#TourismeDurable
         

Inde du Nord : oiseaux, tigre et dauphin du Gange (2017) - voyage scientifique Inde & observation de la nature

Escursia

à partir de 4150.00 €
Durée : 16 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

Des contreforts de l'Himalaya au Taj Mahal

L'Inde, un des plus grands pays du monde et un des plus peuplés, abrite une très grande diversité de paysages et d'espèces. Organisé sur la base des anciennes provinces et États princiers qui existaient pendant le Raj britannique, le pays est composé de 29 états. Ce voyage dans le sous-continent Indien vous propose de découvrir les richesses naturelles du nord du pays. Nous débuterons notre périple dans l'état de l'Uttarakhand avec le Parc National de Corbett réputé pour ses Tigres du Bengale et ses oiseaux. Nous prendrons ensuite de l'altitude dans les contreforts de l'Himalaya riches en oiseaux montagnards. Notre route continuera dans l'Uttar Pradesh afin de découvrir les trésors de la rivière Chambal avec son rare et menacé Dauphin du Gange, la visite du Taj Mahal dans l'historique ville d'Agra s'imposera tout naturellement.

C'est enfin dans le Rajasthan que nous ponctuerons notre beau voyage avec l'exploration du Parc National de Keolado appelé aussi Bharatpur connu par les ornithologues
Points forts:

Immersion en Inde du nord, de la région du Rajasthan jusqu'à l'Uttar Pradesh
Découverte de la faune indienne, avec un guide spécialisé qui vous fera partager ses savoirs et sa passion
Entre 350 et 400 espèces d'oiseaux observées
6 safaris à la recherche du mythique Tigre du Bengale. Lors des 4 derniers séjours le Tigre à été observé à chaque fois et souvent dans des conditions remarquables.
1 sortie en bateau sur la rivière Chambal pour l'observation du très menacé Dauphin du Gange
Visite du Taj Mahal
du monde entier pour sa richesse ornithologique, puis le Parc National de Ranthambore pour terminer dans une ambiance plus chaude des forêts tropicales sèches, plaines semi-arides et brousses au pays du Tigre du Bengale.

Détails de votre voyage : INDE DU NORD 16 jours /14 nuits

Cette petite marche dans le lit caillouteux de la rivière sera aussi l'occasion d'observer de très beaux passereaux s'alimentant au bord de l'eau : Vanneau pie, Torrentaire à calotte blanche, Nymphée fuligineuse, Cincle de Pallas, Tichodrôme échelette… et peut être survolé par le grand Calao bicorne passant d'un massif forestier à un autre en fin de journée.

* Si vous préférez arriver la veille pour passer une nuit à Delhi avant de rejoindre le groupe de bon matin à l'aéroport et débuter votre périple, faites-nous en part. Nous nous efforcerons de satisfaire votre requête selon les meilleures conditions tarifaires.
Jours 3 et 4 – Parc National de Corbett


Ce Parc National, le plus ancien en Inde, a été créé en 1936 sous le nom de « Hailey National Park ». Il fut ensuite renommé en 1957 « Corbett National Park », en l'honneur de Jim Corbett, légendaire chasseur devenu protecteur de la faune sauvage.

Ce magnifique espace naturel protégé où alterne collines, forêts de sals, ravines, zones marécageuses et prairies est sillonné par la rivière Ramganga. Cette paisible rivière, stoppée par le barrage de Kalagarh, donne lieu à un lac bordé de grandes plaines herbeuses en plein centre du parc.

Cette mosaïque d'habitats, située juste au pied de la chaine Himalayenne, offre les conditions idéales pour l'accueil d'une biodiversité riche : 50 espèces de mammifères, 25 espèces de reptiles et surtout plus de 620 espèces d'oiseaux. Singe macaque, Singe entelle, Chacal doré, Cerfs axis, Cerf sambar, Cerf muntjac et Eléphant d'Asie sont ici communs et facilement observés. Les alarmes des cerfs et des singes sont régulières et nous ferons savoir que le Tigre n'est pas bien loin, nous immergeant alors dans une ambiance bien particulière. Malgré tout, ce discret prédateur reste assez difficile à voir, peut être aurons-nous la chance de l'observer déambulant nonchalamment en sous-bois, dans une prairie herbeuse ou venir se désaltérer ou se baigner près d'un point d'eau.

C'est à bord de petites jeeps que nous partirons de bonne heure pour deux jours de safaris au coeur du plus vieux parc National d'Inde. Nous passerons ces deux journées sur les pistes du parc et dans les observatoires à la recherche du mythique félin, les autres mammifères seront bien-sûr très présents et en bordure des points d'eau nous rencontrerons nos premiers crocodiles des marais et le plus rare Gavial du Gange.

Côté oiseaux, le parc de Corbett est un lieu magique pour les ornithologues et photographes. Parmi les espèces les plus particulières et esthétiques que nous pourrons observer, nous pouvons citer le Grand Calao, les Kétoupa brun et Kétoupa roux, le Faisan leucomèle, le Fauconnet à collier, le Vautour à tête rouge, le Colombar commandeur, la Perruche à moustache, le Guêpier à barbe bleue, le Barbu géant, le Minivet éclatant, le Drongo à crinière, la Rhipidure à ventre jaune, la Calliope de l'Himalaya, etc.

Le jour 4, nous dormirons en plein coeur du parc dans un campement protégé par des clôtures. Le confort des bungalows sera plus simple qu'au Tiger Camp mais c'est ici que vous ressentirez le coeur battant de la jungle, avec tous les protagonistes qui agissent la nuit.


Jour 5 – Parc National de Corbett – Mangoli Valley


Nous effectuerons un dernier safari dans un nouveau secteur du parc toujours à la recherche de nouvelles observations de Tigre et de bien d'autres espèces avant un retour pour le déjeuner au Tiger Camp.

Après le repas nous chargerons nos sacs pour partir en direction des magnifiques pentes et forêts des contreforts de la chaine Himalayenne. Un premier arrêt près d'un barrage nous permettra d'observer quelques Tadornes casarca, Alcyons pie, Cormorans à cou brun et Aigrettes intermédiaires.

Avant d'arriver à notre lodge de Pangot situé près de Nainital, nous explorerons la vallée « Mangolie » où hivernent de très nombreuses espèces de passereaux venues chercher la douceur des plus basses altitudes : Témia de Swinhoe, Témia à tête marron, Garrulaxe à tête rousse, Léiothrix jaune, Minla à ailes bleues, Yuhina à cou roux, Calliope sibérienne, Rossignol doré, Gobemouche pie, Gobemouche bleu-ardoisé, Gobemouche à tête grise…


Jours 6 et 7 – Pangot


Nous passerons les prochaines nuits confortablement installés dans notre lodge de Pangot (vidéo sur http://www.pangot.com/) situé à environ 2000 mètres d'altitude dans un petit village himalayen.

Nous partirons à l'aube afin de sillonner les pistes forestières au lever du soleil, court moment où nous aurons certainement la chance d'observer le très rare Eulophe koklass (un faisan forestier).
Dès que le soleil aura réchauffé l'atmosphère, nous prendrons notre petit déjeuner au-dessus des pentes herbeuses à la recherche de la deuxième espèce emblématique des lieux : le Faisan de Wallsih.

Nous sillonnerons ensuite à pied les pistes tantôt en sous-bois, tantôt en zones ouvertes où nous pourrons observer : vautour de l'Himalaya, Aigle montagnard, Chevêchette à collier, Barbu à gorge bleue, jusqu'à 14 espèces de pics (dont les Pic à ventre fauve, Pic à coiffe grise, Pic à tête jaune, Pic de d'Himalaya, Pic à nuque jaune, Pic de Shore, etc.), Echenilleur gobemouche, Loriot pourpré, Pirolle à bec rouge, Mésange à joues jaunes, Mésange à tête rousse, Hirondelle du Népal, Bulbul noir, Allotrie à sourcils blancs, Allotrie verte, Sibia casquée, Sitelle de l'Himalaya, Sitelle veloutée, Merle à ailes grises, Merle à tête grise, Robin de l'Himalaya, Monticole à ventre marron, Gobemouche à bavette orange, Gobemouche ultramarin, Gobemouche givré, Gobemouche vert-de-gris, Gobemouche sundara, Accenteur de l'Himalaya, Pipit à dos olive…

Après un très bon déjeuner local au lodge, nous pourrons nous reposer à proximité des mangeoires et abreuvoirs où vont et viennent les Geai lancéolé, Bulbul de l'Himalaya, Garrulaxe barré, Grive à gorge noire et autre Arrenga siffleur.

Les plus motivés pourront se promener dans les petites cultures en terrasse en périphérie à la recherche du Tarier gris, Rougequeue à front bleu, Mésange montagnarde, Pomatorhin à joues rousses, Verdier de l'Himalaya, Roselin cramoisi et Roselin à sourcils roses. Nous reprendrons ensuite en milieu d'après-midi avec une petite marche à proximité d'un temple indien et en bordure d'un petit torrent à la recherche de la Tésie à tête marron, la Timali à ventre blanc, l'Enicure tacheté et la Calliope sibérienne. La seconde journée d'observation sera libre (journée de repos obligatoire de votre guide français) ou accompagné de notre guide local et s'adaptera en fonction des observations réalisées la veille.
Jour 8 – Pangot et route vers Delhi


Dernière matinée d'observation en zone montagnarde avant de prendre la route pour Delhi.

Lors de notre après-midi de transfert, nous pourrons ponctuer notre route par des arrêts observations et pauses thé. Dont l'un près du Gange.


Jour 9 – Dimanche 19 février : Parc national de Ranthambore


Après une nuit dans la capitale, nous partirons de bon matin par le train en 1ère classe en direction du Parc National de Ranthambore.

Une fois installés au Tiger Den Resort (http://www.tigerdenresort.com/) ou au Ranthambore Koti http://www.ranthambhorekothi.com), après notre déjeuner nous partirons avec un guide local, pour un premier safari ! La superficie totale de Ranthambhore couvre 1300 km², répartie en 3 secteurs protégés : le parc national de Ranthambhore, le sanctuaire de Sawai Man Singh et le sanctuaire de Kaila Devi.

Le parc national couvre 400 km², à la jonction des monts Vindhyas et Aravali, où alternent collines couvertes de forêts tropicales sèches, plaines semi-arides, brousses et lacs. Une grande faille, issue de la rencontre du plateau des Vindhya et des monts Aravali, serpente à travers la réserve.
Le parc est encadré par deux rivières, la «Banas» au nord et la «Chambal» au sud. Afin de mettre toute les chances de notre côté nous partirons donc pour 3 demi-journées de safari à travers le parc à la recherche de notre ultime objectif : le Tigre du Bengale.

Ici le félin est un peu plus facile à observer qu'à Corbett, même si l'animal reste d'une très grande discrétion. En plus de la trentaine de Tigres présents en ces lieux, le parc abrite de nombreuses autres espèces : Léopard, Ours lippu, Chacal doré, Cerf axis, Cerf sambar, Antilope Nilgaut, Antilope cervicapre, Hyène rayé, etc. Les oiseaux seront bien-sûr aussi au rendez-vous.
Au retour de ce premier safari, nous pourrons nous poster près d'un trou d'eau à proximité de l'hôtel pour y attendre les très beaux Gangas indiens venant boire juste avant la tombée de la nuit.
Jour 10 – Parc national de Ranthambore


Journée complète dans le parc avec deux safaris afin de mettre toute nos chances pour observer Tigres, Ours et autres Léopards…

Après le safari du matin, nous montrons visiter le fort de Ranthambore, vue imprenable et site privilégié pour certain oiseaux comme le Bruant huppé.
Jours 11 – Lac Surwal

Matinée de repos pour ceux qui le souhaite et journée de repos obligatoire pour votre guide français (réglementation française).

Pour les plus motivés départ après le petit déjeuner pour le lac Surwal. Sur cette grande retenue d'eau les oiseaux abondent. Le centre du lac abrite de nombreux Pélicans, laridés et canards plongeurs alors que sur les bords moins profonds des milliers d'oies, Flamants roses et autres grands échassiers s'alimentent tranquillement. Sur les bordures vaseuses de nombreux limicoles et passereaux s'activent alors que les plus rares Bec-en-ciseaux, Glaréoles lactées et Sterne des rivières se reposent. Vous irez aussi prospecter un secteur semi-désertique sur la rive ouest du lac, site de nidification de différents Traquets (du désert, isabelle et variable), mais aussi alouettes, pipits et Ganga à ventre brun.

De retour à l'hôtel, vous prendrez votre déjeuner avant de prendre la route pour Bharatpur et notre hôtel « Sunbird » (http://www.hotelsunbird.com) situé à proximité de l'entrée du Parc National de Keoladeo.
Jours 12 et 13 –Parc National de Keoladeo et Bharatpur


Appelé aussi Bharatpur, le Parc National de Keoladeo est sans nul doute le plus haut lieu de l'ornithologie Indienne. Les véhicules à moteur sont interdits dans le parc, c'est donc à pied et en pousse-pousse que nous passerons ces deux prochaines journées à la rencontre d'une avifaune très riche et variée où se côtoient oiseaux d'eaux, oiseaux de steppes, rapaces et passereaux.
Il n'est pas rare par exemple d'observer plus de 130 espèces sur une seule journée tant ce site est fabuleux. La liste est longue, mais parmi les spécialités citons : le Dendrocygne siffleur, l'Anserelle de Coromandel, le Canard à bec tacheté, le Tantale Indien, l'Ibis à tête noir, le Blongios à cou jaune, le Pélican blanc et frisé, l'Anhinga roux, le Pygargue de Pallas, les Aigles lancéolé, criard, impériale et ravisseur, la Talève sultane, le Vanneau à tête grise, le Petit-duc Indien, le Grand-duc de Coromandel, le Iora à queue blanche, la Grive à tête orange, le Merle unicolore, la Bergeronnette citrine…

Nous terminerons notre deuxième journée à Bharatpur dans un secteur agricole et semi-désertique situé en dehors du parc où nous irons chercher certaines spécialités comme la Grue antigone, la Rhinchée peinte, le Courvite de Coromandel, le Ganga à ventre brun, la Piegrièche isabelle ainsi que divers pipits et alouettes.
Jour 14 – Chambal Safari Lodge


Observation de bonne heure pour ceux qui le souhaite à proximité de l'hôtel puis transfert en minibus vers la rivière Chambal et le magnifique Chambal Safari Lodge (http://www.chambalsafari.com). Nous arriverons en fin de matinée au lodge où nous pourrons déjà rencontrer de nombreuses nouvelles espèces d'oiseaux en se promenant simplement dans le parc très arboré autour de nos bungalows.

Après un délicieux déjeuner, nous partirons à la découverte des oiseaux des milieux agricoles autour du lodge pour rechercher le Vanneau de Malabar, les Pie-grièche à longue queue et Piegrièche brune, le Rollier Indien, les Tisserins du Bengale et baya… et la fameuse Nynoxe hirsute dans les grands arbres du lodge.
Jour 15 – Chambal Sanctuary – Taj Mahal


Cet affluent du Gange a été classé en sanctuaire afin de préserver les derniers Dauphin du Gange (dauphin d'eau douce menacé d'extinction), une belle population de Gavial et les innombrables espèces de poissons, tortues et oiseaux liées à la rivière.

C'est à bord de petits bateaux que nous découvrirons la rivière Chambal sous la très belle lumière du matin. L'objectif de notre matinée sera le très rare et menacé Dauphin du Gange. Durant nos 2 à 3 heures de navigation sur la rivière, nous aurons sans nul doute l'opportunité d'observer ce dauphin d'eau douce au rostre fin et long si particulier. Les Gavials eux aussi, avec leur tête si particulière, seront au rendez-vous avec Crocodiles des marais et Tortues à carapaces molles du Gange. Pour les ornithologues et photographes, c'est aussi un paradis avec pour vedettes : l'Oie à tête barrée, l'Ibis noir, la Cigogne épiscopale, l'Aigle de Bonelli, le Grand oedicnème, le Vanneau pie, la Glaréole lactée, la Sterne à ventre noire, la Sterne de rivière, le Bec-en-ciseaux Indien, l'Alcyon pie, le Prinia à front roux…

De retour au lodge pour déguster un repas concocté par le chef, nous partirons en début d'après-midi pour la ville historique d'Agra et la visite du majestueux Taj Mahal avec un guide francophone. Véritable poème de marbre, il est la représentation physique de l'amour que l'empereur Shah Jahan portait à sa Reine Mumtaz Mahal ; édifice impressionnant, nombreux sont les visiteurs qui en font le principal objectif de leur voyage en Inde. Pour les ornithologues toujours en quête d'observation, la rivière Yamina qui coule au pied de l'édifice est toujours un bon site d'observations pour certaines spécialités comme le Goéland ichthyaète et la Mouette du Tibet.
Après cette belle dernière visite, nous rejoindrons l'aéroport de Delhi afin de prendre notre avion en début de nuit.
Jour 16 –Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Fin de nos services.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d'intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.


Voir sur Escursia

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

ARVEL Voyages - opérateur du Tourisme Social Membre de l'UNAT, ARVEL propose pour les familles aux revenus modestes des réductions solidarité de 10% à 15 % sur ses voyages en France et à l'étranger, en fonction...

TRANSAT s'engage pour le tourisme durable Statut : gros opérateur Transat A.T. inc. est l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au...

Jean-Pierre Brouillaud : l’illusion du handicap… Ayant appris à 15 ans qu’il serait définitivement aveugle, Jean-Pierre Brouillaud se révolte et part sur les routes....

Découvrez les gagnants des trophées National Geographic 2017 Tous les ans National Geographic remet des trophées, les World Legacy Awards, pour donner un coup de projecteur sur une sélection d'initiatives touristiques...

DEPARTS - Tourisme solidaire hors des sentiers battus DEPARTS - Développer les Echanges et les Projets d'Actions Rurales, propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux d'une charte du tourisme responsable....

Au cœur des peuples : comme son nom l’indique !...   Pour avoir vécu un voyage hors norme lui ayant fait découvrir toute la valeur de la rencontre et du partage avec les populations locales, Brigitte Ruiz,...

Les Voyagistes pour Inde

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu