#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Algarve, symphonie ornithologique - voyage scientifique Portugal & observation de la nature

Escursia

à partir de 1690.00 €
Durée : 8 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

Découverte des espaces protégés du Portugal sud

L'Algarve est la région la plus au sud du Portugal, bordée par l'océan Atlantique et touchant du bout des doigts la Méditerranée. Connue pour ses plages de sable blanc, la région regorge de sites naturels exceptionnels encore largement peu fréquentés par les ornithologues et les naturalistes. La région propose un kaléidoscope des cultures issu d'un riche héritage patrimonial. Les naturalistes y trouvent également et très largement leur compte puisque des milliers d'oiseaux survolent cette zone géographique lors de leur migration. Au travers des espaces protégés comme le Parc Naturel de Ria Formosa, le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, vous partez à la rencontre des ailes de l'Algarve
Points forts:

Un guide naturaliste et ornithologue
La visite de deux parcs nationaux et de nombreux espaces protégés
Un groupe limité à 8 personnes pour être au plus proche de la nature
Seulement deux hébergements pour des temps de repos de qualité
Une restauration traditionnelle à base de produits locaux et des découvertes gastronomiques
Plusieurs sorties bateau pour une découverte du littoral portugais
Des activités culturelles afin de découvrir l'histoire et le patrimoine de l'AlgarveDécouverte des espaces protégés du Portugal sud

Détails de votre voyage : Algarve 8 jours /7 nuits

Jour 1 : Faro et la Ria Formosa

Arrivée à l'aéroport de Faro et rencontre avec le guide du séjour ainsi que le reste du groupe.

Dès l'arrivée, vous vous rendez sur un des endroits les plus importants de l'East Atlantic Flyway, ce couloir migratoire longeant les côtes orientales de l'Océan Atlantique.

Chaque année, ce sont des centaines de milliers d'oiseaux européens qui réalisent ce périple jusqu'en Afrique, parfois accompagnés de quelques égarés venus du nord de l'Asie voire du continent américain.

Pour les oiseaux d'eau, canards et limicoles, le voyage a souvent comme étape avant la traversée de l'Océan le Parc Naturel de la Ria Formosa. Pour cette première approche, c'est depuis la terre ferme que nous regardons évoluer les milliers d'échassiers et de palmipèdes tournoyant entre marais salants, bois de pins et salines. En cette période de migration, la Ria Formosa accueille en compagnie des Flamants roses: Echasses blanches, Chevaliers sylvains, Chevaliers stagnatiles, Bécasseaux cocorlis, Bécasseaux minutes, Bécasseaux variables, Bécasseaux sanderlings.

Cette 1ère entrée en matière vous permet de faire vos premières observations dès votre arrivée sur le tarmac avant de prendre la route vers votre hébergement au Cap Saint Vincent.

Jour 2 & 3 : Sagres - Cap Saint Vincent

Ces deux journées sont consacrées à l'exploration de la région du Cap Saint Vincent qui constitue l'extrémité Sud-Ouest du continent européen. Balayé par les vents atlantiques et méditerranéens, le lieu est idéal pour observer le ballet aérien des rapaces et des oiseaux marins. Par vent d'ouest, labbes, sternes, puffins, fous, cormorans et mouettes tournoient en mer. Quand le vent d'est prend le relais, les rapaces et cigognes déviés de leurs routes s'annoncent. Les milans noirs, éperviers, Bondrées, Vautours percnoptères, et quelques Elanions blancs offrent alors un sublime spectacle. Ce cap est un véritable "bout du monde" pour les oiseaux. Le fait d'être arrivés ici, signifie qu'ils ont perdu leur route vers l'Afrique. Ils n'ont alors pas d'autres choix que de s'arrêter, le temps de reprendre quelque force, ou de rebrousser chemin vers l'Est et Gibraltar. Le merle bleu, le Crave à bec rouge et le Faucon pèlerin agrémentent vos observations lorsque votre oeil averti cherche le long de la côte, entre criques reculées et plages de sable blanc.

La zone maritime du Cap Saint Vincent est, peut être, encore plus impressionnante en mer. Le bateau offre une vue imprenable sur les hautes falaises du Cap tout en vous rapprochant des oiseaux marins. Vous êtes dans une zone d'hivernage majeure pour l'Atlantique, c'est pourquoi une demi-journée y est consacrée depuis une vedette spécialisée. Fous de Bassans, Puffins cendrés, Puffins des baléares, Yelkouans, fuligineux survolent les flots. Il n'est pas rare d'observer les petits Océanites tempêtes et de Wilson se faufiler entre les vagues !

Parce que les champs et bosquets de l'intérieur des terres de ce « bout du bout » d'Europe méritent un détour, vous passez du temps à explorer les chemins autour de votre hébergement. La végétation y héberge de nombreux passereaux et rapaces, résidents à l'année où faisant une pause avant de continuer leur route vers l'Afrique. Du plus commun au plus prestigieux, les possibilités d'observation sont multiples et peut-être que les oiseaux suivants vous feront l'honneur d'une rencontre : Aigles bottés, Circaêtes, Hypolaïs polyglottes, pies-grièches, Hirondelles rousselines, Bruants zizi, Gobemouches noirs, Martinets pâles et à ventre blanc, Accenteur alpin, Gorgebleue, Torcols fourmiliers, Traquets oreillards, pitpits Rousselines, parfois de Richard, Fauvettes passerinettes et à lunettes...

Jour 4 : Estuaire de l'Arade - Lagoa Dos Salgados

Au cours de cette journée, vous longez la côte à la recherche des zones humides côtières ou se réfugient les oiseaux. Véritables petites oasis de luxuriance au milieu des plaines desséchées aux accents africains, on y retrouve les espèces les plus spectaculaires de la faune de la péninsule ibérique : Flamants roses, Talèves sultanes, Pie bleue, Ibis falcinelle...Egalement survolées par les hirondelles, notamment les rousselines, ces lieux indiquent un des rares refuges d'hivernage européen.

Le matin est consacré à la visite de l'Estuaire de l'Arade, zone de salines, vasières et coteaux secs. Après un pique-nique sur une plage de rêve quasiment désertée en cette saison, vous découvrez le Lagoa dos Salgados, une zone humide gérée en réserve naturelle qui accueille des concentrations d'oiseaux assez impressionnantes.

Le soir, à Albufeira, vous rejoignez votre nouvel hébergement pour la suite du séjour.

Jour 5 : Castro Verde

Journée consacrée à la découverte d'une des plus régions ornithologiques les plus réputée du Portugal : celle de Castro Verde et la fameuse plaine de l'Alentejo.

Ce site constitue peut-être la plus belle zone steppique conservée de toute la péninsule ibérique. Naturellement c'est un lieu de choix pour l'observation des espèces liées à ces milieux très particuliers : Gangas unibandes, Grandes Outardes et outardes canepetières. Rassurez vous, la chance de rencontrer l'Elanion blanc, le Cochevis de Thêkla, la Huppe fasciée ou la Fauvette pitchou, reste à parter de jumelles!

Jour 6 : Caniçal de Vilamoura

Vous prenez le temps ce matin de vous arrêter au Parc environnemental de Vilamoura. Cette réserve naturelle de 200 hectares est la plus ancienne zone protégée de l'Algarve. Malgré l'urbanisation inattendue dans les parages, le site propose une immersion dans une nature portugaise préservée. A travers les immenses roselières qui attirent les hirondelles en hiver, les Aigles bottés, les busards y trouve leur bonheur... Vous explorez, ici, un milieu humide qui constitue la plus grande roseraie du sud du Portugal.

Déjeuner sur la plage, puis départ en début d'après-midi pour Sao Bras de Alportel.

Après avoir eu un premier aperçu du liège dans son état naturel dans la région de Castro Verde, l'après midi est consacrée à sa transformation. Vous visitez l'usine de Nova Cortica, pour en apprendre davantage sur le procédé de récolte et de transformation du liège. Une visite passionnante qui lie l'homme et la nature.

Jour 7 : Les îles du Parc Naturel de Ria Formosa

Pour ce dernier jour, vous embarquez sur un bateau afin de découvrir la septième merveille du Portugal: la Ria Formosa, ensemble superbes de lagine et d'îles. Sans jeu de miots, vous naviguez entre nature et patrimoine puisque vous irez à la rencontre des paysages et personnes de la pointe méridionale du pays. Grâce à votre guide local, vous explorez les marchés et les différentes îles du côté d'Olhão. Le long des plages paradisiaques, vous vous perdez dans les rues pittoresques des petits villages de marins. La proximité du Maghreb se fait sentir tant l'architecture comme la végétation incarne la finesse des cultures arabes.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel portugais avant de profiter tout le reste de la journée d'observations ornithologiques de qualité. Tout un monde vous attend: les barges à queue noire, spatules blanches, courlis cendrés et corlieux, chevaliers gambettes, aboyeurs, échasses blanches, hérons pourprés et avocette élégantes.

Jour 8 : Retour en France

Retour vers l'aéroport de Faro. Selon les horaires, peut-être aurez-vous le temps de visiter le centre historique de Faro.



NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d'intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.


Voir sur Escursia

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Terre Constellée : partez découvrir la terre… et le ciel ! Passionnés de voyages, d’astronomie et de photographie nocturne, Jean-Baptiste et Philippe ont créé une agence leur permettant de partager leurs passions....

La biodiversité est-elle soluble dans le tourisme ? Comment valoriser et préserver des espaces sensibles dans des communes et sur des littoraux où la population est multipliée par dix pendant les mois d’été ? Comment...

9/12/09 - Journée du Tourisme durable et du commerce équitable à Cergy Les étudiants de l'université de Cergy St Christophe organisent le 9 decembre 2009 une journée dédiée au commerce équitable et au tourisme...

L’innovation au programme du 8e forum européen du tourisme pour tous ! Le 8e forum européen du tourisme pour tous s’est tenu du 21 au 23 octobre à Albufeira, au Portugal, sur le thème de l’innovation. Sous l’égide...

La créativité par la diversité : nouveaux horizons pour le Management du tourisme durable et des loisirs Appel à communications des «9iémes Journées Scientifiques du Tourisme Durable» qui se dérouleront à Hayward...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Les Voyagistes pour Portugal

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu