - Rantranovana

Nous quittons les côtes pour rejoindre l'intérieur du pays. Le paysage est plutôt marqué par quelques forêts d'arbres du voyageur, des rizières, mais aussi de plantations de girofles, cannelles, et autres aromatiques. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous nous arrêtons à Rantranovana pour y passer la nuit. Dîner et nuit sous tente.

Type d'hébergement : en écolodge

Rantranovana - Antalavia

Levée très tôt le matin et départ pour une journée complète de randonnée. Le départ doit se faire impérativement avant 06h30 du matin. Une marche de liaison d'environ deux heures nous permettra de rejoindre la lisière avant de passer le reste de la journée à randonner dans la forêt tropical. Parcours entre lianes et racines avec beaucoup de traversées de cours d'eau et de rivières (le niveau de l'eau peut varier de la cheville, au genou). Dîner et nuit sous tente.

Type d'hébergement : en bivouac

Antalavia - Tampolo

Départ après le petit déjeuner pour une randonnée de 5h entre plages et forêts. Le parcours est ponctué de traversées de cours d'eau et de rivières. Nous arrivons à l'heure du déjeuner dans la ville d'Ambodiforaha. Installation au lodge et déjeuner. Baignade possible dans le lagon. Dans l'après midi , nous avons le choix de rester se reposer au lodge, ou de nous balader dans le parc national du Masoala, à la recherche du Vari Roux, le lémurien endémique du Masoala. La forêt recèle également d'une multitude de plantes médicinales, de fougères et d'orchidées rares. Dîner et nuit en Ecolodge.

Type d'hébergement : en écolodge

Tampolo – Nosy manga be - Maroantsetra

Après le petit-déjeuner, transfert en bateau jusqu'à Nosy Manga Be, une réserve faisant parti du complexe d'aire protégée de Masoala. Matinée de randonnée et découverte de la réserve à la recherche de divers espèces de lémuriens telles que le Varecia ou le lémurien à front blanc. Selon les saisons, il est également possible d'observer les Uroplatus, ces geckos gris vert, champion du camouflage. Déjeuner pique-nique sur place, puis transfert vers Maroantsetra dans l'après midi. A propos de Nosy Mangabe : Avec ses 520 ha de forêt dense humide sempervirente, Nosy-Mangabe est la plus grande île de la baie d'Antongil. Les fouilles archéologiques et les recherches de Pierre Verin et de Wright suggèrent que la toute première présence humaine sur l'île remonte au VIIIè siècle. Les Européens et notamment les Hollandais furent les grands visiteurs de l'île. Nosy Mangabe constituait une excellente escale sur la route du commerce des épices... Aujourd'hui, "la plage des Hollandais" témoigne de leur passage. De nombreuses inscriptions sur les rochers relatent par exemple des aventures de marins au XVIIe siècle. Dîner et nuit en lodge.

Type d'hébergement : en lodge

Maroantsetra - Antananarivo - Paris

Selon l'horaire des vols, journée découverte de la capitale et shopping en compagnie de notre guide. Transfert à l'aéroport en fin d'après midi. Vol retour de nuit vers la France avec une arrivée à Paris le J15. (retour province possible sur demande).

Type d'hébergement : à bord


Voir sur Nomade Aventure

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Eden Lodge à Madagascar - Premier hôtel 100% solaire au monde l'Eden Lodge à madagascar est un projet-pilote pour l'Ademe, dans le développement de l'éco-tourisme à Madagascar. cet hôtel de luxe s'est engagé dan...

Les étudiants du BTS Tourisme de La Réunion investis dans le tourisme durable Au Lycée Évariste de Parny à La Réunion, dix étudiants en BTS Tourisme ont choisi de s’impliquer dans le tourisme durable en participant...

Les Iles grandes vedettes de la Soirée du tourisme responsable Pour cette deuxième éditions Ushuaïa by Ethnika Voyages était placée sous le signe de l'année de la biodiversité....

TAMADI, un tourisme solidaire en milieu rural au Mali et à Madagascar TAMADI est une association du tourisme solidaire, créée à Nantes en 2005. Son objectif : promouvoir, susciter, faciliter les initiatives en...

Aria Voyages Alternatifs - Congés de solidarité à travers le monde! Aria Voyages Alternatifs est une entreprise socialement responsable qui s'inscrit dans une dynamique de développement durable. Congés de solidarité...

Vacances en Forêt et randonnées dans un parc national Vacances thèmatiques Forêts et Montagnes de France, Location de chalets dans la Forêt des Landes, Randonnées au coeur de la forêt tropicale de Guadeloupe ou...

Les Voyagistes pour Madagascar

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu