#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec
         

Les trésors de la Terre et du Ciel - GRITERS - Terre Constellée Chili

GRITERS - Terre Constellée

à partir de 3300.00 €
Durée : 14 jours

Voir sur GRITERS - Terre Constellée

Description du voyage Chili

Ce circuit est optimisé autour des visites des 2 observatoires VLT (uniquement le samedi) et ALMA (samedi et dimanche), de la nouvelle lune qui a lieu en J8 afin de profiter au mieux de la noirceur du ciel d'Atacama, et d'une progression des excursions et des observations nocturnes, afin que chacun puisse s'adapter au mieux à l'altitude (nous serons logés à 2400 mètres d'altitude et irons fréquemment entre 3500 et 4360 mètres, avec un passage de col à 4821 mètres) et aux 6 heures de décalage horaire.
Pendant le séjour à San Pedro (J4 à J11), les acticités peuvent être optionnelles pour les personnes qui souhaiteraient ne pas faire une excursion. L'assurance soins/rapatriement est obligatoire, l'assurance annulation fortement conseillée.

J1 (Mardi 2 octobre 2018) Départ Paris CDG
Rendez-vous à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle où vous attendront vos guides accompagnateurs pour le vol de 23h40 direct vers Santiago (13h35 de vol)

J2 (mercredi 3 octobre 2018) Transfert Antofagasta

Arrivée à Santiago à 8h15, nous prendrons un vol intérieur vers la ville portuaire d'Antofagasta, à 1360km au nord. Pendant le vol, repérez les grands observatoires internationaux que vous survolerez.
Nous récupèrerons nos véhicules type Pick-up Toyota Hilux, qui nous permettront de nous déplacer en toute autonomie pendant la durée du séjour.
Dîner et nuit à l'hôtel.

J3 (jeudi 4 octobre 2018) San Pedro de Atacama/Vallée de la Lune/Vallée du diable/Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 1

C'est le véritable début de notre aventure ! La route qui mène à notre principale destination traverse de grandes étendues de désert. Nous passerons les premiers cols (3300 mètres d'altitude) vers le Salar D'Atacama. Trajet d'environ 300 kilomètres et 4 heures de route, ponctué d'arrêts et déjeuner. Nous ferons un approvisionnement à Calama pour acheter de l'eau et les provisions de base pour les petits déjeuners, pic-nics et repas en lodge.
Arrivée à San Pedro à 2400 mètres d'altitude, installation en Lodge ou hôtel pour 7 nuits
San Pedro de Atacama existe depuis bien avant l'ère inca alors qu'il était occupé par les peuples Atacama, qui y développèrent une civilisation avancée, produisant des céramiques et de la vannerie. Les Espagnols occupèrent la région à partir du XVIè siècle. San Pedro est le centre touristique du Nord du Chili.
Nous vous proposerons de vous y promener librement, de découvrir le marché, les échoppes et la vie des habitants de cette bourgade complètement isolée, à plusieurs reprises pendant le circuit, en fonction de nos heures de retour d'excursions
Nous partirons dans l'après-midi visiter la vallée du diable et la Valle de la Lune, à quelques kilomètres de San Pedro. Ce sont des lieux désertiques dont l'apparence évoque les paysages lunaires et martiens. En 1982, la Vallée de la Lune est déclarée sanctuaire naturel et fait à présent partie de la réserve nationale Los Flamencos. Le nom de vallée du diable découle d'une mauvaise traduction de vallée de mars…Nous circulerons et nous promènerons jusqu'au coucher du soleil dans des paysages époustouflants, uniques au monde. Les amateurs de photographie y trouveront une source d'inspiration inépuisable.
Dîner au lodge.
Soirée découverte du ciel austral : rêverie sur le thème de l'immensité de l'espace interstellaire et intergalactique, se retrouver dans les constellations, initiation à la photographie de nuit.

J4 (vendredi 5 octobre 2018) Quebrada de Jerez et Lagune de Chaxa – circuit d'environ 180km (altitude 2300 à 2500 mètres)/ Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 2

La quebrada de Jerez se situe non loin du village de Toconao, à une quarantaine de kilomètres de San Pedro. C'est un lieu paisible, oasis de verdure envahie par les arbres fruitiers, qui contraste avec les paysages arides du salar. C'est un lieu idéal pour le pic-nic du midi.
Nous reprendrons la route pour la lagune de Chaxa à 40 kilomètres de là. C'est un endroit magique pour une première découverte des lagunes de l'Atacama. De nombreuses espèces d'oiseaux, dont 3 de flamants roses, y sont observables dans des paysages grandioses.
Dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée photographie des paysages de nuit : initiation au time lapse. Observation au télescope de 500mm de diamètre.

J5 (samedi 6 octobre 2018) ALMA/ Salar Cejar, Ojos del Salar et laguna Tebenquiche – circuit d'environ 100km (altitude 2300 mètres)/ Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 3/Tour Astronomique avec Alain Maury

Nous nous rendons pour visiter le centre de contrôle du radiotélescope ALMA de son nom complet Atacama Large Millimeter Array (Vaste réseau d'antennes millimétriques), à 2900 mètres d'altitude. Le site des antennes, à 5100 mètres d'altitude n'est pas ouvert au public. Il est constitué de 66 antennes (54 de 12 m de diamètre et 12 de 7 m de diamètre) dont l'espacement est compris entre 16 km et 160 m. Les antennes de 12 mètres pèsent 115 tonnes et toutes les antennes peuvent résister à une température variant entre −40 °C et +20 °C. Un superordinateur corrélateur, capable d'exécuter 66 milliards d'opérations par seconde, rassemble les données fournies par les différentes antennes. C'est le radio télescope le plus puissant du monde.
Vous découvrirez ensuite les lagunes de Cejar où pour ceux qui le souhaitent, la baignade est possible dans des eaux saumâtres dignes de la mer morte ! Ainsi que la lagune de Tebenquiche où les montagnes alentours se reflètent avec un ciel d'un bleu azur. Cette lagune à la particularité d'être très peu profonde (5cm). Les Ojos, yeux du désert sont de grands trous d'eau, parfois douce ou l'on peut se baigner pour se rincer du sel, selon la température !
Pic-Nic le midi, dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée photographie des paysages de nuit : initiation à la photo panoramique. Vers 23h, Tour astronomique privé pour l'observation du ciel à SPACEOBS en compagnie d'Alain Maury, propriétaire des lieux, astronome, qui nous fera admirer les plus beaux objets du ciel austral dans de grands instruments… inoubliable !

J6 (dimanche 7 octobre 2018) Cratère de Monteraqui – circuit 250km environ + 1 heure de marche (3km) (altitude 3100 mètres) / Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 4

Départ vers 9 heures dans le sud du salar d'Atacama. La piste qui mène au cratère vaut le détour à elle toute seule ! Elle longe la chaîne de volcans qui borde l'Altiplano. Le Lascar, dont la dernière éruption remonte à 2007 est toujours actif. Il culmine à 5592 mètres d'altitude. Nous accédons au site après une courte marche d'environ 30 minutes. Ce cratère d'impact météoritique datant d'environ 1 million d'années mesure 370 mètres de diamètre pour 37 mètres de profondeur, dans un décor fantastique qui domine le Salar d'Atacama entouré de montagnes majestueuses. La marche d'accès est facile mais à 3100 mètres d'altitude et un dénivelé de 100 mètre environ. Possibilité de rester à la voiture en attendant le reste du groupe mais pas de vue sur le cratère.
Pic-Nic le midi, dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée astronomique : comprendre les étoiles, comment elles naissent et meurent, comment elles s'organisent dans l'Univers. Photographie des paysages nocturnes et/ou observation au télescope de 500mm.
J7 (lundi 8 octobre 2018) Lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques circuit 270km environ (4234 mètres d'altitude)/ Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturnes 5.

Nous nous sommes acclimatés à l'altitude, et pouvons maintenant aller vers ces lagunes qui font partie de la réserve nationale des flamants et comptent parmi les plus majestueuses. L'accès se fait d'abord par la route qui mène au village préhispanique de Socaire. Nous la quittons pour la piste. Arrivés à destination, nous découvrons leur couleur émeraude parée de blanc éclatant. Nous prendrons le temps d'observer la flore et faune locales : vigognes, viscaches et autres oiseaux tels des foulques ou des sarcelles…
Pic-nic le midi, dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée photographie des paysages de nuit. Observation au télescope de 500mm de diamètre.

J8 (mardi 9 octobre 2018) Geysers de Tatio/Village de Machuca/vallée des cactus géants – circuit d'environ 180km (altitude 4484 mètres)/ Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 6

Nous nous lèverons de bonne heure pour nous rendre sur la route des geysers de Tatio. Ils se trouvent sur l'altiplano à 4 280 m d'altitude, au pied des volcans Tatio et Linzor (5 680 m). Ils sont situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Le lieu a été nommé 'El Tatio', de 'Tata iu' en kunza c'est-à-dire 'le grand-père qui pleure', en référence aux geysers et à la montagne visible sur le site où on distingue la forme d'un homme allongé.
Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui du Parc national de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie. Le site s'étend sur environ 30 km2, que l'on peut parcourir à pieds.
Les agences locales font souvent la visite à l'aube, lorsque la différence de température permet d'admirer la formation des cheminées de vapeur (la nuit, il peut geler jusqu'à −20 °C). Cependant, la foule de visiteurs enlève une grande partie du charme du lieu. De ce fait, nous vous proposerons de le visiter en passant par la piste majestueuse qui y mène et d'y arriver un peu plus tard ; profitant de la solitude des lieux et des lumières du lever de soleil. Il est aussi possible de se baigner dans une « piscine » en ciment remplie par les eaux des geysers une fois qu'elles se sont refroidies en coulant sur le sol.
Sur le retour, nous nous arrêterons pour déjeuner au village typique de Machuca. Nous y achèterons des brochettes de lama pour un BBQ au lodge !
Puis nous traverserons la vallée des cactus géants : Entre 3.000 et 3.600 m d'altitude, des cactus géants se dressent devant nous. Cette espèce protégée compose une partie de la rare flore qui survit dans ces conditions extrêmes.
Sur la totalité de l'itinéraire, nous nous arrêterons pour y découvrir et photographier la flore et la faune locale
Dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée astronomique « libre » : vos accompagnateurs répondent à vos questions et vous guident selon les activités que vous préférez (observation, photo, discussions…)

J9 (mercredi 10 octobre 2018) Salar de Tara et moines de la Pacana – circuit d'environ 270km (altitude 4832mètres)/Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 7

Le matin, départ d'Atacama vers la Cordillère des Andes en longeant le volcan Licancabur et la rivière Zapalieri. Ensuite le parcours continue vers l'est, par l'autoroute internationale vers la frontière à Jama qui relie le Chili avec l'Argentine. Le chemin vers les Moines de la Pacana passe par d'anciens lieux de pâturage de lamas, par des vallées fertiles, des marécages, où la verdure interrompt le coloris habituel du paysage et il est fréquent de voir des animaux.
Arrivée aux Moines de la Pacana, des formations rocheuses ressemblant à des silhouettes de moines géants qui surveillent ce bel endroit. Après ce parcours, sortie de l'autoroute vers le Salar de Tara, considéré comme le plus beau de la région et qui se trouve dans l'un des secteurs de la Réserve Nationale des Flamants, avec un incroyable paysage de volcans, de fleuves et de lagunes.
Dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée astronomique « libre » : vos accompagnateurs répondent à vos questions et vous guident selon les activités que vous préférez (observation, photo, discussions…)

J10 (jeudi 11 octobre 2018) San Pedro de Atacama /Découverte du ciel austral et photographie des paysages nocturne 8

Nous vous proposons une journée de détente, avec la visite de San Pedro. Nous déjeunerons dans un bon restaurant typique de la région et profiterons d'un moment pour « traiter » nos images, monter des time-lapse. Nous serons bien entendu à votre disposition pour vous aider, vous conseiller, ou vous apprendre comment faire.
Dîner en Lodge ou au restaurant
Soirée astronomique « libre » : vos accompagnateurs répondent à vos questions et vous guident selon les activités que vous préférez (observation, photo, discussions…)

J11 (vendredi 12 octobre 2018) Mine de Chuquicamata/retour Antofagasta – environ 340 km

C'est le moment du retour. Nous reprendrons la route d'Antofagasta, étape pour la visite du VLT. Nous en profiterons pour visiter la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde : Chuquicamata, à une quinzaine de kilomètres au nord de Calama. C'est une curiosité de voir ce trou béant de 4km sur 5km et profond de 900 mètres, où circulent des engins de chantier démesurés !
Déjeuner pic-nic et dîner au restaurant de l'hôtel à Antofagasta

J12 (samedi 13 octobre 2018) Visite du VLT (Very Large Telescope) Mont Paranal 2600 mètres d'altitude/La mano del dieserto

Nous prenons la route du VLT (Very large Telescope). Cet observatoire européen est parmi les plus performants au monde.
Pendant le trajet, nous traverserons les faubourgs d'Antofagasta, 2ème ville du pays, en plein essor. Puis les premiers passages de l'Atacama nous mènent à 2600 mètres d'altitude pour la visite guidée de l'observatoire. Nous aurons l'accueil au centre de contrôle où nous serons équipés de casques, puis accèderons en convoi à la plateforme où sont installés les 4 télescopes géant dont les miroirs font 8,2 mètres de diamètre ! Nous visiterons 1 des 4 coupoles, le centre de pilotage des instruments, puis redescendons au centre d'hébergement des personnels, où un James Bond à été tourné !
Nous nous arrêterons pour quelques curiosités sur la route du retour. Le dépaysement est total !
Déjeuner pic-nic, dîner et dernière nuit à l'hôtel

J13 (dimanche 14 octobre 2018) retour à Paris
Vol Antofagasta/Santiago puis Santiago/Paris

J14 (lundi 15 octobre 2018) arrivée à Paris CDG

Voir sur GRITERS - Terre Constellée

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Carte du Chili - Routard et Voyage responsable au Chili Carte du Chili - Routard et Voyage responsable au Chili - Le pays s'étire sur 4 265 km du nord au sud, avec une superficie de 756 950 km²....

Amerik Aventure - des circuits d'écotourisme solidaire en Amérique Amerik Aventure propose des circuits d'écotourisme culturel dans les Amériques. Amerik Aventure est membre de la Société Internationale d'Écotourisme...

Agences Terra - Agences réceptives et spécialistes du tourisme en Amérique latine Agences Terra - Agences réceptives et spécialistes du tourisme en Amérique latine...

Carte du Pérou - Routard et Voyage responsable au Pérou D'une superficie totale de 1 285 220 km2, cet attrayant pays de l'Amérique Latine est deux fois plus grand que la France, ce qui en fait le troisième pays...

Tourisme au Chili - Les lieux clés à visiter au Chili Tourisme au Chili - Les lieux clés à visiter au Chili...

La Patagonie : Le Grand Sud de l'Amérique Latine La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Le Grand Sud où la...

Les Voyagistes pour Chili

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets