#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Grande migration et birdwatching en Tanzanie - voyage scientifique Tanzanie & observation de la nature

Escursia

à partir de 3590.00 €
Durée : 10 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage


Du parc national de Manyara au cratère du Ngorongoro.

Escursia met le cap sur la Tanzanie pour les amateurs d'oiseaux ! Plus de 1 100 espèces d'oiseaux y ont été recensées à ce jour, c'est dire si les amateurs d'ornithologie peuvent s'y régaler en Février, période durant laquelle les espèces locales nichent et où beaucoup de migrateurs sont présents.

C'est aussi la saison des naissances chez les mammifères tels que les lions ou encore les zèbres.

Possédant une large faune, qui peuple ses parcs de savanes et de vertes forêts, la Tanzanie est le théâtre chaque année de la Grande Migration de gnous et de zèbres dans les parcs du Serengeti et du Ngorongoro.

Escursia vous propose un itinéraire unique pour les afficionados d'ornithologie, ponctué d'événements magiques que sont la Grande Migration et la saison des naissances.
Points forts:

Soyez témoins de la plus Grande Migration terrestre au monde
Un maximum de 6 voyageurs, chacun sa fenêtre dans le 4x4 à toi ouvrant
Un nombre réduit de kilomètres pour profiter des plus beaux endroits du nord de la Tanzanie
La gestion des journées à votre rythme, vos horaires aménagés au jour le jour
La saison des naissances: un rendez vous unique avec la Nature
L'encadrement par un guide naturaliste et ornithologue.




Détails de votre voyage : Tanzanie 10 jours /7 nuits

Jour 1 et 2 ~ Vol international depuis Paris – aéroport de Kilimandjaro

Vol international Paris / Kilimandjaro le J1 avec escale.

A votre arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro le J2 et transfert vers votre hôtel jouissant d'une vue sur le Kilimandjaro.

Dîner et nuit au Kia Lodge ou similaire.


Jour 3 ~ Arusha – Parc National de Manyara


Après le petit-déjeuner au lodge, rencontre avec votre chauffeur/guide francophone tanzanien et route pour rejoindre les bords du lac Manyara (environ 2 heures).

Journée de safari dans le parc de Manyara à 15 minutes du lodge Oremiti, les portes du parc ouvrent à 6h et ferment à 18h. Le midi pique-nique dans le parc.

Le parc national de Manyara borde les flancs des hauts plateaux de la vallée du Rift. Cette importante zone humide avec son immense lac vous permettra de découvrir des colonies de flamants roses et toutes autres sortes d'oiseaux vivant au bord du lac. Elle abrite également une petite population d'hippopotames, d'éléphants et de girafes, de belles rencontres sont possibles à Manyara.

Retour au lodge en fin d'après-midi, vue superbe sur le lac Manyara !

Dîner et nuit à Oremiti Lodge en pension complète.


Liste des oiseaux observés dans le parc national de Manyara :

Pelican Blanc, Flamant Rose, Flamant Naim, Ibis Sacré, Heron Goliath, Héron Cendré, Héron Mélanocéphale, Héron Garde-Bœufs, Grande Aigrette, Vanneau Armé, Vanneau à Eperons, Ouette d'Égypte, Dendrocygne Veuf, Grèbe Castagneux, Canard Noirâtre
Jour 4 et 5 ~ Manyara – Parc du Serengeti (Région de Seronera)


Après votre petit-déjeuner au lodge le jour 4, vous ferez route vers le parc du Serengeti en passant par la zone de conservation de Ngorongoro (environ 4/5heures).

L'après-midi du jour 4 et le jour 5 seront consacrées aux safaris dans le parc du Serengeti et plus précisément dans la région de Seronera propice à l'observation des félins.

Ce parc immense, le 2ème plus grand parc de la Tanzanie, s'étend sur 14 700 km² et possède la plus forte concentration de félins du monde. Le Serengeti possède des paysages très variés : La savane avec ses plaines immenses au sud, ses régions boisées et vallonnées à l'Ouest, les régions des Kopjes à l'Est et la savane arbustive au Nord. C'est en partie ici que la grande migration de gnous et de zèbres a lieu chaque année. Vous assisterez alors à des moments forts car vous voyagerez dans le parc du Serengeti durant la période ou les femelles mettent bas. Dans un souci de préservation de leur espèce, elles mettent bas, en groupe afin de permettre la survie des petits, menacée par le grand nombre de prédateurs présent dans les environs.

Le Serengeti est traversé par une rivière qui attire tout au long de l'année une faune variée, essentiellement constituée de buffles, de zèbres, de gnous, de girafes, d'antilopes et de félins (guépard, léopard, lions). On y rencontre également de nombreuses espèces d'oiseaux, que votre guide passionné d'ornithologie, Tony Williams, se fera une joie de vous débusquer.

Diner et nuit à Serengeti Tented Camp dans le centre du parc.

Le Tented Camp de Serengeti est situé à l'intérieur même du parc dans la région de Seronera au centre du parc. La nuit vous pourrez entendre les lions aux alentours, sensations garanties !





Liste des oiseaux observés dans le parc national du Serengeti :

Choucador Superbe, Choucador de Hildebrandt, Alecto à Bec Rouge, Tourterelle du Cap, Pigeon Roussard, Choucador de Rüppell, Marabout d'Afrique, Vanneau Couronné, Fauconnet d'Afrique, Bateleur des Savanes, Circaète à Poitrine Noire, Étourneau Caronculé, Vautour Oricou, Vautour Charognard, Vautour Africain, Moineau Sud-Africain
Jours 6 et 7 ~ Parc du Serengeti – Ndutu (zone de conservation de Ngorongoro)


Après votre petit-déjeuner au camp le J6, départ pour la région de Ndutu situé à environ 1h30-2h00 de route de la région de Seronera, où le campement sera situé pour optimiser vos chances d'observer la Grande Migration.

Les deux journées seront destinées aux safaris et à l'observation de la Grande Migration dans la région de Ndutu. Chaque année, ce phénomène migratoire concerne 3 espèces animales qui se déplacent par troupeaux infinis : plus de 1,3 millions de gnous, 600 000 zèbres et 400 000 gazelles suivent, tout au long de l'année, une migration circulaire à la recherche permanente de nouveaux pâturages.

Déjeuner pique-nique en cours de safari pour ces deux journées.

En fin de journée, vous retrouverez votre camp pour les deux nuits au Ndutu Tented Camp.

Survol de la savanne dans le Sud du Serengeti au lever du jour, en option le jour 6(nous consulter lors de votre réservation)

Les plaines se déroulent à l'infini et leur survol en montgolfière vous permettra d'admirer en version XXL ce sublime panorama. Après un atterissage en douceur, petit-déjeuner au champagne dans le bush pour une expérience inoubliable.
Jour 8 ~ N'dutu – Cratère de Ngorongoro – Manyara


Après le petit-déjeuner départ pour le cratère du Ngorongoro (environ 45 minutes de trajet) et journée de safari dans le cratère avec un pique-nique le midi à l'intérieur du cratère.

Ngorongoro est le plus grand cratère intact du monde. C'était un volcan actif il y a quelques 8 millions d'années. Le fond couvre 160 km² et plus de 25.000 animaux vivent dans ce cratère. Aucun animal n'est prisonnier dans le cratère, chacun peut entrer et sortir par les 3 passes qui donnent sur l'extérieur.

Plus de 500 espèces d'oiseaux sont observés à l'intérieur du cratère telles que le touraco de Schalow, le Souimanga à ceinture rouge ou encore le Tarier Africain.

Les plaines herbeuses du cratère, elles, abritent des espèces d'oiseaux différentes : traquets, cisticoles et outardes ainsi que bon nombre de rapaces parmi lesquels le Vautour de Rueppel. D'autres oiseaux sont facilement observables tels que le Tisserin de Speke et les fameux Milans à Bec Jaune.

Les grands mammifères de l'Afrique de l'Est sont aussi présents dans le cratère : éléphants, lions, rhinocéros …

En fin d'après-midi route pour les bords du lac Manyara (environ 2 heures).

Diner et nuit à l'Oremiti lodge.

Liste des oiseaux observés dans la zone de conservation de Ngorongoro :

Tisserin baglafecht, Buse Augure, Souimanga à Ceinture Rouge, Souimanga à Ventre Jaune, Vanneau Armé, Vanneau Couronné, Vanneau à Eperons, Vanneau Tricolore, Flamant Rose, Flamant Naim, Outarde Kori, Outarde à Ventre Noir, Autruche d'Afrique, Héron Mélanocéphale, Héron Goliath, Canard à Bosse, Dendrocygne Veuf, Piquebœuf à Bec Rouge, Pique-Bœuf à Bec Jaune, Choucador Superbe, Corbeau Noir, Gallinule Poule-d'Eau, Râle à Bec Jaune, Gypaète Barbu, Cormoran Africain, Euplecte Veuve-Noire …
Jour 9 et 10 ~ Manyara – Vol international depuis Kilimandjaro – Paris CDG

Après le petit déjeuner au lodge, dernière balade matinale avec un guide Massai jusqu'aux abords du lac Manyara ou repos au lodge pour profiter de la piscine et sa vue. Possibilité de massage en supplément (nous consulter).

Déjeuner au lodge ou en cours de route. Puis transfert jusqu'à l'aéroport de Kilimandjaro situé à environ 3h de roue pour votre vol international retour.

Vol de nuit avec escale. Arrivée en France le jour 10.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d'intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

Le temps indiqué en transport est une moyenne tenant compte "d'arrêts photo" et déjeuner, ainsi que de l'état des routes et des pistes.

Les hébergements dans le programme sont sous réserve de disponibilité et seront bien évidemment remplacés par leurs équivalents en cas d'indisponibilité.


Voir sur Escursia

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Un Rando-lodge ! Qu'est-ce que c'est ? Rando-lodge : Le nouveau concept qui propose des randonnées pédestres de différents niveaux physiques dans des conditions de confort adaptées au style et au budget des clients...

Terra Incognita, des voyages culturels et des circuits naturels "sur mesure" Terra Incognita ets un Tour-opérateur engagé dans l'écotourisme spécialisé dans le voyage culturel et scientifique de découverte de la...

Tour de France à pied bouclé ! 13 août 2011 – 25 août 2012. 377 jours, de Bray-dunes à Bray-dunes. Ça y est, Aurélie et Laurent ont bouclé leur tour de France à pied ! C’est une formidable aventure humaine, ponctuées...

Voyager autrement - Tourisme responsable et solidaire Voyager autrement (vacances bleues) entend tisser des liens durables avec les acteurs du développement. Pour cela, une participation financière (promotion activité)...

Définition de Enkaji Les maisons traditionnelles sont fabriquées selon la tradition Maasaï, par les femmes....

Trek en Terre Inconnue ! La vie ne serait-elle pas plus stimulante et drôle si elle était moins prévisible ? Sur le même principe que la célèbre émission « Rendez-vous en Terre inconnue », le tour opérateur Atalante,...

Les Voyagistes pour Tanzanie

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu