#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE
         

La grande traversée de la Dominique - voyage aventure Dominique

Nomade Aventure

à partir de 3909.00 €
Durée : 14 jours

Voir sur Nomade Aventure

Description

Vous l'attendiez : Nomade l'a fait ! Nouveau né de la planète trek, le "Waitukubuli National Trail" sort à peine de terre ! Et pour l'instant, rares sont les chanceux qui l'ont intégralement parcouru. Imprononçable ? Contentez-vous du "WNT" car dans quelques temps, ce trek aura bien fait parler de lui, et ces initiales feront pleinement partie du jargon du randonneur. En totalité : plus de 185 km, 14 étapes et des dénivelés dignes du GR20 en Corse... de quoi satisfaire tous les férus de randos. Du sud au nord, des côtes sauvages aux mornes granitiques en passant par les forêts primaires les plus préservées de l'arc caribéen, tout cela sur les traces secrètes des indiens Kalinagos… Tentant, non ? Et, comme si cela ne suffisait pas, pour épicer encore plus cette belle aventure, nous y avons ajouté la découverte du deuxième plus grand lac bouillant du monde (le Boiling Lake et la fameuse vallée de la Désolation). Alors, si à la lecture de ces quelques lignes, votre cœur s'emballe, vous avez des fourmis dans les jambes, et une envie folle de vous retrouvez dans la nature…n'hésitez plus ! Soyez parmi les premiers à tenter la "grande traversée" de la Dominique. Attention, ce circuit est fait pour des randonneurs très aguerris ! Vous l'attendiez : Nomade l'a fait ! Nouveau né de la planète trek, le "Waitukubuli National Trail" sort à peine de terre ! Et pour l'instant, rares sont les chanceux qui l'ont intégralement parcouru. Imprononçable ? Contentez-vous du "WNT" car dans quelques temps, ce trek aura bien fait parler de lui, et ces initiales feront pleinement partie du jargon du randonneur. En totalité : plus de 185 km, 14 étapes et des dénivelés dignes du GR20 en Corse... de quoi satisfaire tous les férus de randos. Du sud au nord, des côtes sauvages aux mornes granitiques en passant par les forêts primaires les plus préservées de l'arc caribéen, tout cela sur les traces secrètes des indiens Kalinagos… Tentant, non ? Et, comme si cela ne suffisait pas, pour épicer encore plus cette belle aventure, nous y avons ajouté la découverte du deuxième plus grand lac bouillant du monde (le Boiling Lake et la fameuse vallée de la Désolation). Alors, si à la lecture de ces quelques lignes, votre cœur s'emballe, vous avez des fourmis dans les jambes, et une envie folle de vous retrouvez dans la nature…n'hésitez plus ! Soyez parmi les premiers à tenter la "grande traversée" de la Dominique. Attention, ce circuit est fait pour des randonneurs très aguerris !

Difficulté : Sportif

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
15/04/20183909 €

La métropole - Martinique - Fort de France

Paris / Fort de France (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Vol sur compagnie régulière. Accueil et transfert à l'hôtel pour une nuit, avant de repartir le lendemain pour la Dominique. Nous rencontrons notre guide seulement à la Dominique. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Cap vers la Dominique : De Soufriere Estate à Scott's Head

Petit déjeuner matinal puis transfert au port pour rejoindre la Dominique en bateau. La traversée dure environ 2h. Arrivée à Roseau, capitale de l'île. Accueil puis nous pourrons changer de l'argent (euros en dollars caribéens). Brève visite du marché puis nous déjeunons dans un restaurant typique du centre ville de Roseau. Déjeuner puis départ pour la première étape de ce mythique sentier. On commence en douceur et en beauté par la péninsule sauvage de Scott's Head. Une marche en balcon nous permet de prendre de l'altitude progressivement. Nous pourrons ainsi admirer les villages de pêcheurs et par temps dégagé l'île voisine de la Martinique, avant de redescendre au village créole de Soufrière (Segment 1 du WNT). Possibilité de baignade et de snorkeling. Dîner et nuit au Rodney's Wellness (ou équivalent).

Type d'hébergement : sous tente

De Soufrière Estate à Bellevue Chopin

Petit déjeuner puis journée de randonnée sur le segment 2 du Waitukubuli National Trail. Cette piste commence au Centre d'accueil de la station thermale de Soufrière Sulphur Springs. Le long de ce segment les vues sont exceptionnelles ! Le chemin serpente le long d'une route d'anciens esclaves et traverse un certain nombre de petits villages. Soufrière est réputée pour ses bains d'eau chaude minérale, ses sources sulfureuses, son église catholique historique et ses sources chaudes. Déjeuner pique-nique en cours de route. Transfert de 30 minutes en bus le soir pour rejoindre notre hébergement (16 km). Nuit dans une ferme herboriste rasta. Dîner et nuit au Rodney's Wellness (ou équivalent).

Type d'hébergement : sous tente

De Belle vue Chopin à Wotten Waven

Petit déjeuner puis début de notre randonnée sur le segment 3 du WNT par le petit village de Bellevue Chopin qui offre une vue en contre bas sur Roseau. Nous traversons quatre villages perchés sur les collines au-dessus de Roseau. Ce parcours est composé d'anciens chemins qui servaient jadis aux communautés rurales. Les montagnes à l'Est du sentier font partie du Morne Trois Pitons National Park, site inscrit au patrimoine mondial. Déjeuner pique-nique ne cours de route. Le village de Bellevue Chopin donne sur la côte sud-ouest de l'île. Dîner et nuit au Petit Paradis (ou équivalent).

Type d'hébergement : en guest house

La vallée de la Désolation et le Boiling Lake

Après le petit déjeuner, transfert de 20 minutes pour rejoindre le point de départ de notre randonnée entre fumerolles et rivières tumultueuses pour gagner la vallée de la Désolation. C'est une vallée volcanique dont la croûte chaude se fend pour laisser jaillir des geysers qui créent des bassins de boue grise bouillante. Tout au long de cette piste, il y a des rivières rafraîchissantes et donc de nombreuses occasions de se baigner. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers le Boiling Lake, le second plus gros cratère au monde et spectaculaire lac à l'aspect laiteux et en ébullition permanente. Sur le chemin du retour, baignade dans les sources chaudes de la Rivière Blanche et plongeon bien mérité dans les gorges du Titou. Journée de randonnée mémorable ! Nous atteignons notre hébergement avant le coucher du soleil. Dîner et nuit au Petit Paradis (ou équivalent).

Type d'hébergement : en guest house

De Laudat à Castle Bruce via Pont Cassé

Après le petit déjeuner, poursuite de notre traversée du WNT. Trek sur les segments Ces segments quatre et cinq qui offrent des vues imprenables sur les nombreuses montagnes intérieures de l'île, qui font la réputation de la Dominique (Morne Micotrin, Morne Jaune, Morne Anglais et surtout Morne Trois Pitons). Nous allons alors pénétrer dans la zone forestière tropicale du Morne Trois Pitons National Park, classée au patrimoine de l'UNESCO. Continuation de notre marche dans la forêt primaire du parc national avant d'apercevoir la côte Est de l'île et le Castle Bruce, nous longeons la rivière Belle Fille avant d'arriver à Emerald Pool, piscine naturelle d'eau turquoise tourbillonnante dans lequel tombe une chute de 6 mètres de hauteur. Après les joies de la baignade, nous rejoignons notre hébergement avant le coucher du soleil. Dîner et nuit au Sea Breeze (ou équivalent).

Type d'hébergement : en guest house

De Castle Bruce à Touna Auté

Après le petit déjeuner, départ de notre randonnée pour les segments cinq et six. Nous pénétrons dans le territoire des indiens caraïbes, par le biais d'anciennes routes des premiers missionnaires, longeant la côte atlantique soufflée par les vents et jusqu'au site sacré de Tet'Chien. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous traversons les villages Kalinago et arrivons au village de Touna Auté. Dîner chez l'habitant et nuit sous tente au village.

Type d'hébergement : sous tente

De Touna Auté à First Camp, puis Macoucherie

Après le petit déjeuner, trek dans la région des exploitations agricoles et forestières mais aussi et surtout dans le lieu de prédilection du fameux et discret Sisserou. Ce joli perroquet, emblème de l'île, se fait relativement rare car très souvent perché dans les hautes futées de la forêt ombrophile. Déjeuner pique nique en cours de route. Nous poursuivons sur le segment huit qui traverse une partie de l'île d'Est en Ouest. Journée de marche la plus soutenue qui nécessite une très bonne forme physique. Transfert en fin de journée à notre hébergement à Coulibistrie. Dîner et nuit bien méritée au Sunset Bay Club (ou équivalent).

Type d'hébergement : à l'hôtel

De Petite Macoucherie à Colihaut

Après le petit déjeuner, poursuite de notre rando sur le segment neuf aussi difficile que le segment huit. Après avoir quitté l'hôtel, nous pénétrons de nouveau dans ce décor de forêt primaire dense et humide en 4x4, pour en découvrir de nouveau les secrets (le plus grand gommier de l'île,...). Déjeuner pique-nique en cours de route. Ces deux journées de randonnées exaltantes peuvent sembler proches mais ce passage constitue une réelle expérience pour les amoureux de botanique. Retour sur la côte. Nous quittons petit à petit l'environnement tropical pour rejoindre l'Ouest et le haut du village de Colihaut. Nous retournons à notre hébergement à Coulibistrie. Dîner et deuxième nuit bien méritée au Sunset Bay Club (ou équivalent).

Type d'hébergement : à l'hôtel

De Colihaut à Bornes via Syndicate

Après le petit déjeuner, rando sur cette portion du sentier relativement plus facile que les deux journées précédentes. Les naturalistes, seront sous le charme d'un paysage magnifique et varié. Trek à travers les terres agricoles alternant montée douce à travers les contreforts de la réserve forestière du Nord puis descente et observation des oiseaux de l'île, avec en toile de fond le Morne Diablotin National Park. Nuit sous tente dans une ferme équestre. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit au centre de randonnée à cheval Brandy Manor (ou équivalent).

De Bornes à Pennville

Après le petit déjeuner, nous profitons de notre rando pour admirer cette côte sauvage, balayée par les alizés. C'est le point de rencontre de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Nous profitons de cette succession de vues exaltantes (Portsmouth, les Cabrits et surtout le sommet du Morne aux Diables,...) et de paysages à couper le souffle. Déjeuner pique-nique en cours de route. Les contreforts de ces lieux servaient de repères aux pirates pour prévenir des attaques ennemies. Un vent de fraîcheur avant de toucher au bout de notre magnifique périple... Dîner et nuit au Heaven Best Guesthouse (ou équivalent).

Type d'hébergement : en guest house

De Pennville à Savanne Paille

Après le petit déjeuner poursuite de l'ultime étape du WNT par les segments treize et quatorze qui nous offrent un panorama exceptionnel sur l'archipel papillon. Nous profitons d' un paysage luxuriant en traversant les forêts côtières et les cultures d'altitude du Nord de l'île. Déjeuner pique-nique dans ce décor magnifique ! Poursuite sur la plage pittoresque de Toucari Bay pour une baignade dans les eaux chaudes de la Caraïbe... Retour en fin de journée à notre hébergement. Dîner et nuit au Heaven Best (ou équivalent).

Type d'hébergement : en guest house

Portsmouth - Roseau - Fort de France - La métropole

Après le petit déjeuner, transfert au port pour rejoindre la Martinique en bateau, départ à 10h30. La traversée dure environ 2h. Arrivée à Fort de France, prise en charge de nos bagages par notre transfériste le temps de notre après midi et déjeuner libres. Le taxi nous récupère en centre ville à 16h et nous conduit à l'aéroport pour notre vol international. Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris / ou Province le J14.

Type d'hébergement : à bord

Paris (ou province)

Arrivée à Paris ou ville de province dans la matinée. IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


Voir sur Nomade Aventure

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Les 5 plages parmi les plus sauvages du monde Dans cet article, nous allons vous emmener vers des destinations qui comptent parmi les plus belles sur Terre, des plages qui sont de vrais petits coins de paradis que...

Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique Avec le lancement de l’opération BaieMobile les 6 & 7 juillet (voir notre article...

Les Gagnants du Tirage au sort du 1er Juin 2008 Le premier tirage au sort du concours Quel voyageur êtes-vous, organisé par Voyageons-Autrement vient d'avoir lieu....

Du tourisme communautaire à la Française Par Guillaume Cromer, le 18 août 2011 En l’an 2000, l’agence de coopération suisse Helvetas[1] lançait au cœur de l’Asie Centrale, au Kirghizstan, un projet de tourisme...

Vidéo Ushuaïa Voyages de nombreux acteurs du tourisme responsable étaient présents mais les vedettes de la soirée étaient les partenaires: La Guyane......

L’éco-mobilité touristique Restitution du groupe de travail par Sébastien Desanlis, Parc du Marquenterre. Le passage d’une destination balnéaire à une destination de nature L’éco-mobilité n’est qu’un outil...

Les Voyagistes pour Dominique

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets